AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Laurent-en-Caux , le 18/06/1928
Mort(e) à : Mali , 1999
Biographie :

André Martin est un photographe.

En 1948, il décide de s’inscrire à l’école de photographie et de cinéma de Vaugirard, aujourd’hui l’ENS Louis-Lumière, où il suit une formation d’opérateur de prises de vue et de prises de son. Son diplôme obtenu, il travaille comme assistant opérateur de longs métrages, puis chef opérateur de moyens métrages et de films publicitaires.

Il se tourne ensuite vers la photographie, qui correspond plus à son besoin d'intériorité et de réflexion.

En 1953, il passe plus de 18 mois en Indonésie avec une expédition ethnographique dirigée par Pierre Ivanoff. Il y réalise ses premiers travaux personnels. Suivent ensuite une série de voyages ethnographiques qui débouchent sur des livres ou des films.

En 1957, il part à l’aventure en Italie, sans projet particulier, s’arrête à Rome où il rencontre plusieurs écrivains. Pendant six mois, il parcourt la Lucanie, la Calabre, les Pouilles et la Sicile sur les routes chaotiques du Mezzogiorno, région pauvre et isolée, coupée du Nord. Il médiatise par ses images le contexte social et culturel de l’Italie du sud.

André Martin tirera plus tard un livre publié par les éditions Entente en 1974, "Les noires vallées du repentir", qui sera distingué par le prix Nadar en 1977.

André Martin fut aussi le photographe qui, au début des années 60, donna à la DS Citroën ses lettres de noblesses grâce à des clichés magnifiant la vitesse et l'aspect sculptural du véhicule.

Photographe aux talents multiples, ce voyageur passionné d’ethnologie travaille dans le monde entier, même si l’Afrique demeure son terrain de chasse privilégié : il s’y rend tous les ans, traversant le continent en voiture, animé d’une curiosité sans cesse renouvelée.

Il trouve la mort en 1999 au Mali, dans un accident de voiture, alors qu’il réalise un travail photographique sur les Dogons.
+ Voir plus
Source : http://www.delpire-editeur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de André Martin   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Martin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}