AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda K. Morgan (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Good Girl

C'est un roman pour adolescents que je voulais lire depuis sa sortie en 2017. L'attente fut longue, et je constate une légère déception à l'arrivée, j'en attendais probablement trop ...

Tout d'abord le titre ( qui claque ) , excellemment choisi .

Puis un univers très girly.

D'habitude , j'adore l'ambiance "lycée américain" mais là , les descriptions sont trop caricaturales.

Le personnage principal Riley Stone est une excellente élève; elle a déjà (grâce à ses engagements caritatifs), tous ses frais futurs d'université payés)... De plus elle est superbe,( tous les ados qui occupent le devant de la scène sont très beaux et très intelligents. D'ailleurs, une de ses trois meilleures amies est mannequin.)

Elle craque pour son prof de français ( BG forcément mais marié à une bombe ..).

Et lui, craque aussi pour elle...

Il se trouve qu'elle le connaît depuis longtemps, c'était un ami de son grand- frère. Il n'a "que" 26 ans, (du coup , c'est moins glauque qu'il n'y parait ). Evidemment , ils tiennent à garder leur "relation inappropriée secrète", [ tu m'étonnes, il risque le renvoi pur et simple .. et le divorce aussi ].

Seulement voilà , leur relation, je n'y ai pas cru une seconde, il a 26 ans et a une façon de se comporter digne d'un ado de 14 ans. Très vite il est jaloux , et exclusif , à moins que ce ne soit elle , on s'y perd une peu.

Bien sûr, c'est fait exprès... Oui mais du coup, rien n'est cohérent...

Et puis...et puis , l'auteur nous offre un final que je n'avais pas vu venir et qui redistribue les cartes . Une fin qui mériterait qu'on relise tout depuis le début. Sauf que j'en ai pas eu envie, parce que le début m'a ennuyé et que j'ai failli abandonner...

Il se trouve que je lis beaucoup de romans policiers et que la fin, je n'y ai pas cru , (les flics ne seraient pas aussi cons...)

En général, les romans policiers pour ados ne se préoccupent pas de vraisemblabilité. Les adultes ( parents/autorité) sont toujours absents, les flics incompétents. Ça passe ou ça casse, en général , ça passe quand le style est sympa, où qu'on s'attache aux personnages.

Riley Stone est peut- être une good girl, mais c'est aussi aussi une vraie tête à claque ...Bénévolat, meilleures notes :, elle a tout "good". Oui, mais elle est pas humaine cette adolescente.

Bien sur , ça sert l'histoire, bien-sûr , c'est fait exprès.

Y a des fois quand ça veut pas , ça veut pas ... Un peu plus de nuances auraient été bienvenues.

Parfois les romans pour ados dépassent le cadre "ado", mais pas là. ( en tout cas pas pour moi ) Et comme, je ne suis plus une ado depuis perpette, ça doit être pour ça ;-))

J'avais adoré sur le même thème, le roman " Qui je suis " de Mindy Mejia ...



Challenge mauvais genre.





Commenter  J’apprécie          504
A Good Girl



Voilà un roman captivant, thriller vous dîtes ? Tout au cours de ma lecture, je me suis demandée : "Pourquoi en voudrait-on à une si parfaite jeune femme" ? Lorsque je l'ai refermé, whaou ! J'avais beau être restée attentive et avoir cherché les indices, l'auteure m'a bluffé !



Parce ce que tout un chacun vous le dira : TOUT, je dis bien tout, dans la vie de Riley est parfait, nonobstant ce petit penchant pour son professeur de français. Encore a-t-elle des circonstances atténuantes, elle le connaissait avant qu'il ne soit professeur, lorsqu'il était Alex, l'ami de son frère. Incontestablement, Riley parle d'elle avec beaucoup d'assurance, elle ne connaît pas l'échec, sait ce qu'elle veut. Elle est déjà retenue dans les meilleures universités. Son avenir est tracé.



Ses amies Neta et Kolbie sont intelligentes et amusantes, bien dans leur temps. Elles cherchent à amener Riley à être un peu moins sérieuse, à profiter de sa jeunesse. Riley s'est laissée tenter par une soirée, mais non vraiment, elle ne comprend pas qu'on puisse lâcher prise à ce point : musique trop forte et alcool à déraison. Ce n'est pas pour elle. Riley est si sage.



Au fil des pages, Amanda K. Morgan fait monter la tension tout en égrenant les qualités de Riley à chaque entrée de chapitres.



On a l'impression que Riley joue une partie d'échec avec Alex. Tous les protagonistes de cette histoire, ont leur place sur l'échiquier. La psychologie de chacun est importante et joue un rôle essentiel dans l'issue diabolique concoctée par l'auteure. Elle laisse des signes sur le chemin, mais rien ne laisse présager de ce qui va être l'épilogue de cette histoire. Le lecteur est manipulé avec machiavélisme, c'est bluffant !

Commenter  J’apprécie          320
A Good Girl

Il est assez rare, heureusement pour moi, de mettre une si mauvaise note à un roman. Je lui ai pourtant donné sa chance, poussant ma lecture malgré les premiers chapitres peu emballant. N'aimant pas abandonner, j'ai même été jusqu'à la fin, mais avec une lecture en diagonale. Et non, définitivement, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu accomplir ici.



J'avais choisi cette lecture pour sa catégorisation en thriller. Mal m'en a pris, je cherche encore à comprendre, mais à part peut-être dans les quelques dernières pages, comment on peut classer A good girl comme cela. Il y a de la "psychologie" mais question suspens et angoisse... J'avais plutôt envie de mettre des baffes à notre héroïne. En fait, il y a tellement de caricatures et de non-sens qu'arrivé à la fin, on se demande si on a pas loupé quelque chose. Riley, la petite fille sage et bien sous tous rapports, n'a pas la maturité qu'on veut nous faire croire, loin de là, et a un gros problème d'ego et de gestion de la colère. C'est une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis comme de chemise. Bref, à aucun moment, elle n'est attachante.



L'élément "déclencheur" de l'intrigue vient comme un cheveu sur la soupe. C'est trop rapide, et la psychologie d'Alex est loin d'être assez développée pour donner une cohérence à l'ensemble. Pire que tout, on se demande comment Riley peut entrer dans cette relation sans voir tous les indices qui prouvent qu'il y a un GROS problème. On se demande rapidement si l'adolescente est stable mentalement malgré ce que l'auteur essaye de dépeindre pendant un bon moment. La suite des événements est assez glauque, étrange, et les quelques mots de la fin sont dérangeants à bien des égards. Si Amanda K. Morgan voulait réellement nous amener à ce cheminement, il aurait fallu nous dévoiler des indices bien en amont, avec subtilité.



