AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Aubenque (711)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le monde te haïra

Wouch ! Où je retrouve le Alexis Aubenque des River Falls. En mieux...

On a là un excellent thriller, un page-turner devrais-je dire, vu l'allure à laquelle je l'ai dévoré.



Plusieurs raisons à cela : des enquêtes multiples qui s'entrecroisent mais dont on se doute bien qu'elles ont un lien. Une intrigue complexe et intriquée, qui intrigue autant qu'elle révolte, au fur et à mesure qu'on avance. Et qui va bien au delà de ce qu'on imagine en avançant dans le livre, en fait...



Des personnages forts, torturés, héroïques, aussi. Epris de justice et un brin indomptable, Nimrod (Ce prénom est juste extra, je trouve), est un personnage fracassé et fracassant, qui a du quitter la police suite à un léger dérapage. Je l'ai adoré. Pour de multiples raisons que je ne peux énumérer sous peine de spoiler beaucoup trop.

Tracy n'est pas en reste. C'est une flic intègre et droite, un peu trop éprise de son boulot pour que ce soit réellement compatible avec sa vie de famille, bien qu'elle essaie de son mieux de faire les deux. Son fils fait des terreurs nocturnes à répétition et on ne comprend le titre du livre, réellement, qu'à la toute dernière page. Les personnages secondaires comme Holly et Alice, ou Scott, sont très vivants et bien brossés.



Que c'est bien mené, très rythmé. Le style est vivant, plein de dialogues, les alternances de points de vue sont très bien gérés, et on tourne les pages, incrédule, en se disant "non, c'est pas possible...". De la même façon que Nimrod avançant dans son enquête.



Bref, un thriller de haute volée pour un Alexis Aubenque en pleine forme ! A quand la suite ??? Je me suis attachée à tout ce petit monde, moi ! :-)



Et je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce très beau cadeau.

Commenter  J’apprécie          843
Tout le monde te haïra

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connaissais ni ce livre, ni l'auteur avant de l'ouvrir. J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique privilège et je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour cet envoi. Il est vrai que c'est le genre de livre que j'aurais pu acheter en sillonnant les allées du librairie car le titre est déjà par lui-même très accrocheur et la quatrième de couverture en dit long sur le suspense qui nous attend.



Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, un peu comme quand on ouvre un livre de Franck Thilliez, ce livre est écrit avec pleins de petits chapitres, on fait la connaissance de personnages qui ont l'air d'avoir un passé dans d'autres livres de cet auteur et qui ont encore quelques enquêtes à résoudre à l'avenir je pense, et ce pour notre plus grand plaisir.



Les personnages sont tous très plaisants, très bien décrits et vraiment crédibles dans leurs raisonnement et leurs façons de penser, les situations géographiques sont claires sans présenter aucunes longueurs, chose que j'apprécie énormément dans un policier ou un thriller, l'histoire se tient bien, elle est plausible et nous amène même à réfléchir au passé de notre Terre.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et je ne compte pas en rester là avec cet auteur qui a sût me convaincre dès les premières pages.



Pour les amateurs de Thilliez, Lemaître, Chattam n'hésitez pas foncez vous n'allez pas être déçu.
Commenter  J’apprécie          817
La Chute des mondes

Après un début un peu difficile dans le sens où l'on regarde plus le style et l'on recherche les fautes (influencé en cela par plusieurs critiques négatives qui pouvaient laisser penser que l'on avait affaire à un nanar), on finit par se laisser prendre à l'histoire. Une chose est sûre, l'auteur ne cherche pas à embrouiller le lecteur en disant : "Regardez comme je sais bien écrire et j'emploie des mots bien compliqués" :-)....



Le background : L'humanité a essaimé dans la galaxie et est régie par une Fédération, regroupant 250 planètes, dans laquelle, la vie est présentée comme plutôt confortable. A côté de cela, il existe 15 planètes limites (qui ont fait sécession) et sur lesquelles la civilisation a régressé (ou que l'on a fait régresser) à un niveau pré-industriel, voire féodal. Les instances de la fédération laissant la situation perdurer tant que le commerce (à son avantage) perdure.



On regrette dans ce tome que ce background ne soit pas plus développé et expliqué, car il mérite indéniablement notre attention.



L'histoire : On suit plusieurs personnages, de la fédération et des planètes limites à travers des scènes de vie et des scènes d'action. Notamment, Guntray Marshall, fils d'un dignitaire de la fédération, qui va virer à l'agent secret. Roseta Ming, héritière compétente d'un consortium économique à qui il va arriver divers malheurs, Frère Wilson, ecclésiastique un peu perdu, le duc Luc de Vendée et Delphine, servante sur Atlan, une planète limite féodale et beaucoup d'autres.



Il en résulte une foison de personnages, ce qui en soit n'est pas un problème, car ils sont bien identifiés, mais ils ont pour défaut de n'être pas assez développés et un peu stéréotypés.

De plus l'intrigue est un peu dispersée, et on se demande où l'auteur veut nous amener. Les explications n'arriveront qu'aux environs de la page 450.

Restent quelques réflexions intéressantes sur les religions en général et cette "surprise" des 50 dernières pages qui nous donne envie de lire le tome suivant : La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre.



Au final, un livre de présentation un peu long mais somme toute assez divertissant.

