AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest , le 01/01/1917
Mort(e) à : Ivry-sur-Seine , le 31/10/1999
Biographie :

André Massepain est le pseudonyme de André Kedros et de Virgile Solomonidès. Il est né à Bucarest (Roumanie), et fut étudiant à Prague. Il a vécu en Grèce jusqu'à la guerre civile en 1945, date à laquelle il s'est réfugié en France.
Elève de l’Ecole Polytechnique d’Athènes, docteur es lettres de l’Université Charles de Prague, André Kédros effectue, invité du gouvernement français depuis 1945, auprès de Henri Wallon, des travaux de recherche en psychologie de l’enfant. Une dizaine d’ouvrages pour adultes puis, à partir de 1949, sous le nom d’André Massepain, nombreux ouvrages pour jeunes lecteurs : Le dernier des derrick (1961), La grotte aux ours (1963), L’île aux fossiles vivants (1967). En 1966, André Kédros dirige chez Robert Laffont, la collection « Plein vent », qui inaugure la série des nombreuses collections pour adolescents qui seront créées dans ces années-là. « Lorsqu’on écrit pour les enfants, il faut tenir compte de leur catégorie d’âge sans se départir du sens de la responsabilité que tout adulte doit avoir à l’égard de la jeunesse. Malgrè les contraintes, il faut veiller à la plus parfaire expression littéraire. » André Kédros était membre d’honneur du CRILJ.Il obtint de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix du Salon de l’Enfance avec La Guerre aux ours (1963), Prix de la Joie par les Livres pour Le derrick aux abeilles (1961) et, à Padoue, en 1978, le Prix européen de Littérature pour la jeunesse pour l’ensemble de son œuvre.
André Kedros constitue un cas remarquable des auteurs francophones qui s’expriment en français pour des raisons idéologiques. Parti de la Grèce lors de la guerre civile (1946-49), au lieu d’écrire en grec, comme ses camarades de gauche (Hatzis, Loudemis et autres) l’ont fait, il a continué à s’exprimer en français, sous l’ombre idéologique d’Aragon.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Massepain
Ajouter des informations
Bibliographie de André Massepain   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Port-Polis glisse doucement sur les eaux du bassin, les "cantharos", cependant que les hommes rassemblés sur le pont fixent la ligne incertaine de l'horizon. Plus tard, lorsque le cargo se sera séparé du pilote et fera route par ses propres moyens, les mêmes hommes tourneront leur regard vers Le Pirée, et sa blancheur d'ossuaire, ainsi que vers l'envolée transparente du Mont Parnès.
Ils chercheront des yeux l'Eubée.
Au delà de celle-ci, Skiros, leur petite ile natale perdue dans l'archipel, est dépositaire de leurs rêves et des raisons qui les poussent vers les lointains du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme cracha l'eau de mer qui lui remplissait la bouche et, par-dessus la crête fouettée par le vent, chercha des yeux son frère. A quelques mètres sur sa droite, Gilles avait glissé au creux de la vague.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de veille annonça un navire à bâbord. Manos essaya de repérer les feux.
Il se souvint du quatrain marin :

Vert contre vert
Rouge contre rouge
Que tout soit clair
Et que personne ne bouge.
Commenter  J’apprécie          20
André Massepain
Ce qui distingue l'homme de la bête, ce n'est pas l'intelligence : c'est la faculté d'espérer.
(texte paru sous le nom d'André Kédros)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Massepain (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}