AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfredo Soderguit (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis un animal

Un texte court et des images envoutantes!
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
L’arrivée des capybaras

Le capybara, ou cabiaï pour les amérindiens, est l'animal le plus cool du monde. Ils sont géniaux ! Moi je les adore.

Ce petit album présente avec des mots pour enfants la discrimination, le racisme et fini par nous faire découvrir les bienfaits de l'entraide et de la fraternité. C'est joli, c'est mignon, c'est satisfaisant...
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté

Ce bel album de l’auteur et illustrateur uruguayen Alfredo Soderguit a des odeurs d’été sans fin, de soleil et d’amitiés fortes et éphémères. Les illustrations aux couleurs douces, où le vert domine, rappellent tout au long de l’album la haie auprès de laquelle les deux jeunes filles se rencontrent pour la première fois.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté

" Un jour, Francisca raconta à Antonia tout ce qu'elle voulait faire quand elle serait grande.

Et Antonia apprit à Francisca comment faire des voeux pour que ça marche à tous les coups."



&#xNaN Mon avis &#xNaN



Il y a des albums qui attirent au premier coup d'œil. Un titre, une couverture à l'illustration parfaite pour le sujet. J'ai eu l'occasion de choisir quelques albums dans le catalogue jeunesse de la ME. De l'autre côté m'a touché avant même que je l'ouvre. C'est un album qui ouvre à la conversation. Nous parlons ici d'amitié, mais surtout lorsqu'elle est confronté aux différences sociales. Peut-on être ami avec quelqu'un qui est différent ? Peut-on être ami avec quelqu'un qui a plus ou moins que nous ? Peut-on être ami avec quelqu'un qui n'évolue pas dans le même monde ?



C'est ce que vont nous apprendre deux petites filles. Francisca et Antonia se sont rencontrées lors des vacances d'été, à côté de la clôture qui sépare leurs maisons. Elles nouent une forte amitié, même si elles viennent toutes deux de milieux différents. Tour à tour, elles partagent leur passion : Francisca ses costumes, Antonia son théâtre de marionnettes, et elles font un vœu… Les vacances sont finies mais leur vie ne fait que commencer. Elle les a conduits sur des chemins différents, mais, bien que bon nombre de leurs souhaits d'enfance aient été oubliés, d'autres se sont réalisés au fil du temps.



C'est une très belle histoire, qui montre que oui, en effet, nous pouvons être amis avec quelqu'un de différent. Bien sûr, être amis ne signifie pas forcément être côte à côte toute la vie. Être amis signifie aussi savoir se retrouver dans les mauvais comme les beaux moments de la vie.

L'album comprend des implicites, des images qui racontent alors oui, il faut accompagner l'enfant dans cette lecture à mon sens. Cependant, il est un très bon support afin de discuter des différences car elles sont nombreuses et pourtant, ces deux petites filles ne les mentionnent pas réellement. Le contexte les montres mais jamais ça ne compte pas pour elles.
Commenter  J’apprécie          10
L’arrivée des capybaras

Un très beau travail. L'œuvre réussi à aborder les sujets complexes de l'immigration et de l'intégration pour un jeune public de façon très réussit, drôle et fine. Et le tout dans une jolie histoire qui peut se lire et se relire avec plaisir, toute en légèreté et accompagné de très belles illustrations. Un livre simple de première abord, une histoire d'animaux pour les enfants, mais qui aborde sans lourdeur les thématiques du livre. Un ouvrage qui gagnerait à être lu par les temps qui court.
Commenter  J’apprécie          10
L’arrivée des capybaras

L'histoire et ''déjà vue'' mais c'est pas grave car la chute est plutôt sympa.

L'album est de très bonne qualité : la couverture n'est pas recouverte d'une pellicule plastifiée et les pages intérieures sont épaisses. Didier Jeunesse fait un effort du côté "soucis de l'environnement", c'est à souligner.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un animal

A gauche, une phrase. A droite, un dessin.



Et alors que le texte scande « Je suis un animal », on aperçoit quelques mèches de cheveux qui lui font face.



Puis tour à tour, avec le même schéma, Alfredo Sodergut assemble une capacité à un animal : le rire au singe, le sommeil à l’ours, l’appétit au cochon, le jeu au chien… Tant de choses que l’homme, l’enfant, fait au quotidien mais dont il est loin d’être le seul détenteur. Et pour finir, ces mots « Quand je veux » et le visage de l’enfant, viennent conclure l’album rappelant que l’homme se joue de lui et des autres.



Quand aux illustrations, le trait plein et les couleurs unies interpellent le regard. Chaque image est un portrait qui attire le regard pour obliger le lecteur à identifier l’animal qui correspond à la capacité. On est presque dans le jeu et c’est certainement comme cela que l’album sera perçu par les petits lecteurs alors que les adultes y verront la valeur plus symbolique.



Un coup de cœur en ce qui me concerne.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un animal

Magnifique album.

Les illustrations sont magnifiques et en parfaite adéquation avec le texte.

Un texte simple mais très rythmé.

Les enfants notamment les plus jeunes apprécieront sans aucun doute cet album.

A ne pas rater !!!
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté

Francisca et Antonia sont voisines mais se croisent peu. A la faveur d’un été et d’un portillon ouvert dans la haie de leurs jardins respectifs, elles vont se rencontrer et se retrouver pour partager leurs jeux et leurs rêves de petites filles. Mais leurs familles et leurs vies différentes leur feront prendre des chemins séparés, jusqu’à ce beau jour d’été qui va les réunir à nouveau…

Le lecteur avisé prendra le temps de lire, au tout début, la note sur le titre original de cet album : « Cerca » signifie bien plus qu’une simple clôture, ce que démontre à merveille ce livre empli de poésie, de soleil et d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté

De l’autre côté, Alfredo Soderguit, Didier jeunesse, 2024, 14€



Sur la page de titre, un dessin au trait montre une vue plongeante sur deux maisons, et le contraste est saisissant.



L’une emplit la plus grande partie de la page, elle attire immédiatement le regard, pièces ont l’air immenses et éclairées par de grandes baies vitrées.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfredo Soderguit (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King a-t-il écrit ces livres ? (Dix titres à trouver. Quiz de vacances facile.)

Les ambassadeurs

Oui
Non

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}