AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lapetitelili


Histoire de couple et de quotidien. Problématiques de la vie conjugale à la fois désuètes (le livre se déroule dans les années 50 en Italie) mais aussi d'une incroyable modernité. On s'affranchit vite de l'évolution des mentalités et des moeurs de l'époque (femme obéissante et soumise, circonscrite dans des activités ménagères et conjugales) pour lire une histoire d'un couple d'aujourd'hui.
Emilia, jeune épouse dépendante et vulnérable socialement au travers de son mari, n'en reste pas moins détentrice d'armes et d'un pouvoir dont le héros peine à combattre.
Evocation de l'Odysée. Là encore, Moravia évoque le mythe pourtant connu sous un angle nouveau, lui conférant une approche d'une modernité insoupçonnée.
Je n'ai pu m'empêcher de regarder à nouveau le film de Godard. Je n'y ai pas retrouvé le livre. Bardot, en adorable provocatrice, capricieuse, canon de beauté, ne correspond pas à mon sens à la sage et soumise "Emilia" du roman qui soudainement, malgré elle mais sans se débattre, semble s'être vidée de son amour pour son mari. Michel Piccoli n'est pas l'amoureux fou (sans pour autant être mièvre) de Moravia .
Le mépris ou l'histoire d'un homme qui, par sa jeunesse, ne comprend pas sa femme et ses envies, et l'abîme par des maladresses. Une belle lecture, l'histoire d'un héros ordinaire dont la vie est bouleversée parce qu'il a perdu l'amour et l'estime de celle qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}