3 étoiles plus.
Commenter  J’apprécie          7910
La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre

Dans le premier tome, les mondes limites ont sombré dans le chaos initié par les androïdes (je "gâche" ainsi le secret du tome 1, mais c'est l'éditeur dans le quatrième de couverture qui a commencé (sourire)).

Wilson est prisonnier d'Eden et se pose des questions sur sa condition.

Guntray Marschall est en partance pour Atlan pour aider une de ses nations.

Roseta Ming toujours au sein de la fédération s'interroge sur ce qui lui arrive (multiples tentatives d'assassinat).

Delphine est prise en compte par Jalabert et le duc de Vendée prêt à être exécuté.



Dans ce tome, encore une fois, beaucoup de personnages, pour certains à peine développés, trop survolés, dans différentes scènes du chaos qui gagne les planètes limites (et surtout sur Atlan).

Le rythme est plus intense, plus nerveux, il y a plus d'action et de sf militaire que dans le premier tome et le style simple permet de suivre aisément le fil d'une histoire somme toute assez divertissante.



MAIS : beaucoup de pistes évoquées dans les deux romans sont insuffisamment exploitées et trop rapidement expédiées.

L'histoire des peuples des planètes limites est trop calquée sur l'histoire réelle de l'humanité, et même si c'est une volonté de l'auteur, j'aurais préféré moi, un traitement un peu plus exotique.

Encore une fois, les explications arrivent à 100 pages de la fin et font office de deus ex-machina, assez peu crédible (du coup, là, j'aurais préféré un peu moins d'exotisme).



Au final : un second tome assez divertissant, malgré ses défauts, mais qui ne restera pas dans les annales.

Trois étoiles +
Commenter  J’apprécie          780
Tout le monde te haïra

Alice Lewis n'a plus la moindre nouvelle de sa demi-sœur.

Lorsqu'elle débarque à White Forest, minuscule bourgade côtière de l'Alaska, elle ne trouve comme bouée de secours qu'un ancien flic au passé complexe et torturé, Nimrod Russell.

Tracy Bradshaw, elle, officie toujours dans les forces de police. Petite douceur du moment, dénouer l'intrigue afférente à un notable du cru retrouvé massacré dans sa grange.

Le menu, déjà copieux, ne saurait être complet sans un amuse-gueule digne de ce nom.

Qu'à cela ne tienne. J'ai justement sous le coude la découverte d'un navire pris dans les glaces et supposé avoir péri en 1920.

Si les corps des marins en ont bien été extraits, quid de ceux des orphelins recensés à son bord ? Hein, dis, je pose la question.



Mon deuxième Aubenque et assurément d'un cran très supérieur au précédent.

Présenté comme la première enquête d'un duo que l'on souhaite déjà récurrent, Tout Le Monde Te Haïra multiplie les intrigues à l'envi, au risque de se perdre, sans jamais se départir d'une logique scénaristique hyper réaliste (on fera abstraction du final abracadabrantesque ;).



Un cadre majestueux, des chapitres courts donc nerveux, des cliffhanger à la pelle que même Stallone y pourrait pas soutenir la comparaison, le tout soutenu par une écriture plaisante et très visuelle, Aubenque fait preuve d'une maîtrise et d'un savoir-faire que je ne lui aurais pas prêté suite à notre premier rendez-vous manqué.



Un contexte polaire, un crime inclassable, une mère de famille dans les forces de l'ordre, difficile de ne pas rattacher tous ces éléments à l'excellentissime Fargo des frères Coen. Bien plus prometteur que le petit film de Noël tourné en super huître par l'inénarrable Nadine M. et sobrement intitulé " Ouch, l'hiver, ça caille des meules! ".



Autre particularité notoire, la parfaite imbrication d'affaires apparaissant initialement comme n'avoir absolument rien en commun.

Trois évènements distincts, trois pièces d'un même puzzle épineux que rien ne vient prendre en défaut. Chapeau pour la perf', j'en suis resté comme deux ronds de flamby.

Rien de pire qu'un soufflé qui retombe.

Ici, la surprise est de taille et d'une beauté stupéfiante.

Maîtrisé et tendu de A à Y - conclusion limite crédible -, ce thriller de haut vol ne souffre que d'un seul défaut, celui de vous avoir rendu accro à ces deux nouveaux flics que l'on souhaite déjà retrouver dans les plus brefs délais.



Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce délicat moment de tendresse.

Commenter  J’apprécie          770
La fille de la plage

Je connaissais Alexis Aubenque,( auteur français de romans policiers) , et je me suis laissée tenter par ce roman pour adolescents ,policier.

Hélas, j'ai trouvé au bord de cette plage un nombre incalculable de clichés , et un style racoleur…



Après un bal de promo , un garçon et une fille vont "flâner" sur une plage et trouvent une jeune fille échouée dans l'eau et amnésique. Qui est "Chelsea" ? Pourquoi ne veut-elle pas aller voir la police ?

Aussitôt , ils préviennent leur bande d'amis, tous étudiants aussi , et il décide de la cacher en attendant qu'elle retrouve la mémoire.



[ Attention spoiler en pagaille …]



La fille de la bande devient sa best friend , l'emmène faire du shopping , vu que la pauvresse n'a rien d'autre que ce qu'elle a sur elle.

