AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Hemming (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est ma fleur !

Lorsque j'ai vu cet album chez ma libraire, j'ai un peu tiqué...un écureuil...SA fleur...cela me rappelait un autre écureuil et SON arbre d'Olivier Tallec.



Effectivement, on retrouve plus ou moins la même trame, un écureuil trouve une fleur et décide que c'est la sienne, il veut donc la protéger...mais...jusqu'où protéger une chose que l'on aime ?



Cet album se veut plus pédagogique et joue moins sur l'ironie que celui de Tallec, en cela il est différent. Mais cela produit malgré tout pour moi une petite impression de déjà-vu, qui gâche la découverte. Maintenant, si on ne connaît las les albums de Tallec, cela ne pose pas de problèmes.







Commenter  J’apprécie          50
Le voleur de feuilles

Coup de cœur pour cet album jeunesse que j’ai trouvé très drôle !



C’est l’histoire d’Écureuil, qui aime se prélasser sur une branche en admirant les couleurs d’automne, jusqu’au moment où il s’aperçoit qu’il manque une feuille… et là c’est la panique !

Mais qui a donc bien pu lui voler ses feuilles ?

Écureuil se met à suspecter chacun de ses voisins d’être responsable de ce méfait jusqu’à ce que son ami Oiseau lui demande de respirer un peu, de se détendre, et lui explique quelle est la véritable origine de la disparition des feuilles de l’arbre …



Un thème simple mais qui peut amener à traiter plusieurs problématiques avec les enfants.

Les dessins sont doux et très drôles (j’ai beaucoup ri de l’oiseau qui lit un manuel « le bowling pour les débutants » ou les scènes où l’écureuil tente de se détendre avec un air totalement crispé) et la chute est absolument par-faite !



Rires garantis !
Commenter  J’apprécie          30
Le voleur de feuilles

Écureuil voit son arbre perdre peu à peu ses feuilles et se demande qui peut bien être le voleur. Aidé de son ami l'oiseau, il va découvrir qu'il ne s'agit aucunement d'un animal de la forêt.

La naïveté du personnage principal fera surement sourire petits et grands ayant vite devinés la chute de l'histoire. Cette compréhension rapide ne gâche en rien la lecture, au contraire on trouve une certaine satisfaction à le savoir avant le héros. Les deux dernières pages relèvent plutôt de l'explication documentaire pour les enfants qui auraient besoin d'approfondir le sujet.

N'oublions pas de parler des illustrations, qui bien sûr mettent en avant les tons automnales, avec finalement beaucoup de vivacité. Le trait se veut plutôt humoristique, ce qui correspond bien à l'ambiance générale du livre.

Une lecture idéale pour introduire la saison automnale avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ma fleur !

Voilà un album qui sent bon le printemps. Ne manque que les odeurs pour donner à l'enfant une expérience complète de la nature.



Rien n'empêche le parent de lire cette album au milieu d'un gazon fleuri et de lui faire sentir l'herbe et les jolies fleurs.



Un écureuil découvre une fleur et décide de se l'approprier mais il veut tellement la protéger qu'il finit par la rendre fletrie. Heureusement la pluie arrive la nuit quand il dort et redonne à la plante tout ce dont elle a besoin et donne à l'écureuil une belle leçon sur la nature et une énorme surprise au réveil.



Merci Flammarion jeunesse pour cette album printanier. A défaut d'avoir encore un jardin tout fleuri et ensoleillée, le soleil et les fleurs sont dans les pages.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma fleur !

Dans cet album, nous découvrons Écureuil aux prémices du printemps. En effet, lorsqu'il découvre une fleur au bout milieu de la nature et pas loin de son arbre, il se l’approprie. Pour lui, c'est indéniable, cette fleur c'est SA fleur. Il va alors la protéger de toutes intempéries et de toutes intrusions. Seulement voilà, ce qu'il ne sait pas c'est que cette fleur n'appartient à personne et que grâce à elle, le printemps va pouvoir s'installer tranquillement. Et, en voulant la protéger, la fleur va mourir petit à petit car elle a besoin d'espace, de lumière, d'air et d'eau.



« C'est ma fleur » est un album à la fois tendre et mignon mais aussi éducatif et bienveillant car il n'hésite pas à pointer du doigt la non-appartenance de la nature mais aussi toute son essence contribuant au bien-être du développement des saisons et du cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de feuilles

Avec ce titre, graphiquement nous ne serons pas très loin d'un travail comique animalier à la manière de Marc Boutavant, l'un des papas d'Ariol le petit âne.

 Un album amusant et absurde à niveau de très jeunes lecteurs.



C'est l'Automne et donc notre personnage écureuil comptera ses feuilles suspendues la tête en bas pour le plaisir mais horreur : il en manque une et c'est sa préférée.



