AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 2854 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 16/06/1974
Biographie :

Alexandre Astier est un acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien français.

Il est le fils des comédiens Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Il entre au conservatoire de Lyon à l'âge de 6 ans1 où il suit des études de musique au sein des classes à horaires aménagés. Il y étudie la contrebasse, l'orchestration et les chœurs et finalise sa formation musicale, notamment en jazz et en musique moderne, en intégrant l’American School of Modern Music de Paris (promotion 1989), tout en faisant parallèlement du théâtre en tant qu’auteur et acteur. Il se fait notamment remarquer dans "Le Jour du froment", à Lyon.

Il réalise son premier film, "Dies Irae", qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. C'est grâce à ce film que nait "Kaamelott", une série pour la télévision qui le fait connaître du grand public. Alexandre Astier en est le scénariste, le réalisateur, le monteur, le compositeur, le dialoguiste et l'interprète principal.

Pour développer la franchise de "Kaamelott", de façon plus large mais toujours contrôlée, il scénarise des bandes dessinées avec Steven Dupré comme dessinateur, publie les textes intégraux des Livres vus à la télévision et prépare la suite au cinéma avec une trilogie, ainsi qu'une série de nouvelles intitulée "Kaamelott : Résistance".

En plus de ses projets "Kaamelott", il multiplie les rôles secondaires au cinéma, les collaborations dans des livres qui vont de l'hindouisme à l'univers des comics, et réalise son premier long-métrage avec Isabelle Adjani "David et madame Hansen", qui sort à la fin août 2012. Il crée aussi son premier one-man show autour de la figure de J. S. Bach et co-réalise un dessin animé en 3D sur l'univers d'Astérix.

En 2014, il crée un deuxième one-man show, l'"Exoconférence", un spectacle autour de l'astronomie et de la vie extra-terrestre. Cette pièce sera jouée jusqu'en 2016. En janvier 2019 il commence le tournage de la trilogie cinématographique projetée de longue date, "Kaamelott : Premier Volet". Le film qui sort le 21 juillet 2021 est un succès commercial avec plus de deux millions et demi d'entrées en France.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Astier   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.

+ Lire la suite

Citations et extraits (303) Voir plus Ajouter une citation
Alexandre Astier
Quoi que vous fassiez, vous vous apprêtez à devenir, pour vos enfants, un vieux con. Le mieux est de l'accepter le plus tôt possible.

(Interview pour le site Daddycoool.fr, 30 avril 2013)

Commenter  J’apprécie          834
Alexandre Astier
Le début de la parole, c'est la fin de la violence.

(Interview, 1er décembre 2012, L'Express)
Commenter  J’apprécie          593
Alexandre Astier
Souvent, on me demande : « Vous préférez une fée ou un troll ? »
J'ai jamais compris cette question... Entre une magnifique femme qui baigne dans une lumière éternelle et un grand machin moche qui vous asperge de sucs gastriques à la moindre occasion...
Ben... Un troll, évidemment.
Commenter  J’apprécie          520
Alexandre Astier
[Au sujet de la réception terrienne de la prise de contacts d'extraterrestres]
Il faudrait que ce soit ultra spectaculaire, bien plus qu'un signal. Il faudrait que ce soit ultra spectaculaire, et qu'on puisse en faire une émission de télé-réalité, c'est-à-dire que oui ok, ils sont arrivés, mais est-ce qu'on va pouvoir les foutre dans un appart' et est-ce qu'ils vont s'engueuler quand il n'y a plus de jambon dans le frigo ?
Voilà, ça potentiellement ok, mais sinon non.

(extrait de Nous sommes loin de tout - Questions/Réponses sur l'Exoconférence, 2015)
Commenter  J’apprécie          454
Arthur : Vous avez tort de penser que les péquenauds ne savent pas se battre. D’ailleurs, quand un roi se fait dessouder, c’est souvent les péquenauds qui s’y collent. Méditez ça.

Commenter  J’apprécie          450
Perceval – Quand on remporte le tour, à Sloubi, on a quatorze solutions possibles. Soit on annule le tour, soit on passe, soit on change de sens, soit on recalcule les points, soit on compte, soit on divise par six, soit on jette les bouts de bois de quinze pouces – ça, c’est quand on joue avec les bouts de bois –, soit on se couche, soit on joue sans atouts, et après, il y a les appels : plus un, plus deux, attrape l’oiseau, rigodon ou « chante Sloubi ». Nous, on va faire que « chante Sloubi ».

Commenter  J’apprécie          3914
Séli : On n'en a pas d'espions.
Arthur : Quoi ?!
Léodagan : Certainement pas ! Payer des types à se déguiser en buisson, c'est pas mon genre !
Commenter  J’apprécie          390
Goustan : Dites, je peux vous poser une question ? Si c’est trop indiscret, vous me dites, hein !
Léodagan : Allez-y, j’ai rien à cacher.
Goustan : En admettant qu’on arrive à se barrer d’ici sans encombre… est-ce que vous avez une idée, même vague, de ce qu’on va faire après ?
Léodagan : Vous savez quoi ? En fait, si, c’est trop indiscret.
Goustan : Je comprends. Moi aussi, si je filochais comme une femmelette au petit matin sans le moindre plan, j’aurais pas envie qu’on en parle.

Commenter  J’apprécie          350
Léodagan : Je pars dans un unique but : trouver le calme nécessaire à la réflexion !
Goustan (son père) : Si c’est le calme que vous cherchez, vous tenez vraiment à emmener votre bonne femme… ?

Commenter  J’apprécie          340
Goustan : Dites… vous aviez pas promis au roi de les remercier en plus de les rembourser ? ou j’ai rêvé ?
Léodagan (son fils) : Et je reconnais mon erreur. On devrait jamais promettre un truc qu’on est incapable de faire !

Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Astier Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..