Je ne trouve malheureusement rien de positif à dire sur A good girl... Certains l'on aimé, tant mieux, mais clairement, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          240
A Good Girl

Voila un roman bluffant qui pourrait en dérouter plus d'un. Je vous avouerais que je suis restée sur mes fesses car je n'ai pas vu la tournure du roman venir. J'étais persuadée qu'il y avait une erreur sur les étiquettes et que je lisais simplement un Young adult. Je ne m'attendais pas à ce genre de thriller psychologique.

Amanda K Morgan commence son roman tout doucement et cela dure jusqu'au deux derniers chapitres.

Riley est la fille parfaite que tout parent rêverait d'avoir dans son foyer familial. Des notes excellentes, future major de sa promotion, une ado ordinaire qui ne fait pas de vagues, ne boit pas, ne sort pas, ne fréquente aucun garçon, active dans les associations caritatives, chef cheerleader. Une adolescente parfaite qui s'ennuie avec les jeunes de son âge. Elle ne souhaite que deux choses finir major et avoir la possibilité de choisir une des meilleures universités du pays. Mais voilà, un jour l'adolescente parfaite va voir débarquer une petite brindille qui va lui faire prendre des chemins de traverses sous les traits du professeur de français Alex Belrose.

Amanda K Morgan nous balade avec son roman jeunesse. On découvre une relation incestueuse et illégal entre Riley et Alex et au fil des pages on assiste à des situations choquantes qui vous glacent les sang. L'auteure arrive à faire un parallèle entre la vie simple d'une ado qui doit jongler avec sa relation amoureuse interdite. On attend patiemment le couperet final et découvrir comment cette affaire va éclater au grand jour.

Le jolie effet de l'auteure c'est qu'elle intègre entre plusieurs chapitres une sorte de biographie énumérative de l'héroïne pour la cerner, la comprendre sur les étapes de sa vie. L'auteure ne lâche rien et au fil des pages on voit la tension monter et on se demande comment cette histoire va se terminer.

Un sacré coup de maitre de nous plomber cette ambiance ado et nous révéler tout son art au deux derniers chapitres. C'est ce que j'appelle le Whaouhh final et fait basculer un roman du bon en coup de cœur. On ne s'y attend pas du tout car l'auteure arrive à nous garder sous sa coupes. La couverture prend soudain tout son sens plus que le titre en lui même. Des révélations chocs qui nous poussent à refaire tout le roman pour discerner toutes les subtilités et être sure qu'on est pas passé à côté de certains détails.

Une jolie partie d'écher à taille humaine. Une jolie découverte qui va enthousiasmer les ados.
Commenter  J’apprécie          152
A Good Girl

Ok…. Je viens de me prendre une claque, et je ne vais sûrement pas dormir cette nuit ! je suis en PLS même et je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique tout en vous vendant du rêve et SANS SPOIL ! Si quelqu’un a lu venez me voir en PV j’ai besoin d’extérioriser tout ça !

Alors, Comme le dit le résumé, Riley est la fille parfaite… Mais quand je vous dit parfaite… Vraiment, on dirait un robot !

Elle est major de sa promo, n’a jamais des notes en dessous de 18/19, a assisté depuis son plus jeune âge dans des associations caritatives, sauve les bébés chiots, aide les personnes âgées, les militaires ! Elle à fait du mannequinat.. Enfin bref vous voyez le tableau ! Elle est chef des pom-pom girl et à toujours été élu reine du bal ! même quand elle est arrivée en seconde ! Riley EST parfaite ! Elle est entourée de ses meilleures amies : Kolbie et Neta qui elles aussi sont intelligentes mais pas des intellos et très belle, elle forme à trois un beau trio ! Je m’attendais donc à découvrir qu’en fait Riley faisait ça pour masquer un profond secret, qu’au fond c’était une peste, qu’elle était méchante.. Mais non… C’est bien plus complexe que ça !

Pour retourner à l’histoire, de fil en aiguille.. Les amies de Riley l’encourage à sortir de son cocon de petite fille modèle et de commencer à s’amuser… Jusque la rien de grave puisque Riley n’arrive pas à se détendre.. Les fêtes alcoolisés remplis de gamins… Ce n’est pas sa tasse de thé.

Tout commence quand Le professeur de français de Riley commence à lui prêter un petit peu pus d’attention (Ok, je vois que j’ai votre attention.. Mais ne sous-estimer pas cette histoire.. Ce n’est pas ce que vous croyez !) Petit à petit, une relation amoureuse naît entre les deux et petit à petit on commence à percevoir la personnalité de Riley, mais trop car ce récit et de son point de vue… Et franchement, qui dirais du mal de lui même !!??

Pendant tout le livre jusqu’à la fin rien de spécial n’arrive et je me demandais OU l’auteur venait nous emmené… Tout ce que je voyais c’est que Riley était toujours.. PARFAITE !

Comment je le sais ? A part le fait qu’elle le dise elle même ?

Et bien, chers amis, à la fin de quelques chapitre, il y a une liste avec les qualités et toutes les bonnes choses que Riley a accompli dans sa vie, une liste à faire pâlir de jalousie n’importe qui, une liste à se sentir minable et à se demander… Mais en fait, je ne fais pas grand chose de ma vie… Ou cette fille trouve-t-elle le temps de faire des brownies, sauver des bébés chiens, participer à 3 œuvres caritatives tout en maintenant sa vie scolaire et sa vie sur le plan social !!! Ça doit cacher quelques choses… Et bien… Jusque la NON ! Tout ce qui est dit … EST VRAI ! Riley est un ange…

« Je suis une fille sage, après tout. »

Je continue donc ma lecture… Entre elle et Alex, une fois ça va, une fois elle se montre jalouse car toutes les filles du lycée lui tourne après, celui ci lui promet de quitter sa femme pour elle… Bref une histoire lambda comme on s’y attend, une sorte de cliché en somme…

Alors, je me demandais.. Mais il est ou le thriller à la fin quoi !!!

Et la… Les dernière pages… LE CHOC ! D’où la position de PLS :

Je vous vois derrière vos écrans trépigner d’impatience, vous demandant MAIS QU’A T-IL PU BIEN SE PASSER POUR QUE JE SOIT COMME CA !

Chers lecteurs.... L’heure est grave car je ne dormirai pas ce soir…

Le pire dans ce livre c’est qu’après avoir tourné la dernière page, on est pas sur d’avoir bien compris l’histoire, on se rend compte que Riley… Cette fille est bizzare ! Je ne dirais pas d’autres mots pour ne pas SPOIL mais… Woah !

Ce livre nous fait tourner en bourrique pendant tous les long et ce n’est qu’au 5 dernière pages que TOUS le récit prend son sens ! Toute la force de ce livre repose dans les dernières pages !