Deux des garçons la trouvent grave canon, pas le troisième qui est grave amoureux, [ mais on s'en fout, c'est le plus moche ! ]

Toute cette petite bande habite à Santa Barbara, Californie (mais pas à l'hôtel !) , non, ils ont tous des supers baraques, vu que 2 sont milliardaires. Et ils conduisent tous des supers voitures [ Porches/ Testarosa et chépaquoi ...mais l'auteur donne les marques, pace qu'il a l'air calé en bagnoles, mais pas moi , alors j'ai pas retenu, désolée… ].

En plus d'être parfaitement véhiculé, y'en a un qu'a un yacht, [ même que sa soeur, elle fait des fêtes où il y a des putes et de la coke… AH.. Cette jeunesse friquée…vaut mieux être pauvre, tiens, parce qu'on est mieux élevé !;-)]

Un des deux milliardaires se fait offrir un appart' par ses parents chéris ; le troisième larron est jaloux (mais s'en veut !) , parce qu'il est pas aussi riche.

Qu'importe ! Le deuxième milliardaire , [ le plus moche , faut suivre ! ] lui offrira une maison quand ils seront grands , vu que c'est son best-friend…

[ Je l'ai immédiatement demandé en ami … ;-)]

Bref, en plus d'être méga riches, ils sont super bien foutus, ( abdos en plaquettes de chocolat) et ne pensent qu'à copuler dans tous les sens …

[ Il faut bien que jeunesse se passe..…] .

C'est bien , ça fait vendre ça , Mr Aubenque …

Et la Chelsea , dans tout ça?

[ Oui parce qu'entre deux galipettes, faut pas oublier qu'on est sensés être dans un suspens insoutenable ].

Elle va retrouver la mémoire et son papounet d'amour, qui [ Oh it's a miracle…], n'est autre que le seul adulte , non parents , croisé dans ce bouquin.

[ La Californie comptant moults habitants, vous comprendrez que je sois déçue par la fin, que même le Club des Cinq fait plus élaborée... ]



Bon, vu que comme dirait l'autre , " Winter is coming ", je vous suggère de faire un feu de cheminée avec ce bouquin, ou un feu de camp sur la plage.

Un roman indigne d'un auteur de romans policier reconnu et estimé…





Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          659
La Chute des mondes

Ado, j’étais un grand fan de science fiction. Je ne lisait que ça même !

Quel plaisir de retrouver ce “type d’ambiance lyrique/space opéra” que l’on ne trouve que dans ce genre de littérature…

L'intrigue est palpitante, pleine d'aventures et d'actions, ça part dans tous les sens.

Intrigues Politiques, religieuses, conflits inter-mondiaux, des “robots” qui se rebellent, on plonge même dans “l’histoire” de notre bon “vieux monde” !

Alexis n’a rien à envier à Bordage, Asimov, Van vogt, Herbert ou Simmons !

C’est magique fluide un univers étonnant où la Rome Antique côtoie, l’ouest américain du XVIIe siècle, ou même l’Europe du XVIe siècle dans un récit qui se déroule dans un futur très lointain.

Des androïdes qui ont une âme, des humains qui n’en n’ont plus… Où donc est Dieu ?

Ça fonctionne très très bien, Alexis est arrivé a construire un Univers incroyable !!!

J'attaque le tome 2...
Commenter  J’apprécie          650
Stone Island

Alexis Aubenque est un jeune auteur qui a écrit pas mal de romans de science-fiction. En 2008, il se tournera vers le domaine du polar, ce qui lui rapportera un prix, le Prix Polar du Salon Polar & CO de Cognac en 2009. C'est un auteur français que je viens à l'instant de découvrir... et quelle découverte !



Suite au décès de son père biologique, et du mystérieux testament qu'il lui a légué, Fiona débarque au coeur d'une île paradisiaque nommée Stone Island, pour en savoir un peu plus sur ses origines. Malheureusement pour elle, l'île connaît en ce moment même, un grand nombre de meurtres suspects.

Plongé au coeur d'une enquête policière, doublée par des secrets de famille enfouis profondément, le lecteur va s'apercevoir que cette île, qui semble aux abords être un lieu de paix, va s'avérer bien moins paisible qu'elle n'en a l'air...



Le roman se commence in medias res ; Fiona est déjà à bord d'un avion, en compagnie de Damon, ils sont en pleins vole en direction de Stone Island.

Très vite, nous comprenons les motivations qui ont conduit cette jeune fille à se rendre seule sur cette île. Elle recherche sa famille biologique, cette famille qui l'on si mystérieusement abandonnés à sa naissance.

Déterminée à percer les secrets de son passé, Fiona va tout faire pour connaître la vérité sur ses parents.



En parallèle, nous suivons le commandeur Jack Turner dans ses enquêtes. Le lecteur n'a pas le temps de s'habituer à sa présence, que le commandeur est déjà sollicité pour résoudre un mystérieux assassinat. L'enquête ne tarde pas à débuter ; nous sommes donc dès le début, imprégné de l’atmosphère général du livre. Plusieurs questions se bousculent dans notre esprit, et des suspicions naissent quant aux commanditaires de cette affreuse scène d'horreur.

Les actions s'enchaînent les unes après les autres, l'histoire a un rythme soutenu, qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur (pour son plus grand bonheur, d'ailleurs !) De l'action, de l'action, et de l'action... De surprises en rebondissements, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyez.



