Didier Jeunesse (19/02/2020)
4.48/5   66 notes
Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus.
Ils étaient mouillés.
Ils étaient trop gros.

Il n'y avait pas de place pour eux.

La tranquillité d’une ferme est perturbée par l’arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu’alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu’au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide... >Voir plus
Que lire après L’arrivée des capybarasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

• « 𝐋'𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐲𝐛𝐚𝐫𝐚𝐬 » 𝐝𝐞 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝𝐨 𝐒𝐨𝐝𝐞𝐫𝐠𝐮𝐢𝐭, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• C'est à l'occasion d'un mercredi après-midi dont j'avais choisi pour thématique : Les États-Unis d'Amérique que j'ai présentés ce livre jeunesse aux enfants de la garderie où je travaille. J'étais tombé dessus peu avant de terminer mon programme d'animation et je me suis dit qu'il serait intéressant de leur présenter un animal assez peu connu des enfants, d'autant que cet animal est adorable et facilement appréhendable pour nos jeunes têtes blondes. À ma grande surprise, aucun des seize enfants ne connaissait l'animal. Que la majorité n'en connaisse pas l'existence, je m'y attendais, mais aucun.. Grosse surprise donc, et un choix d'autant plus judicieux pédagogiquement ! J'ai utilisé une version audio trouvable sur Youtube en temps calme, la lectrice et le montage apportant énormément de cachet à l'histoire.

• Les enfants ont beaucoup apprécié cette histoire, douce et simple à comprendre, présentant sous un jour favorable nos espèces de hamster version XXL que sont les capybaras. L'histoire est intéressante aussi dans son choix d'appuyer l'acceptation de la différence, de ne pas avoir peur des autres qui ne nous ressemblent pas et qu'il suffit de peu de choses pour se rapprocher et se comprendre finalement. Les gallinacées apprennent à cohabiter avec les rongeurs, et partent ensemble vivre en paix, loin de la ferme et profiteront de leur voyage pour prêcher la bonne parole aux animaux qu'ils croiseront. le charme réside également dans les jolies illustrations du livre, ainsi que dans sa narration, parfois intelligemment silencieuse et suffisante à elle-même.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Un livre jeunesse que je ne saurais que vous recommandez, simple, efficace et qui permet la découverte d'un animal adorable et peu commun, mais aussi à appréhender la différence et l'acceptation sans que cela semble forcer dans l'écriture.

𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴, 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴û𝘳 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘱𝘦𝘭𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 :-) ♥

L'arrivée des capybaras vient troubler la quiétude du poulailler et les gallinacées ont bien envie de les renvoyer d'où ils viennent ces intrus mais impossible car ils risquent leur vie...
Alors on les accepte mais il y aura des règles strictes à respecter..
Jusqu'au jour où l'un d'eux sauve un jeune poussin d'un danger. L'allégorie est simple, tout est clair dans cet album sauf peut-être pour les enfants qui n'y verront qu'une histoire d'animaux, même si des capybaras on se demande bien ce que cela peut être comme bestiole... ( Ils viennent d'Amérique du Sud et sont sociables, ouf !)
le plus de cette histoire c'est sa sobriété, peu de textes et des teintes estompées dans les gris/bruns. Pas un mot de trop, mais des illustrations qui parlent d'elles-mêmes.
Solidarité, fraternité... Les enfants y verront-ils le message? J'en doute pour les plus jeunes mais qui sait.
Un bel album, aux pages épaisses et à la mise en page soignée. On est dans l'ambiance et c'est plutôt fort, la fin est un petit clin d'oeil amusant.
: Nous pourrions nous lasser de ces récits récurrents sur la bonté, la générosité, le partage et la solidarité, délivrés en message moralisateur dans les littératures pour la jeunesse.
Les enfants ne s'en plaindraient pas outre mesure. Mais certains parents, à priori trop éprouvrés de lire ce genre "d'obligations", répliqueraient de laisser un peu ces chers têtes blondes et de rester dans ce que l'album devrait faire de mieux, divertir, amuser et ne penser à rien.
C'est bien connu, durant l'enfance, on ne se pose aucune question.
Mais en avons-nous vraiment assez de la gentillesse, de l'envie d'aider et d'aller vers l'autre?

