AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda K. Morgan (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Good Girl

Soyons honnête : quelle déception !



Après une longue période pendant laquelle j’étais accablée de boulot et épuisée, j’ai eu envie de me plonger dans un bon roman, que j’allais lire vite, et qui allait me coller à mon canapé. A Good Girl était une jolie promesse. Déjà, ce livre est publié chez Lumen, ce qui est pour moi une valeur sûre. Et le programme s’annonçait alléchant, puisqu’on m’annonçait une intrigue entre Pretty Little Liars et Gone Girl. Je m’attendais donc à une histoire palpitante, avec des rebondissements incessants, des retournements de situation, et des masques qui tombent. La promesse était belle, la rencontre beaucoup moins.

Si j’ai en effet retrouvé des similitudes dans l’intrigue avec celles de PLL et Gone Girl, je n’ai pas du tout retrouvé cette atmosphère particulière à ces deux productions, ce suspense incroyable. Je n’ai eu l’impression que de me retrouver face à un assemblage de ces deux histoires pour en créer une troisième, qui ne m’en a semblé qu’une pâle copie.



Nous sommes ici plongés dans l’esprit de Riley Stone, une élève absolument parfaite et lisse. Elle est tout bonnement insupportable. Ce personnage est un stéréotype sur pattes, et je ne lui ai trouvé aucune profondeur. Tous les autres protagonistes, par ailleurs, sont de véritables clichés, et les lieux communs et préjugés se multiplient à outrage tout au long de ce livre. Plus d’une fois, j’ai levé les yeux au ciel. On ne s’attache ni aux personnages, ni à l’ambiance de cette histoire.



Le problème principal de ce livre, c’est qu’on le place d’entrée de jeu sous la coupe d’une série et d’un film vraiment très forts, dotés d’un très grand dynamisme et de mécanismes qui fonctionnent à merveille, autant d’éléments qui manquent à A Good Girl. On est bien loin du thriller psychologique qu’on m’a vendu, et forcément je me retrouve déçue. L’histoire en elle-même, même si elle avait un goût de déjà vu, n’est pas si mal. Mais elle n’est pas bien menée, les rebondissements attendus ne sont pas au rendez-vous, et on est enfermé dans une sorte de partie de tennis, où l’auteure rebondit sans cesse pour reporter notre suspicion sur un personnage, puis sur un autre deux lignes plus loin, puis de nouveau sur le premier au paragraphe suivant. Cet enchaînement manque de naturel et de crédibilité, et du coup, à aucun moment on n’est persuadé que c’est untel qui est le « méchant de l’histoire », avant d’être surpris par un dénouement tout autre. Très sincèrement, la fin de ce roman est prévisible avant même d’avoir ouvrir le livre, et c’est très décevant.



Un dernier petit aparté, concernant l’objet en lui-même. J’aime vraiment beaucoup les éditions Lumen, que ce soit pour leur ligne éditoriale, l’esthétique de leurs couvertures, ou la qualité de leur travail. Je trouve qu’ils font vraiment un boulot très intéressant, et qu’ils ont de réelles propositions dans leur catalogue, souvent en marge de ce que proposent les autres éditeurs. C’est ce qui m’a séduite chez eux, et ce qui fait que je suis toujours avec beaucoup d’attention leurs nouvelles parutions. Mais je dois bien avouer que dans leurs publications récentes (ce fut le cas pour The Crime de Marie Rutkoski, et également ici), les fautes d’orthographes se multiplient, les erreurs d’inattention également, comme des mots qui manquent. Alors je suis bien placée pour savoir qu’il y a toujours une coquille ou deux qui passe entre les mailles du filet. Mais je dois avouer que, habituée à leur rigueur éditoriale, je suis assez déçue de constater que les fautes se multiplient dans leurs derniers titres parus. J’espère que ce point s’améliorera dans les mois à venir, car c’était vraiment un gage de grande qualité de leur part.



En bref, une déception certaine face à ce titre. Si effectivement la lecture se fait toujours aussi rapidement, je regrette l’accumulation des clichés et un manque cruel de suspense, pourtant annoncé en quatrième de couverture.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Voici un roman qui m’intriguait. Une adolescente que tout le monde croit parfaite mais qui semble cacher un secret ? Riley est la jeune fille modèle par excellence: une intelligence hors norme, d’excellents résultats scolaires et cerise sur le gâteau, tout le monde l’adore. Elle a un comportement irréprochable et pour couronner le tout, elle est philanthrope.



En lisant l’histoire de Riley, j’avais bien évidemment envie de découvrir ses secrets. Elle était trop parfaite pour être vraie. Pendant une grande partie du roman, on la suit dans sa vie de lycéenne modèle. On la voit interagir avec ses deux meilleures amies et accorder une grande importance à son avenir. Parfois, on a une page ou deux sur « ce qu’il faut savoir sur Riley » des éléments sur sa vie, son passé, son enfance. Ces pages-là sont comme des puzzles pour reconstituer la personnalité de la jeune fille.



Riley est un personnage complexe, difficile à comprendre, elle donne l’impression d’être un livre ouvert mais en réalité le lecteur se met à douter d’elle. Le lecteur n’arrête pas de se poser des questions et quand on la voit devoir affronter un souci de taille qui survient dans sa vie, la donne change. Le monde parfait de l’adolescente vacille car elle est à la merci d’une autre personne. Notre regard sur elle change.



Lire A good girl, c’est avancer dans l’inconnu et ce sont les dernières pages qui nous révèlent le fin mot de l’histoire. J’aurais certes aimé avoir plus d’explications à la fin du roman mais j’avoue que Amanda K. Morgan a su maintenir une tension papable, au fil des pages, pour nous mener jusqu’aux révélations. J’ai beaucoup aimé cette lecture car elle a su m’intriguer.



Ce thriller psychologique a un rythme assez lent. Une grande partie du roman peut paraître banale, un simple young adult qui relate le quotidien, les amitiés et les amours d’une jeune adolescente… En y voyant de plus près, si vous êtes attentifs, des indices sont parsemés tout le long du roman. C’est un texte à lire donc avec attention et ce qui parait anodin peut finalement cacher la vérité. La construction narrative est particulière, volontairement lente avec quelques rebondissements pour nous mettre sur le bon ou le mauvais chemin ?



A good girl, un récit qui peut paraître lent et dont tout l’intérêt réside non seulement dans les dernières pages mais aussi dans tous les indices intelligemment dissimulés par Amanda K. Morgan dans son roman. Même si j’aurai voulu avoir plus de révélations à la fin du roman, j’ai trouvé ce texte bien élaboré. Si vous avez aimé la construction narrative de Gone girl, ce livre est pour vous. Les apparences sont souvent trompeuses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

Riley est une fille parfaitement parfaite. Enfin… jusqu’à ce que cela change.

Quel ennui ! Le roman met un temps fou à se lancer et, même une fois le principe posé, les faits ont du mal à gagner en puissance et le dynamisme manque grandement. Du coup, on reste totalement hermétiques aux émotions de l’héroïne qui en devient même ridicule. Sans regret, le livre tombe des mains.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Chronique de Diana :



Ce livre est un ovni dans le genre young adult. Il y a peu de récit comme celui-ci et c’est un vrai plaisir à lire.



On y découvre le quotidien de Riley. Jeune fille modèle dans son attitude et ses études. Elle est aimée de tous et semble évoluer dans un contexte idéal pour devenir une adulte brillante et responsable. Il n’y a aucune ombre au tableau. Des amies merveilleuses qui l’encouragent juste à avoir une vie sociale un peu plus riche et à s’autoriser un peu de divertissement en plus des études et nombreuses œuvres de charité.



Ce qui nous interpelle dans la lecture c’est ce qu’il faut savoir sur Riley Stone qui est récurrent est assez perturbant au début des chapitres. Si tout parait parfait dans le meilleur des mondes il y a quelque chose qui cloche avec elle ou du moins sa personnalité. C’est assez flou mais cette répétition attire irrémédiablement notre attention sans qu’on sache pourquoi tout au long du roman.



On va vivre avec elle ses premiers émois avec son professeur de français et ses premières déceptions. Riley est un héroïne attendrissante alors qu’au début on se dit que ce côté trop parfait cache en fait une fille méchante, sournoise. C’est bien plus compliqué que ça. Riley va vous faire frémir et vous ne l’aurez pas vu venir. On plonge dans cette histoire sans pouvoir envisager une telle trame.



Laissez vous prendre dans les filets de cette fille sage avec délice. La plume de l’auteure va vous endormir au point que cette histoire vous retournera le cerveau avec brio. Une histoire prenante qui distille un suspens grandissant.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

Riley Stone est la perfection incarnée (ou du moins, c’est ce que l’on croit) : celle-ci participe à des associations caritatives, elle est la meilleure élève de sa classe, elle est belle, gentille, ouverte d’esprit et son avenir est tout tracé ! Seulement, son faible pour M. Belrose, son professeur de français qui ne laisse aucune fille indifférente, pourrait faire prendre à Riley un chemin dangereux totalement inattendu…



Lors du salon du livre de Montreuil, la première chose qui m’a donné envie d’acheter ce roman était sa couverture. Je suis la seule qui la trouve magnifique ?

Aux 100 premières pages de l’histoire, j’ai eu un peu de mal à voir où est-ce que l’autrice voulait nous emmener puisqu’il ne se passait rien de vraiment spécial… mais après, l’histoire prend un tournant totalement différent auquel on ne s’attend pas ! Mais en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que l’autrice avait semé quelques indices dès les premières pages, mais qui étaient tellement discrets que je n’ai rien remarqué du tout ! Sur ce point-là, elle a assuré !

Je m’attendais au départ à une histoire un peu clichée : une élève parfaite qui tombe amoureuse de son professeur, et je me suis retrouvée dans un thriller happant, addictif et qui se lit d’une seule traite ! Et la fin est juste… surprenante ! L’histoire est comblée de mystères et de suspense… Mon coeur en a eu sa dose d’émotions…!

En définitive, malgré quelques petits défauts, A Good Girl reste un roman très addictif qui se lit vraiment vite, sans trop de prise de tête ! Ce pourrait être une très bonne lecture au bord de la plage !
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Je dois dire que ce livre est terriblement surprenant. La première partie ressemble à une romance lambda où nous découvrons une héroïne, Riley, qui est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, hormis sa perfection, bien entendu ! En effet, celle-ci est une élève modèle : elle ne boit pas, ne sort pas, a d'excellents résultats scolaires ; en plus, de participer à des associations. Cependant, ses parents ne la remarquent pas contrairement à son raté de frère aîné !



C'est une intrigue vraiment très psychologique car Riley cache bien son jeu en tant que fille parfaite, auprès de sa famille lorsqu'elle commence à changer. On pense savoir où nous emmène l'auteur mais c'est faux à chacune de ses actions, on est étonné. Tout s'intensifie peu à peu lorsqu'elle se rend compte qu'Alex, son professeur de français et ancien ami de son frère, semble s'intéresser à elle. Les pages se tournent à une allure folle car on ne peut s'empêcher de comprendre que leur relation interdite va avoir un impact sur eux, mais pas forcément comme on le pense ! Chacun la gère comme il le peut : Alex faisant des promesse qu'il ne peut pas tenir à Riley et celle-ci défendant son amour pour lui malgré ses torts, jusqu'au point de rupture… auquel on ne s'attend pas ! Rien n'est prévisible, c'est le gros point fort de ce livre car on ne se doute de rien jusqu'à la dernière page !



Pour conclure, en relisant mon avis, je m'aperçois qu'il n'est pas vraiment très clair mais c'est très difficile de parler de ce livre sans en révéler trop, afin que vous puissiez être surpris de bout en bout, comme moi j'ai pu l'être. En effet, c'est le gros point fort de ce livre et c'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

j'ai trouvé le début du livre un peu fade, je me suis dit que ça allait pas forcément me plaire si c'était comme ça tout le long. ET BIEN ! la fin m'a retourné !



ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas refermer ce livre sans se poser quelques questions sur la fin. je l'ai trouvé évidente pourtant (surtout à cause des petites notes a propos de riley, et du côté "trop" évident de l'autre possibilité) pourtant en le lisant j'étais vraiment perturbée.



Riley est une fille parfaite sous tout rapport, elle manque d'attention, elle qui pourtant fait tout bien. de bonnes notes, des associations, des fréquentations très bonnes, studieuse, polie, populaire et jolie. Riley a tout pour elle, tout le monde vous dira que c'est une fille sage.



Puis Riley commence une relation avec Alex Belrose, entre romance, psychose et haine, la tournure de leur histoire devient vite étrange, compliqué. on ne sait plus qui ment, pourquoi, quel est le but d'alex, celui de riley, la finalité de tout ça.



clairement, l'auteur nous fait tourner en bourrique avec brio, même si je me doutais de la fin j'ai souvent eu des doutes a cause de certains passages, je me suis posé des question, j'ai lu sans m'arrêter parce que j'étais pressé de connaître la suite.

Et je l'ai fini avec un petit froid dans le dos.



A good girl est pas parfait, il est peut-être un peu ,longuet par moment, la vie calme et parfaite de riley est lassante surtout au début mais on entre vite dans le "thriller" et on ne lache plus sa lecture

une bonne surprise pour moi
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai trouvé l’idée géniale, mais il m’a manqué quelque chose. J’ai la sensation qu’on pouvait élever le niveau, en faire quelque chose d’encore mieux, qu’on pouvait avoir quelque chose de plus percutant, un style plus prenant. Niveau percutant, uppercut, ce sont les dernières pages qui assurent ce rôle. N’hésitez à prendre du recul, y réfléchir, relire certains passages, car oui beaucoup de fois dans les thrillers il faut digérer ce qu’on vient de réaliser (et l’accepter aussi).