De plus, tout un tas de personnages secondaires tout aussi gentils et importants peuplent l'histoire. Ils forment une bande d'amis, complices, marrants, avec des caractères et des personnalités très différentes.



Dès le début de l'histoire, j'ai senti que ce roman allait me plaire. L'univers où se déroule l'histoire est original, très agréable. Les personnages sont attachants, ils inspirent confiance et sympathie.



Alexis Aubenque sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Intriguée du début à la fin, chaque chapitres recelaient son lot de questionnements... Je me suis donc empressée de lire ce livre ; je ne pouvais pas m'arrêter, je l'ai lu d'une traite. Certains diront que je n'ai pas pris le temps de pleinement l'apprécier, mais croyez moi, au vue de la superbe intrigue décrite par l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher de le finir aussitôt.



Si je devais relever un petit point négatif (qui ne m'a pas forcément gêné pendant ma lecture), ce serait le fait de trop vouloir copier sur les plus grands romans policiers, notamment par rapport au style d'écriture. Si je n'avais pas lu qu'Alexis Aubenque était français, j'aurais juré que ce livre était sorti tout droit d'Amérique ! Soyez fier d'être français, rédigez une intrigue qui se passe sur les côtes françaises pour bien honorer et représenter notre beau pays !

Outre ce petit détail, certaines scènes étaient assez prévisibles, et pas vraiment surprenantes.

Une autre chose qui m'a pus gêner, c'est au sujet du Cardinal. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal lu et/ou tout compris, mais je n'ai pas réussi à cerner et à découvrir qui était réellement ce personnage... Qui est-il ? Quel est sa place au coeur de cette intrigue ? Mais bon, ça n'empêche que j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire.



A tous les amateurs de polars (et même aux autres), n'hésitez pas à découvrir la fabuleuse écriture d'Alexis Aubenque, qui va vous rendre fou à vous faire autant stresser... Cet auteur est une superbe découverte, j'ai apprécié sa plume, sa bonne maîtrise du suspense, et l'enquête très bien ficelée qu'il nous a fournit. Bravo, je suis sous le charme !



Apparemment, il y aurait un second volume à Stone Island, où tout moins la suite des événements de cette île. L'épilogue est un des meilleurs que j'ai pû lire jusqu'à maintenant ; il est court, et s'apparente plus à une mise en bouche pour un second livre qu'à un réel épilogue. En tout cas, c'est réussi ; je n'ai plus qu'une hâte : que le prochain livre d'Alexis Aubenque sorte !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          630
7 jours à River Falls

7 jours à River Falls est un excellent roman policier. L'auteur nous donne assez rapidement l'identité du meurtrier. Par ce moyen, Alexis Aubenque ajoute du suspense à l'intrigue car le lecteur connaît le meurtrier et voit les enquêteurs s'enfoncer dans des certitudes qui ne sont pas les bonnes. Le shérif Logan est complètement dépassé par les évènements. La recherche du coupable n'est pas aussi évidente que cela pourrait paraître. La profileuse Jessica Hurley lui sera d'une grande aide.



L'auteur situe son histoire aux Etats-Unis, il peut ainsi se permettre quelques libertés sur l'intrigue. Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait révéler des éléments importants.



J'ai dévoré ce livre. Je ne suis pas déçue par ce deuxième roman d'Alexis Aubenque.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          600
Un Noël à River Falls

Je ne connaissais pas Alexis Aubenque avant de lire Un Noël à River Falls. C'est un très bon roman policier, je ne suis pas déçue par cette découverte. Dans ce livre, l'auteur met en scène un groupe religieux : Les Enfants de Marie, une sorte de secte qui vit à l'ancienne et loin de la modernité. Les rebondissements sont nombreux et inattendus. En effet, le principal témoin revient à plusieurs reprises sur sa version des faits mais d'autres éléments vont se greffer à l'enquête. Les personnages sont intéressants, comme l'avocat Henri Miller qui se bat pour la cause des homosexuels, Miss Richardson la "gourou" qui défend ses idéaux, le père Noël qui va jouer un rôle central dans le dénouement et bien d'autres encore. L'auteur nous mène en bateau la plupart du temps car on soupçonne tel personnage ou tel autre personnage mais finalement le coupable ce n'est pas celui là. Plusieurs histoires s'imbriquent les unes aux autres pour n'en faire qu'une au final.
Commenter  J’apprécie          590
Un automne à River Falls

Mon avis:



A peine refermé 7 jours à River Falls et je n'ai pas résisté à poursuivre les aventures du Shérif Mike Logan et de sa petite amie Jessica Hurley.







Une fois de plus, la magie a opérée. La plume d'Alexis Aubenque est vraiment parfaite pour tenir le lecteur en haleine. Ces 500 pages (et quelques...) bourrées de rebondissements et autres évènements spectaculaires dans la ville de River Falls se lisent avec délectation et rapidité surprenante. C'est bien simple, les pages se tournent toutes seules.







Les meurtres et magouilles se succèdent à une telle vitesse que ce fût pour moi presque un déchirement de reposer ce livre à chaque fois que j'en étais forcée, je voulais connaitre la suite!





On y retrouve avec joie, des personnages tels que Logan et Hurley, toujours aussi attachants, les trio du FBI, la journaliste Callwin (bien moins antipathique que dans le tome 1... je l'avais détestée), le vile Spike, et toute l'équipe du commissariat de River Falls.





