AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Ancien Maître de Conférences en économie à Sciences Po Toulouse, Alexandre Minda est désormais Professeur à l'Institut JurisCampus de Toulouse.
Sa passion pour le langage et les jeux qui peuvent en découler ont donné naissance à deux ouvrages pleins de verve et d’humour (« Les petites phrases n’en pensent pas moins » (Az’art atelier éditions) et « Mots-valises à poignées » (L’Harmattan)).
Dans un genre littéraire différent, son troisième livre est un recueil de nouvelles baignées par les couleurs remarquables du Pays basque qu’il affectionne tout particulièrement. Il vit désormais une grande partie de l’année au Pays Basque, avec Saint-Jean-de-Luz comme port d’attache.



Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Minda   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Seul dans la pièce, il s’installa sur une des quatre chaises sculptées en bois exotique. Son regard se posa sur un kakémono en papier suspendu au milieu du mur qui faisait face à la baie vitrée. Trois proverbes écrits avec une plume de calligraphie à l’encre noire y figuraient. Le premier était un proverbe basque : « En voulant tout avoir, on perd tout », le second, un proverbe japonais : « Un mot échappé ne peut se rattraper ». Le dernier était un proverbe latin : « Parlez peu, écoutez beaucoup, voyez tout et faites en sorte d'en profiter ».
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Minda
Enéa était encore plus resplendissante qu’il ne l’avait imaginée. Sa silhouette élancée et légère dégageait une rare élégance. Ses longs cheveux noirs tombaient en cascade sur un chemisier en dentelle d’un bleu pastel velouté. Ce qui frappa le plus son attention, c’était l’expression chaleureuse de son visage. Ses yeux en amande d’un noir ébène roulaient des regards vifs et profonds qui pétillaient de gaîté. Elle donnait l’impression d’être habitéed’un sourire intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart de ses nouvelles se déroulaient au Pays basque. Avant de se lancer dans l’écriture, il lisait, se documentait et partait parfois à l’improviste chercher des lieux, des personnages singuliers ou anodins susceptibles d’éveiller son imagination. Il était friand d’anecdotes, dont
certaines constituaient la trame de ses récits.
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs des maisons à colombages des quais Jauréguiberry et Galuperie lui semblaient encore plus éclatantes. Le blanc des façades apparaissait plus « cassé », plus « crème de lait ». Le rouge basque des boiseries était
plus « pourpre », le vert plus « sapin », le bleu plus « saphir ».
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces trois couleurs emblématiques du drapeau basque, le rouge symbolise le peuple, la croix blanche la foi chrétienne et la croix verte de Saint André, de la même couleur que le chêne de Guernica, la loi garante des libertés et des institutions.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Minda
Le bleu luzien qui habille les ouvertures et les colombages des maisons du littoral invite à poursuivre un regard paisible vers l’océan pour observer la magie de ses
reflets.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Minda
Les nuances de rose ou d’orangé des frontons extérieurs dégagent une impression à la fois de douceur et de chaleur favorisant l’éveil des sens.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Minda
Les nuances de rose ou d’orangé des frontons extérieurs dégagent une impression à la fois de douceur et de chaleur favorisant l’éveil des sens.
Commenter  J’apprécie          10
Si le vert est une couleur reposante, harmonieuse, tonifiante, les élèves se rendirent compte qu’il pouvait être également porteur d'échec, d'infortune, d’inexpérience, de jalousie (cf. la célèbre citation du personnage de Yago dans l’Othello de Shakespeare : « Prenez garde, mon maître, à la jalousie. C’est un monstre aux yeux verts qui produit
l’aliment dont il se nourrit ! »).
Commenter  J’apprécie          00
Les plateaux de pintxos offraient un festival de couleurs à faire pâlir de jalousie les chefs basques. Des couleurs chaudes émergeaient comme le jaune des tortillas aux anchois, l’orange des magrets de canard à la sauce
abricot ou le rouge des txistorras (viande hachée de porc assaisonnée au piment d’Espelette).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Minda (2)Voir plus

Quiz Voir plus

A vos riques et périls

Où se passe l'aventure?

En Afghanistan
Sur une île deserte
Dans le Sahara

9 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : À vos risques et périls de Pascale MaretCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}