AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Sarn (448)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'élite, tome 2 : Sous surveillance

> https://booksandrap.wordpress.com/





Avis : Ce fut avec grand plaisir que je retrouvais Cia, Thomas et tout l’univers de l’Elite dans ce tome 2 ! J’avais lu le premier (dont la chronique est disponible sur le blog) début Octobre il me semble et j’avais littéralement adoré cette petite dystopie qui me faisait penser à un mélange du Passeur, de l’Epreuve tome 2 : La Terre Brûlée et d’Hunger Games. La fin du premier tome nous laissait sur un suspense qui donnait envie d’en connaitre davantage, je m’y suis donc plongée.



On commence ce second tome dans une atmosphère totalement différente du premier, ici le Test est terminé, Cia et ses camarades l’ont réussi et se retrouvent dans la pression universitaire, mais Cia retrouve ses souvenirs et tout ce qu’ils impliquent. Etant donné que c’est un tome 2 je ne peux pas en dire grand chose de peur d’en dévoiler trop et de vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même tous les personnages, leurs personnalités, et leurs choix.



Si je devais les comparer, il est rare et aucun nom ne me vient en tête d’ailleurs, qu’un second tome me plaise plus qu’un premier, celui-ci n’échappe pas à la règle. Il est pourtant très bien, il y a constamment de l’action, des tests, des tensions, des doutes sur fond de révolte mais il ne m’a pas autant accroché que le premier volet. En embarquant dans cette dystopie, je vous garanti que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Cia est le genre de personnage courageux, tête brûlée et sincère qui ne manque pas de s’entraîner dans des aventures. On la suit à travers son périple universitaire qui ne se passe pas comme elle l’avait imaginé quand elle était encore dans sa colonie.



J’ai beaucoup apprécié, que l’on en sache plus sur le gouvernement même si beaucoup de mes questions n’ont pas encore trouvé de réponse, on ressent toujours que les professeurs et les dirigeants du pays leur cachent des choses, emploient des moyens peu orthodoxes et mentent sans scrupules. J’ai beaucoup aimé que le côté révolte et rébellion soit mis en avant, comme dans le premier, ce second tome réserve son lot de surprise et de revirements de situation. La fin nous donne d’autant plus envie d’en connaitre la suite malheureusement le tome 3 ne sera disponible que début 2016… Il va falloir prendre son mal en patience.



Comme vous l’aurez compris, je vous recommande ces livres, Joelle Charbonneau n’est pas la première à faire ses armes dans l’univers dystopique mais sa plume mêle avec brio finesse et suspense, et pour cela je vous recommande de découvrir son univers.



Pour la note : 15/20.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Nanami, tome 5 : Le combat final

Nanami est une jeune fille de 14 ans qui a la tête dans les nuages et des notes catastrophiques en cours. C'est la guerre avec ses parents, qui s'agacent de son bulletin et veulent l'envoyer en pension – pour son plus grand malheur. Un jour, l'adolescente tombe sur un livre très étrange. Honnête, elle le ramène à son propriétaire, logé au Théâtre du Vent, et apprend que cet ouvrage est extrêmement spécial… C'est en fait une pièce de théâtre que sont en train de jouer les Black Roses, la bande de terrifiants gothiques de son collège.



Bien que sortant peu des sentiers battus (la jeune ado qui va devoir trainer avec la bande de bad boys-pas-si-méchants-que-ça, flirter avec l'un d'eux et vivre de fantastiques aventures dans un monde parallèle, on connaît déjà), cette histoire est sympa et bien rythmée. Les dessins sont agréables et s'harmonisent bien avec les couleurs douces. Seules certaines moues des personnages m'ont posé problème, mais rien de bien méchant. Globalement, j'aime bien leurs visages (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais je trouve que Carolus a un air de Jean Reno^^).



Le principe de la pièce de théâtre et du royaume invisible est intéressant, mais je trouve que l'héroïne s'en sort un peu trop bien et un peu trop vite. Et surtout, qu'elle s'amourache très trèès rapidement (un échange de regard et ça suffit… C'est un peu vite expédié). En fait, j'ai trouvé Nanami énervante et puérile, et je me suis très peu attachée à elle. Elle a la fâcheuse habitude de mentir et de se fourrer dans des situations embarrassantes, de se compliquer la vie et de s'embrouiller avec ses proches à cause de son manque d'honnêteté. Mais j'ai réalisé après coup qu'elle n'avait que 14 ans – je lui en aurais donné 16… Prenant en compte cet élément, elle se comporte comme une ado normale.

Les autres personnages m'ont semblé un peu stéréotypés (la super meilleure amie qui est très intelligente et qui fait complexer l'héroïne, la jalouse qui lui en veut de lui avoir piqué le rôle, le bôgoss-en-fait-pas-si-méchant-que-ça, le mystérieux mentor qui a beaucoup de secrets, etc.), mais plusieurs adultes sont ambigus. Ils placent leurs objectifs personnels au-dessus de tout le reste, et on ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent. Ils se contredisent, ont chacun des versions différentes de l'histoire, et formaient la partie la plus intéressante du récit – selon moi.

Pourtant, la conclusion restait évidente et les rebondissements n'étaient pas surprenants.