Mais pas que! Bien d'autres nouvelles têtes apparaissent lors de cette nouvelle enquête, qui est en fait un imbroglio de plusieurs enquêtes toutes aussi impossibles à résoudre. J'ai vraiment apprécier les personnages de Kyle et Stuart Simmons. Et globalement, Alexis Aubenque n'est pas radin en personnages, hétéroclytes qui plus est.





L'intrigue est rondement bien ficelée! Tout se tient! Bon j'avoue trouver dommage que l'auteur nous révèle dans le tome 2 (tout comme dans le tome 1 d'ailleurs), l'identité et le motif du meurtrier bien avant la fin... j'aurais bien aimer avancer encore un peu sans tout découvrir, mais cela ne gâche en rien la fin du livre, que je adorée!







Attention, âmes puritaines et chastes, ne soyez pas outrées du langage quelques peu torride employé par l'auteur , certaines scènes sont vraiment très, euh comment dire... intimistes .







Sans nul doute, Mr Aubenque aime la description, aussi pénétrante puisse t-elle être dans l'imagination de son lecteur!







Un petit bémol tout de même: ah ce campus universitaire... il commence à me sortir par les trous de nez



Désolé, mais là on était au summum du cliché "petit bourgeois américain de base" avec les confréries et tout et tout, qui au final n'apportent rien de plus à l'histoire.







J'ai aussi trouvé un peu pénible cette façon de citer les morceaux de musique que les protagonistes écoutaient, tout au long du récit , à force, j'en rigolais intérieurement... je m'en fichais royalement que Cheryl adoreeeeeee Rihanna ou Britney Spears...





Mais bon, notre auteur doit être un grand amateur de musique américaine, puisqu'en lisant le prologue du tome 3 (à la fin du tome 2, et à paraitre en octobre prochain sous le titre de "Un noël à River Falls") je me suis rendue compte que Mr Aubenque n'avait pas laché sa petite habitude musicale , mais c'est pas grave, je le lirai quand même.





Ma note: 9/10





Meilleur que le premier volet, incontestablement. J'ai aimé suivre l'auteur là où il voulait me trainer, dans les recoins sombres du cerveau de ses tueurs psychopathes , car oui, il faut bien se l'avouer, Alexis Aubenque est un spécialiste des tueurs fous , et on en redemande!



En un mot, si vous avez lu le tome 1 des aventures de Logan, lisez celui-ci! et si vous n'avez pas lu le tome 1, lisez quand même celui-ci





Je trouve qu'il peut même se lire sans avoir lu le précédent, car l'auteur n'hésite pas à rappeler certains évènements.
Commenter  J’apprécie          590
Tout le monde te haïra

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat.

D’Alexis Aubenque, j’ai lu Canyon Creek, que j’avais beaucoup apprécié. La trilogie de River Falls est également dans ma PAL. Aussi, quand Babelio a proposé une masse critique spéciale autour de son dernier roman, j’ai immédiatement postulé – et j’ai eu la chance d’être retenue.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce roman est « efficacité ». Les chapitres sont courts, il faut donc peu de temps pour en lire un, et avoir immédiatement envie d’en lire un autre, et encore un autre. Si les points de vue alternent d’un chapitre à l’autre – Nimrod, Tracy sa co-équipière, Alice sa cliente presque malgré elle – ils ne sont cependant jamais redondants : pas la peine de raconter trois fois la même chose, encore moins de couper le récit arbitrairement et de le reprendre tout aussi arbitrairement quelques chapitres plus loin. Entretenir le suspens, oui, laisser le lecteur sur sa faim, non. Nous avons également une autre voix qui émerge, mise en valeur par une présentation particulière (l’italique), une voix qui nous paraît hors du temps puisqu’elle nous raconte une vie tout entière. Quel est le lien entre le jeune Vassili et les autres personnages, bien américain ?

Et quel est le lien entre les deux affaires ? D’un côté, nous avons un meurtre sordide, choquant, même pour le plus aguerri des enquêteurs. De l’autre, une histoire presque banale, celle d’une femme qui quitte son mari pour vivre une histoire d’amour. Banale, sauf que la vie de cette femme, Laura, ne l’était pas, celle de la famille de son mari non plus. Le lien entre les deux affaires semble être la respectabilité des deux familles, bien sous tout rapport, de celles qui préfèrent menacer plutôt que de répondre aux questions. Que craignent-ils que l’on découvre ?

Beaucoup de questionnement, me direz-vous, mais il est bon qu’un livre en suscite. Il est bon aussi de montrer le passé, la vie privée des personnages, ce qui est indispensable à leur caractérisation, sans que cela prenne le pas sur l’enquête. Nous sommes dans un roman policier, pas dans un roman sentimental. Les personnages, du plus jeune au plus âgé, ne sont pas lisses, parfois même ils ont dû développer bien des qualités pour surmonter ce qu’ils ont enduré. Espérons que tous y parviendront après le dénouement. Et si je devrais exprimer un désir, ce serait de retrouver Nimrod et Tracy pour une autre enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          580
7 jours à River Falls

Mon avis:





Et bien voilà un thriller qui débute sur les chapeaux de roues, dans une ambiance, noire et troublantes, lorsque deux frères âgés de 10 et 13 ans, résidant à River Falls, surprennent un homme suspect près d'un lac.







Dès lors, le lecteur entame avec les forces de police de la ville, une enquête pleine de surprise et de rebondissements.



Dès le deuxième chapitre, on rencontre le shérif Logan, en charge de l'enquête. Shérif fraichement élu, et par conséquent, attendu "au tournant" par la population locale. Par la suite, son ex petite amis, J. Hurley, profileuse de renom à Seattle, le rejoins pour lui prêter main forte dans l'enquête.







Je dirais que tout au long de cette lecture, je ne me suis guère ennuyée.







L'histoire est bien écrite, parfois quelques termes d'argot viennent donner un peu plus de réalité aux personnages.



Certes, quelques "flics" sont bourrus, et le shérif mène ses troupes d'une main de fer dans un gant de velours...







Et puis, il y a le petit groupe d'étudiants... sur leur campus..c'est vrai que c'est du typiquement américain pour le coup... ça m'a quand même un peu fait penser à "Souviens-toi l'été dernier" côté scénar .



Je me suis d'ailleurs fait à plusieurs reprises, la réflexion suivante: ce livre serait 100% adaptable au cinéma.







Cette histoire de tueur en série est bien écrite. Les meurtres atroces, le coupable complètement "barjo" et une enquête à suspens.







Au final, je dois avouer que je me suis laisser complètement porter par la plume d'Alexis Aubenque et j'ai apprécier!



Je n'ai d'ailleurs pas mis longtemps à lire 7 jours à River Falls, puisqu'en 2 jours à peine, je le refermais







Ma note: 8/10







Juste un petit bémol à certains personnages... Pour commencer, la journaliste qui m'a profondémment agacé... quant à son revirement de personnalité à la fin ...hummm j'ai trouvé ça beaucoup trop improbable... La méchante qui se rallie aux gentils.







Idem pour Spike, la taupe de l'unité... il m'a aussi déplu et exaspéré au plus haut point!







Et dernière chose que j'ai trouvé dommage: pas de nouvelle du petit Sheppard à la fin... Moi je voulais savoir!



Bon dans l'idée, il s'en sort j'imagine mais...





Mise à part ça!



Le reste j'ai adoré!!!!
Commenter  J’apprécie          580
Tout le monde te haïra

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont...



A bord du Prince du Pacifique, Alice Lewis admire les nombreuses îles aux côtes escarpées avant d'apercevoir les lumières perçant l'obscurité naissante de White Forest, petite bourgade de l'Alaska. Ce n'est pas en tant que touriste que la jeune femme s'aventure en ces terres inconnues mais pour retrouver sa demi-soeur, Laura, qui a n'a plus donné signe de vie depuis 1 mois. Au commissariat, elle se fait lourdement envoyer paître et sa demi-soeur se faisant traiter de fouille-merde par un des sergents. Au sortir de cette entrevue pour le moins houleuse, elle se fait accoster par un certain Nimrod Russel, ancien flic devenu détective privé, qu'elle engage sur le champ. Celui-ci ne va pas tarder à découvrir que Laura enquêtait sur la mystérieuse disparition d'un navire russe ayant sombré en 1920 et refait surface il y a peu. Si les corps des marins ont été repéchés, ceux des orphelins restent introuvables...

Le commissariat où officie la lieutenante Tracy Bradshaw est plongée dans une sordide affaire. En effet, Mr Kruger, un notable de White Forest, a été retrouvé pendu à une poutre, dans sa grange, éventré du sexe à la gorge à l'aide d'un hakapik, un outil de chasse utilisé par les Inuits...



Alexis Aubenque réussit à tenir le lecteur en haleine avec cette triple intrigue: la disparition de Laura, l'assassinat de Kruger et la découverte de ce navire russe remonté à la surface. Évidemment, l'on suppose que ces affaires finiront par s'imbriquer et ici, Aubenque nous a bluffés. Il nous dépeint des personnages au caractère fort, que ce soit Nimrod, ancien flic viré pour avoir tabassé un suspect ou Tracy, mère de famille qui doit tenter de réconforter son fils en proie à des cauchemars et lieutenante éprise de son travail. L'on se laisse porter par ce polar tant les chapitres courts et enlevés s'enchaînent. Là où la bât blesse, c'est cette écriture quelque peu convenue et lisse et cette fin grandiloquente. Dommage, le postulat de départ était alléchant.
Commenter  J’apprécie          540
Tout le monde te haïra

Alice débarque à White Forest, Alaska, à la recherche de Laura, sa demi-sœur, mariée au fils du puissant maire et qui ne donne plus de nouvelles. Mais la famille refuse de l'écouter, prétendant que Laura s'est enfuie avec un autre homme.

Dans le même temps, un autre notable, M. Kruger, est retrouvé atrocement assassiné. La lieutenante Tracy Bradshaw est chargée de l'enquête.

Enfin, les restes d'un navire coulé dans la banquise en 1920 réapparaissent. Des corps de marins sont retrouvés, mais aucune trace de la centaine d'enfants que transportait le bateau...



Deuxième polar signé Alexis Aubenque que je lis, après Les disparues de Louisiane que j'avais beaucoup aimé, et j'avoue être un peu déçu. Premier opus de la série White Forest et du duo d'enquêteurs Russell & Bradshaw, Tout le monde te haïra ne me donne pas vraiment envie de lire les suivants...