Qui sait cela pourrait être sans doute même marrant de relire le livre en sachant ce que l’on sait.

Le livre a de temps en temps un côté classique et banal, mais Riley est loin de l’être, et elle apporte un petit plus à chaque fois.



Ce livre est une bonne occasion pour des gens qui sont plus romance, lecture adolescente, de voir quelque chose de différent !



Riley est une fille parfaite, tout lui réussi. Elle est étonnante, elle fait plein de choses. Mais arrêtez vous quand même un peu de temps pour réfléchir un peu à ce que cela peut impliquer ? Vous savez bien que la perfection est assez utopique, n’est pas vraiment de ce monde et imaginez la pression pour la maintenir en toutes circonstances ? Riley vit-elle pour les autres ? A travers l’image qu’elle renvoit aux autres ?

Riley est assez différente de la moyenne, intelligente, très bonne élève, elle a bien compris que pour autant il ne fallait pas qu’elle néglige ses relations sociales. Tout le monde lui mange dans la main. Elle n’est pas timide, elle ne manque pas de confiance en elle, elle a ses 2 meilleures amies Kolbie et Neta, elle n’est pas victime de harcèlement, les professeurs l’adorent, elle répond très gentiment à tout le monde. Elle participe aussi activement à la communauté. Elle en épate plus d’un, certains la jalousent sans doute, mais personne ne l’embête. Bref, sa vie se déroule très bien, et elle s’annonce lumineuse, elle a déjà reçu plein de lettres d’acceptation des universités. Elle n’a pas décidé de son futur métier, mais de toute manière toutes les portes lui seront ouvertes et elle pourra faire ce qu’elle veut.



Son frère Ethan est loin d’être aussi génial qu’elle, pourtant il arrive à canaliser les gens autour de lui, on lui passe plein de choses, et on s’émerveille de ce qu’il fait. C’est bizarre et cela a toujours été comme cela. Il y a des gens comme cela.

Un jour son frère lui fait prendre conscience de quelque chose.

Alors elle teste, elle va à une fête et bluffe totalement ses amies. Elle laisse passer certaines choses. Mais au final, ça na lui plaît pas des masses.

Elle tente aussi quelques autres expériences. Et c’est juste dingue comme le poids de votre image compte plus que tout.



Puis il y a ce professeur de français : Alex Belrose. Un cours (de français : du coup il y a quelques mots en français dans le texte) où comme partout ailleurs, elle assure et n’a que de bonnes notes.

Elle est aussi la chef des pom pom girls.

Elle connaît Alex d’ailleurs, et aujourd’hui comme le monde est bizarre parfois le voilà son professeur, beaucoup de jeunes filles sont sensibles à son charme. Mais entre eux, un courant spécial semble passer. Sage ou pas sage ? Tentera-t-elle le coup ? C’est sans doute la partie la plus classique, et pas totalement non plus.



A un certain moment, il va se passer quelque chose, qui là nous fait plus tendre vers le thriller et où ça peut tout être.



On a des petits moments : Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone.

Ces petits moments sont intéressants, importants, nous permettent de mieux la connaître, et de voir plein de choses.



Même si ça restait une des possibilités, je pense qu’il était assez difficile de deviner la profondeur des choses. Et quelque part, on a l’impression de se faire balancer une bombe avant qu’on reparte tout simplement en nous laissant sur le carreau.

Je ne peux vous en dire plus mais soyez très attentifs !



C’est sans doute voulu en partie mais …ça aurait pu être plus prenant.

Si vous n’avez pas tout compris, vous allez vraiment passé à côté du truc.

Oui, cela se tient bien d’appeler cela un thriller psychologique.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

Mon avis: Lors du salon de Montreuil, j'avais découvert ce roman sur le stand des éditions Lumen, je ne connaissais pas mais le résumé et la couverture m'avaient tellement plu que je l'ai acheté impulsivement et bien je peux vous dire que j'ai bien eu raison de m'attarder sur ce livre car il est juste formidable. C'est un Thriller Young Adult avec une très grande part de romance en fait, ce n'est que dans les dernières pages que l'on comprend où l'auteure a bien voulu nous emmener et là BAM !! on se prend le final en pleine tête sans rien avoir vu venir. Même si on penche un peu d'un coté de la vérité on est grandement loin de trouver ce qu'a pu bien imaginer Amanda K. Morgan. J'ai tout simplement adoré et c'est un gros coup de coeur pour moi ce roman.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance Riley , une jeune fille bien sous tout rapport, sage , excellente à l'école , très bonne amie, enfin la fille idéale si on veut résumé Riley elle est parfaite ... Oui mais, car il y a un mais bien-sur, Riley tombe sous le charme de son prof de Français, Alex, un jeune homme qu'elle connaissait déjà avant qu'il prenne ses fonctions dans son école . Les deux vont vivre une histoire cachée, interdite de part la fonction d'Alex mais aussi car il est marié. Alors Riley ne va rien laisser entrapercevoir a personne même pas a ses deux meilleures amies, elle va continuer à vivre sa vie en un peu plus décousue et va passer beaucoup de temps avec son nouvel amour.

