AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Laval (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Marquise des Embiez

Il y a belle lurette que je n’avais pas lu de roman historique. Mais je dois avouer que ma plongée dans l’histoire de "La Marquise des Embiez" d’Alexandre Laval fut un plaisir inouï. Ce roman m’a totalement emportée, amusée, intéressée, passionnée.



Nous sommes en 1720, c’est l’été. Hélas pour elle, Marie- Madeleine de Sabran, pourtant toujours belle, n’a plus les faveurs de Philippe d’Orléans. Plus ou moins suspectée d’être à l’origine de la banqueroute qui sévit dans le royaume, ses rivales s’en donnent à cœur joie pour accentuer sa disgrâce. Elle est finalement contrainte d’accepter une mission exigée par son amant pour retrouver sa place au Palais-Royal. Hélas, celle-ci se transforme très vite en un chemin jonché de ronces, de mauvaises rencontres et de bien d’autres aléas.



L’écriture m’a éblouie. D’une élégance délicieusement surannée aux accents précieux, elle décrit à merveille paysages "Les premières vignes provençales dansent un menuet coloré avec les champs de lavande d’un violet intense, déroulant un tapis d’honneur au carrosse qui laisse une traîne de poussière ocre sur les sentiers des forêts de cèdres." et personnages "Chaque muscle de son corps en sueur brille d’une teinte chaude et mate, telle une terre cuite polie de dieu grec." Elle parvient même à faire de remarques intimes manquant de romantisme de véritables moments de poésie… "Même si mon fils fréquente les femmes aussi assidûment que sa chaise percée, c’est sur moi qu’il se repose lorsqu’il est indisposé." Et je pourrais ainsi citer mille passages…Sans oublier, naturellement, le superbe portrait que l’auteur dresse de Madelaine, véritable femme libre, amoureuse, pleine de vie.

Le volet historique est parfaitement traité qui n’hésite pas à faire revivre la peste qui sévit du côté de Marseille pendant deux années et fit des milliers de morts. Il met en scène des figures fameuses de l’époque tel Cartouche, brigand de grands chemins puis chef de bande, mis à mal par Agate, la suivante de Madeleine, fine bretteuse. Alexandre Laval s’y entend aussi pour petit à petit y ajouter l’aventure, le récit devenant au fil des pages romanesque à souhait.



"La Marquise des Embiez" est un roman magnifique qui mêle Histoire, aventure, amour, us et coutumes au temps de la Régence et fin portraits de ceux qui y vivaient. Une réussite en tous points.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          20
Kiitos: Premiers pas en finnois A1/A2

Livre intéressant mais la méthode d'apprentissage n'est pas forcément la plus adaptée pour moi. Le côté ludique se fait au détriment de plus de grammaire.



Mais vu le très peu de livres pour apprendre le finnois ( on peut à peine les compter sur les doigts d'une main), ce livre est bien.



J'aurai aimé un livre un peu plus structuré et classique car la collection de référence "suomen mestari" est en finnois. Sinon, il y avait Assimil à une époque mais je n'ai jamais su m'y prendre avec cette méthode trop éparpillée.

La seule alternative sont des livres en anglais comme le Colloquial.



J'ai un gros doute qu'à la fin, on puisse avoir réellement le niveau A2.











Commenter  J’apprécie          10
La Marquise des Embiez

La marquise des Embiez d’Alexandre Laval

Editions LePassage



Dans l’histoire de France, Philippe d’Orléans est un personnage fascinant. Partagé entre son gout du pouvoir et son envie de s’amuser. La mort de Louis XIV le propulse dans les arcanes de la cour, Louis XV est bien trop jeune pour gouverner, le Régent prend les choses en main à sa façon. Depuis le palais Royal, cet hédoniste va libérer les mœurs et les idées.

Scandales et intrigues à la cour de France, les ecclésiastes tirent les ficelles, en tête le cardinal Dubois, mauvais génie du Régent. Les courtisanes et favorites ne sont pas en reste et lorsque la banqueroute guette le royaume, c’est à Madeleine de Sabran qu’il impute la chute du système Law qui avait assainit les finances de l’Etat. La belle est en disgrâce et sommée de rejoindre le cortège nuptial de Charlotte d’Orléans, l’insupportable fille de Philippe, son ennemie.

L’intrépide Madeleine de Sabran accompagnée de la discrète Agathe, sœur de lait, confidente, protectrice, prend la route en direction de son destin.

A ce moment précis, le roman historique se fait roman d’aventure, rocambolesque où il faut déjouer ruses et coups bas. On croise des brigands sans pitié, comme le fameux cartouche. Pire, la peste est à Marseille, dans les malles venues d’Orient, les soieries sont infectées, ce sont les marchands et le commerce maritime en plein essor qui ont introduit le fléau dans le port le plus réputé de France.

La courtisane éconduite accompagnée de sa suivante va fuir vers l’île d’Embiez, petit fief géré par une branche de la famille de Sabran.

Une parenthèse bucolique s’offre aux jeunes femmes qui, loin des fastes de la cour, vont découvrir les choses simples que peuvent offrir une vie.

Alexandre Laval, historien et comédien met en lumière le portrait d’une femme libre et passionnée.

Roman historique et d’aventure à l’indéniable intensité romanesque.





Commenter  J’apprécie          10
La montre de Marie-Antoinette

C'est un roman historique teinte de fantastique ... c'est une histoire d'amour intemporelle ou plus exactement deux ... c'est une montre volée mais pas vraiment qui propulse le héros de l'histoire de 1785 a 1793 ... de Versailles à Rambouillet en passant par Paris, des fermes du Petit Trianon aux plus sombres moments de la Révolution, Marie Antoinette, Louis XVI, Mme de Polignac, Cagliostro, Fersen, Le Comte de Saint Germain, Augustin sans oublier la Princesse de Lamballe .... il se passe tant de choses sur ces 540 pages qu'on n'a qu'un seul regret .... celui d'avoir atteint la dernière page. C'est tellement bien écrit, c'est un moment hors du temps. J'espère vraiment que M Laval poursuivra sur cette lancée.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Laval (8)Voir plus

Quiz Voir plus

#bleue de Florence Hinckel

Qui sont les personnages principaux ?

Amandine et Tibaut
Lila et Thomas
Astrid et Silas

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}