AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Bibeur Lu (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tartines de courant d'air

Daniel a 20 ans, le bel âge quoi, l'âge de l'insouciance... Jeune homme sympathique, passionné de modélisme, il passe ses journées entre ses maquettes d'avion et sa recherche de boulot. Une recherche qui s'avère vaine puisqu'il vit de petits boulots, essentiellement la distribution de prospectus dans son quartier. Il attend désespérément le résultat du concours de postier qu'il a passé et qu'il pense pouvoir lui ouvrir les portes du bonheur. Entouré de nombreux amis, il passe ses week-ends avec eux, à faire la fête. Et de temps en temps, il passe voir ses parents, vivant à la campagne chez qui il vient se ressourcer mais surtout laver son linge sale, récupérer un peu d'argent de poche et faire le plein de conserves. Un brin rêveur et poète, il ne laisse pas indifférent ses voisines...



C'est un album tout en légèreté et poésie que nous livrent Rabaté et Bibeur Lu. On se prend vite d'affection pour Daniel, pour qui on souhaite un bel avenir. Ces tartines se savourent agréablement, le ton est juste, les dessins en noir et blanc concordent avec cette histoire pleine de tendresse. Rabaté pose un regard amusé et touchant sur ces années de galère et de recherche du bonheur.



Ces Tartines de courant d'air se dégustent avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          260
Tartines de courant d'air

Bibeur Lu - tu passeras pas le bonjour à Justin - au dessin .

Le Rabaté qui m'avait fait adorer Les petits Ruisseaux au scénar' .

Un constat mi-figue mi-stral gagnant , tin ! tin ! tin !



Daniel est jeune .

Daniel est fou-fou et un peu rêveur .

Daniel voue une passion immodérée à l'aéromodélisme , ses potes et leurs petits biathlons bières / pétards .

Accessoirement , Daniel vient de passer le concours de la Poste - en futur homme de lettres , il ne saurait échapper à Babélio ;) - et attend avec une fébrilité toute relative la proclamation des résultats .



Voilà , a priori , tout ce que j'aime . Le quotidien des petites gens croqué avec douceur et poésie .

Seulement voilà , un dessin bicolore modérément enthousiasmant associé à un récit manquant cruellement d'accroche et de rythme . La déception est là et bien là .

Pour tout dire , je manque totalement d'objectivité car , en effet , je sors à peine de Larcenet et de son magistral Le Combat Ordinaire d'où cette comparaison s'imposant d'elle-même et donnant Manu vainqueur par KO au premier round à la première seconde !

En d'autres temps , ce Tartines de Courant d'Air , datant de 2001 , aurait certainement largement contenté mon p'tit 4 heures à moteur .



Tartines de Courant d'Air , très loin d'être nourrissant ! Quelqu'un aurait-il encore de menues tartines de tripes au saindoux en sa possession , y aurait un acheteur potentiel dans le coin...

http://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
Commenter  J’apprécie          250
Biscottes dans le vent

Tout d'abord, si quelqu'un a compris le titre, je veux bien qu'on m'explique...car je n'ai absolument pas compris à quoi ça pouvait bien faire référence dans la bande dessinée...

Daniel est un jeune homme au chômage, qui vit dans un studio et qui se débrouille comme il peut pour survivre en attendant de savoir s'il a réussi un concours pour travailler à La Poste. Il est passionné de modélisme, distribue des prospectus avec des copains, ne dédaigne pas boire un coup et espère avoir un jour une fille dans sa vie.

Sa vie s'écoule donc doucement, entre les visites chez ses parents le week-end et ses soirées saucisses-bières avec ses potes.

Cette chronique du quotidien m'a plu car elle a le charme des moments vrais et sincères même s'il ne se passe rien de franchement palpitant.

Les dessins correspondent vraiment bien aux situations décrites, ils sont simples et touchants comme les personnages rencontrés dans ces pages.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire et j'ai bien ri à certaines scènes assez hilarantes et à certains dialogues.
Commenter  J’apprécie          180
Biscottes dans le vent

Un jeune homme à la recherche d’emploi et passionné de modélisme. Il y a les copains, les amours, les parents, puis le travail de postier. La vie, enfin quoi ! BD sympa teintée d’humour, pour une bonne détente, aux dessins en noir et blanc. Mais quel est le rapport du titre avec l’histoire ?
Commenter  J’apprécie          80
Biscottes dans le vent

J'aime bien Rabaté et quand j'ai vu cet album sur la grille des nouveautés à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à le choisir et je n'ai pas été déçue.



