AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Lagarde (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècle

Que ce soit pour le plaisir de se replonger avec nostalgie dans une ambiance de cours de français ou pour découvrir un panel non-exhaustif mais très représentatif de la littérature des Lumières, ce manuel, bien qu'ancien, est une vraie mine d'or.



Personnellement, c'est une période que j'aime (re)parcourir car elle correspond à une vraie mutation de la pensée, avec des courants propres qui au fil des décennies et des événements deviennent des vagues rompant les digues.



Un voyage initiatique alléchant dans l'univers en perpétuel mouvement des auteurs français du XVIIIème siècle : philosophes, écrivains, dramaturges... tous contribuent à éclairer le lecteur sur la société, la politique et la pensée française d'avant 1789.
Commenter  J’apprécie          243
Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècle

Faut-il présenter un Lagarde et Michard ? L'ouvrage est classique ; selon le sous-titre même, il s'agit de présenter "les grands auteurs français du programme". L'occasion quand même de faire des découvertes. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de l'existence d'un Fustel de Coulanges (1830-1889), et guère plus finalement de Renan ou Taine. Mes profs de français n'auraient-ils pas respecté le programme ? Je m'égare et me trompe, car l'ouvrage date de 1969, il n'était donc pas au programme dans les années 80 ou 90 !
Commenter  J’apprécie          205
Lagarde & Michard, tome 2 : XVIe siècle

Pour développer ma connaissance de la littérature française un peu plus structurée, j’ai commencé à un petit projet littéraire : lire et étudier la collection littéraire complète d’André Lagarde & Laurent Michard. La série comprend six tomes ; le Moyen Âge plus les cinq siècles après (XVIe – XXe). J’ai trouvé une collection à bon marché sur internet, l’édition Bordas, qui a été publiée en 1970. Alors, pour le XXe siècle et le XXIe siècle je devrais encore trouver des autres livres.



Pour faciliter le début du « travail », j’ai commencé au XVIe siècle. C’est le livre le plus mince… Alors, on trouve dans ce volume les plus grands auteurs français du XVIe siècle ; Marot, Rabelais, Ronsard, Du Bellay, Montaigne et le groupe « La Pléiade ». On présente tous les auteurs dans un contexte historique. Il y a des informations sur les vies et les œuvres des auteurs, et, évidemment, on présente des fragments littéraires. Bien que l’édition Bordas de 1970 soit déjà un peu vieille, le contenu est encore suffisamment moderne pour offrir une lecture agréable.



J’ai eu seulement deux petits problèmes avec la lecture. Le premier problème est la trop petite taille des lettres. Je peux les lire, bien que j’aie besoin de mes lunettes, alors ça va, mais c’est un peu fatigant. Le deuxième « problème » concerne la vieille langue française utilisée dans les fragments littéraires. J’ai eu des difficultés en lisant les textes de Rabelais, par exemple. Bien qu’on présente des explications par des notes en bas de page, la lecture de ces fragments reste un travail dur. En revanche, j’ai eu beaucoup moins de problèmes avec les fragments du livre « Essais » de Montaigne. Je suis sûr que la situation textuelle s’améliorera dans les volumes suivants. C’est pour ça que j’ai ajourné le volume sur le Moyen Âge et continuerai d’abord au XVII siècle.



Le livre « Essais » est ma première découverte importante de ce volume sur le XVIe siècle. Après avoir terminé le chapitre sur Montaigne, j’ai acheté son (seul) livre qui est maintenant « en cours ».






Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          155
Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est le quatrième tome de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C’est le siècle de la philosophie avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. C’est aussi l’ère des encyclopédistes comme Diderot et Buffon (l’auteur de « L’histoire naturelle »). J’ai vraiment aimé les informations sur la création de l’Encyclopédie de Diderot et sur les conséquences politiques inévitables de sa publication.



Le XVIIIe siècle est aussi la période d’écrivains comme Prévost, Laclos et Marivaux et bien d’autres. Évidemment, il y a aussi de la poésie et du théâtre (Beaumarchais ! ), mais leurs rôles littéraires semblent un peu plus petits que dans les siècles antérieurs.