L'écriture n'est pas en cause. C'est écrit simplement avec des rebondissements et du rythme ; la lecture est donc très fluide. L'ambiance "grands froids d'Alaska" est bien décrite et donne de l'intérêt au récit.

L'intrigue, et particulièrement le lien entre les trois séries d'événements sur lesquelles elle s'appuie, me semble trop tirée par les cheveux, et le dénouement paraît alors fort peu réaliste.

Les personnages se divisent en gros en trois catégories trop caricaturales : les naïfs, les méchants pourris et les bobs justiciers.

Somme toute, les ingrédients sont un peu les mêmes que dans Les disparues de Louisiane... Mais ce roman-là nous plongeait dans les excès des années 50 ou 60 dans le sud des USA, ce qui pouvait justifier certaines entorses au réalisme. Cela passe moins bien dans un thriller a priori plus ancré dans l'actualité...

Une petite déception !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          530
La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre

Les conflits “explosent” sur toutes les planètes de la Fédération, les “Humains“ sont cette fois-ci bien en danger.

On rentre dans le vif du sujet !

Mais méritent-ils de continuer à vivre ?

Toujours autant de rebondissements, un dénouement très riche…

L’ensemble du roman est vraiment très bon, et comme beaucoup d’autres j’attends une suite avec impatience.



“La Chute des mondes”, premier roman d’Alexis Aubenque, nous démontre qu’il avait eu très vite, une envie évidente de se démarquer dans la littérature française !!!
Commenter  J’apprécie          530
Tout le monde te haïra

Lorsque Alice arrive dans ce village en Alaska ce n'est pas pour y faire du tourisme mais pour lever le voile sur la disparition de sa soeur Laura Barnes. Mais rapidement la jeune femme est confrontée au fait que personne ne s'en soucie. Elle décide alors d'engager Nimrod Russel, détective privé, pour l'aider dans son enquête.



Et alors que White Forest est habituellement un village touristique très tranquille, à cette disparition s'ajoute un meurtre terriblement sordide qui va secouer toute la population. Deux enquêtes vont alors être menées en parallèle, deux enquêtes que rien ne lie mais qui forceront Nimrod et Tracy Bradshaw, lieutenant de police, à retravailler ensemble pour essayer d'avancer dans leurs enquêtes respectives.



Tout le monde te haïra est le premier roman d'Alexis Aubenque que je lis et quelle découverte ! Le roman m'a plongé dans un récit palpitant, ne laissant aucun répit et surprenant jusqu'à la fin.



Plongés au beau milieu de l'Alaska, Alexis Aubenque nous plonge également rapidement dans ces deux enquêtes mystérieuses avec des personnages qui se révèlent tous attachants, Alice qui enquête sur cette soeur qu'elle ne connait pas pour rétablir la vérité, Nimrod qui se révèle être quelqu'un de sensible malgré son côté très dur et Tracy qui s'efforce de prendre soin de sa famille tout en exerçant son métier qui lui prend beaucoup de temps.



L'écriture de l'auteur ne nous laisse aucun répit, c'est simple une fois commencé il m'a été impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé ! Alexis Aubenque nous livre deux enquêtes trépidantes en parallèle et le lecteur est donc tenu en haleine pour les deux. On mène d'ailleurs véritablement l'enquête aux côtés des personnages, essayant nous également de découvrir qui se cache derrière tout cela on est plus qu'un simple spectateur.



Autre point fort, l'environnement de ce thriller. L'écrivain réussit à nous emmener véritablement en Alaska, les détails nous permettent d'imaginer parfaitement les différents lieux de l'histoire et l'Alaska nous apparaît au fil des pages. Cet environnement pur ajoute alors plus d'horreur à cette abominable crime.



Et que dire sur le dénouement qui m'a laissé sans voix... je n'en dis pas plus, découvrez sans plus tarder ce roman !



Bref vous l'aurez compris, Tout le monde te haïra m'a véritablement conquis ! L'histoire, les chapitres qui s'enchaînent et qui nous emmènent toujours plus dans l'enquête, le suspens permanent au fil des pages et ce final qui m'a laissé bouche bée... Un véritable coup de coeur !
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          530
7 jours à River Falls

River Falls, dans l'état de Washington, est une petite ville de province habituellement tranquille mais va faire la une des journaux quand on découvre, dans le lac du coin, les cadavres mutilés de deux jeunes femmes étudiantes à l'université voisine. Le shérif de la ville, Mike Logan, qui avait quitté Seattle pour être plus tranquille, pense que c'est peut-être l'oeuvre d'un tueur en série et il va être aidé dans son enquête par son ancienne petite amie, la profileuse du FBI Jessica Hurley mais les petites villes de province cachent souvent des secrets inavouables …



