AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alexandre Guize est un entrepreneur et auteur.

Après une jeunesse passée en Afrique et en Amérique du Nord, puis en pensionnat, il découvre Paris à 17 ans.

Son cursus d’ingénieur (ESIEA) l’amène à devenir consultant d’une firme internationale avant de créer son propre cabinet de conseil qu’il animera pendant 14 ans. Il est associé co-fondateur de Smartgooz Consulting depuis 2019.

De ces univers de vie très différents, il a retiré un goût pour le changement, l’inconnu et l’improbable. C’est dans cet esprit qu’il fait évoluer les personnages de son premier roman "Les cloches de Montparnasse" (2019).


Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Guize   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’étais heureux. Oui pour la première fois depuis que je m’en souvienne, j’étais heureux.

Je voulais prolonger ce moment, absolument. Rentrer chez moi m’était devenu impossible. Je ne voulais pas retrouver ma grisaille, je ne voulais pas m’expliquer, je ne voulais plus de cette vie de merde ! Je voulais être vivant, utile, heureux ! Je me décidais donc à attendre le matin pour rentrer chez moi, ou aller directement au travail. Mon seul problème était de trouver un endroit pour dormir. Je sortis de la gare et repérai trois jeunes SDF avec un chien.
Commenter  J’apprécie          00
L’été, la nuit venue, c’était une véritable cour des miracles, où mendiants, voleurs à la tire, vendeurs à la sauvette, escrocs, clochards, paumés et drogués se regroupaient pour dormir tranquillement. C’était l’endroit le plus sûr de tout Paris, même s’il paraissait inquiétant à première vue. La règle était simple ; Sécurité totale pour tous. On rangeait les couteaux et les rancœurs. Chacun pouvait dormir paisiblement, sans risque de se faire dépouiller dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Théophile était beau, sportif, et savait qu’il plaisait. Il ne draguait que les filles « populaires » c’est-à-dire bien en vue, ou inaccessibles, pour faire pâlir de jalousie ses amis. Ces derniers aussi, il les triait sur le volet. Pas question de discuter avec n’importe qui, de sympathiser avec des camarades qui manquaient de charisme, ou tout simplement qui n’avaient pas une condition familiale équivalente à la sienne. Il était imbuvable, mais tellement admiré.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tu t’en doutes, des enfants auraient pu mettre un peu d’agitation et de gaité dans ma vie. Mais mon épouse était stérile, du moins c’est ce que j’aimais à me dire. Quand nos couples d’amis se mirent à faire des enfants, ils nous exclurent progressivement de leurs invitations à dîner. Ce n’était pas pour me déplaire, in fine. Parler gosses de l’apéro au dessert, nous qui ne pouvions en avoir, était un exercice cruel.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps peut me changerMais je ne peux pas remonter le temps
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Guize (5)Voir plus

¤¤

{* *}