AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1900
Biographie :

Les éditions Albin Michel sont une maison d'édition française indépendante, fondée en 1900 par Albin Michel et dirigée aujourd'hui par Francis Esménard, descendant du fondateur.

Parmi les auteurs qu'elle a contribué à faire connaître et qui lui ont apporté le succès figurent Pierre Benoit, Roland Dorgelès, Henri Pourrat, Robert Sabatier, puis Patrick Cauvin, Yasmina Reza, Bernard Werber, Amélie Nothomb et, chez les auteurs étrangers, Mary Higgins Clark, Stephen King ou Thomas Harris.

Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an (pour 100 en 1967). Quatrième groupe d'édition français, ses auteurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albin Michel   (66)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
L’Annonciation
Grünewald reprend l’iconographie traditionnelle de l’Ange surprenant la Vierge en pleine lecture. Malgré la maladresse de la perspective, l’effet de clair-obscur, l’opposition des teintes froides et chaudes donnent une impression d’espace et de profondeur. La lumière apportée par les larges verrières baigne cette architecture où apparaît dans un halo la colombe, symbole du Saint-Esprit.
(p. 64)
Commenter  J’apprécie          250
La calligraphie chinoise est en quelque sorte le chant du pinceau.
Commenter  J’apprécie          91
EXEMPLE DE RECETTE

Daube du pays varois
Pour 4 personnes
A préparer la veille

1 kg de gîte, 200 g de poitrine demi-sel, 1 oignon, 2 carottes, 4 gousses d'ail, 1 bouteille de vin rouge, 1 petit verre d'huile d'olive, vinaigre de vin, 1 bouquet garni, 1 bouquet de persil plat, 1 clou de girofle, 1 zeste d'orange, sel et poivre.

La veille, coupez la viande en gros cubes.Passez-la dans le vinaigre, puis mettez-la à mariner toute la nuit dans le vin, avec l'oignon, les carottes, les gousses d'ail, le clou de girofle et du poivre.
Le jour même, hachez finement la poitrine et faites-la fondre dans une sauteuse. Retirez les petits morceaux avec une écumoire. Dorez la viande, puis les légumes de la marinade égouttés, dans le gras de la poitrine fondue. Mouillez avec le vin, salez et ajoutez le bouquet garni, le persil haché, le zeste d'orange, l'huile d'olive et un verre d'eau. Laissez cuire le tout à feu doux et à couvert, pendant 8h.
Vous pouvez également ajouter à la daube un pied de cochon.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les temps anciens, le pratiquant du qi gong, d'arts martiaux externes et internes, le calligraphe, le poète et le philosophe ne faisaient qu'un, toutes ces dimensions étant intimement liées les unes aux autres. Aujourd'hui encore, que l'on s'adonne à la pratique du qi gong ou du wushu, la posture ou le mouvement doivent être vécus comme un art, chaque geste comme un accomplissement, chaque instant comme une douce et intense présence. Le geste martial devient calligraphie, la fluidité et la précision du mouvement se confondent avec l'unique trait du pinceau. Ce mouvement sans fin naît d'un souffle, le qi, qui est la nature même de ce souffle, à la fois vital et cosmique.
Commenter  J’apprécie          40
(...)
Bientôt dix ans qu’ils travaillent ensemble. Être agent, c’est un peu comme être une super nounou. Gabriel pense même que c’est plus que ça. C’est être un confident, un ami pour remonter le moral, un punching-ball quand l’acteur a besoin de passer ses nerfs ; c’est partager les incertitudes de ce métier où tout est éphémère, où tout peut s’arrêter du jour au lendemain sans que l’on comprenne pourquoi.
(...)
Commenter  J’apprécie          40
Savoir
Et se dire que l'on ne sait pas
Est bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l'on sait
Conduit à la difficulté.

Être conscient de la difficulté
Permet de l'éviter.

Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc, n'en souffre pas.
Lao Tseu
Tao Te King
(VI siècle av. J.-C.)
Commenter  J’apprécie          30
Comme en vous contemplant dans le miroir :
la forme et le reflet se regardent.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet est vous.

Hokyo Zan Mai:
Le Samadhi du miroir du trésor. Maître Tazan
Commenter  J’apprécie          30
De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes, et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.
Commenter  J’apprécie          30
Le confucianisme nous a mis sur la voie d'une efficacité liée à une souveraineté éclairée de l'intérieur, avec ses heurts et ses bonheurs. Les autres sagesses chinoises peuvent, elles aussi, apporter leur contribution au débat. Le taoïsme donnerait une fluidité particulière et une liberté d'aisance à un monde saccadé, catégorisé et contraint. Le bouddhisme nous ferait désirer l'éveil de la conscience. Quant aux yin et yang, ils suggéreraient une polarité créatrice en lieu et place d'une confrontation des contraires. Autant d'opportunités de se redécouvrir grâce à l'intérêt porté à l'autre. Mais en récolter les fruits reste suspendu à notre capacité à légitimer la sagesse en dehors des sphères philosophiques et à la réintégrer, de manière opérationnelle, comme levier de performance. Une piste intéressante pour relever le défi de la durabilité du développement.
Commenter  J’apprécie          10
Big Boss ne dit rien, mais n'en pense pas moins. Cette aventure est sûrement pleine de dangers...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albin Michel (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}