À la lecture de " L'arrivée des Capybaras", nous serions prèts à affirmer que non.
Nous ouvrirons le livre pour le plaisir d'une chouette histoire d'animaux, déja et d'une part ( Quelqu'un connaissait? Les Capybaras?), puis aussi pour la curiosité des illustrations, qui captent l'oeil et séduisent, enfin pour une action entre les personnages que l'on trouvera finalement émouvante, forcément.
Fichue générosité qui triomphe toujours.
Nous nous moquons, excusez-nous.

Oui, les jeunes lecteurs, bien éduqués ( et peut-être aussi les autres, qui sait), trouveront les bonnes actions fabuleuses et c'est aussi ce qui rendra nos lectures des aventures de héros et héroïnes à ses jeunes loustics réjouissantes, ils seront dans l'histoire, leurs yeux brilleront d'admiration.

L'auteur latin Alfredo Soderguit imaginera une aventure assez simple mais forte entre d'animaux.
Les humains n'auront qu'à retenir la leçon.
Dans une ferme, débarque une tribu d'animaux éxotiques, les Capybaras. Malheureusement, au seuil des limites de la ferme, c'est l'ouverture de la chasse.
Nous comprendrons bien que les poules n'auront rien à craindre mais que cependant elles puissent craindre que les nouveaux arrivants attirent vers leur grillage les fusils et les chiens.
Mon dieu, quelle horreur!

La petite troupe à plumes fera le minimum, on est pas des bêtes non plus ( façon de parler): on ne dénoncera pas mais on ne portera pas secours non plus.
Le poulailler fera preuve de neutralité, la nouvelle "Suisse" du coin.

Les grands n'avaient pas tenu compte des petits.
C'est le naturel, le bon sentiment et l'innocence des petits qui contrarieront cette loi raisonnable des "adultes".
Un poussin et un jeune Capybara se mettront à jouer ensemble, parce que c'est plus fort qu'eux, dès que les petits rencontrent d'autres petits et cela forcera du coup la main du poulailler dès que les chasseurs se rapprocheront...se rapprocheront....
Qu'adviendra t-il des Capybaras?
Finiront-ils en manchons pour l'hiver?

La fin de l'album est suprenante et l'auteur semblera nous dire que la bonne audace peut parfois donner de vraies ailes et de l'élan pour trouver sa propre liberté.
Un album utile pour parler de la solidarité mais aussi vraiment adorable pour ses images.
Les animaux de la ferme vivent bien tranquillement lorsque les Capybaras débarquent. Rejetés par tous, ils n'ont d'autre choix que de s'installer à l'écart. Mais un jour, des Chasseurs pointent le bout de leur fusil...

***

L'arrivée des Capybaras est un album intelligent qui dénonce les préjugés et les discriminations raciales. Un ouvrage qui nous montre qu'il ne faut pas avoir peur des autres et de la différence. Une métaphore de notre monde qui peine à accueillir les réfugiés.

Les illustrations sont très belles, un mélange de gris et de couleurs sépia très visuel. Cela donne une note surannée à cet ouvrage, et le rouge qui pointe son nez régulièrement ressort d'autant plus.

Un bel ouvrage pour parler de solidarité et d'entraide !
Un poulailler habituellement très tranquille est perturbé par l'arrivée d'une famille de capybaras venue s'y réfugier. Les poules les considèrent comme des individus sauvages et dangereux, des animaux infréquentables. Mais un événement fera basculer leur vision des capybaras... Finalement, ces gros rongeurs ne sont pas si méchants et peuvent même être utiles à la communauté...

Les illustrations sont assez réalistes et comportent peu de couleurs. Elles contredisent parfois le texte, d'autres fois elles l'éclipsent totalement et l'histoire est alors uniquement racontée par l'image. Mais le texte a lui aussi son importance, je l'ai trouvé sobre et percutant. En ouvrant cet album, on a un sentiment d'injustice qui se transforme à la fin en petit instant de jubilation !

"L'arrivée des capybaras" est une belle histoire de tolérance et d'entraide.

C'était un endroit tranquille, quelque part, très loin d'ici.
La vie n'était pas compliquée. Chacun faisait ce qu'il avait à faire.
Il y avait à manger pour tout le monde. Et jamais rien à signaler.
Jusqu'à l'arrivée des capybaras.
Personne ne les connaissait. Personne ne les attendait.
Non !
Il n'y avait pas de place pour eux.
Il était interdit de s'approcher des capybaras. Ils étaient sauvages !