L'écureuil fera donc le tour du voisinage pour voir si quelqu'un ne l'aurait pas prise ou empruntée (il n'y aura pas plus banal qu'une feuille d'automne par rapport à une autre feuille d'automne, me diriez-vous. Quoi que : demandez à un jeune lecteur, qui a choisi une feuille parmi un tas d'autres, si celle que vous lui présentez est la sienne, il vous dira que non. Et il est vrai que les feuilles d'automne ne se ressemble pas toutes, de la même façon que les pierres ne sont pas cousines).



Bref, notre personnage partira à la recherche d'un voleur de feuille préféré et le lendemain rebelote.

L'écureuil mettra le voisinage à rude épreuve de patience avec sa folie douce et son obsession mais mais...l'oiseau son copain, saura lui démontra qu'il n'y a pas de voleur. Enfin, quoi que.

Disons plutôt que les choses s'expliqueront et ceci sera à découvrir en le lisant ce livre.



On aime bien cette facétie des auteurs, dans le texte et l'image.

Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de feuilles

C’est la panique !! Une des feuilles chérie de l’arbre d’Eric, notre écureuil inquiet, a disparue !!

Ce dernier se lance dans une veine recherche, accuse tout le monde et ne comprend pas et le lendemain, le drame se reproduit !!

Une petite histoire pleine d’humour sur l’automne et la fatalité des saisons qui passent, la nature qui se meure pour mieux renaître au printemps suivant…
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma fleur !

★ Chaque année, nous sommes bon nombre à guetter avec excitation les petits signes annonçant le printemps.



L’observation des premières fleurs sauvages dans notre jardin -où nous laissons beaucoup de place à la spontanéité- fait partie de ces petits moments de plaisir que j’ai le bonheur de partager avec mes filles.



Primevères, renoncules, myosotis, pissenlits,… et j’en passe, autant de floraisons précoces qui font le bonheur de nos chers pollinisateurs qui se régalent de leur pollen et nectar.



Mais revenons-en à l’album🌻



ஜ C'est 𝑚𝑎 ғʟᴇᴜʀ !ஜ @alicehemmingauthor @nicolaslater

@flammarionjeunesse



Le binôme formé par Ecureuil et Oiseau ne vous est certainement pas inconnu. En septembre dernier, nous faisions leur connaissance pour une première aventure pleine d’humour aux couleurs de l’automne.



Avec cette nouvelle histoire, les revoici cette fois au début du printemps et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ecureuil n’est pas au bout de ses surprises.



Au fil des pages, le petit lecteur assiste au spectacle de la nature qui se réveille.



Tout y va si vite et si lentement à la fois: le retour des oiseaux, l’apparition des premières fleurs, les bourgeons qui éclosent, les incessants vas-et-viens des pollinisateurs,…



Les illustrations baignées de lumière font merveilleusement écho à ce grand ballet du vivant -mention spéciale pour la dernière page qui esquisse le paysage magnifique qu’Ecureuil peut contempler au petit matin.



Alliant habilement amusement et apprentissage, cette histoire fait sourire et enthousiasme. Elle sème de petites graines qui permettront de mieux comprendre la nature et de se reconnecter à elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma fleur !

J'aime le printemps car c'est le temps des fleurs. Alors quand j'ai lu cette histoire d'écureuil qui fait tout pour garder sa fleur, j'ai trouvé ça très mignon. Et encore plus quand cette petite fleur se transforme en champ. Les dessins, les couleurs et les personnages n'ont fait qu'ajouter à mon plaisir. Mon fils qui est tout petit était déjà attiré par toutes les couleurs et les images. Hâte qu'il comprenne l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de feuilles

Le voleur de feuille est album jeunesse tout en légèreté pour aborder le changement de saison. Les illustrations sont douces et le personnage principal est attachant de par sa naïveté. La pointe d'humour à la fin du texte est très apprécié et surprend aussi bien les petits que les grands. C'est un livre à partager dès l'âge de 3 ans pour entrer pleinement dans l'automne !
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de feuilles

Quel joli album sur le thème de l'automne !

On y découvre un écureuil attachant qui s'inquiète du vol des feuilles de son arbre. Heureusement que son ami l'oiseau est là pour le rassurer !



Très belles illustrations! Les émotions sont bien représentées.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma fleur !

Cet album est un grand coup de coeur chez moi. On découvre les indices de dame Nature qui nous indiquent que le printemps arrive.



Quel plaisir de découvrir les deux compères de cet histoire : un écureil très attachant et plein de vie ainsi qu'un petit oiseau rassurant.

Les illustrations sont mignonnes et très expressives.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Hemming (54)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}