D'un bout à l'autre, on suit l'histoire du jeune Daniel Saboutet, depuis le moment où il attend le résultat d'un concours dans la région parisienne, là où il a vécu jusque là, et celui où il débute comme postier dans une petite ville de province.

C'est un jeune sympathique qui se passionne pour le modélisme. Son passe-temps favori dans la journée est de fabriquer des avions qu'il téléguide ensuite du haut de sa chambre où passent sans arrêt ses copains, aussi chômeurs et désœuvrés que lui. Ils sont tous en attente d'un avenir meilleur et passent leur temps à traquer l'ennui en s'amusant comme ils le peuvent. L'argent est rare et ils s'entraident mais certains sont de vrais parasites. Les sorties le soir sont très arrosées et les blagues qu'ils se font sont souvent très lourdes mais la bonne humeur règne et toute bonne nouvelle est l'occasion de faire la fête.



La chance tourne enfin et Daniel ayant réussi son concours est nommé postier en province. Il découvre un monde nouveau mais sa vie se révèle vite ennuyeuse malgré les rencontres cocasses qu'il peut faire. Son initiation de jeune homme tant amoureuse que sociale, se terminera par une belle coïncidence lors d'un enterrement familial.

En avertissement, il est signalé que la première partie de cet ouvrage a déjà été publiée en 2001 sous le nom de Tartines de courant d'air. Cet album-ci par conséquent est l'intégrale avec Biscottes dans le vent en plus. On voit surtout la différence dans le dessin qui s'est nettement allégé et affiné dans la seconde partie et dans l'humour, moins caricatural, plus élaboré qu'au début mais le récit reste fluide et le héros toujours aussi attachant malgré ses maladresses. Sans être inoubliable, c'était donc une lecture réjouissante.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Tartines de courant d'air

Il s'agit d'une petite chronique relatant les débuts de la vie d'adulte d'un jeune passionné d'aéromodélisme. C'est à la fois très frais comme lecture mais également un peu vide d'aventures ou de réflexions.



Cette bd est sortie en Septembre 2001 et la dernière image nous rappelle cruellement les évènements tragiques... Or, cela tombe comme un cheveu sur la soupe alors que l'histoire ne s'y prêtait pas réellement surtout dans le ton un peu léger de celle-ci.



Au-delà de ce petit impair, cela reste une chronique très agréable à lire et à découvrir. Voilà un second "Rabaté" que j'apprécie après l'étonnant Un Ver dans le Fruit. Et de deux !
Commenter  J’apprécie          60
Biscottes dans le vent

Toujours provocant à sa manière, tout en douceur, Pascal Rabaté scanne ici la société des années 2000, celle des prolos.

Une BD en noir et blanc, mais haute en couleur, qui n'a pas mal vieilli du tout. Des portraits de nous qui grattent un peu, tellement sincère et pleins de vérités.
Commenter  J’apprécie          40
Biscottes dans le vent

Une très bonne petite BD, plaisante à lire, et loin d'être prise de tête. Une vie ordinaire avec tout de même quelques moments loufoques, notamment à la fin, ou avec les poubelles. À découvrir, cela ne prend pas longtemps et en vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          30
Biscottes dans le vent

Un récit merveilleux de justesse, de poésie mais aussi d’humour.
Lien : http://www.avoir-alire.com/b..
Commenter  J’apprécie          20
Tartines de courant d'air

Beaucoup de fraîcheur dans ce récit de (post)-adolescence imaginé par le toujours poétique Rabaté, servi par le dessin joyeux d'André Bibeur-Lu, que je ne connaissais pas. Ca part un peu dans tous les sens, et c'est sans grands enjeux, mais ça montre assez bien ce qu'est la jeunesse quand on sait l'enchanter (hélas elle s'enfuit vite et les enchantements demandent ensuite plus de génie). A lire tranquillou dans son hamac, ou sa chambre de bonne, le dimanche après-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Biscottes dans le vent

Les amateurs de petits riens ponctués d’humour léger apprécieront sans conteste cette intégrale.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Bibeur Lu (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}