AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 07/08/1848
Mort(e) à : Londres , le 06/03/1892
Biographie :

Alice James est une mémorialiste.

Elle est la sœur de l'écrivain Henri James (1843-1916) et de psychologue et philosophe William James (1842-1910).

La famille James voyage beaucoup entre l'Europe et l'Amérique. Alice ne s'est jamais mariée et a vécu avec ses parents jusqu'à leur mort, hormis quelques mois en 1882.

Après le décès de leurs parents, Henry a assumé la responsabilité de sa sœur, veillant à ses finances et aux soins médicaux. À cette époque, Alice avait déjà souffert de deux dépressions nerveuses et physiques majeures, qui allaient se reproduire plusieurs fois. On l'envoie à New-York en 1866 pour "exercice thérapeutique", dans le Massachusetts en 1883 pour une cure de sommeil, et à nouveau à New-York en 1884 pour y subir des électrochocs.

Fin 1884, Alice part en Angleterre avec son amie et infirmière, Katharine Peabody Loring, croyant qu'un changement de décor et d'atmosphère améliorerait sa santé. Pendant les huit années suivantes, jusqu'à sa mort due à un cancer du sein, elle a souffert d'accès diagnostiqués comme hystériques, d'écroulement systémique nerveux et physique.

Alice James a tenu son Journal de 1889 à 1892 et l’a dicté, en partie, à Katharine Loring. C’est à cette dernière que l’on doit la sauvegarde du texte, écrit à l’insu de la famille. Elle en fit imprimer quatre exemplaires en 1894. Henry James, le frère d’Alice, s’opposa tout d’abord à cette publication et en détruisit une copie. Le journal d’Alice James fut édité pour la première fois aux États-Unis, en 1934.

Elle est devenue une icône féministe suite à la publication de son journal. Ce n'est qu'en 1964 que Léon Edel, biographe d'Henry James, en publie une version reconstituée et complète.
+ Voir plus
Source : http://morganea.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alice James   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
31 mai 1889 : Si je prends l'habitude d'écrire des bribes de ce qui se passe, ou plutôt ne se passe pas, je pense que je perdrai peut-être un peu de ce sentiment de solitude et de désolation qui ne me quitte pas. Les circonstances de ma vie me permettant de m'exprimer seulement par monosyllabes, un monologue écrit par cet être très intéressant, moi-même, offrira peut-être des consolations encore inexplorées. Je ferai au moins tout ce que je voudrai et ce sera sans doute une issue à ce geyser d'émotions, de rêveries et de pensées qui fermente perpétuellement dans ma pauvre vieille carcasse pour mes péchés ; voici donc mon premier Journal !

13 - [des femmes, p. 9]
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice James (16)Voir plus

Quiz Voir plus

🦊🐈🐜🐟 La Fontaine et des vers ...

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ...

La cigale et la fourmi
Le loup et l'agneau
Le laboureur et ses enfants

16 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vers , fables , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}