AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mcd30


mcd30
18 février 2024
Ce n'est seulement qu'autour de l'adolescence, que je pris conscience que ces circumnavigations ne lui avaient pas laissé que de bons souvenirs. Je crois sincèrement que sa plus grande blessure avait été de commander le Dugay-Trouin pour son dernier voyage. Ce vaisseau, auquel il s'était tant attaché, devait effectuer son dernier voyage entre Saïgon et Toulon afin d'y être désarmé. Je crois sincèrement que s'il en avait eu les moyens, il l'aurait racheté au gouvernement...
Il disait souvent en évoquant ce vaisseau : « Il y avait tant de mon sang et de ma sueur dans ses coursives et ses fers que l'on aurait aisément pu parler d'un lien de parenté ! »
Lorsqu'il entama la seconde partie de sa carrière, il fut muté à l'État-Major, d'abord à Brest, puis à Paris. Le jour de mon quatorzième aanniversaire, je me souviens de l'avoir entendu dire : « Quand j'ai perdu le Dugay-Trouin, j'ai perdu le goût de la navigation. C'était comme si l'un de mes enfants était mort. Ce vaisseau était un navire unique. Il fendait les océans comme nul autre. Parfois, il grinçait quand il n'aimait pas ce que je lui faisais subir. »
Même après qu'il soit parti en retraite, je ne l'ai plus jamais vu remettre les pieds sur un navire, et cela, au grand désespoir de Papa qui le voyait s'enfoncer dans la morosité.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}