Il faut aussi que je parle de l'achèvement de cette série. le dernier tome s'appelle le Combat final, et la couverture semble promettre de l'action ; mais personnellement je suis restée sur ma faim.

J'aurais également voulu avoir plus de détails quant à la conclusion de cette saga : est-ce que Nanami a tout raconté à ses parents et sa meilleure amie ? Est-ce que Moira a survécu ? Ont-ils détruit le livre ? Tout ce qu'on sait, c'est que Robinson (mais quel nom !) et l'héroïne sortent ensemble – et il semblerait que ce soit tout ce qui soit supposé intéresser les lectrices. Le reste, on s'en fout.



Nanami a gagné plusieurs prix littéraires et ça m'a un poil étonnée. Certes, l'histoire est intéressante et les dessins sont bons, mais je n'ai pas aimé les personnages, et encore moins l'héroïne. Au vu de la couverture du premier tome et de son titre, qui vendaient du rêve, je m'attendais à mieux.

Toutefois, c'est peut-être le signe que j'ai passé l'âge de lire ce genre de choses. À la réflexion, c'est une bande dessinée qui ravira certainement les enfants – filles et peut-être même garçons. Si vous avez moins de 20 ans, essayez, ça vous plaira sûrement...
Commenter  J’apprécie          30
Resurrectio

Cette couverture étrange m'avait tapé dans l'oeil la première fois que j'avais vu ce livre dans un rayon de la fnac. Cette fille toute pâle avec de grands yeux complétement noirs avait de quoi m'intriguait ! Mais je n'ai pas eu envie d'acheter le livre parce que j'ai, entre temps, lu des avis qui n'étaient pas hyper bons. Et puis j'ai découvert que ma médiathèque venait de l'acheter alors je n'avais plus d'excuse pour ne pas découvrir enfin cette histoire et en apprendre plus sur cette bien étrange jeune fille aux cheveux et aux yeux noirs ...



Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars, comme si vous aviez rassemblé en vous les souvenirs tragiques de plusieurs personnes ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions. Victor et, peut-être, une mystérieuse multinationale qui, si elle apprenait l'existence de Marie, serait prête à tout pour se l'approprier ...



C'est un livre que j'ai lu d'une traite, en une seule journée. Pourtant, ce ne sera pas un coup de coeur mais la lecture est hyper facile et très fluide. Il faut dire aussi que le livre n'est pas très épais (320 pages) et que c'est écrit plutôt gros. L'auteure, Amélie Sarn que je lisais pour la première fois, a un style très agréable. J'ai été très emballée, je me dis que le livre peut séduire même quelqu'un qui lit peu tellement il est aisé !



Après, l'histoire est un peu convenue. Disons qu'on voit la fin arriver un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Je dois bien avouer que j'étais très intriguée au début, j'avais très envie de savoir quel était le passé de Marie, l'histoire de Victor et leur relation. On est un peu parano, Victor semble appréhender qu'une certaine entreprise d'envergure internationale ne s'intéresse trop à la jeune fille et du coup, on flippe !



On suit la vie tranquille de Marie qui va au lycée, qui s'achète des vêtements, qui tombe amoureuse ... Bref, on s'ennuie un peu parce qu'il ne se passe pas grand chose en fait. A vrai dire, Marie a une vie hyper rangée et banale ... Et pourtant, ça se lit bien, toujours grâce à la plume légère et agréable d'Amélie Sarn.



J'ai beaucoup aimé les réminiscences qui assaillent l'esprit de Marie, les récits sont bien construits et sont très intéressants. Mais du coup, j'ai fini par comprendre rapidement quel était le secret de Victor et le passé de Marie. Ca m'a un peu gâché la surprise finale mais comme c'est un thème que j'aime beaucoup (je ne vous dévoilerai pas lequel du coup) alors c'est quand même passé tout seul ...



Un bouquin sans prétention qui ne restera pas dans les annales de la littérature mais qui est tout de même à découvrir ...
Commenter  J’apprécie          30
L'élite, tome 2 : Sous surveillance

e deuxième tome s’ouvre alors que Cia va enfin intégrer l’Université de ses rêves. Seulement…. Elle se souvient. Ou plutôt elle a des flashes, des visions et elle ne sait pas quoi croire. Que faire?



Cia étant ce qu’elle est, son intelligence et son intuition vont encore une fois être mises à contribution dans sa quête de la vérité. C’est là que nous arrivons, alors que Cia est encore dans le brouillard.



Nous retrouvons ici tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier livre



(Avis complet sur mon blog)
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'élite, tome 2 : Sous surveillance

L’élite – Tome 2 : Sous surveillance de Joëlle Charbonneau. (Genre : Dystopie).



Editions : Milan

Prix : 13,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : The Testing, Book 2 : Independant Study.



.Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Avant. Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens. Et puis, il y a eu le Test. Cia l’a réussi. Elle est entrée à l’université, prête à appartenir à l’Elite. Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles. Maintenant, Cia doit faire un choix. Le bon.



