AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Pétersbourg , le 08/10/1824
Mort(e) à : Saint-Petersbourg , le 14/01/1884
Biographie :

Alexandre Droujinine est un écrivain.

Après une brève carrière militaire qu'il interrompt pour des raisons de santé, il peut enfin se consacrer à la littérature.

Pauline Sachs, son premier roman, paru en 1847 dans une revue fondée par Pouchkine, devient le livre-culte de toute une génération.
Il a collaboré à bon nombre de magazines littéraires et est à l’initiative du Fonds littéraire russe d’aide aux personnes nécessiteuses du cercles lscientifique et littéraire.

Source : lire.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Droujinine   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Voilà longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles, mon cher pantagruéliste ; tu mériterais que je te rende la monnaie de ta pièce, c'est à dire que je ne t'écrive pas, mais tout le désavantage en serait pour moi. Que je sois décoré ou démis de mes fonctions, tu en seras informé par les journaux. Si je venais à mourir, ce serait sans doute annoncé. Bien sûr, on ne parlera pas de moi comme d'un "haut fonctionnaire pleuré par ses subordonnés", et pour arriver au "grand homme estimé de tous", il me reste encore près de cinq ans de service, mais tu apprendrais néanmoins qu'un dénommé Sachs, fonctionnaire chargé de mission, est rayé des états de tel ministère.
Tandis que sans tes lettres, je ne puis rien savoir de toi. Tu es un riche propriétaire campagnard, tu bats ta flemme, comme disaient nos vieux, tu passes dans ta province pour être le père de tes paysans, mais qui d'entre nous ne l'est pas ? Ayons donc une correspondance active.
De plus, je suis aujourd'hui si bien disposé à m'épancher que j'ai pris une feuille de papier sans même penser à l'avance au plan de ma lettre. Avec qui d'autre pourrais-je bavarder ? Ma femme dort comme un enfant, ses petites mains sous la tête, mais je ne peux encore aller me coucher, à cause de cette maudite habitude de travailler la nuit...En outre, le moral ne va pas très fort.
Ma journée avait pourtant bien commencé et bien fini. Le matin, j'en ai terminé avec l'enquête dont on m'avait chargé et je l'ai conclue de telle manière que plus d'un riche signor aura matière à réfléchir. Sans ressentiment ni faveur - sine ira et studio* - j'ai percé à jour toutes les malversations du comité que tu sais et j'ai ouvertement défié les affairistes qui restent persuadés qu'il ne sied pas à un homme de basse extraction de prendre la défense des deniers publics.
* Tacite, Annales I, 1.
Commenter  J’apprécie          30
Des larmes restaient accrochées à ses yeux, comme des solitaires.
Commenter  J’apprécie          30
De nos jours s’est par trop multipliée une race de petites saintes-nitouches dont il n’y a rien à tirer ni pour la vie ni pour la société.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous est-il donc jamais venu à l’esprit, vénérable papa, que pour quelqu’un qui a roulé sa bosse de par le monde, qui a guerroyé à cheval ou sous les chevaux, qui a depuis longtemps tiré un trait sur les rêves bucoliques, le titre d’enfant n’a rien d’honorifique ? Innocence, enfant, pensionnaire ! Tous ces mots sont fort prisés des soupirants, mais qu’en ai-je à faire ?
Commenter  J’apprécie          00
La suffisance est devenue chez lui une seconde nature et n’est plus ressentie comme telle : c’est sa vie même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Droujinine (34)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}