Je ne lis pas souvent de romans policiers français, sauf quand ceux-ci ressemblent beaucoup à des polars américains ! Et là, pas de doute, une fois plongée dans l'histoire, on oublie très vite que l'auteur est français (hormis sur le fait qu'il colle la ville de River Falls dans les Rocheuses alors qu'au mieux, elle est dans la chaine de montagne des Cascades). Le style est concis, vif, et l'histoire se déroule à un bon rythme. Bien sûr, il y a toujours les rebondissements nécessaires à ce genre, même si, dans le cas de ce livre, la conclusion de ces découvertes soudaines me paraissait évidente. Il faut dire qu'on sait qui est le coupable bien avant la fin mais cela n'empêche en rien de vouloir savoir comment l'enquête va se terminer. Qui plus est, parallèlement à la recherche du coupable, on découvre la vie de Mike Logan et de Jessica Hurley et je les ai trouvés plutôt sympathiques, avec quand même un petit bémol pour Mike que j'ai trouvé un peu trop vif à se jeter sur la moindre conclusion. La fin mélange aussi le classique et l'inattendu et est assez intéressante car moins cliché que certaines fins dans les thrillers et polars. On pourrait juste reprocher que l'ambiance de la petite ville de River Falls ne soit pas suffisamment détaillée, compte tenu des évènements qui s'y passent mais on n'en a pas encore terminé avec cette ville (c'est une trilogie) alors j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien, voire même mieux ! Il est déjà dans ma PAL et je ne vais pas tarder à le lire en tout cas mais ensuite, il faudra que j'attende la parution du troisième (il est sorti mais je veux l'acheter dans le même format que les deux autres alors il faut que je sois patiente) !
Commenter  J’apprécie          520
Les disparues de Louisiane

Début des années 1960. Un jeune homme blanc et riche charge le détective Alan Swift de retrouver son amour de jeunesse, Betty White, la fille de sa nounou noire. Swift découvre rapidement qu'elle a été victime d'un étrange accident de chasse.

Dans le même temps, Carol Perry, riche héritière, revient dans sa ville après quelques années d'étude et de journalisme à New-York. Elle est recrutée par le quotidien local et s'intéresse à l'assassinat d'une jeune femme noire, Julia Sands. Très vite, il apparaît que celle-ci enquêtait pour le compte d'un magazine sur la disparition de jeunes prostituées noires.

Le hasard fait que le détective et la journaliste se rencontrent ; ils décident de faire causes communes, avec l'appui en coulisses du lieutenant Carter, un policier ami de Swift.



Alexis Aubenque me replonge dans l'univers des polars de ma jeunesse, façon Raymond Chandler. Il y a le détective séducteur, gros fumeur-buveur un peu désabusé mais en quête de justice. Il y a la jeune femme qui démontre dans l'action, avec intelligence et pugnacité, sans la revendiquer explicitement, l'égalité des sexes. Il y a l'argent, dont certains pensent qu'il peut tout acheter. Il y a enfin l'omniprésence de la discrimination envers la communauté noire.

L'auteur situe l'action à La Nouvelle-Orléans ; il ne le dit pas, mais c'est transparent pour qui y est déjà allé. L'odeur des bayous, celle des bas quartiers et celle de l'argent s'y mêlent aux relents d'alcool et de tabac, créant une ambiance assez nauséabonde. Heureusement, un peu d'amour et d'amitié viennent réchauffer les âmes.

Et l'intrigue dans tout ça ? Elle est plutôt bien ficelée, avec une fin peut-être un peu exagérée dans sa violence... Mais elle n'est qu'un prétexte pour nous plonger dans l'ambiance.

Un réjouissant polar à l'ancienne, qui n'occulte rien des problèmes de la société américaine des années 1960.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          510
Tout le monde te haïra

Ce roman est bien plus qu'un thriller; c'est une bombe, une pépite. L'ambiance est froide mais une fois les pages tournées, vos mains sont moites et votre coeur bat la chamade.

L'action se passe en Alaska et croyez-moi ça vaut le détour.

L'intrigue est bien menée, j'ai suivi avec intérêt chaque affaire.

Dans "Tout le monde te haïra", l'auteur, Alexis Aubenque expose trois histoires.



- Alice Lewis recherche éperdument sa demi-soeur Laura.

- Le lieutenant Wright et Bradshaw enquêtent sur la mort d'un homme dont le corps a été sauvagement mutilé.

- Un vieux cargo refait surface où des cadavres sont retrouvés congelés dans un fleuve depuis des décennies....



On se demande comment l'auteur a pu capter autant son lecteur avec ces trois histoires totalement différentes les unes des autres?



Et bien moi je dis qu'il a tout misé sur la crédibilité des personnages et sur l'intrigue.



Les protagonistes ont un vécu, ils sont totalement efficaces dans leurs fonctions afin de bien mener l'enquête et sont très attachants. Quel moment jouissif de les connaître, croyez-moi chers lecteurs, c'est un plaisir de les suivre dans leurs péripéties!!!



Mais il n'y a pas que les personnages, il faut aussi une bonne intrigue et c'est là que Alexis Aubenque est très fort.

Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par l'univers qui s'en dégage. Le froid s'installe au fil des pages car la vue de White Forest est glaciale mais une fois que j'ai commencé à tourner les pages je me suis sentie mal et l'horreur s'est installée.



Avec des chapitres très courts, l'auteur tient vraiment le lecteur en haleine et une montée d'adrénaline vous hante au fur et à mesure de la lecture.



L'ambiance est énorme et explosive, c'est juste grandiose. C'est machiavélique à souhait!!!



" J'ai toujours trouvé ridicule ces films dans lesquels les méchants s'expliquent devant leurs victimes avant de les tuer. Combien je les comprends à présent. C'est tellement jouissif. "





Je n'avais lu qu'un seul livre de l'auteur et avec cet opus je sens que je vais le suivre de très près. J'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.



" Tout le monde te haïra" est un roman qui vous glace le sang et vous emporte très loin.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          510




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexis Aubenque Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}