.Mon avis : « L’Elite » est une série qui ne cesse de me surprendre. Le tome 1 est déjà passé à un cheveu du coup de cœur. Chose qui se répète encore une fois avec ce tome 2 ! C’est une trilogie qui n’a rien à envier à « Hunger Games » ou aux autres dystopies. Katniss n’a qu’à aller se rhabiller ! Franchement, je préfère largement les couvertures françaises que celles en VO ! Ici, on sent bien que la surveillance est palpable. Le résumé fait écho à la fin du tome 1 et j’avais fortement envie de dévorer ce bouquin. Chose faite… et j’ai A-DO-RÉ !



.Si le début comment bien, il m’a fallu un ou deux chapitres pour me m’acclimater de nouveau à l’ambiance et aux personnages. Une fois que tout était bon, j’étais à fond dès le début. Pris dans les descriptions, dans les pensées de Cia et dans ses réflexions. Une chose est certaine, on commence doucement pour monter crescendo. Et l’auteure sait y faire, elle excelle ! Un très bon début, qui permet de se remémorer les faits du tome 1, tout en avançant dans l’histoire.



.En ce qui concerne Cia… je l’adore, je l’admire, je la vénère ! Elle rentre sans hésiter dans mon top des héroïnes de dystopie que j’aime par-dessus tout. Katniss avait déjà mis la barre très haute mais là, Cia est son égal à coup sur ! Notre protagoniste nous offre un caractère de dingue et une réflexion psychologique de malade. En plus d’être intelligente et intuitive, Cia ne laisse pas ses sentiments de côté. Elle sait allier les deux à la perfection, c’est un atout considérable au sein de l’Université. Le fait est que Joëlle Charbonneau en fait un personnage extraordinaire. Elle est travaillée autant psychologiquement que personnellement. Ses intentions paraissent naturelles mais sont le fruit d’un travail en amont incroyable. Je vous invite à la découvrir parce que Cia n’est pas une héroïne comme les autres. Son tempérament lui permettra d’être plus combative que n’importe qui. J’ai vraiment laissé les personnages secondaires de côté volontairement. Je voulais vraiment mettre Cia en avant parce que l’histoire se construit autour d’elle.



.Le rythme est dingue de chez dingue. Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs. Ils s’enchaînent bien et permettent au lecteur de vite tourner les pages. Au fil de l’histoire et de l’intrigue, beaucoup d’évènements vont se faire ressentir. De nouveaux tests, de nouvelles épreuves, des choix cruciaux, un stage pour l’avenir. C’est aussi le florilège de toute une série de révélations sur des personnages secondaires. On va de surprises en surprises, en étant pris dans cette lecture infernale… un vrai page-turner. Même si l’intrigue est bien mise en place et qu’il se passe pas mal de choses, ce tome 2 est un tome de transition. L’avancée majeure arrive vers la fin et c’est peut-être le seul bémol de cette lecture.



.L’univers dépeint par l’auteure est plus mis en avant. On en sait plus sur le côté politique, sur les choix qui sont effectués. On sait plus ce qui se passe dans les coulisses et qui tire les rênes pour le test. L’ancienne époque, celle des guerres, est aussi mieux expliquée. On en apprend plus et on découvre davantage de terres au sein de ces anciens USA. Je trouve que c’est une dystopie qui a sur tirer ses ficelles de par son originalité et par ses règles strictes presque impossibles à transgresser.



.Le style de l’auteure est wouaahh ! Comme je l’avais dit dans le 1er tome, la traduction d’Amélie Sarn est juste exceptionnelle. En VO, je ne sais pas si le roman est aussi haletant et prenant mais là, c’est le cas. On est pris dans l’action, dans les tensions. Cia se méfie de toute le monde et on fait comme elle, on est sur le qui-vive, prêt à se retourner pour savoir si on est épié. Totalement en stress et sur ses gardes… un truc de malade. Comme dans le tome 1, la fin est juste incroyable. Joëlle Charbonneau balaie nos certitudes d’un revers de main. Tout est à refaire et à bâtir, le chemin est encore long dans la quête que mène Cia et ses acolytes.



.Comment ne pas vous recommander cette série. Il m’a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait de ce livre un coup de cœur. Cependant, il a des atouts indéniables pour permettre au lecteur de passer un excellent moment. Une héroïne forte et intelligente. Un univers bien maîtrisé et mis en avant au fur et à mesure de l’histoire. Une tension à son comble avec des révélations dingues. Et puis l’écriture fait qu’on ne décroche pas de ce livre… J’ai hâte de lire le tome 3 pour avoir les réponses à mes questions encore en suspends !



.Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'élite, tome 2 : Sous surveillance

Le résumé de la série dystopique L'Elite pourrait faire penser à Hunger Games et Divergente mais la série a su se faire une place aux côtés des "deux grands" du genre. Après avoir été très agréablement surprise par le premier tome, le second confirme mon opinion. L'Elite est une saga passionnante qui mériterait d'être plus connue. Cia n'a rien à envier à Katniss ou Tris!







Cia a passé le Test puis on lui a effacé la mémoire. Elle ne se souvient pas des horreurs qu'elle a du traverser. Elle ne se rappelle pas de la trahison de Will et de ses amis disparus. Elle est heureuse d'entrer à l'université et de bientôt faire partie de l'Elite du pays. Son bonheur va vite s'assombrir puisque Cia va tomber sur l'enregistrement d'elle-même, fait juste avant la fin du test. Elle n'arrive pas à y croire et pourtant, c'est bien sa propre voix qui lui rappelle la vérité. Cia va d'abord être dans le déni mais les cauchemars et les flashs, de plus en plus clairs vont bientôt l'obliger à faire face à la réalité. Le système est sélectif et horriblement dangereux, si elle ne réussit pas les épreuves, elle mourra.



