AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Petersbourg , 1904
Mort(e) : 1941
Biographie :

Alexandre Vvedenski, est un immense poète. Il s'intéresse au début des années vingt, au Futurisme, puis se rapproche vers 1925-1926 de la vieille génération des avant-gardistes de gauche (Malevitch, Tatline, Toufanov). En 1927, il participe à la création du groupe littéraire Oberiou, qui organise en 1930, toute une série de manifestations au caractère provocateur.Taxés par la presse et le régime de "brigands littéraires", Vvedenski et ses camarades sont condamnés par l'Union des écrivains en 1931 pour leur "éloignement de la construction du socialisme". Arrêté quelques semaines plus tard, Vvedenski est privé, en sortant de prison du droit de résider à Leningrad. Il passe quelques années dans des villes de province et y revient jusqu'en 1936. En 1936 il se sépare de sa seconde femme, se remarie et s'installe à Kharkov. En pleine solitude, il gagne modestement sa vie en écrivant des contes pour enfants et il rédige, surtout la nuit, ses dernières oeuvres. Considéré par le régime comme personne "douteuse" il est à nouveau arrêté le 27 septembre 41. Il meurt peu de temps après, aux dires de certains témoins, exécuté par ses convoyeurs dans une petite gare de campagne.
+ Voir plus
Source : http://www.rue-des-livres.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Vvedenski   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
donc ici on vend le rêve
donc c'est ainsi qu'il s'achève
Commenter  J’apprécie          50
Malheur à nous qui pensons au temps. Mais ensuite avec la croissance de cette incompréhension, il deviendra clair pour toi et pour moi qu'il n'y a ni malheur, ni nous, ni pensons, ni temps.
Commenter  J’apprécie          30
A quoi bon continuer, pourrait-on croire, quand tout le monde est mort, à quoi bon continuer. C'est clair pour chacun. Mais n'oublie pas que ce ne sont pas trois hommes qui agissent. Pas eux qui sont dans un carrosse, qui débattent, qui sont assis sur le toit. Ce sont peut-être trois lions, trois tapirs, trois cigognes, trois lettres, trois chiffres. Que nous fait leur mort, et leur mort pour eux à quoi bon.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Vvedenski (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou Crève

Sous quelle nom le livre a été publié?

Stephen King
Richard Bachman

17 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}