AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Alexandre Koutchevsky est un auteur et metteur en scène.

Après une thèse de doctorat en études théâtrales et une collaboration de plusieurs années avec le Théâtre de Folle Pensée, Lumière d’août (compagnie théâtrale / collectif d’auteurs fondée à Rennes en 2004) constitue aujourd’hui l’endroit privilégié de ses activités artistiques.

Il y conçoit notamment et met en scène le projet "Ciel dans la ville", théâtre pour un volume de ciel, autour de l’aéroport de Rennes en 2007, 2008, 2011, ainsi qu’à Bamako et Ouagadougou en 2010. Projet réinventé autour des aéroports de Brazzaville (Congo) et Douala (Cameroun) de 2009 à 2011.

La pièce "Blockhaus", qu'il a créée en 2014, se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique. Il a bénéficié pour son écriture d'une bourse de création du Centre National du Livre. Au printemps 2017 il crée "Mgoulsda yamb depuis Ouaga", écrit avec Aristide Tarnagda, et "Ça s'écrit T-C-H", deux pièces de théâtre-paysage centrées sur la langue et l'héritage.

Koutchevsky prépare pour 2020/2021 "Rivages", un spectacle en résonance avec le commerce triangulaire qui se déroulera sur les rivages d'Afrique, d'Europe, et des Caraïbes.

Par ailleurs, en tant qu'auteur il travaille avec plusieurs compagnies : Dérézo/Brest (projets Qui? et Virthea), Folle Pensée/Saint-Brieuc (Pièces d'identités, Portraits avec paysages), Le silence des bateleurs/Marseille (La Traversée).

Il est également chargé de cours à l'Université Rennes 2 et anime de nombreux ateliers d'écriture. Ses textes sont publiés dans la revue Du nerf.
+ Voir plus
Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Koutchevsky   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Grand-père, je crois que Sophie Bermonville s'est fait voler sa vie et son histoire. Que son histoire a été jetée au fond d'un précipice et que ce précipice initial a voyagé jusquà nous. Depuis Sophie Bermonville, nous a nous sommes transmis un gouffre de génération en génération, mais I'histoire s'est perdue en cours de route. J'imagine que celui qui se fait voler sa vie et son histoire par la violence de l'esclavage n'a pas envie de raconter cela à ses enfants. Ce manque d'histoire il ne peut pas le dire parce quil l'étouffe, or cest cela précisément qui est son histoire. Moi je veux comprendre et raconter l'histoire de ceux qui se sont fait voler leur histoire, grand-père.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions les conséquences historiques du conflit le plus dévastateur de l'humanité, et nous n'en savions rien.
Nous étions les instruments innocents de la réconciliation des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Tes grands-parents t'on transmis quelque chose d'une époque que tu n'as pas vécue, leur histoire, l'école t'a transmis quelque chose d'une époque que tu n'as pas vécue, l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, quand on est jeune on ne s'intéresse qu'à l'horizon. C'est quand on vieillit qu'on s'intéresse à la verticale.
Commenter  J’apprécie          00
Crois-moi, qui vit dans le passé vit avec les fantômes, il ne faut pas leur laisser trop de place.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, ce que tu appelles fantômes c'est notre histoire et j'ai besoin d'elle pour vivre mieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire me saute au visage et je ne sais pas quoi en faire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Koutchevsky (9)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}