Le premier tome m'avait complètement emportée par son rythme très rapide et soutenu. Joëlle Charbonneau nous avait mené en bateau, comme notre héroïne impossible de savoir à qui se fier. Cette fois encore, nous allons nous méfier de tout le monde. Cia en deviendrait presque parano, elle n'ose se confier à personne, surtout quand elle apprend le projet des rebelles. Projet dont elle souhaite faire partie pour rétablir la liberté et la sécurité des étudiants.







Cia est intelligente mais méfiante, elle s'est fait avoir par Will et n'accorde plus sa confiance facilement. Même si elle aime Tomas, leur relation est fragile et ce, à cause des secrets qui se dressent entre eux. Cia craint qu'il n'ait tué et préfère ne pas lui parler de l'enregistrement ou du plan des rebelles. Ils formaient une équipe mais se retrouvent désormais dans deux branches différentes et n'ont presque plus l'occasion de se croiser. Cependant, Tomas déteste autant qu'elle ce système barbare et reste son allié, quoiqu'il arrive.



Bricoleuse et douée de ses mains, l'adolescente se voit diriger vers les sciences politiques alors que ce n'est pas son domaine de prédilection. Le gouvernement a l'air d'avoir des plans pour elle. Cia les épate, elle vient d'une minuscule colonie mais elle est pleine de ressources. Le docteur Barnes et son équipe sont bien décidés à la mettre à l'épreuve, jusqu'à ce qu'elle échoue. Cia va devoir mobiliser tous ses neurones pour rester en vie.







Ce qui me plaît dans l'Elite, c'est le stress, l'angoisse que l'on ressent tout au long du livre. Cia est en danger constant et elle le sait. Elle qui rêvait depuis toujours de faire partie de l'Elite pour faire avancer les choses et aider les gens regrette cruellement sa maison. Le docteur Barnes n'accepte pas l'échec. Bien que le Test soit fini, les étudiants seront constamment mis à l'épreuve. Des tests de survie se mêleront aux cours. Cia devra tenir bon, ne pas flancher, ni montrer qu'elle est dépassée. Survivre et espionner pour les rebelles seront ses missions. Notre héroïne n'est pas au bout de ses peines! Curieuse de voir ce que le dernier tome lui réservera...







En bref, ce roman est un concentré d'action et de rebondissement, on ne s'ennuie absolument pas aux côtés de Cia. Je vous conseille vivement cette dystopie, vous ne serez pas déçus!




Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Resurrectio

Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cette lecture !





Marie se réveille dans un endroit qu’elle ne connaît pas, veillée par un homme : Victor. Elle ne possède aucun souvenir et ne peut croire que ce qu’il lui dit : ses parents sont morts et elle a vécu un tragique accident dont elle se remet difficilement. Son corps est couvert de cicatrices, elle doit tout réapprendre lentement comme un enfant. Mais Marie est aussi une adolescente, à la recherche d’une identité et de reconnaissance. Lorsqu’elle insiste pour rentrer au lycée, elle ne se doute pas une seconde que ça va changer sa vie. Elle va devoir vivre en cachant les cicatrices qui parcourent son corps et ses visions étranges concernant des jeunes filles mortes…



Je dois bien avouer que dès la citation choisie par l’auteure au début de son roman, je savais de quoi le roman allait parler. Niveau suspens on est donc au point mort : Amélie Sarn revisite le mythe de Frankenstein à la sauce ados. Malgré ce cruel manque de suspens, je me suis tout de même intéressée à Marie et à sa volonté plus forte que tout de devenir une fille comme les autres. Marie se cherche, veut savoir qui elle est vraiment, et quand on a aucun souvenir de son enfance, des visions glauques et qu'une ombre meurtrière nous habite, les choses sont encore plus compliquées que pour un adolescent lambda.



Mais Marie n’est pas le seul personnage, Victor notamment, possède une psychologie très intéressante et son évolution au fil du roman est agréable à suivre. Quant à la vie au lycée, elle apporte son lot de caricatures : la jolie peste, le beau gosse ténébreux au grand cœur… Rien de bien novateur, mais ça fonctionne toujours.



