AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


Nous reconnaissons Jacques malgré toutes ses mues, à sa capacité intacte d’émerveillement et son aptitude au renouvellement de l’amour éternel. Il est si enthousiaste qu’il parvient presque à nous convaincre, à chaque fois, qu’avec celle-ci c’est différent. Je dois dire qu elles amoureuses de Jacques, comme il se plaît à les nommer, ont toutes une chose spéciale. Elles sont drôles, intelligentes, créatives, profondes, hypersexuées, militantes, mais rarement tout à la fois.

Il y a entre ses yeux et les miens une force qui nous oblige à sourire quand nos regards se croisent. Nous sommes, soudain, deux silhouettes dont les ombres se prolongent loin derrière nous, dans un monde auquel les autres n’ont pas accès.
Je ne me pose pas la question de savoir si Laure m’aime en retour, je le sais, en un instant. Le regard que Laure pose sur moi est comme un plaid posé sur les épaules d’un homme saisi par le froid, mais qui ne le sentait pas, presque anesthésié par l’habitude des vents glacés qui soufflaient sur sa vie.

- Mais le mariage ce n’est pas une obligation.
- C’est une promesse, quand même.
- Exactement ! Quand tu ne peux plus la tenir, il vaut mieux t’en aller.
- Mais, je peux la tenir.
- Alors quoi, Alexandre ? Tu préfères réussir ton couple ou réussir ta vie ?

Il y a tant de promesses d’amour scellées dans le silence.

La nostalgie s’entretient. Elle est un moyen de continuer à ressentir. Quand les sentiments vieillissent alors nous aussi. J’ai un carnet sur lequel j’ai fait des listes de choses qui me ramènent à des moments et m’obligent à ne pas les oublier.

Au fond, mon corps sera toujours allongé là-bas près de Laure. Je n’utiliserai qu’un faux transport pour vivre la suite de ma vie qui une fois de plus m’empêchera d’aimer Laure.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}