Elle est jalouse de sa situation d'homme marié, lui est maladif à la voir avec d'autres garçons que lui... Une situation bien compliquée pour Riley qui ne sait plus comment faire.... Alors cet amour arrivera t'il a survivre à cette situation ? c'est ce que nous allons découvrir dans ce roman bourré de suspens et de fortes tensions.



Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré la plume d'Amanda K. Morgan, elle est singulière, pleine de rebondissements, addictive et complètement folle, je n'ai absolument rien vu venir du tout de ce final, les dernières pages sont juste indéfinissables , je me suis laissée complètement bernée par l'intrigue et même si je m'approchais un peu de la vérité, j'étais loin d'imaginer tout ça. Je n'en dis pas plus il faut le découvrir par soi même. En tout cas j'ai retrouvé un peu maintenant que j'y pense, l'originalité des romans de Cat Clarke .

En conclusion : Un livre que j'ai acheté car il m’intriguait et bien je ne regrette pas car il est vraiment à la hauteur de mes attentes et même plus , j'ai été complètement bluffée par cette histoire . Je vous le recommande vivement .



Un thriller psychologique dont on ne se doute pas du début à la fin !

Un roman perturbant
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

Une déception pour ce roman qui m’avait pourtant attiré par sa couverture et son résumé intriguant. Les personnages m’ont laissé de marbres et les retournements de situations ne m’ont pas surprise.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Alors, j'ai vraiment adoré ce roman qui a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire tourne de cette manière. J'apprécie beaucoup le format du récit qui raconte les choses du point de vue de Riley (et forcément nous emporte dans sa version) sauf quelques petits encarts (au final hyper importants) qui renseignent les lecteurs sur la personnalité de l'héroïne /narratrice sans pour autant trop en dévoiler. Au lecteur de faire ses propres déductions et d'analyser les informations fournies. C'est bien fait et assez subtil. La relation entre les personnages s'installe tranquillement et j'aime beaucoup la manière dont Riley gère Alex. La chute est surprenante et plutôt originale





Ce que j'aime : l'histoire et la méthode de narration qui nous pousse à croiser les informations





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'auteure y aille plus franchement sur la fin que le tout soit moins suggéré mais plus affirmé (et encore... je dis ça mais moi j'ai aimé la méthode)





En bref : Un excellent roman, original, qui pousse à réfléchir sur sa lecture et les informations données.





Ma note





9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
A Good Girl

Tout d’abord, je tiens à remercier Lumen pour l’envoi de ce service presse. C’est en premier lieu la couverture qui m’a fait craquer, car on ne va pas se mentir, elle est tout simplement magnifique ! Ensuite, le fait qu’il soit vendu comme un mélange entre Pretty Little Liars et Gone Girl m’a immédiatement convaincue. Sauf que ma lecture ne s’est pas vraiment passée comme je l’espérais. Malheureusement, c’est la première fois que j’ai un avis plutôt mitigé sur une lecture Lumen, la preuve que ça peut arriver, même avec vos maisons d’édition chouchou ! Pour ma part, j’en suis au tome 10 de Pretty Little Liars et j’ai lu Gone Girl, donc forcément, j’avais des attentes assez hautes. Sauf que pendant les trois-quarts du roman, je me suis demandé où ils avaient bien pu voir des points communs entre ces deux histoires et ce roman. Certes, cela vaut pour les 100 dernières pages, mais ce n’est pas suffisant pour moi. 100 pages ne rattrapent pas les trois-quarts d’un roman où je me suis ennuyée.



On y suit l’histoire de Riley, une jeune fille parfaite à tout point de vue, et celle de ses deux meilleures amies. De prime abord, on dirait un contemporain tout ce qu’il y a de plus classique. Et on ne va pas se le cacher, c’est ce qu’est ce roman sur la plus grande partie. Je n’ai rien contre les contemporains, mais ce n’est pas ce que je m’attendais à trouver. En plus, le ton est bien trop jeunesse et tout est trop idéalisé ou exagéré pour être crédible à mes yeux de lectrice un peu plus âgée. Bref, j’avais l’impression de lire un contemporain pour pré-ados. Je ne m’ennuyais pas non plus, mais il ne se passait pas grand-chose d’intéressant et j’avais juste envie que l’on rentre dans le vif du sujet.