En parlant de lycée, une chose m’a profondément gênée. Les choses se passent en Suisse, près de Genève et Amélie Sarn nous parle de « première S1 ». Alors là, je suis obligée de me soulever contre cette erreur monumentale (même si je ne suis que frontalière). La « première » en Suisse n’existe pas, ils ne possèdent pas le même système scolaire que nous et, si le terme a existé, il est depuis longtemps inusité. Or, l’aventure de Marie est plutôt récente puisqu’elle possède un téléphone portable…

Cette erreur, qu’une simple recherche sur Wikipédia aurait pu corriger, m’a donc beaucoup perturbée, au même titre que les descriptions de Genève. Je n’ai pas retrouvé la ville que je connais, juste une pâle copie où l’on mange des glaces sur le port. Certaines localisations dans l’espace m’ont même parues fausses… Après un Half Bad de Sally Green qui dépeignait parfaitement la ville, j’ai vraiment été gênée par ces nombreuses erreurs…



J’ai apprécié l’idée de vouloir revisiter le mythe de Frankenstein, mais au final, je reste sur une impression très mitigé. Si j’ai aimé l’histoire, à la réflexion je la trouve très cul cul la praline, certaines idées sont mal exploitées et laissent trop la place à l’histoire d’amour. Quant au rythme, je l’ai trouvé trop lent, les choses peinent à se mettre en place et la répétition de très courts chapitres ne change malheureusement rien…

Je pense quand même donner sa chance au tome 2 car la fin de ce premier volet laisse sur un goût d’inachevé, j’ai grand espoir que la période « naïve » de Marie se termine et laisse place à un tome plus mature et intéressant.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          30
Les mystères romains, tome 2 : Les secrets de..

Ce que j'aime dans ce livre c'est le fait qu'il est simple à lire!

C'est-à-dire que j'ai compris une grande partie de l'histoire.

Il y a quand même des choses que je n'ai pas appréciées comme le fait qu'il y a beaucoup de personnages, ce qui fait que j'ai pu confondre et oublier d'autres personnages... Mon goût à moi ce n'est pas les livres avec 30.000 personnages. Par contre, il y a beaucoup d'action et de suspens dans ce livre lié à la fin de Pompéi. Et ça, ça m'a beaucoup plu. Enfin, il y a des choses déprimantes : la mort de l'amiral Pline. J'apprécie beaucoup de ressentir des émotions quand je lis ( bonheur, tristesse etc..)





COGNOMEN : SEXTVS BRVTVS
Commenter  J’apprécie          30
Nanami, tome 4 : Le prince noir

Un quatrième tome très intéressant et qui promet un final grandiose. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les aventures de Nanami, cet opus est plein de rebondissements et de révélations.



L'histoire a su me captiver de la première case à la dernière. Nanami est toujours dans le coma, coincée dans le royaume invisible, son alter ego Akata doit faire face à deux protagonistes dangereux : Okalya et Carolus. Ces deux derniers sont à l'origine d'un complot qui a coûté la vie à l'ancien roi. J'ai apprécié ce retour en arrière nous permettant de mieux cerner ces deux personnages, assez mystérieux.



Les complots s'accumulent, les trahisons également, les découvertes aussi, c'est passionnant à lire. Carolus et Okalya convoitent le trône, mais ils vont se retrouver empêcher par l'intrigant Matéo, dont la personnalité se révèle intéressante. J'apprécie le rôle qu'il a joué pour sauver Akata (Nanami) et j'ai hâte de savoir ce qu'il va faire par la suite. Nanami reste une héroïne sympathique, elle est humaine, elle comprend son erreur, elle est attachante, j'aime suivre ses péripéties.



Le monde invisible est fascinant, il est complet et complexe ; l'intrigue qui s'y déroule s'est complexifiée de tome en tome. Ce monde est par ailleurs magnifique à voir, les dessins sont époustouflants ! Les décors sont parfaitement ancrés dans le genre de la fantasy, l'architecture est splendide, je suis fan des magnifiques perspectives et les couleurs signées Elsa Brants complètent à merveille les dessins, ça ajoute même à la magie du rendu. Les costumes sont très beaux à regarder, j'aime beaucoup la robe que porte Akata (Nanami), les couleurs sont une fois de plus agréables à regarder.



Dans le monde « normal », Nanami reste dans le coma. Cloé prend son courage à deux mains pour parler aux Black Rose afin de comprendre ce qui est arrivé à Nanami. Elle remonte un peu dans mon estime, elle reste une amie dévouée et sait faire preuve d'une amitié sincère. Quant aux parents de Nanami, je n'arrive toujours pas à adhérer, je compatis à leur peine, on sent qu'ils sont attachés à leur fille, mais accuser le théâtre de tous les maux de la Terre, c'est un peu fort. J'espère qu'ils vont finir par comprendre leur fille et à ne plus lui reprocher ses goûts. Alessandro devient un peu moins mystérieux, j'ai apprécié cette rencontre avec les gardiens du monde invisible, Robinson veut partir chercher Nanami dans l'autre monde, ce qui est courageux de sa part. Ce qui m'inquiète, c'est le professeur de français et Djemila, leurs projets risquent de devenir dangereux.



En tout cas, cette série est réellement bien construite. L'intrigue est passionnante, les personnages sont vivants, humains et attachants, l'univers comme les protagonistes sont travaillés. Le texte est fluide et agréable à lire, les protagonistes sont facilement identifiables grâce au character design. Cette saga est pour moi un classique de la bande dessinée, elle est divertissante, sympathique, vraiment captivante. Je suis impatiente de lire l'ultime tome.