Lagarde et Michard offrent des analyses littéraires intéressantes et inspirantes. Je trouve tous les commentaires et explications tellement enthousiasmants que j’ai même envie de relire quelques ouvrages de cette période, comme « Manon Lescaut », « Candide » et « Jacques le Fataliste ».



Après avoir terminé le tome, j’ai « dû » ajouter quelques ouvrages, avec un peu d’urgence, à ma liste à lire, comme « Les lettres persanes » et « L'esprit des lois » de Montesquieu et « Le contrat social » de Rousseau.

Deux volumes de la collection me restent encore, le XIXe et le XXe siècle. Chouette !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          141
Lagarde & Michard, tome 6 : XXe siècle

Est-il encore besoin de présenter le "Lagarde et Michard" ?

Ce manuel scolaire de littérature qui, reprenant en plusieurs tomes toutes les époques depuis le Moyen-âge, accompagne chaque élève durant l'intégralité de sa scolarité depuis plusieurs générations.

Ce volume s'intéresse au XX° siècle. Il est tout bonnement passionnant.

Il n'est pas fait que pour être dans un cartable, il ne demande qu'à prendre une place d'honneur dans la bibliothèque, entre le Théâtre de Romain Rolland, "Knock" de Jules Romains, "La jument verte" de Marcel Aymé publiée à la "Nrf" et "Kean" d'Alexandre Dumas...

C'est un beau livre qui parle de littérature. Il présente de manière vivante les œuvres et les auteurs. Donnant de larges extraits des premières, il raconte la vie des seconds. Le choix, bien sûr, des écrivains, poètes, dramaturges est fait parmi les plus "importants" de leur siècle, cependant, André Lagarde et Laurent Michard ont su ménager de petites "places" à des auteurs qu'ils estimaient devoir présenter.

Par la technique de la page choisie, ils rendent le plus beau et le plus efficace des hommages à la langue française et aux hommes qui la font.

Commenter  J’apprécie          140
Le Lagarde & Michard - Coffret 4 livres & i..

Depuis l'instauration de ce que jean-Claude Michéa appelle "l'enseignement de l'ignorance", la collection de manuels Lagarde et Michard a totalement disparu des lycées français. On en a dit le plus grand mal, ses volumes ont été moqués, raillés et dépecés par des générations intellectuelles qui n'auraient pas été ce qu'elles furent sans ces livres mêmes. Du reste, quand elles arrivèrent aux commandes, ces générations ont fait leurs preuves en matière de rupture de transmission et de culture. Les suivantes n'auront plus rien à dire, et n'enseigneront plus que de la Chick-Lit' américaine bien pensante.



Commençons par les défauts : un certain moralisme, qui ampute Baudelaire d'une strophe par ci, Rabelais d'une phrase par là, ignore totalement Sade et laisse à Diderot une place réduite ... Plus de longs discours un peu filandreux sur la doctrine d'un tel ou l'oeuvre de tel autre. Enfin, des commentaires un peu lourds par moments.



Finissons par les qualités : ces longs discours et descriptions des oeuvres classiques ne sont trouvables nulle part ailleurs. Leurs équivalents sur le net sont des parents pauvres restés au fond de leur province. Même un peu vieillies, ces explications de MM. Lagarde et Michard sont à mille pieds au-dessus de tout ce qui s'écrit et s'enseigne en littérature aujourd'hui. Les textes choisis donnent le panorama le plus complet possible de la littérature française telle que l'école française a souhaité la transmettre pour constituer une communauté de nation, de culture et de références communes. Chaque extrait a été poli et repassé par des générations de lecteurs plus ou moins volontaires et a tenté de faire d'eux des citoyens conscients de leurs racines. Aujourd'hui on ne cesse d'ânonner qu'il faut "faire du lien" sans jamais le faire : le voilà, le lien... Enfin, la riche iconographie ne contribue pas peu à construire une solide culture picturale et architecturale qui donne aux mots des textes tout leur espace imaginaire.



A défaut d'étudier dans le Lagarde et Michard, on peut au moins lire le recueil et en retirer toutes les richesses qui y dorment.
Commenter  J’apprécie          122
Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècle

Le livre référence qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur les auteurs de ce siècle : une bible littéraire indispensable pour tous les amoureux de la littérature.
Commenter  J’apprécie          120
Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècle

C'est fatal !

Le livre de plusieurs générations !

Commenter  J’apprécie          121
Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècle

Finalement, j’ai terminé encore un volume, le XIXe siècle, de la collection littéraire de Lagarde et Michard. J’ai amorcé la lecture de cette collection impressionnante il y a deux ans, et, au fur et à mesure que j’approche le XXIe siècle, je reconnais de plus en plus des auteurs et leurs ouvrages. En effet, j’utilise la collection surtout pour identifier de nouveaux livres à lire. Évidemment, j’apprends aussi beaucoup d’information sur les auteurs et leurs ouvrages et sur les contextes historiques et sociaux.



Le volume sur le XIXe siècle comprend beaucoup de poésie, par exemple, des poèmes de Lamartine, d’Alfred de Vigny, de Victor Hugo, d’Alfred de Musset, et, respectueusement, de tout le reste. Je ne suis pas (encore ?) un grand fan de la poésie, française ou autre, donc je dois avouer, ici et maintenant, que j’ai sauté la plupart de poèmes présentés. Sacrilège ! Je l’ai vraiment essayé, la lecture de quelques poèmes, mais, malheureusement, ce n’est pas mon truc. D’ailleurs, j’aime quand même les pièces de théâtres classiques en vers, par exemple de Racine ou de Molière, allez comprendre.



Avant de commencer à ce volume de Lagarde, la littérature française du XIXe siècle, pour moi, était surtout représentée par les auteurs connus comme Hugo, Zola, de Maupassant, Flaubert, et Stendhal. Alors, après l’avoir terminé, quelles sont mes plus grandes découvertes, autrement dit, quels ouvrages j’ai mis sur ma liste « à lire le plus vite » ? Les gagnants sont pour le moment : « Le génie du christianisme » de Chateaubriand, « La Mare au Diable » de Georges Sand, « Le Père Goriot » de Balzac, « Ruy Blas » et « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Évidemment, il y a beaucoup plus d’ouvrages de cette époque qui valent la peine, mais je voudrais aussi commencer au dernier volume de la collection de Lagarde et Michard.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          116
Lagarde & Michard, tome 3 : XVIIe siècle

J’ai continué mon petit projet littéraire français par étudier la collection littéraire d’André Lagarde et Laurent Michard. En même temps, je lis aussi cette autre anthologie bien connue, « 1000 ans de Littérature française » de Claude Bouthier, pour comparer les faits et les informations.



Cette fois, j’ai terminé le XVIIe siècle, c'est le troisième tome du volume de Lagarde & Michard. C’est un siècle littéraire riche : on y trouve d’écrivains comme Déscartes, Pascal, Bosuet, Boileau et Bruyère, et des poètes comme La Fontaine, Malhebre et Mainard. Mais pour moi, le XVIIe siècle est surtout l’époque du théâtre français. C’est le temps d’auteurs dramatiques comme Corneille, Molière et Racine.



Les explications et les analyses littéraires de Lagarde & Michard sont vraiment intéressantes. Bien que je ne sois pas un grand fan du théâtre, ce sont leurs exposés qui m’ont convaincu d’essayer quelques pièces. Entre-temps, j’ai déjà lu huit ou neuf pièces et je les ai aimées plus que prévu. J’ai surtout aimé « Andromaque » de Racine et « Cyrano de Bergerac » de Rostand (bien que le dernier nommé date d’une époque différente). Je vais encore lire une ou deux pièces de Corneille pour les comparer à l’œuvre de Racine, la grande querelle m’oblige...



Malgré le grand nombre d’écrivains connus du XVIIe siècle, je n’ai pas encore identifié des livres intéressants et « à lire » sauf, peut-être, « Le Discours de la Méthode » que je dois et, espérons, je vais lire ultérieurement. Je crois que le thème de la plupart des ouvrages de ce temps soit religieux. C’est l’époque où les jansénistes et les jésuites sont pris dans leur bataille. Malheureusement, je ne trouve pas la religion un sujet trop intéressant. Les poètes du XVIIe siècle, ils restent aussi à explorer plus tard. J’ai lu seulement quelques vers de La Fontaine que je trouve très beaux et drôles.



Malgré la lecture un peu fatigante à cause de la petite taille du texte, les livres de Lagarde et Michard sont pour moi très valables. Ils donnent des informations intéressantes et ils m’incitent à chercher et lire des nouveaux ouvrages.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          112
Lagarde & Michard, tome 6 : XXe siècle

Le « XXe siècle » représente le dernier volume de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C’est aussi le volume le plus épais, 700 pages ! et le plus illustré, cette fois par de belles images en couleur. Bref, un vrai trésor. Je dispose de l’édition de 1973. Elle couvre la période de 1900 à 1970.



Après avoir terminé le livre, j’ai dû ajouter encore quelques ouvrages essentiels à ma liste à lire. Au début, cette liste avait déjà une taille ridicule, mais, heureusement, les dommages sont limités. Autrement dit, je n’ai pas dû ajouter trop de nouvelles découvertes littéraires « à lire avec urgence ».



J’ai ajouté à ma liste, d’abord, la collection « Á la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. La critique de Lagarde et Michard m’a convaincu, c’est obligatoire. Puis, j’ai trouvé quelques livres de Guillaume Appolonaire, « Alcools », et André Gide, « Les Faux-monnayeurs », qui semblent intéressants. Ce sont tous des ouvrages publiés avant 1914.



Lagarde et Michard traitent trois grandes séries romantiques de l’entre-deux-guerres : « Les Thibault » de Roger Martin du Gard, « La Chronique des Pasquier » de Georges Duhamel et « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains. Heureusement, j’ai déjà lu le premier, d’ailleurs, une série captivante. Les autres séries j’ai mis sur ma liste « à lire après avoir pris ma retraite ». Quelques livres de cette époque sont bien ajoutés à ma liste à lire : « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux et « La Chatte » et « Sido » de Colette.



Finalement, pour couvrir la période après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1970, j’ai marqué seulement « Les Mandarins » et « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, « Modification » de Michel Butor et « Vipère au poing » d’Hervé Bazin.





La collection littéraire de Lagarde et Michard, les six volumes ensemble, comprennent plus de 2 600 pages. C’est vraiment une petite encyclopédie littéraire. J’ai terminé les premiers volumes de la collection en 2016 et les derniers deux volumes en 2017. La lecture de l’entière collection a été un défi. Elle a été des devoirs obligatoires, d'abord pour apprendre plus sur l’histoire littéraire française mais aussi pour identifier des nouveaux livres à lire.



Bien que tous les volumes soient présentés bien, la lecture n’a pas été facile tout le temps. Les textes présumés par les rédacteurs un peu moins pertinents sont imprimés d’une façon petite. J’ai eu des problèmes avec ces petits caractères, jusqu’à ce moment que j’ai, finalement, obtenu des nouvelles lunettes de lecture… Alors, un double bonus.
Lien : https://nebulas-nl.blogspot...
Commenter  J’apprécie          101
Lagarde & Michard, tome 1 : Moyen-Âge

C’est le premier tome de la collection littéraire d’André Lagarde et Laurent Michard. C’est une anthologie qui vaut la peine. Les informations sur le contexte historique sont claires et les fragments littéraires présentés sont intéressants et plutôt amusants à lire.



C’est dans la deuxième partie du Moyen Âge que la langue écrite en français se développe. Jusqu’à la fin du XIe siècle, tous les textes étaient encore des textes latins. La littérature française était presque non existante, sauf quelques récits sur la vie des saints. Au début du XIIe siècle ça va changer.



Lagarde et Michard présentent d'abord le développement des chansons de geste et de la littérature courtoise. Ce sont déjà des choses intéressantes qu’on enseigne aussi aux lycéens néerlandais : la Chanson de Roland, l’histoire de Tristan et Iseut, l’histoire de Lancelot... Évidemment, on trouve aussi un exposé sur le roman de Renard.



Ensuite on traite l’influence des Croisades sur l’évolution du genre historique par voie de témoins oculaires français. Les croisés français, comme Villehardouin, Joinville, Froissart et Communes, ils étaient les premiers chroniqueurs témoignant en français. Ils consignaient par écrit leurs observations en français et ne plus en latin. J’ai surtout aimé cette partie du livre car je ne connaissais pas encore ces auteurs et j’aime les récits historiques de cette époque.



Finalement on présente le développement du théâtre (le Miracle de Theophile, la Farce de Maître Pathelin) et de la poésie lyrique (par Villon et d’Orlèans).



C’est un livre facile à lire quant à la matière. Cependant, quant à la présentation du texte, c’est une autre chose. Il y a un problème avec la taille des caractères qui est souvent ridiculement petite. C’est pour cette raison que la lecture du livre est un peu fatigante, même avec mes lunettes de lecture.



La collection littéraire de Lagarde et Michard comprend six tomes. J’ai seulement terminé les premiers deux, qui sont d’ailleurs aussi les plus minces. J’espère que je pourrai terminer au moins un tome de plus cette année : le XVIIe siècle.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          93
Lagarde & Michard, tome 3 : XVIIe siècle

Superbe livre de référence, des années lycée me concernant. Le format, la mise en page restent cependant un peu viellotes et austères.
Commenter  J’apprécie          80
Lagarde & Michard, tome 6 : XXe siècle

Un livre référence, même si la présentation est un peu désuète je trouve.

Toutes mes années lycée, dans les années 80.

On y trouve :

La poésie avant 1914

Le théâtre avant 1914

Le roman avant 1914

Charles Peguy

Paul Claudel

Marcel Proust

André Gide

Paul Valéry

L'âge du surréalisme

Le theatre de 1919 à 1939

Le roman de 1919 à 1939

Le theatre contemporain

Le roman contemporain



Commenter  J’apprécie          70
Lagarde & Michard, tome 4 : XVIIIe siècle

Un manuel classique et indispensable pour tous les amoureux de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          70
Lagarde & Michard, tome 1 : Moyen-Âge

Pas de lassitude avec Michard, un style vieillot assurément mais confortable, je ne résiste pas, il traîne fièrement sur mes étagères et je le refeuillette à l'occasion.





























Commenter  J’apprécie          30
Lagarde & Michard, tome 5 : XIXe siècle

Sans aucun doute mon préféré, une collectionne que j'affectionne et à laquelle je reviens régulièrement.

















Commenter  J’apprécie          20
Lagarde & Michard, tome 1 : Moyen-Âge

Parcours d'une langue dans un temps où chacun apporte sa pierre à ce nouvel édifice qui deviendra une langue de références et de théâtre.



A mettre dans les mains du plus grand nombre pour travail de mémoire d'une langue au passé si dense.
Commenter  J’apprécie          20
Lagarde & Michard, tome 6 : XXe siècle

Oufti, j'suis arrivée au bout: entre 3 et 4 mois de table de chevet!.. Etonnée de voir certaines photos d'auteurs en fin de volume: Gracq et Pérec, surtout!.. La lecture de ce volume m'a donné envie de lire du théâtre, de la science fiction, des biographies (historiques) et, et, et..des critiques..?
Commenter  J’apprécie          20
Lagarde & Michard, tome 1 : Moyen-Âge

Acheté sur un coup de nostalgie il y a dix ans, sur le rayon "À lire" depuis, et pour passer un peu de temps mort, j'ai lu les premières pages de Moyen Âge - Lagarde et Michard. Soixante ans après avoir eu ce livre au programme de mes études classiques, voici que je redécouvre un ouvrage très bien structuré, didactique, historique et littéraire qui nous enseigne très bien l'origine et l'évolution de notre littérature. J'ai lu quelques pages par jour avec un plaisir grandissant. Bien sûr, j'ai maintenant entrepris la lecture du XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Lagarde (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3453 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}