Petit à petit, on se rend compte que Riley n’est pas si parfaite. Sauf que c’est bien là le problème : le roman est raconté à la première personne et les pensées de Riley sont tout ce qu’il y a de plus banales et de plus « fille modèle ». Le fait que l’on n’accède pas véritablement à ses pensées m’a gênée et déroutée. Le fait que l’histoire soit à la première personne empêche à mes yeux de rendre crédible l’histoire qu’a imaginé l’autrice.



J’ai beaucoup apprécié les derniers chapitres où l’on retrouve enfin cette ambiance pesante des deux œuvres mentionnées en référence. On tourne les pages car la tension monte et que les mystères deviennent de véritables casse-têtes. Je m’attendais forcément à quelque chose du genre, vu les gros indices qui nous sont laissés au cours de la lecture, mais j’ai tout de même été surprise par certains éléments ! J’ai juste été gênée par le contraste entre les événements et les pensées de Riley comme je le disais plus tôt, car cela nous empêche de démêler le vrai du faux. Il est toujours bon qu’une ombre de doute subsiste dans ce genre de thriller psychologique, mais je pense que ce n’était pas véritablement l’effet recherché et qu’il s’agit davantage du fruit d’une écriture un peu bancale.



J’ai été séduite par l’idée, par l’histoire et par le dénouement, mais je pense que le tout n’a pas été mené de la meilleure des façons. De bonnes idées ne suffisent pas à faire de bons auteurs. Je n’ai pas accroché avec le style d’écriture, j’ai trouvé les conversations peu naturelles, les personnages fades et sans profondeur, et le tout bien trop idéalisé ou exagéré. J’aurais aimé en savoir plus sur le passé de Riley qui nous est à peine mentionné, j’aurais aimé pouvoir découvrir la vraie nature de son esprit et pas seulement me tenir à la surface. C’est dommage car l’histoire avait vraiment un bon potentiel !


Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Avec une couverture si intrigante et un résumé de quatrième si mystérieux, A good girl a fortement attiré mon attention.



Je ressors pourtant de ma lecture déroutée.



A good girl fait partie des rares romans où il ne faut pas se fier à ce qui est présenté. D’ailleurs, en refermant le livre, j’ai douté de tout, et je pense qu’une relecture ne ferait pas de mal…



Le personnage principal est Riley, qui nous raconte elle-même son histoire. Nous n’aurons pas d’autres points de vue. Il y a seulement quelques informations supplémentaires d’un narrateur inconnu, intitulées « Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone », qui apportent des précisions sur l’héroïne, anodines au départ, mais qui prennent de plus en plus d’intérêt au fur et à mesure de la lecture.



Car Riley est bien loin de l’image parfaite qu’elle véhicule…



L’aspect thriller ne se dévoile pas tout de suite. D’ailleurs, ça commence comme une romance YA habituelle, même si le roman met en scène une relation proscrite : celle entre une élève et son professeur. Or, en tournant les pages, on se rend vite compte que quelque chose sonne faux. Une ambiance lourde s’installe. On pressent que le drame est tout proche.



Il faut attendre les cinquante dernières pages pour que la finalité se dévoile, dans une conclusion étourdissante et, selon moi, peu crédible. Il y a forcément des éléments qui m’ont échappé car je n’ai pas cru à ces rebondissements.



Si j’en ressors aussi mitigée, c’est que cette impression de faux-semblants ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages. J'ai trouvé Riley très froide, Alex trop enthousiaste, les personnages secondaires inexistants et parfois cliché. Habituellement, j'aime me faire balader par un roman ; j'apprécie les retournements de situation. Pourtant, ici, ils me laissent comme un goût amer.



Le récit manque peut-être de développements ou d’émotions, en tout cas de quelque chose auquel se raccrocher. J’ai l’impression d’être restée en surface.



Par conséquent, je serai bien en peine de décider si j’ai aimé ou pas. Je peux juste dire que cela se lit très bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
A Good Girl

Et ni vu ni connu j't'embrouille...



Riley Stone est une véritable petite Miss Parfaite qui enchaîne réussites sur réussites.

Mais un matin, Riley va se réveiller avec une petite araignée au plafond, et va réaliser que sa réputation irréprochable pourrait bien être la clé lui permettant de faire à peu près n'importe quoi. Et l'engrenage se met en marche...



Un thriller perturbant. Tout le long, on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Puis viennent les dernières pages... Aucun doute, je vais guetter pendant longtemps les prochaines publications de Amanda Morgan !