En conclusion, le quatrième opus suit la lignée de ses prédécesseurs. Les graphismes et l'histoire sont de toutes beautés, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements et les révélations sont de mises. Les personnages poursuivent leur quotidien bouleversé par le coma de Nanami, le royaume invisible vit des heures trépidantes. On adore suivre les aventures de notre héroïne et de ses compagnons et j'ai hâte de pouvoir lire le final.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Nanami, tome 3 : Le royaume invisible

Toujours aussi intéressante et mystérieuse, cette série est captivante et originale.
Commenter  J’apprécie          30
Nanami, Tome 2 : L'inconnu

J'ai autant aimé ce 2e tome que la première bande dessinée de la série. On y apprend un peu plus de choses, mais le mystère s'épaissit un peu plus, car d'un autre côté, on a encore plus de questions en tête que lors du 1er tome. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Nanami, Tome 1 : Le théâtre du vent

J'ai bien cette première bande dessinée de la série. Je l'ai trouvée captivante et originale. L'intrigue est mystérieuse et elle éveille la curiosité du lecteur. J'ai bien hâte de connaître les secrets de ce monde parallèle qui existe à travers la pièce de théâtre. De plus, les illustrations sont vraiment jolies.
Commenter  J’apprécie          30
Un foulard pour Djelila

Sohane et Djelila sont sœurs, elles habitent dans la cité des Lilas. A la fois très proches et différentes, nous découvrons leur vie à travers les yeux de Sohane.

Dès les premières pages, nous sommes directement dans le vif du sujet, l'auteure ne nous épargne pas. Elle raconte la vie de ces deux adolescentes qui adoptent un comportement totalement différent lorsqu'elles sont au lycée, dans leur cité ou chez elles. Je me suis beaucoup attachée à Sohane et Djelila (peut être un peu plus à cette dernière). Djelila représente vraiment l'ado "type", celle (ou celui) qui a envie de vivre.

A contrario, Sohane est beaucoup plus terre à terre, et décide un jour quelle va porter le foulard, pas le voile, le foulard. Et c'est à partir de ce moment que l'on va se rendre compte à quel point ces deux sœurs ont des idées opposées.

Je trouve que l'auteure a eu du courage de s'attaquer à un sujet comme celui-ci, il y a eu et a encore beaucoup de polémiques autour du port du voile, de l'islam ou encore des problèmes dans les cités. Amélie Sarn garde un regard assez neutre sur ces sujets dans le roman (sauf à la fin où l'on découvre clairement son opinion). Elle adopte vraiment tous les points de vue. De plus, cette histoire m'a assez surprise et effrayée. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais c'est une magnifique découverte.

Ce roman ne traite pas seulement du voile mais montre ce que peut provoquer la religion et sa mauvaise interprétation. Cependant, l'auteure n'oublie pas de rappeler qu'il ne faut pas tout généraliser; dans les cités il y a des gens qui veulent s'en sortir, qui veulent une vraie vie, convenable et décente. Mais difficile de faire la part des choses.

C'est donc une lecture qui m'a complètement retournée et beaucoup fait réfléchir. C'est une lecture qui m'a conquise.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Les proies

Margot est heureuse, tout va pour le mieux avec son petit copain Lucas, et sa meilleure amie, Pauline. Mais ce vendredi là tout va changer, non seulement Lucas trompe Margot avec Pauline mais en plus de ça la ville est envahie par les zombies...

Au fil du livre, on va suivre les histoires d'autres personnages dont celles d'Enzo, de Corine,...



J'ai adoré ce livre, car il est vraiment génial! Il y a plusieurs petites histoires mais ça ne nous embrouille pas. L'histoire est bien racontée et on ne se lasse pas de lire les pages. En plus il n'est pas difficile à comprendre.



Flo
Commenter  J’apprécie          30
Les proies

Etant fan de zombies, j'avais très envie de découvrir ce roman, d'autant plus que la collection Macadam est une de mes préférées.



Ce fut une lecture sympa, même si je m'attendais à mieux.



Le début est génial ! Déjà, j'étais toute contente de voir que l'action se passe à Bordeaux, c'était marrant, ma soeur habitant là-bas...



Nous découvrons comment le virus se propage, en même temps que nous faisons la connaissance des personnages importants du récit.



C'est cette partie que j'ai préféré. Je l'ai trouvé super intéressante, carrément flippante, même. On s'y croirait, tout semble tellement vrai, tellement possible. Et puis, notre héroïne principale se retrouve tout de même dans une situation délicate, et on enrage carrément pour elle, ce qui nous facilite l'attachement.



Un début très prometteur donc, j'étais super enthousiaste, à fond dedans... et puis malheureusement, la suite s'essouffle un peu, les personnages deviennent pour certains trop stéréotypés et énervants, et la fin, et bien la fin n'est pas à la hauteur d'un roman de zombies. Certains apprécieront cette fin, je pense, mais pas moi, je l'ai trouvé plutôt décevante, un peu trop facile, comme une bonne partie du roman en fait.







Cela reste très sympa à lire, j'ai passé un bon moment, et il y a de bonnes choses à découvrir dans ce roman. Par exemple les zombies. L'auteur en a fait des créatures intéressantes et légèrement différentes de ce qu'on peut lire d'habitude, les rendant encore plus effrayants. On se dit qu'ils sont ingérables et on ne voit aucune échappatoire possible. Si certains personnages sont trop stéréotypés, d'autres sont prometteurs et j'aurais aimé qu'ils aient une plus grande place dans l'histoire. Je pense à Roger, l'armurier qui confectionne des pâtisseries dignes des plus grands, ou encore à Zoltan.