Cette fin nous laisse… Perdu, j’ai même du aller demander sur Insta à des âmes charitable si c’était bien ce que j’avais compris du récit tellement je n’étais pas sur ! Tellement ce livre m’a retourné le cerveau ! Ce livre est mon deuxième thriller… Et vous savez quoi ? Selon la définition de ce mot ! Les conditions sont REMPLIS ! Et je suis désolé moi même de vous en dire sans trop vous en dire, mais si je vous disais réellement ce qui se passait ! Ça gacherait TOUT !

A good girl c’est l’histoire d’une fille parfaitement imparfaite, je dirais !

" Les apparences sont parfois trompeuses "

C’est une histoire normale, une histoire qu’on lit tout en se demandant où est l’action, une histoire ou on a hâte d’en découdre et au final, on ne s’attend pas à cette fin ! Ce livre était vraiment un thriller psychologique car à la fin…. Vous le découvrirez vous même !

Alors certes, ce n’est pas un coup de coeur.. Mais on en est pas loin…
Commenter  J’apprécie          150
A Good Girl

Et ni vu ni connu j't'embrouille...



Riley Stone est une véritable petite Miss Parfaite qui enchaîne réussites sur réussites.

Mais un matin, Riley va se réveiller avec une petite araignée au plafond, et va réaliser que sa réputation irréprochable pourrait bien être la clé lui permettant de faire à peu près n'importe quoi. Et l'engrenage se met en marche...



Un thriller perturbant. Tout le long, on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Puis viennent les dernières pages... Aucun doute, je vais guetter pendant longtemps les prochaines publications de Amanda Morgan !

Lorsque j'ai commencé A good girl, c'était sur un coup de tête pur et simple. Je surfais dans la bibliothèque de ma liseuse lorsque je vis ce résumé pour le moins accrocheur. Je décidai de lire un chapitre "pour voir"... Puis deux... Trois... Et c'est comme cela que je terminai le bouquin en moins d'une journée.



J'ai lu à plusieurs reprises sur Babelio, que les trois quarts de ce roman étaient plus soporifiques qu'autre chose et que ces personnes en regrettaient presque leur achat. Ce n'est personnellement pas du tout mon cas, même si certains chapitres sont dégoulinants de niaiserie comme dit ci-dessus, ce n'est que pour poser les bases du twist final.



Morale de l'histoire : ce n'est pas parce que l'on connait les pensées d'un personnage que !
Commenter  J’apprécie          130
A Good Girl

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/01/08/a-good-girl-amanda-k-morgan/





Je voulais ce livre depuis tellement de temps que dès que je l’ai eu entre les mains je n’ai pas pu résister et je me suis littéralement jetée dessus. Malheureusement comme cela peut arriver parfois, les grosses sorties nous déçoivent et je dois bien avouer que je suis ressortie de cette lecture un peu énervée.

Pas contre la plume de l’auteur qui est ma foi, sympathique et très simple. Mais plutôt contre toute la communication qui a été faite autour de ce livre et qui promet une histoire absolument formidable et mystérieuse alors que ça reste très peu original du début à la fin. Pour moi c’est un bouquin qui a été vraiment surcoté. On nous la vendu comme une histoire qui allait nous emporter et nous surprendre et moi qui adore généralement tout ce qui est suspense et tout ce qui touche aux lycée américains, j’ai voulu le lire pour finalement me laisser dire que j’avais perdu mon temps.





Je trouvais l’intrigue du livre très intéréssante.

Avec les quelques lignes du résumé, on ne sait pas vraiment où l’on va mettre les pieds. C’est ce qui me plaisait le plus dans cette nouvelle parution des éditions Lumen : Ce mystère. J’imaginais toute sorte de scénarios, de retournements de situation et même de terribles découvertes. Je pensais réellement dans le premier quart du livre, qu’on allait à tout moment basculer dans quelque chose de plus sérieux et de plus dramatique. En discutant avec plusieurs d’entres vous, je me suis rendue compte que je n’avais pas été la seule à penser qu’il s’agissait d’un thriller young-adult. Alors oui la dernière partie du roman tangue vers cet voie là mais ce n’est pas du tout ce que je pensais trouver dans ce roman.

Si je dois être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas été convaincue du tout par la manière dont l’auteure a développé son histoire. C’est plat. Et ça le reste jusqu’à la toute dernière page à mon grand dam. Je ne veux pas critiquer le travail non plus ni paraitre trop dure avec ce livre car nombre de personnes l’ayant lu on eu un coup de coeur, et pourtant je n’arrive pas à comprendre comment. Je ne comprends pas pourquoi cette histoire à passionnée tant de lecteur.





C’est une histoire qui avait un énorme potentiel à mes yeux et ce qui pèche le plus c’est sans aucun doute le personnage principal.

On nous présente Riley Stone comme une fille parfaite. Et je ne pense pas être la seule à penser qu’elle serait tout à fait exécrable, méchante, vicieuse, qu’elle aurait un double visage vous voyez ? Et bien pas du tout. Riley est vraiment sympa, ne sort pas avec des garçons, ne transgresse aucunes règles, à toujours des bonnes notes. Et c’est terrible car j’aurais aimé avec un personnage avec un peu plus de caractère. Un peu plus de répondant et qui aurait été un peu plus rebelle. J’aurais compris davantage où l’auteur allait nous emmener. Mais là j’étais vraiment déçue et c’est dommage car l’histoire aurait pu être encore meilleure si l’auteure avait un peu plus creusé son intrigue. Riley est un personnage dont je ne me suis pas vraiment attachée, elle m’a un peu laissée de marbre. Je lisais chapitre après chapitres en attendant que les choses bougent enfin, ce qui n’est jamais vraiment arrivé…





L’intrigue tourne autour d’une histoire d’amour interdite. Mais ça ne va pas plus loin.

Ou alors oui ça va plus loin mais ça part dans des directions qui sont beaucoup trop faciles et trop tordues pour être vraiment crédibles. Certaines choses sont trop tirées par les cheveux, ou se repèrent comme le nez au milieu du visage.

J’aurais aimé vous le recommander mille fois, j’aurais aimé passer un moment de lecture fantastique et me laissez totalement avoir par la plume d’Amanda K. Morgan mais j’ai été à l’inverse vraiment déçue par ce bouquin qui à fait beaucoup de bruit. Sans m’ennuyer réellement, j’avais tout de même hâte d’arriver à la fin pour passer à autre chose, ce qui, vous serez d’accord n’est jamais bon signe.

