AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

ancien chef de service de diabétologie de La Pitié-Salpêtrière, il est professeur émérite d’endocrinologie. Il est l'un des fondateurs du Mouvement de défense de l’hôpital public.


Source : web
Ajouter des informations
Bibliographie de André Grimaldi   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de ses voeux aux acteurs de la santé le 6 janvier 2023, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes de son Plan Santé. Il permettra, selon le Président, de "sortir d'une crise sans fin". Mais cela est-il tenable ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière et Agnès Giannotti, médecin généraliste,vice-présidente du syndicat MG France. #sante #medecins #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Olivier Véran ira jusqu‘à inventer le forfait de réorientation, c’est-à-dire la tarification à la non-activité, censée désengorger les services d’urgences. L’hôpital recevrait un financement pour ne pas prendre en charge un patient se présentant illégitimement aux urgences, à la condition de lui trouver un rendez-vous de consultation en ville !

Ainsi les infirmières travaillant aux urgences passeraient leur temps au téléphone, soit à chercher un lit pour les patients couchés sur les brancards, soit à chercher un rendez-vous pour les patients relevant de la médecine de ville
Commenter  J’apprécie          100
(Il y a) quatre types de médecine : la première médecine est celle des maladies aiguës bénignes et des gestes techniques simples, la seconde médecine est celle des maladies graves et des gestes techniques complexes, la troisième médecine est celle des maladies chroniques, enfin la quatrième est celle de la santé publique, de la sécurité sanitaire et de la prévention.

Les deux premières sont centrées sur la maladie et son traitement, la troisième, celle des maladies chroniques, est centrée sur la personne malade dans toutes ses dimensions, biomédicale mais aussi sociale et psychologique. Quant à la quatrième, la santé publique, elle s’occupe de groupes d’individus ou de l’ensemble de la population. Elle dépasse le seul cadre de la médecine pour promouvoir la prévention individuelle et collective en agissant sur les déterminants sociaux, comportementaux et environnementales de santé.

Notre pays était et reste performant pour les deux premières médecines. Mais nous sommes médiocres, si ce n’est mauvais, pour la troisième et la quatrième médecine. Hélas, depuis vingt ans, toutes les réformes ont prix pour modèle la maladie aiguë et les gestes techniques.
Commenter  J’apprécie          80
La même éclipse de la solidarité au profit de la charité s’observe à l’échelle internationale, depuis que l’accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné en 1994 la primauté à la propriété des brevets pharmaceutiques sur le droit « de tous les peuples au bénéfice des connaissances acquises par les sciences médicales », inscrit depuis 1946 dans la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé. Ce droit procède du principe de solidarité internationale, et plus précisément du constat que « l’inégalité des divers pays en ce qui concerne l’amélioration de la santé et la lutte contre les maladies, en particulier les maladies transmissibles, est un péril pour tous ».
Commenter  J’apprécie          30
Le virage ambulatoire se montre alors pour ce qu'il est : envoyer les malades mentaux dans le décor de façon cynique, ce qui revient à les abandonner sans vergogne. Sommes-nous si loin, en termes d'humanité, de ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pierre Delion
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Grimaldi (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}