En bref, un début addictif et passionnant qui nous entraine dans une histoire de zombies en France. Dommage que la dernière partie ne soit pas à la hauteur, mais cela reste un bon roman à découvrir, surtout si vous n'êtes pas familier du genre zombies ^^







Ma note : 3.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
Clairvoyance : La maison de l'ombre

La lecture des premières pages annonce l'entrée en matière dure. On sait ce qu'on lit d'emblée : un thriller étouffant et oppressant. Mais le genre de thriller qui rend aussi accro. Le récit oscille entre passé et présent, au travers des rêves d'Emma on en apprend davantage sur la victime ... mais on ne sait absolument rien du présumé meurtrier car celui-ci semble être tout désigné et purge sa peine de prison. J'ai aimé ces flashbacks aux travers de rêves, ça nous permet d'en découvrir assez mais pas assez pour nous satisfaire totalement dans la mesure où on en redemande davantage.

J'ai suivi Emma dans sa quête de vérité qui terminera en course contre la montre et tout comme elle la vérité m'a sauté au visage avec surprise. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. Le thriller bien que tourné pour un public jeune peut être lu par tout le monde et aura le mérite de faire passer un très bon moment aux lecteurs. De plus, n'étant pas bien long, c'est l'intermède idéal et parfait pour se changer les idées entre deux grosses lectures.

Au programme : rebondissements, chasse à l'homme et adrénaline partagée avec Emma ...



Emma est une jeune fille en proie à la colère. Colère dirigée contre sa mère qui semble ne pas être concernée par sa séparation avec son époux et colère dirigée contre son père qui a osé quitter sa mère pour une femme plus jeune. Cette séparation va marquer un changement considérable et une perte de repères la rendant relativement vulnérable, mais ce changement d'univers ne lui sera que bénéfique et lui permettra de repartir à zéro. On rencontrera donc une jeune fille forte, décidée et qui n'hésitera pas à courir pour arriver à ses fins.

Les autres personnages restent intéressants mais j'avoue que j'étais plus attirée par les adultes mais tout ça tient au fait de la plume de l'auteur ...



Concernant la plume. C'est la chose pour laquelle j'ai eu le plus de mal et pour laquelle j'ai dû passer au dessus pour apprécier le récit. Une plume "parlée" et trop jeunesse à mon goût. Une impression que l'auteur voulait absolument, voir trop, se mettre dans la peau d'une adolescente. Heureusement que la construction du récit à réussi à me faire oublier ce détail toutefois important et imposant. Un court récit, bien rythmé et monté, de quoi vous plonger dans une ambiance sombre inquiétante avec l'envie de régler l'affaire au plus vite. Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'avoue que la fin a fait palpiter mon petit coeur de stress ...
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Les proies

Alors à la lecture du résumé je me suis dis que ça ne devait pas voler très haut et ce n’est pas totalement faux…



Commençons par les poins positifs: J’ai adoré toute la partie zombies: Comment le virus est arrivé, la propagation, les conséquences etc. Comme cela se passe en France, c’est plutôt marrant de s’imaginer ce que cela ferait en vrai. Finalement il y a du sang, mais pas énormément de détails donc j’ai été rassuré Cela aurait pu vraiment m’emballer si ça avait été plus approfondis et SURTOUT si les personnages étaient moins débiles! Oui parce que non seulement ils sont hyper caricaturés mais alors on a juste envie de les claquer tout le long du roman car leurs réactions sont absolument ridicules! En fait le roman aurait du s’appeler: Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas d’attaques de zombies! Il n’y a que deux personnages que j’ai apprécié: Roger, peut être parce qu’il passe son temps à faire des gâteaux et qu’il est le seul à être utile et Ron-Ron le chat, parce que…c’est un chat



Bref une bonne histoire de zombies mais ne vous attendez pas à du haut niveau non plus. J’ai aussi été un peu déçue par la fin qui n’en est pas une…
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Clairvoyance : La maison de l'ombre

lairvoyance, de Amélie Sarn est le premier roman thriller jeunesse que j'ai eu entre les mains... Un résumé qui n'en dit pas long mais qui intrigue... Nous allons ici accompagné Emma, qui vient d'emménager avec sa mère dans une nouvelle ville. Elle va vite apprendre qu'une jeune fille a été tué dans sa nouvelle maison. Cela aurait-il un lien avec son rêve?



Ce roman nous plonge tout de suite au coeur du sujet principal: le meurtre! Mais pour mieux en ressortir paisiblement afin d'attérir au coeur d'une famille qui vient de se décomposer... D'une mère et d'une fille qui entame une nouvelle vie... Et Emma va effectivement se lier très rapidement d'amitié avec Anaïs, une fille énergique, pleine d'idées. Cette nouvelle vie aurait donc pu être paisible... sans compter l'obsession de Emma pour ce meurtre...



Une histoire qui se lit facilement, plusieurs chemins qui s'ouvrent et se ferment, on ne sait jamais vraiment par où se dirigeait, et pourtant, après le final, nous revoyons tous les petits indices nous ayant échappé... L'auteur sait manipuler le lecteur avec habilité et en douceur, nous guider vers de fausses pistes, nous rassurer comme nous inquièter, le personnage est-il réellement mauvais, ou est-ce l'auteur qui veut donner cette impression?



