AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Albin Wagener est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers et membre fondateur du LALIC ("Langues, Langages et Interactions Culturelles") ; ses axes de recherche englobent la gestion de conflits, les relations interculturelles et la pragmatique des interactions.

Né au Luxembourg d'un père luxembourgeois et d'une mère franco-canadienne, Albin Wagener a d'abord fait des études de traduction avant de se réorienter vers la recherche ; sa situation personnelle et ses séjours à l'étranger l'ont naturellement porté vers les thématiques liées aux cultures, aux identités et aux conflits interactionnels.

Source : Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Albin Wagener   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Désireuse d'informer sur la question environnementale, l'équipe de «Malheurs Actuels» vise un large lectorat. Albin Wagener, rédacteur en chef, nous partage les belles surprises qui ont entouré la réception du média par son public. Découvrir le dossier «Pastiches de Presse» sur les Essentiels de la BnF: https://c.bnf.fr/RP9


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
C’était la première fois qu’une fille ou une femme était avec moi sans avoir besoin de moi, et cela me désarçonnait profondément.
Commenter  J’apprécie          421
L'individu consommateur-citoyen est un paradigme créé par la démocratie capitaliste néolibérale : il est considéré et structuré comme libre, tout simplement parce que le marché a besoin d'individus qui évoluent dans une version illusoire, régressive et infantilisante de la liberté, afin de permettre au marché de fonctionner grâce à une multitude d'actes de consommation, sans que cette version de la liberté ne souffre aucun questionnement sur les conséquences éthiques de ces actes de consommation. De ce point de vue, le consommateur-citoyen libre représente un des pivots du système, entretenu grâce à l'illusion de liberté et de sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
ce qui est attendu de lui, ce sont des actes d'achat et de vente, ou des actions de vote ou de candidature -en d'autres termes il doit se conformer à ce que le marché janusien de l'économie et du politique attend de lui. En ce sens, on voit bien à quel point le néolibéralisme colonise progressivement toutes les sphères de la vie intime et sociale, et en quoi le concept d'ontopolitique de Dormeau est plus que pertinent pour décrire le fonctionnement de cet écrasant et intoxiquant système.
Commenter  J’apprécie          10
les individus représentent la seule cause de leurs problèmes. Il en découle donc que si des solutions durables peuvent être imaginées, il est nécessaire de changer les individus eux-mêmes. La validité de ces affirmations ne se trouve bien évidemment pas dans leur réalisme ou leur cohérence, mais dans leur réitération. Les publicitaires savent bien qu'une histoire simple, qui présente une narration familière et qui est racontée de manière répétée, gagne en réputation et en crédibilité.
Commenter  J’apprécie          00
C'est par ailleurs ce qu'écrit Gyan Parakash en 1996, en exhortant à repenser la critique du capitalisme à la lumière de l'esclavagisme et du travail forcé (sans même parler du labeur sous-payé), qui sévissent encore et toujours dans la plupart des régions du globe, et qui sont entretenus par le besoin de fournir aux consommateurs des démocraties occidentales cette fameuse illusion de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que dans l'univers néolibéral, la mondialisation constitue l'aboutissement ultime, la société écoarchique doit repartir du local, soit du terreau qui permet la subsistance, la vie et l'épanouissement des individus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albin Wagener (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}