Lorsque j'ai commencé A good girl, c'était sur un coup de tête pur et simple. Je surfais dans la bibliothèque de ma liseuse lorsque je vis ce résumé pour le moins accrocheur. Je décidai de lire un chapitre "pour voir"... Puis deux... Trois... Et c'est comme cela que je terminai le bouquin en moins d'une journée.



J'ai lu à plusieurs reprises sur Babelio, que les trois quarts de ce roman étaient plus soporifiques qu'autre chose et que ces personnes en regrettaient presque leur achat. Ce n'est personnellement pas du tout mon cas, même si certains chapitres sont dégoulinants de niaiserie comme dit ci-dessus, ce n'est que pour poser les bases du twist final.



Morale de l'histoire : ce n'est pas parce que l'on connait les pensées d'un personnage que !
Commenter  J’apprécie          130
A Good Girl

Littérature pour adolescent. C'est à se demander lequel des deux personnages principal est cinglé!
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

C'est un roman pour adolescents que je voulais lire depuis sa sortie en 2017. L'attente fut longue, et je constate une légère déception à l'arrivée, j'en attendais probablement trop ...

Tout d'abord le titre ( qui claque ) , excellemment choisi .

Puis un univers très girly.

D'habitude , j'adore l'ambiance "lycée américain" mais là , les descriptions sont trop caricaturales.

Le personnage principal Riley Stone est une excellente élève; elle a déjà (grâce à ses engagements caritatifs), tous ses frais futurs d'université payés)... De plus elle est superbe,( tous les ados qui occupent le devant de la scène sont très beaux et très intelligents. D'ailleurs, une de ses trois meilleures amies est mannequin.)

Elle craque pour son prof de français ( BG forcément mais marié à une bombe ..).

Et lui, craque aussi pour elle...

Il se trouve qu'elle le connaît depuis longtemps, c'était un ami de son grand- frère. Il n'a "que" 26 ans, (du coup , c'est moins glauque qu'il n'y parait ). Evidemment , ils tiennent à garder leur "relation inappropriée secrète", [ tu m'étonnes, il risque le renvoi pur et simple .. et le divorce aussi ].

Seulement voilà , leur relation, je n'y ai pas cru une seconde, il a 26 ans et a une façon de se comporter digne d'un ado de 14 ans. Très vite il est jaloux , et exclusif , à moins que ce ne soit elle , on s'y perd une peu.

Bien sûr, c'est fait exprès... Oui mais du coup, rien n'est cohérent...

Et puis...et puis , l'auteur nous offre un final que je n'avais pas vu venir et qui redistribue les cartes . Une fin qui mériterait qu'on relise tout depuis le début. Sauf que j'en ai pas eu envie, parce que le début m'a ennuyé et que j'ai failli abandonner...

Il se trouve que je lis beaucoup de romans policiers et que la fin, je n'y ai pas cru , (les flics ne seraient pas aussi cons...)

En général, les romans policiers pour ados ne se préoccupent pas de vraisemblabilité. Les adultes ( parents/autorité) sont toujours absents, les flics incompétents. Ça passe ou ça casse, en général , ça passe quand le style est sympa, où qu'on s'attache aux personnages.

Riley Stone est peut- être une good girl, mais c'est aussi aussi une vraie tête à claque ...Bénévolat, meilleures notes :, elle a tout "good". Oui, mais elle est pas humaine cette adolescente.

Bien sur , ça sert l'histoire, bien-sûr , c'est fait exprès.

Y a des fois quand ça veut pas , ça veut pas ... Un peu plus de nuances auraient été bienvenues.

Parfois les romans pour ados dépassent le cadre "ado", mais pas là. ( en tout cas pas pour moi ) Et comme, je ne suis plus une ado depuis perpette, ça doit être pour ça ;-))

J'avais adoré sur le même thème, le roman " Qui je suis " de Mindy Mejia ...



Challenge mauvais genre.





Commenter  J’apprécie          504
A Good Girl

Un roman parlant d’une jeune fille dite parfaite, mêlant adolescence, romance et une dose de ‘thriller psychologique’, le tout donnant une histoire intéressante et différente. Même si c’est loin d’être un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture, et la tournure inattendue (ou pas ?) de l’histoire.
Lien : https://lamagiedeshistoires...
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

Par Gribouille



Ce qu’il faut savoir sur A good girl d’Amanda K. Morgan :



– A good girl est la perfection incarnée du roman jeunesse (demandez à Gribouille).



– A good girl est le livre préféré du mois de mars 2019 de Gribouille.



– A good girl est un must–read.