Malgré la légerté de ce thriller jeunesse, différents points sensibles sont tout de même abordés, tel que le handicap, le divorce et la pédophilie, ainsi que d'autres sujets dont je ne peux parler sans dévoiler une partie de l'histoire. L'auteur a su m'entrainer dans son roman avec envie, tout est bon dans ce livre pour qu'on ne veuille pas le lacher: l'attachement aux personnages, l'envie d'en savoir plus sur le meurtre, le mélange du fictif et du réel...



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai pris grand plaisir à ouvrir et que j'ai toujours eu du mal à lâcher. Pour une première lecture de thriller jeunesse, j'adhère complètement et le recommanderai vivement à tout ceux qui apprécie légerté et suspens. Un roman qui se lit très rapidement et qui étonne, rien de mieux pour couper deux grosses lectures!
Lien : http://livresse.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les proies

Ce roman est le premier du genre que je lis, et je ne suis pas déçue. J'ai lu ce roman très rapidement, en une journée !

L'histoire commence en nous faisant faire la connaissance des personnages qui en seront les protagonistes.



Margot, jeune lycéenne sans histoires, mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où un des ses professeurs s'écroule en salle de classe, vomissant du sang et tombant raide morte quelques instants plus tard.

Ce qui devait être une journée comme les autres va se transformer en cauchemar pour notre première héroïne. Les morts s'accumulent en masse dans sa ville, aux informations ils parlent d'épidémie.

Cherchant à joindre son petit ami, elle découvre pendant cette sordide journée que celui ci la trompe avec sa meilleure amie Pauline. Mais l'heure est grave, elle va devoir prendre sur elle et revoir ses priorités. La ville est envahies de Zombies et pour l'heure, il est question de survie et pas d'états d’âmes.



Au même moment, un petit garçon, Enzo, se retrouve enfermé dans la bibliothèque. Un armurier de père en fils, Roger, va devoir abandonner sa boutique aux flammes durant ce chaos.

Personnages auxquels on peut rajouter Thierry, le père de Margot, rongés par des TOCS depuis la mort de son épouse, et Ava, la pimbêche qui fréquente le même établissement que Margot.

Ils vont devoir se soutenir et faire avec les défauts et caractères des uns et des autres. Leur vie ne tient qu'à un fil et ils vont devoir s'armer de courage et d’efficacité pour fuir les morts-vivants. Mais ce ne sera pas sans pertes, ni révélations ou déceptions.



C'est une réussite pour mon entrée dans le monde des Zombies, comme je l'ai évoqué plus haut, c'est la première histoire de morts vivants que je lis, pas plus attirée que ça par ces nouvelles créatures du monde littéraire, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.



L'auteur a su tout le long du récit jouer avec les différents acteurs, ayant chacun leurs rôles à jouer, les rebondissements sont nombreux et pas le temps de s'ennuyer dans ce monde dévasté.

J'ai apprécié que les scènes qui décrivent l'état physique des zombies ou encore les moments où ils sont tués, ne soient pas écœurantes. Ça reste dégoûtant car le zombie est loin d’être glamour, mais tout ça est écrit proprement, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour bien imaginer le contexte sans redouter de se le représenter.



Encore un agréable moment de lecture, que demander de plus ?




Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          30
Les proies

Grande fan de zombies, je me réjouissais de lire ce petit opus et en sort à demi-convaincue (World War Z est de toute façon inégalable) : certes, les origines de la pandémie et sa propagation sont bien décrites ; certes, le rythme est bien mené et l'amateur de films de zombies y retrouvera avec plaisir certaines situations-phares (l'inévitable passage par le super-marché, le bonheur d'avoir un armurier dans son équipe, le désespoir de voir un proche contaminé, la tentative de trouver d'autres survivants au mépris des lois les plus élémentaires de la survie, celle de reconstruire un peu de joie "malgré" l'univers apocalyptique) ; certes, s'y ajoute de petites nouveautés (le personnage du père de Margot et ses tocs ; le fait que, pour une fois !, l'action se passe en France - j'ai espéré une description zombifiée de l'abominable rue Ste Catherine, en vain-)....

Mais boudiou, qu'est-ce que ces trois adolescents sont à tarter avec leurs histoires de fesses qui servent juste à introduire de nouveaux rebondissements ! Sans doute est-ce une réussite par l'absurde : on prie pour qu'ils se fassent dévorer et que les personnages attachants (Enzo, Robert) s'en sortent - ce qui est un peu le propre des films catastrophes...

J'ai fini par me lasser par ce phénomène du "hummmm j'm'ferai bien bidule" qui sert juste à provoquer d'énormes "bêtises" vouées à faire avancer l'action.

Un deus ex machina hormonal qui, par sa redondance, fatigue un peu.

C'est dommage, les bons ingrédients étaient là !



A noter que le gore de certaines scènes risque de beaucoup perturber certains jeunes lecteurs...

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Sarn (1840)Voir plus

Quiz Voir plus

Etes-vous aussi Les Proies

Quel est le nom de famille de Margot?

Dunnett
Donnet
Donnette
Danette

20 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les proies de Amélie SarnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}