La fin est en plus un peu trop rapide et trop ouverte à mon sens. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans, mais je vous invite tout de même à le découvrir s’il fait partie de vos plus grosses envies du moments. Faites vous votre propre avis, c’est encore le meilleur conseil que je puisse vous donner, bien qu’en ce qui me concerne, je vais surement très vite l’oublier…




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
A Good Girl

Riley Stone est la lycéenne parfaite et virginale, belle comme un petit coeur (ils sont tout extrêmement beau dans cette histoire toute façon). Sage, gentille, bienveillante, populaire, capitaine des pompom girls, bref la vraie pouffe agaçante (déjà ça partait mal). Cerise dans la chantilly, elle tombe sous le charme de son prof de français marié, beau, virile et dominateur. Le jeune homme en question est un pur mister BG. Pas un vieux truc dégueulasse, non non : c’est le sosie de Ryan Gosling. Il s’appelle Alex Belrose (parce qu’il est prof de français, il a forcément un nom français un peu improbable) (le prof d’anglais du lycée doit être John McBigMac) et malheureusement pour lui, il a le développement psychologique d’une grenouille adulte (et encore j’suis méchante avec la grenouille. Pardon petit amphibien).



C’est quand ils ont commencé à se faire des papouilles que je me suis dis que cette lecture allait être très très pénible. Disons que plusieurs fois l’envie m’a pris d’aller prendre un couteau de cuisine, de m’ouvrir le ventre et de me pendre au plafonnier avec mon intestin grêle.



S’il n’y avait que ça, à la rigueur. Mais j’étais tombée sur du roman paresseux.



1- Des personnages secondaires « lampadaire » qui ne servent qu’à mettre en valeur l’héroïne. Exemple : les BFF sont les opposés complet de Riley. Excepté qu’elles partagent la même canon-attitude et la même popularité au lycée. En fait, leur seule et unique fonction dans le roman c’est de caser à tout prix Riley avec un beau garçon. Pourquoi ? Sais pas.



2- Sans surprise, pas beaucoup de développement psychologique si ce n’est pour Riley dont toute l’histoire tourne uniquement autour d’elle. Quid du frère de Riley ? Il sert juste de prétexte pour faire le lien avec le prof d’anglais, un ancien pote de lycée. Quid des parents de Riley ? Ils servent à montrer que se ne sont pas des parents attentionnés envers leur fille. Quid des petits amis des copines ? Ils servent d’esclaves mignons et inintéressants, parfaits accessoires de fille qui ne sont là pour montrer que c’est comme ça que les « gentils » garçons doivent se comporter (#jaivomi). Quid d’Alex Belrose, le prof de français ? Le Love Interest. Il aime Marguerite Duras, faire la cuisine et allumer des bougies pour son amoureuse. THAT’S ALL.



Si on ajoute les prémices d’une histoire d’amour qui m’ont donné envie de m’empaler sur une fourchette (après m’être pendu avec mon intestin) et les réactions WTF de la plupart des personnages qui surréagissent sur tout… je vous laisse imaginer ma joie.



Mais !

La romance clichée-suitante vire à l’aigre.



Ah. Ça va peut-être devenir intéressant.



(spoiler : NON)



La parfaite et gentille Riley révèle un côté harpie tandis que Ryan Gosling fait dans la domination masculine abusive, usant de son autorité d’enseignant pour tenter de contrôler Riley.



C’est toujours pas foufou, tous les deux sont plus pète-bonbon que chelou, mais il y a du progrès. Leur histoire n’est clairement pas saine, mais comme le bouquin est d’accord avec moi sur ce coup-là et qu’il n’essaie pas de me vendre une « belle » histoire d’amour, ça va c’est gérable.



Le problème c’est que le rythme cale souvent. On voit apparaître de temps en temps le thriller qui m’avait été tant promis. J’ai dit de temps en temps car la tension ne fait tellement pas son job qu’il faut la disparition mystérieuse d’un personnage vers la fin pour que je me souvienne qu’on est dans un thriller et non pas dans une romance.



Difficilement et de façon assez pépère d’ailleurs, on arrive à un petit climax qui tombe comme un cheveu sur la soupe (mais qui du coup valide le côté « Thriller » du bouquin je crois) et puis une résolution finale « imprévisible ». Je comprends l’efficacité du twist final, mais encore aurait-il fallu que tout cela ait été un peu mieux amené. Nous mettre sur des fausses pistes peut-être ? Développer les autres personnages ? Parce que je veux pas faire ma raclette mais entre le début qui pose l’ambiance et la fin accrocheuse, qu’est-ce qu’on a au milieu ? Rien du tout.



Bon. C'est pas le fiasco total que je m’étais imaginée un moment, mais c’est tout de même pas brillant. C’est dommage parce que le concept de base était intéressant finalement.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Commenter  J’apprécie          70
A Good Girl

Ce livre je l'ai connu grâce au compte Instagram de l'édition Lumen. Il y a beaucoup eu de super bonne critique et Lumen a fait beaucoup de promotion pour ce livre. Beaucoup de gens disent que c'est un thriller. le problème c'est que je ne considère pas ce livre comme ceci, d'après le dictionnaire Larousse un thriller est: Film ou roman (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes.

Où sont les sensations fortes ???

Car pendant TOUT le livre c'est une amourette. Je n'ai rien contre les histoires d'amour, mais quand j'achète un livre "thriller" c'est pour avoir des sensations pendant TOUT le livre (en non pas les 45 dernières pages) !!



Ce livre parle de quoi ?

Ce livre parle de Riley qui est une fille parfaite, dans tous les sens du terme. Elle est major de sa promo, participe à beaucoup d'associations, elle en crée même, n'a pas de mauvaises fréquentations, n'est pas rebelle...elle est PARFAITE. Puis il y a Alex Belrose, un jeune professeur de français renforcé (l'histoire se passe aux Etats-Unis) qui est un ancien copain du frère de Riley, donc il n'y a pas non plus une grande différence d'âge. Dés le début il y a une attirance entre les deux. Etant jeune (adolescente) j'ai trouvé ça un peu gênant, malsains, dérangent (c'est quand même son professeur et il lui fait des remarques en classe,...).

Donc ces deux là vont flirter, etc... En plus Alex a une fiancée !!! Doublement dérangent car là on lit un adultère...



Malgré tout j'ai mis 2,5 étoiles, car faut l'avouer la fin est une pépite. Ce qui rattrape de justesse la note que j'allais mettre. Je ne peux pas vous le dire car je révélerai le suspens (le peu qu'on a) qui à la toute fin (les 45 dernières) est primordial. Malgré 200 pages d'ennuis J'AI ADORÉ LA FIN !!



Mais est ce que ça vaut vraiment le coup de supporter 200 pages pour avoir une fin de 45 pages de super biens ?? C'est d'autant plus dommage que TOUTES les critiques sont bonnes (beaucoup d'elles disent aussi que les 200 pages sont addictives...).



Bonne lecture (ou pas)
Commenter  J’apprécie          60
A Good Girl

Difficile d'évoquer A good girl sans spoiler. Du coup, cette critique se fera en deux temps, le second sous balise, à ne lire qu'une fois que vous aurez terminé l'ouvrage!



A good girl, donc. Le type d'histoire a priori pas du tout ma came, mais que les autres book addicts de Twitter auront très bien su me vendre. Et me voilà à acheter... quoi, au juste? Le récit d'une fille parfaite (mais genre, vraiment parfaite, au point d'en être un aimant à baffes: bonne élève, serviable, généreuse, sage...) qui se laisse tenter par l'interdit, à savoir son très sexy professeur de français. Sachant que ledit prof de français n'a que 26 ans et était un ami de jeunesse de son frère, la chose n'a rien de dérangeante... a priori. Car Alex est marié, et l'affaire doit rester secrète. Seulement, petit à petit, tout dérape.



De prime abord, rien de très original donc. L'histoire nous est narrée par Riley elle-même, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est très, très longue à démarrer. Il faudra passer le cap des cent premières pages pour que les choses deviennent intéressantes. Mais, même à ce stade, on cherche encore le rapport avec le résumé de la 4e de couverture. Car si Riley laissait la très mauvaise impression d'une fille relativement imbue d'elle-même dans le premier chapitre, ce sentiment s'est entretemps totalement dissipé, nous laissant en tête à tête avec une lycéenne normale, voire même sympathique. On se prend au jeu, à espérer avec elle que tout se passe pour le mieux... puis, on ne sait plus. Sa relation avec Alex, certes taboue, dérange bientôt pour d'autres raisons... et l'on observe les personnages s'entre-déchirer. Sans pouvoir s'empêcher de penser que tout ceci n'est pas normal. Jusqu'à la fin.



Mais ça, c'est le premier degré de lecture.

Car, quelques pages avant la conclusion, Amanda K. Morgan nous donne enfin les moyens de comprendre toute l'affaire. Et TOUT ce que l'on vient de lire change alors de sens.



Pour la suite, ce sera sous spoiler:

[]



A good girl n'est donc pas forcément passionnant à lire en lui-même, notamment dans sa première moitié. En revanche, les choses s'emballent dans la seconde, et une fois que "l'on sait", on ne peut que saluer le tour de force magistral de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          61
A Good Girl

C'est assez rare pour le préciser que les éditions Lumen publient un livre contemporain. Alors évidemment, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir A Good Girl de Amanda K. Morgan avant sa sortie.



"Je suis une fille sage, après tout."



Riley est une fille sage, parfaite, engagée et intelligente. A Good Girl, c'est elle, cette lycéenne à qui on ne peut rien reprocher. Aussi belle que ses deux meilleures amies, Kolbie et Neta, elle milite en plus pour des associations depuis son plus jeune âge. Toujours première en cours, elle se montre aussi sportive que cérébrale. Mais ce n'est pas tout ! Elle ne boit pas, ne sèche jamais, est conciliante avec sa famille parfois difficile à supporter et se réserve pour l'homme idéal. Non, ce n'est pas un cliché, Riley est la fille que tout le monde envie, jalouse, admire. Même Kolbie et Neta paraissent bien ternes à ses côtés, son frère un raté, tous les garçons pas assez bien. Seul son professeur, Alex Belrose, semble à la hauteur de Riley, et ne semble pas indifférent à son charme.



Les premières pages de A Good Girl mettent directement dans une ambiance à la Pretty Little Liars, vous savez, ces filles parfaites... Passé le deuxième chapitre, s'installe un climat en mode lycée, avec des histoires comme on a pu en voir dans Dawson ou One Tree Hill. Pourquoi je parle de toutes ces séries? Pour montrer dans quel esprit Amanda K. Morgan place le lecteur, tout simplement. Une histoire simple et sans prétention. Oui, mais ça, c'était avant la moitié du livre,où la tension du thriller prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à être le principal élément du récit. A partir de là, impossible de lâcher ce livre qui m'a embarquée jusqu'au dernier mot. Car dès que Riley décide de s'amuser et d'agir un peu plus comme les filles de son âge, sa vie prend un tournant inattendu.



"Parfois, même les filles parfaites font des erreurs."



Amanda K. Morgan nous présente ainsi une histoire à plusieurs facettes. De sa plume fluide et prenante, agrémentant son récit de faits passés sur son héroïne, elle met le lecteur dans le doute. Car plus les pages défilent, plus on sent qu'un élément nous échappe et que tout peut basculer. Riley reste d'ailleurs un mystère, avec ses réactions parfois déplacées, tout en restant la lycéenne parfaite. Elle laisse entrevoir quelques faiblesses, moins souvent un défaut, mais le lecteur s'attache à elle, lui pardonne tout, tient même à elle. En avançant dans le livre, on prend peur, on s'attend au pire, appréhendant le climax du récit, car on ne peut imaginer ce qu'il va se passer. Et arrive enfin le final, le coup de poing que donne l'auteure à son lecteur, assemblant chaque détail disséminé tout au long de l'histoire. Cette fin laisse sans voix, abasourdi, perdu. On ne comprend pas, on ne réalise pas. Et pendant des heures, on retourne les événements dans sa tête, afin d'assimiler l'évidence que l'on se cachait.



"Les apparences sont parfois trompeuses, lancé-je, avant de me maudire aussitôt."



A Good Girl est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Et alors qu'Amanda K. Morgan nous présente une histoire à l'allure banale, plus les chapitres défilent, plus la tension monte jusqu'au choc final, qui laisse sans voix.
Lien : http://laura-passage.com/a-g..
Commenter  J’apprécie          50
A Good Girl

Découvert peu avant sa sortie, ce roman m'a hypnotisée ! J'ai eu follement envie de le lire ! J'avais donc très hâte de l'avoir et voir ce que nous réservait Riley ! Ça change un peu de ce que je peux lire chez Lumen mais celui-ci me plaisait beaucoup. Et, je suis (un peu beaucoup) friande de ce genre de thriller ! Mais, ça n'a pas été un coup de cœur, ni une excellente lecture. Je pense que j'en attendais trop car j'ai trouvé l'intrigue pas aussi alléchante et terrible que ça ! Ça m'a plu et j'ai passé un très bon moment mais ça n'était pas aussi fou que ça ! Ce n'était pas autant ambitieux que prévu ! Et, ce qui m'a le plus déçue c'est que je n'ai pas du tout retrouvé ce côté thriller psychologique en le lisant... Je remercie Emily des éditions Lumen pour l'envoi.



Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Riley Stone. Un personnage qui semble parfait, du moins en apparence. Tout le monde l'adule, elle réussit tout ce qu'elle entreprend mais Riley reste une fille casanière qui semble être loin des délires de ses amies, voire des personnes de son âge en général.



Une fille populaire aux airs de princesse qui n’est pas celle que l’on croit quand elle rentre chez elle…



Riley est finalement une fille discrète. C'est en observant le comportement de ses parents qu'elle pense que quelque chose cloche chez elle. Elle a toujours été un modèle dans sa famille mais cela ne semble pas intéresser ses parents. La vie de leur frère, remplie d’échecs, leur semble beaucoup plus intéressante.



Riley remarque que son frère arrive à capter plus facilement l'attention de ses parents et le jalouse en son for intérieur.



A partir de là, Riley va essayer d'être quelqu'un d'autre et de briser ses habitudes en faisant des choses interdites voire qui sont à l'opposé de sa personnalité, de son soi.



Riley est parfaite et peut faire ce qu'elle veut.



Le début de l'intrigue est assez long à se mettre en place car on apprend à connaître le personnage de Riley. Mais, l'écriture de l'auteure permet de tourner facilement les pages afin de savoir ce que prépare Riley. C’est bien là un des seuls points positifs au bout du compte ! On enchaine les pages à une vitesse folle car on souhaite connaitre l’enjeu de Riley et savoir ce qui se trame ! Un vrai page-turner !



En avançant dans le roman, on s'aperçoit que Riley a débuté un jeu malsain dans lequel elle perd vite ses repères et sa perfection. De quoi l'enrager car elle a toujours tout réussi et contrôlé.



A trop jouer la fille parfaite, Riley s’est brûlée les ailes en jouant un jeu dangereux et malsain.



En effet, Riley craque pour son prof de français (Alex) bien qu'elle le nie dès le début. Pourtant, il ne lui est pas inconnu car ce dernier a déjà été une fréquentation dans son passé... Riley et Alex ont déjà passé et partagé des moments ensemble avant qu'il soit professeur. Riley se raccroche donc à ses moments-là et se voit craquer littéralement pour lui.



Malheureusement, il se pourrait bien que Riley se soit fait avoir... Alex n’est peut-être plus celui qu’elle a connu… Riley compte bien se ressaisir et gagner la partie qu'elle a commencé !



Réussira-t-elle à s’en sortir indemne ? Faites vos jeux ! Les paris sont lancés !



A good girl est un bon roman mais loin d’être le coup de cœur ressenti par une majorité de lecteurs. Ce n’est pas réellement un thriller psychologique à mes yeux car il manquait beaucoup de choses notamment la psychologie des personnages. Je le trouve beaucoup trop léger. La représentation des personnages était finalement survolée et pas poussée alors que c’est un des points essentiels du thriller psychologique.



En effet, on découvre que Alex est plutôt un personnage complexe, ambigu, manipulateur aux tendances de psychopathe mais sans jamais connaître réellement ses intentions. Riley, elle, représente à elle seule le stéréotype américain, c’est-à-dire elle joue la fille parfaite qui en un claquement de doigts devient une vraie peste quand elle est déterminée à gagner un pari, qui est adulée par tout le monde (vous voyez ce genre de filles qui passe dans les couloirs et tout le monde parle d’elle, se retourne et la regarde. En gros, ce qu’on voit dans les séries américaines.) et qui tombe amoureuse de son professeur. Bref. Rien que ça, ça m’a soulée. J’ai trouvé ça banal et pas très recherché.



Et puis, quand on arrive à la fin, c’est un peu la douche froide ou le final « what the fuck » … On se demande ce qui se passe réellement et si c’est vraiment ça la fin puisque ça nous tombe dessus en quelques pages… J’aurai aimé en savoir plus et que cette fin soit plus travaillée ! C’était beaucoup trop court, trop rapide et un peu plat. Ça n’a pas du tout répondu à mes attentes parce que je m’attendais vraiment à quelque chose d’explosif et pas vraiment à ça…
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          40
A Good Girl

Sans être un coup de cœur, j’ai adoré ma lecture.



C’est un véritable page turner, assurez-vous d’avoir le temps de lire devant vous sous peine de grande frustration au moment de le déposer ou soyez assuré de passer une nuit blanche si vous le commencer le soir.



Nous suivons Riley Stone.

Riley est en classe de terminale, elle est parfaite en tout point, élève modèle, acceptée dans plusieurs universités prestigieuses, elle finira certainement major de sa promotion ; capitaine des pompons girl ; bénévole dans de nombreuses associations ; elle ne boit pas ; elle ne sort pas et n’a pas de petit ami.

Autour d’elle gravitent ses 2 meilleures amies : Kolbie et Neta. (Vérifier orthographe)

Riley se sent seule dans sa famille, son père et sa mère ont l’air de plus s’intéresser à son frère aîné : Ethan.

Si Riley n’a jusqu’à présent laissé aucun garçon perturber ses études, un jour, son frère lui fait remarquer qu’elle devrait penser à s’amuser, à ne pas toujours vouloir être parfaite, qu’elle passe à côté de sa jeunesse. C’est donc son conseil que Riley va suivre sans pour cela aller trop loin...du moins pas immédiatement.



Un prof fait craquer toutes les filles du lycée, Mr Belrose, le prof de français de Riley, peu à peu, Riley voit son professeur d’un autre œil. Et s’il s’intéressait à elle finalement, surtout qu’avant d’être son professeur c’était Alex, l’ami d’Ethan.

Je ne vous dirai rien de plus, croyez-moi quand vous l’aurez lu, vous aurez envie d’en discuter avec quelqu’un immédiatement.

Sachez simplement que non ce n'est pas du tout une banale amourette entre un professeur et son élève.



Tout au long du livre, on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir poser le doigt dessus.

Ça a l’air d’une histoire banale, on suit 3 adolescentes avec leur joie, les peines de leur âge ; les sorties que ses amies font et lui racontent ; les repas de Riley avec sa famille ou tout simplement en cours ; ses discussions avec ses amies ; ses profs qui ne tarissent pas d’éloge sur elle.

Quel professeur ne voudrait pas avoir dans sa classe une fille comme elle ?



On tourne et tourne les pages voulant en savoir plus sur Riley ; on s’y attache, à certains moments on la plaint ; on craint même pour elle, ne sachant vraiment à aucun moment où l’auteure va nous emmener.

Par moment, entre les chapitres, dont le titre est soit un état d’âme, un verbe, un lieu, un défaut ou une qualité, sont disséminées des listes intitulées « Ce qu’il faut savoir sur Riley ». Ces listes nous narrent point par point la vie de Riley avant le lycée, ce qui va vous permettre de porter un tout autre regard sur l’héroïne sans toutefois comprendre l’intrigue qui se joue devant vos yeux.

Vous savez bien que Riley, étant la narratrice, elle a des pensées pas toujours honorables sur ses proches, mais sans exactement pouvoir avoir un avis définitif sur elle.



La fin est un gros, mais gros uppercut en plein visage. Cette fin !!!!



À la lecture de l’épilogue et de la dernière liste concernant Riley je me suis dit : non, ce n’est pas possible, non et non. Je n’ai rien vu.

La qualité du roman se résume à cela la force de l’auteur de vous faire sentir qu’il y a un malaise, mais en vous faisant douter de plusieurs protagonistes à l’origine de cette étrange angoisse que vous ressentez, on sent que quelque chose de grave va arriver, mais sans jamais savoir qui, quand ni quoi.



Riley est elle manipulée, elle est tellement parfaite même en tant qu’amie qu’on ne se jouerait pas d’elle ? Ou est-ce que Ryley sous cette couche de perfection cache t’elle un secret ?

Est-ce que la perfection a un prix ?

N’est-ce pas trop de pression que de devoir être première partout tout le temps pour être certaine d’accéder aux universités rêvées ?

C’est impossible de rester insensible à la fin du livre, un page turner qui va vous mettre sous tension, et ce jusqu’à la dernière ligne.



Avec très peu d’intervenants et une vie de lycée à l’apparence banale l’auteure se joue de vous et j’adore ça.

Des doutes j’en ai eu, mais pas au point de m’imaginer le dénouement.



Cela aurait été un coup de cœur si Riley avait encore été là narrateur dans l’épilogue, si j’avais pu avoir un peu plus de développement au final, mais malgré tout Amanda K. Morgan clôt son roman parfaitement, les explications, certes courtes, sont suffisantes.



Ce livre m’a fait penser à un autre livre au titre quasi similaire : une fille parfaite de Mary Kubica que j’avais aussi adoré pour les mêmes raisons que celui-ci. (Chronique de 2015 ici : http://luciebook.blogspot.be/2015/04/chronique-une-fille-parfaite-de-mary.html)


Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40
A Good Girl

Je l'ai découvert par hasard sur Vinted et ça m'a intrigué.



Riley Stone est l’adolescente parfaite, elle est gentille, belle, intelligente, admise dans les facs de l’Ivy Leage. Son seul défaut : elle est amoureuse de son prof de Français. Qui se trouve être un ami du lycée de son grand frère, qu’elle connaissait bien. Quand leur relation passe de celle prof-élève à celle du flirt interdit, Riley cherche à prendre le contrôle de cette relation.



Ce livre est dans la pure lignée du Young-Adult contemporain américain, avec une pointe de thriller (qui arrive clairement sur la fin). C’est un véritable page-turner, où toute une partie de l’histoire est prévisible et clichée : le personnage principal parfait, sage, populaire, vierge, capitaine des Pom-pom-girls, inscrite dans toutes les associations possibles, brillante… On pourrait croire à une romance sur la première partie avec la relation entre Riley et son professeur de Français (Alex Belrose), très cliché aussi : très beau, mystérieux, dont toutes les filles du bahut sont amoureuses. Dont la relation amoureuse devient problématique et prend une tournure malsaine. Riley a deux meilleures amies, Neta et Kolbie, qui peuvent se confondre l’une et l’autre, elles sont tout aussi intelligentes et populaires que leur amie bien qu’elles “profitent un peu plus de la vie”, entre copains, soirées, interdits et elles n'ont qu'un but : pousser Riley dans les bras d'Alex Belrose …





J’ai dévoré ce roman, je me suis laissée piégée du début à la fin ! Les personnages ont beau être clichés, l’histoire est passionnante et joue avec nos nerfs ! Au fil des pages, je n’arrivais plus à me décider qui était le gentil, qui était le méchant, qui croire ou non. Jusqu’au dénouement final, que je n’ai absolument pas vu venir ! (en fait, je n’avais pas du tout compris que c’était un thriller, je l’ai su pendant ma lecture quand j’ai regardé les avis sur Babelio).



Une lecture en demi-teinte : très cliché mais addictive !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

A good girl est un roman sur lequel je ne me serai pas arrêté de prime abord. Mais les avis parlant d’un twist incroyable m’ont incité à le tenter. Alors, qu’en est-il ?



Eh bien, malheureusement, j’en ressors mitigée (ne partez pas !, vous allez comprendre pourquoi).



Je suis mi-figue mi-raisin car 90% du livre ne m’a pas intéressé. On est centré sur la perfection de l’héroïne et sur sa romance avec son professeur de français qui perd rapidement de sa superbe a son contact. Chose que j’ai d’ailleurs trouvé dérangeante car si de prime abord il avait l’air mature et équilibré, très vite à son contact il devient enfantin et incohérent.



Les personnages sont plutôt ternes : le déroulé de leur vie ne m’a pas donné envie d’en savoir plus et les parents de Riley me donnaient l’impression d’être des parents palmiers : ils étaient là pour décorer. Le frère n’apporte rien non plus comme profondeur juste une utilité de raccord en tant qu’ami de lycée du professeur de français.



Ce qui a été intéressant est qu’on se rend compte qu’elle est une perfection imparfaite. Dans le sens où sous ses allures de fille sage, elle fera tout pour atteindre ses objectifs et ne supporte pas d’être contrariée : c’est une psychopathe. Le fait qu’on suive l’histoire à travers ses yeux est l’astuce permettant de nous surprendre complètement et c’est excellement réussi !



On se pose des questions et on cherche à savoir ce qui est vrai dans tout ce faux, et ce qui s’est réellement passé.



Je préviens qu’il y a un spoiler afin que ceux le voulant puisse voir ce qu’est le twist et échanger avec moi s’il le veulent. Je ne fais quasiment jamais de spoil dans mes chroniques, mais ici, j’estime que c’est nécessaire.









EXPLICATION DU GROS ATOUT DU LIVRE POUVANT ETRE UN SPOIL



Et de manière plus globale, on en vient à se dire si tout ce qu’on a lu n’était pas en fait un fantasme déformé de son esprit. Elle est la seule narratrice. De ce fait, ce qu’elle dit fait office de réalité pour nous. Mais si sa réalité est tronquée et fausse, ce qu’on lit n’a été qu’un tissu de mensonge ! Si vous avez vu le film LE JOKER de Todd Philipps, vous comprenez ce que je veux dire parfaitement. Et si c’est cela, cela ne rend le livre que plus excellent pour moi.



Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Riley Stone est une excellente élève courtisée par les meilleures universités. Ses amies sont géniales et les garçons sont fous d'elle. Bref, une fille parfaite. Enfin, presque.



Bon j'attendais de ce livre qu'il soit un peu comme le film Gone Girl ou le roman 13 minutes que j'ai lu récemment. Mais j'ai été vraiment déçue...



Tout d'abord pendant plusieurs centaines de pages, on nous raconte la vie parfaite de miss parfaite. Certes, sa vie n'est pas désagréable à lire. Mais c'est si long que ça en devient ennuyant.



Ensuite, la romance super niaise avec un prof qui est moins mature qu'un collégien m'a plus énervée qu'autre chose.



Tout cela est bien sûr parsemé d'indices concernant la "grande" révélation de la fin. Mais tout cela est si gros que je la voyais venir à 10km. Du coup, lire autant de pages pour ça...



En fait, l'intrigue est inexistante. Et la fin manque de maîtrise et de crédibilité : c'est confus et tiré par les cheveux. Bref vous l'avez compris je n'ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Alors, j'ai vraiment adoré ce roman qui a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire tourne de cette manière. J'apprécie beaucoup le format du récit qui raconte les choses du point de vue de Riley (et forcément nous emporte dans sa version) sauf quelques petits encarts (au final hyper importants) qui renseignent les lecteurs sur la personnalité de l'héroïne /narratrice sans pour autant trop en dévoiler. Au lecteur de faire ses propres déductions et d'analyser les informations fournies. C'est bien fait et assez subtil. La relation entre les personnages s'installe tranquillement et j'aime beaucoup la manière dont Riley gère Alex. La chute est surprenante et plutôt originale





Ce que j'aime : l'histoire et la méthode de narration qui nous pousse à croiser les informations





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'auteure y aille plus franchement sur la fin que le tout soit moins suggéré mais plus affirmé (et encore... je dis ça mais moi j'ai aimé la méthode)





En bref : Un excellent roman, original, qui pousse à réfléchir sur sa lecture et les informations données.





Ma note





9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Riley semble être la fille parfaite. Meilleure élève du lycée, elle est toujours souriante et prête à soutenir toutes les causes. Elle est de tous les projets, donne de son temps à toutes les oeuvres caritatives. Elle ne sort pas, ne fume pas, ne boit pas : élève modèle, adolescente idéale.



Evidemment derrière cette image de papier glacé, au fil des chapitres, Riley révèle sa vulnérabilité, la difficulté à jouer ce rôle. Au milieu de ses amies belles, riches, brillantes mais un peu superficielles, Riley dévoile qu'elle est peut-être moins sûre d'elle, moins chanceuse, moins aimée qu'on le penserait. Ses parents sont beaucoup plus attentifs envers son frère qui est loin d'être parfait.

Pour faire des accrocs à son costume de perfection, Riley se lance des défis, des transgressions mais rien n'y fait. Les autres la voient comme ils pensent qu'elle semble être, qu'elle devrait être.



Ce jeu des apparences et l"'immunité" du statut d'élève irréprochable joue à plein dans la relation trouble et particulière qui se tisse entre Alex Belrose, un ancien ami de son frère qui devient son enseignant.

C'est là que repose le coeur de l'intrigue.

L'adulte profite de sa position pour pratiquer un jeu de séduction avec l'adolescente. Néanmoins, Riley n'est pas sans défense.

Les passages intitulés "ce qui faut savoir sur Riley Stone" ponctuent le récit en donnant des éléments du passé de la jeune fille et en démontrant qu'elle arrive très bien à obtenir ce qu'elle veut. Or, elle veut Alex Belrose.

Le beau professeur a trouvé à qui parler. Chacun montre une part de noirceur qui culmine avec le pacte de sang.



Une fois le livre refermé, Riley garde sa part de mystère. En effet, elle est la narratrice et ne révèle donc que ce qu'elle veut nous révéler. La vérité paraît plus glaçante. J'ai aimé que cette protagoniste manipulatrice mais diablement intelligente s'en sort et devient la pauvre victime de l'histoire.

En outre, la jeune fille apprend la langue de Molière et les références littéraires parsèment l'intrigue. Le poème de Marceline Desbordes-Valmore donne envie de replonger dans l'oeuvre de cette poétesse.



En bref, un roman qui sous ses dehors de romance lycéenne interdite arrive à bien emberlificoter le lecteur. J'en redemande car cela m'a changé des héroïnes gentilles, mal dans leur peau et peu sûres d'elle.

La morale n'est certes pas sauve mais c'est jubilatoire d'aimer les "méchants".



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Par où commencer quand on ne comprend pas le succès qu'a eu un livre que l'on n'a pas aimé ? Tout le monde sur la blogo encense ce thriller, en particulier pour sa fin. Mais cette fameuse fin, je l'avais quasiment devinée avant même de commencer le livre !! Pourtant je ne lis jamais de thriller...



Deviner la trame de l'histoire et sa fin aurait pu ne pas déranger plus que ça si au moins l'histoire avait été bien travaillée et que j'avais pris plaisir à la lire. Mais j'ai trouvé les personnages fades, voire brouillons, entre l'héroïne (trop) parfaite qui relève en fait du stéréotype lisse des séries américaines alors que l'intérêt du livre, pour moi, reposait sur la complexité de son personnage et Alex, son professeur dont on ne comprend pas la double facette et, à fortiori, son rôle tout court dans cette partie d'échecs sentimentale. Je me représentais Riley comme une belle garce qui cache bien son jeu, prête à tout pour parvenir à ses fins alors que finalement c'est plutôt Alex le vrai psychopathe. La relation entre les deux personnages n'est elle non plus pas assez explorée, ni très subtile. Côté manipulation, j'ai lu / vu bien mieux... Pendant une grande partie du roman, je me demandais même où l'auteur voulait en venir tout en me disant "dites-moi qu'il y a autre chose dans ce livre parce que là j'ai l'impression de lire le scenario d'un épisode de Berverly Hills Nouvelle génération" (et encore, certains personnages sont plus complexes, comme Naomi à qui je pensais en commençant ce livre... oui, on ne me juge pas, je regarde la série)



Non, franchement, je suis passée totalement à côté !


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Lorsque Lumen compare A good girl à Pretty Little Liars et Gone Girl, je peux vous assurer que c'est une excellente comparaison !



Ce roman est un thriller psychologique machiavélique, un véritable page turner qui se lit d'une seule traite. Dès le départ le lecteur fait la connaissance de Riley Stone, une adolescente qui semble absolument parfaite sur tous les points : belle, intelligente et gentille. Pourtant derrière ce masque se cache peut-être une autre personnalité...



Durant tout le long de cette lecture on se demande qui manipule qui pour en fait se rendre compte que c'est Amanda K. Morgan qui nous mène dans un piège littéraire parfait. J'ai aimé l'idée de ponctuer l'histoire d'anecdotes sur Riley, des anecdotes qui deviennent progressivement inquiétantes mais sans pour autant nous empêcher de nous questionner jusqu'au grand final : Riley est-elle innocente, tout ceci est-il le fruit d'un drame amoureux inéluctable ou d'une machination sadique ?



A good girl ne nous laissera pas en paix tant que nous n'aurons pas le fin mot de l'intrigue et il vous hantera après lecture pour réfléchir à tous les mécanismes mis en place pour arriver à un dénouement aussi intéressant et intelligent. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman, tout repose sur l'ambiance : une atmosphère pesante où l'angoisse monte au fil des pages.



En définitive, un thriller Young Adult addictif et machiavélique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amanda K. Morgan (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}