– A good girl conserve tout de même quelques secrets pour Gribouille. Cette dernière se pose notamment des questions sur ce qu’on apprend à la fin (alerte spoil) : Riley a toujours eu accès à la boîte mail de M. Belrose et l’a piégé en y déposant des photos d’elle-même. Gribouille ne sait pas ce qui est arrivé à Rob et Jacqueline, mais s’ils sont morts, elle pense que Riley devrait culpabiliser (car c’est quand même son piège qui les a tués).



– A good girl n’est pas un livre qui s’adresse uniquement aux filles sages. Riley Stone n’en est pas une en tout cas.



– A good girl n’a rien d’un livre ordinaire (ce qui le rend parfait). Il a par ailleurs une magnifique couverture qui représente bien tout le livre : une pièce d’échec (un roi, bien sûr), perlée délicatement de sang, le tout mené par le jeu expert d’une main parfaitement manucurée.



– A good girl vous tient en haleine jusqu’au dernier chapitre avec sa maîtrise (et quand il s’y prête, il gagne toujours le cœur du lecteur).



Bref, A good girl est un livre qui m’a donné envie de lire Pretty Little Liars et Gone Girl.



Conseillé pour les ados à partir de 14 ans !



Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

♟️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 :

J'ai bien aimé l'univers dans lequel nous emporte ce livre qui est très girly chic stéréotypé Américain.



L'histoire au début m'a paru vraiment très bateau. Elle ne se démarquait pas forcément des autres histoires similaires que j'ai pu lire.



Mais j'ai forcé un peu ma lecture et j'ai été agréablement surprise par la suite des événements et du déroulement de ce récit...



...Un mélange de mystère, de romance, d'amitié et de personnages plus timbrés les uns que les autres. Il y a en surtout un qui gagne la palme du bad boy manipulateur et détraqué psychologiquement. Et j'ai adoré et détesté ce personnage.



Mais sans qui la fin de ce roman ne m'aurais pas filé des frissons.



J'ai clairement adoré ma lecture qui était chargée en suspense. Un bon thriller jeunesse.



Commenter  J’apprécie          00
A Good Girl

A good girl est un roman sur lequel je ne me serai pas arrêté de prime abord. Mais les avis parlant d’un twist incroyable m’ont incité à le tenter. Alors, qu’en est-il ?



Eh bien, malheureusement, j’en ressors mitigée (ne partez pas !, vous allez comprendre pourquoi).



Je suis mi-figue mi-raisin car 90% du livre ne m’a pas intéressé. On est centré sur la perfection de l’héroïne et sur sa romance avec son professeur de français qui perd rapidement de sa superbe a son contact. Chose que j’ai d’ailleurs trouvé dérangeante car si de prime abord il avait l’air mature et équilibré, très vite à son contact il devient enfantin et incohérent.



Les personnages sont plutôt ternes : le déroulé de leur vie ne m’a pas donné envie d’en savoir plus et les parents de Riley me donnaient l’impression d’être des parents palmiers : ils étaient là pour décorer. Le frère n’apporte rien non plus comme profondeur juste une utilité de raccord en tant qu’ami de lycée du professeur de français.



Ce qui a été intéressant est qu’on se rend compte qu’elle est une perfection imparfaite. Dans le sens où sous ses allures de fille sage, elle fera tout pour atteindre ses objectifs et ne supporte pas d’être contrariée : c’est une psychopathe. Le fait qu’on suive l’histoire à travers ses yeux est l’astuce permettant de nous surprendre complètement et c’est excellement réussi !



On se pose des questions et on cherche à savoir ce qui est vrai dans tout ce faux, et ce qui s’est réellement passé.



Je préviens qu’il y a un spoiler afin que ceux le voulant puisse voir ce qu’est le twist et échanger avec moi s’il le veulent. Je ne fais quasiment jamais de spoil dans mes chroniques, mais ici, j’estime que c’est nécessaire.









EXPLICATION DU GROS ATOUT DU LIVRE POUVANT ETRE UN SPOIL



Et de manière plus globale, on en vient à se dire si tout ce qu’on a lu n’était pas en fait un fantasme déformé de son esprit. Elle est la seule narratrice. De ce fait, ce qu’elle dit fait office de réalité pour nous. Mais si sa réalité est tronquée et fausse, ce qu’on lit n’a été qu’un tissu de mensonge ! Si vous avez vu le film LE JOKER de Todd Philipps, vous comprenez ce que je veux dire parfaitement. Et si c’est cela, cela ne rend le livre que plus excellent pour moi.



Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amanda K. Morgan (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Aéronautique...

Où a eu lieu la première exposition aéronautique de Paris en 1908 ?

Porte de Versailles
Au Grand Palais
Au Bourget

8 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , aéronautique , avionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}