AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


John Pierpont Morgan

Par Junius, elle le savait président du conseil d'administration du Metropolitan Museum, membre fondateur et mécène de la plupart des autres musées de New-York.
Elle avait encore appris que l'oncle Pierpont-ou J.P., comme Junius l'appelait quelquefois- nourrissait pour les objets d'art un amour proche de l'obsession. Qu'il s'intéressait à tout, aux meubles, aux bijoux, aux émaux, aux porcelaines chinoises, à l'archéologie romaine, à l'archéologie grecque et égyptienne.
Et, bien sûr, aux tableaux et aux livres. Un collectionneur d'une curiosité insatiable qui se passionnait pour toutes les formes d'art. Bibliophile averti, il recherchait les incunables, les éditions originales et les reliures du Moyen-Age. Bref, l'oncle Pierpont convoitait toute la beauté du monde. Il achetait avec une telle avidité qu'il n'avait pas le temps d'étudier les pièces qu'il accumulait.
En cela, il se différençiait de Junius.
J.P. Morgan était un amateur compulsif et vorace, qui ne connaissait aucune limite. Cependant-au-delà de la démesure et du désordre de ses acquisitions-, il avait un sens esthétique sans égal. Son projet était clair: moissonner le meilleur du patrimoine culturel européen pour construire l'avenir de l'Amérique. (p.114)
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}