Robert Laffont (21/02/1992)
3.87/5   19 notes
En voulant rejoindre leur père, ingénieur à la base atomique française de Mururoa, Gilles et Jérôme ont un accident d'avion en plein Pacifique. Seuls rescapés, ils abordent à la nage une petite île de l'archipel Salomon.

Une île extraordinaire, car habitée par les fossiles vivants qui ont survécu, les uns à la préhistoire, les autres à la dernière guerre mondiale.

En quelques instants, Gilles et Jérôme sont transportés tout à la fois da... >Voir plus
Que lire après L'île aux fossiles vivantsVoir plus
Attiré depuis ma prime enfance par les dinosaures, je me souviens avoir jadis lu ce roman bien avant la sortie de Jurassic Park (film ou livre), et en avais gardé un assez bon souvenir, bien que j'en aie oublié le contenu depuis. C'est un livre plein de promesses : Une adaptation moderne de le monde perdu (l'oeuvre de Arthur Conan Doyle), avec un titre accrocheur, et s'ouvrant sur un magnifique dessin d'un stégosaure en double-page.

Profitant de l'occasion de retrouver un exemplaire à portée de main, et peut-être alléché par une subite, incompréhensible et irrésistible envie de massepain, je me suis laissé tenter par la relecture de cette aventure. Et très vite, c'est le désenchantement. Certes, il s'agit d'un roman assez vieux (les années 60), et destiné à la jeunesse ; mais de ce côté, rien d'alarmant : le récit se lit facilement, et certains thèmes sont relativement modernes. La déception concerne les promesses, car de dinosaure, que nenni. Où est donc passé le majestueux stégosaure ? Point de dinosaure, donc, si ce n'est dans quelques explications obsolètes de l'époque : les années 60, c'est encore la préhistoire dans l'étude des dinosaures, on y parle même de brontosaure, c'est pour dire. Et que dire des quelques reptiles préhistoriques rencontrés sur le tard de l'aventure ? Ces « fossiles vivants » semblent aussi peu vivants que fossiles.

Passée cette grosse déception, nous pouvons nous concentrer sur le propos premier de ce livre : les véritables fossiles vivants sont ni plus ni moins des soldats perdus sur une île, qui ignorent que la guerre mondiale a pris fin des décennies plus tôt. Deux adolescents échouent sur cette île, et doivent survivre en leur compagnie. Au début, tout est confus : on se perd dans les noms, et certaines réactions paraissent étranges. Tout sépare les deux jeunes héros français des soldats néo-zélandais, et la barrière des langues, plutôt bien retranscrite, est rapidement oubliée au profit de la narration (et au détriment des lecteurs les plus exigeants). Puis, plusieurs mystères étoffent l'histoire intelligemment. Qui sont donc ces soldats et que veulent-ils au juste ? Et que cherche donc à cacher leur commandant ? Les mystères se lèvent progressivement, malheureusement, les titres des chapitres beaucoup trop descriptifs étouffent dans l'oeuf tout suspens possible. Pour se sortir de leur pétrin, et face à des soldats complètement à la ramasse, les deux jeunes héros, déjà extraordinairement athlétiques, et peut-être extraordinairement naïfs aussi, font la démonstration de leurs plus grands savoirs scientifiques. Une époque où le niveau collège-lycée équivalait sans nul doute les plus hautes études d'aujourd'hui.

Au final, c'est un livre qui ne se transcende pas au-delà de son étiquette « jeunesse », et frustre tout aventurier en quête de créature fantastique ; sur ces points, il ne peut faire encore le poids face à la littérature jeunesse actuelle. Mais il conserve malgré les années sa propre authenticité, son atmosphère insulaire, et quelques sujets de réflexion bien trouvés destinés au jeune lecteur.
L'île aux fossiles vivants, c'est l'histoire de deux ados, Gilles et Jérôme, naufragés sur un rocher paumé au milieu de l'archipel des Salomon. La couverture te l'annonce d'entrée, ils vont être confrontés à des dinosaures, fossiles vivants au sens littéral. Après, la couverture, elle ment un peu aussi, parce que si la question des dinosaures est un élément central du récit, les bestiaux en tant que tel n'apparaissent que sur une poignée de pages. Donc si on se lance dans ce bouquin avec en tête le monde perdu de Conan Doyle et son foisonnement de bestioles préhistoriques, on risque de rester sur sa faim.
Nos deux explorateurs en culotte courte vont rencontrer d'autres fossiles vivants, au sens plus métaphorique : une troupe de soldats néo-zélandais qui se croient toujours en pleine Seconde guerre mondiale, alors qu'elle est terminée depuis une vingtaine d'années. le postulat peut sembler farfelu à notre époque hyper-connectée où la transmission de l'information est instantanée grâce à la magie des Internets. Et pourtant, quand le roman paraît en 1967, il reste dans le Pacifique une poignée d'irréductibles soldats de l'armée impériale japonaise qui continuent à se battre ! Les deux derniers, Onoda Hirō et Nakamura Teruo, ont déposé les armes l'un en mars, l'autre en décembre… de l'année 1974. Tenaces, les mecs…
Le roman se concentre sur cette bande de guerriers anachroniques qui auraient mérité une petite place sur la couv'. Au premier chef des personnalités qui se dégagent, leur chef, justement, Jenkins, l'antagoniste qui ne démord pas de son sacro-saint commandement d'officier, mister bâtons dans les roues aux motivations pas nettes, nettes.
Là-dessus vient bien sûr se greffer une question essentielle pour les frangins : comment quitter cet îlot de perdition où ils n'ont pas l'intention de moisir des décennies voire des millions d'années comme certains de ses coccupants ?

Ce roman pas tout jeune reste solide aujourd'hui dans la catégorie littérature pour ados. Évasion, aventure, face-à-face improbable à la fois historique et préhistorique, bon dosage d'action, de suspens et de réflexion, tous les ingrédients sont réunis pour qu'un gamin prenne plaisir à découvrir cette île aussi mystérieuse que le fut celle de Jules Verne un siècle auparavant.
Lien : https://unkapart.fr/l-ile-au..
Un livre passionnant de ma jeunesse...

A la manière d'un monde perdu, de jeunes garçons découvrent une île où vivent des rescapés de la seconde guerre mondiale entourés de dinosaures...

Il me reste encore une vive émotion en abordant ce livre que j'avais tant et tant conseillé autour de moi... Il est même étonnant que je l'ai encore d'ailleurs!

ce qui n'est pas le cas d'autres livres de Folio que j'avais adoré - comme un autre roman d'aventure "Alerte à mach trois"! -
Un livre que j'ai lu quand j'étais plus jeune. Dans ce roman, nous suivons les deux héros : Gilles et Jérôme victimes d'un crash aérien. Ils se retrouvent sur une île étrange où le temps leur joue des tours : ils rencontrent des soldats croyant toujours être en guerre - la 2ème guerre mondiale, ainsi que des dinosaures ...
Un livre agréable à lire, qui se lit vite, plein de suspens et d'action ! Un livre parfait pour rêver d'aventures.

Jérôme cracha l'eau de mer qui lui remplissait la bouche et, par-dessus la crête fouettée par le vent, chercha des yeux son frère. A quelques mètres sur sa droite, Gilles avait glissé au creux de la vague.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus