Critique de gill

Est-il encore besoin de présenter le "Lagarde et Michard" ?
Ce manuel scolaire de littérature qui, reprenant en plusieurs tomes toutes les époques depuis le Moyen-âge, accompagne chaque élève durant l'intégralité de sa scolarité depuis plusieurs générations.
Ce volume s'intéresse au XX° siècle. Il est tout bonnement passionnant.
Il n'est pas fait que pour être dans un cartable, il ne demande qu'à prendre une place d'honneur dans la bibliothèque, entre le Théâtre de Romain Rolland, "Knock" de Jules Romains, "La jument verte" de Marcel Aymé publiée à la "Nrf" et "Kean" d'Alexandre Dumas...
C'est un beau livre qui parle de littérature. Il présente de manière vivante les oeuvres et les auteurs. Donnant de larges extraits des premières, il raconte la vie des seconds. le choix, bien sûr, des écrivains, poètes, dramaturges est fait parmi les plus "importants" de leur siècle, cependant, André Lagarde et Laurent Michard ont su ménager de petites "places" à des auteurs qu'ils estimaient devoir présenter.
Par la technique de la page choisie, ils rendent le plus beau et le plus efficace des hommages à la langue française et aux hommes qui la font.