Les merveilles de la céramique tome 2 sur 3
Forgotten Books (02/11/2018)
La plupart des curieux, habitués à circonscrire l’art dans ses manifestations les plus épurées, admettent à peine qu’on s’occupe des travaux exécutés ailleurs qu’en Grèce, et qu’on cherche dans la céramique des Hellènes autre chose que la beauté des formes, la hardiesse du dessin, l’excessive élégance de la composition.
Pourtant, depuis trente ans environ, la science a singulièrement éclairé cette branche des connaissances humaines; on a prouvé qu’à l’égal de... >Voir plus
Que lire après Les merveilles de la céramique, tome 2Voir plus
Aussi les plus anciens vases recueillis en Grèce sont-ils d’une simplicité de style remarquable ; ce ne sont, sur une terre jaunâtre à peine lustrée, que des cercles, des damiers, des dents de loup et des rosaces primitives. Plus tard, ces dessins élémentaires alternent avec des zones d’animaux fabuleux, dont il est facile de reconnaître l’origine orientale, soit que les vases provinssent des fabriques phéniciennes ou des autres centres industriels de l’Asie mineure.