AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anaïs Lecoq est journaliste indépendante, chargée de communication dans le domaine brassicole et autrice.

Elle est titulaire d'une licence Études Culturelles (2012-2015) et d'une licence professionnelle Journalisme et médias locaux (2015-2016) de l'Université de Lorraine.

Elle a particulièrement travaillé sur les mécaniques des violences sexistes et sexuelles ainsi que sur les violences au travail, et a lancé en 2017 le site "Paye ton journal", recueillant de nombreux témoignages de journalistes qui subissent du sexisme au sein de leurs rédactions et sur le terrain. Elle est aussi brasseuse à l'occasion.

Elle a publié en mars 2022 l'essai féministe sur le monde de la bière "Maltriarcat - quand les femmes ont soif de bière et d'égalité" (éditions Nouriturfu).

Certified Beer Server (premier échelon de la certification internationale Cicerone), elle s'intéresse au monde de la bière, son rapport aux genres et ses inégalités.

Anaïs Lecoq vit à Reims.

Twitter : https://twitter.com/anahlcq
+ Voir plus
Source : expertes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Anaïs Lecoq   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Mais savez-vous combien de centilitres de sexisme il y a dans un demi ? Combien de décilitres de patriarcat dans une pinte ? Aujourd'hui, les femmes ont plus que jamais soif de bière et d'égalité : après avoir été historiquement évincées de la profession, les brasseuses sont enfin de retour ; tout comme les consommatrices, qui sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à la bière et à s'y connaître en lambics, stouts, IPA et autres dark lagers. A travers l'histoire passionnante de ce breuvage millénaire, en s'appuyant aussi sur des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes (brasseuses, zythologues, sommelières, cavistes, influenceuses...), Anaïs Lecoq dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence, où le patriarcat a désormais la pression.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
« Marrant comme les curseurs peuvent être facilement déplacés pour coller aux désirs des hommes. Tantôt afin de faire trimer bobonne pour nourrir la famille avec de la bonne ale, tantôt pour reprendre le business et s’accaparer le pactole et la gloire »
Commenter  J’apprécie          10
« Voilà des décennies qu’on parle de ‘féminiser’ la langue française pour mieux coller aux évolutions sociétales non sans avoir affaire à un régiment de Jean-Michel Linguistes s’offusquant de l’acharnement des féministes à massacrer leur langue. Cette dernière a au contraire été masculinisée au fil des siècles, par des mecs trop fragiles pour accepter qu’une femme puisse oser être une autrice ou une doctoresse. Ce forcing organisé et institutionnalisé a réussi à évincer progressivement les femmes de la langue et surtout des postes qui ne devaient pas ou plus leur revenir. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
« Alors que c’est la division genrée du travail qui conduit à l’origine les femmes à produire de la bière, c’est ce même principe qui les écarte ensuite de la pratique. Marrant comme les curseurs peuvent facilement être déplacés pour coller aux désirs des hommes. Tantôt afin de faire trimer bobonne pour nourrir la famille avec de la bonne ale, tantôt pour reprendre le business et s’accaparer le pactole et la gloire. » (p. 35)
Commenter  J’apprécie          00
« Il paraît bien compliqué d’avoir une quelconque influence sur les politiques brassicoles quand on est complètement absentes des institutions et syndicats représentatifs. » (p. 108)
Commenter  J’apprécie          00
« Aux origines de l’alcoolisme des femmes, c’est bien le patriarcat qu’on retrouve pour nombre d’entre elles. Avec, pour principal outil, la charge mentale. » (p. 101)
Commenter  J’apprécie          00
« Si on les a exclues du brassage, on a quand même gardé les femmes sous le coude pour aguicher ces messiers et les pousser à consommer toujours plus. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00
« Nos goûts ne sont pas innés, ils sont conditionnés. Cette corrélation entre les saveurs fruitées et la féminité est omniprésente dans la bière. » (p. 86)
Commenter  J’apprécie          00
« Les femmes ne sont pas votre caution diversité, je vous rappelle que nous représentons la moitié de l’espèce humaine. » (p. 131)
Commenter  J’apprécie          00
« Cette boisson reste encore aujourd'hui profondément associée au masculin dans l’imaginaire collectif. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00
« On n’est pas bien là, entre mecs, à réinventer le féminisme ? » (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anaïs Lecoq (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}