AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : Paris , le 27 04 1899
Mort(e) le : 6 4 1984
Biographie :

Écrivain français, journaliste et critique. Membre du Parti communiste français depuis 1934.

Pendant l'occupation hitlérienne de la France (194 (M4), Wurmser a participé à la Résistance et publié le journal clandestin Le Patriote du Sud-Ouest. Après la libération de la France, il est devenu vice-président de la Fédération nationale de la presse française, et En 1954, il rejoint le comité de rédaction du journal L'Humanité. Son premier roman, changement de propriétaires, a été publié en 1928. Durant 1946-55, il a publié un cycle de sept volumes de romans Un homme entre dans le monde, de façon réaliste, bien que légèrement schématique, le récit de la façon dont un intellectuel bourgeois devient un travail communiste. publiciste Wurmser comprend les commentaires politiques dans L'Humanité, compilées dans le livre ... Mais André Wurmser Says (1961). En 1960, il publie le recueil d'essais L'URSS Avec un Open Heart (avec L. Mammiac, traduction russe, 1961) et, en 1964, La Comédie inhumains (réédité, 1965; traduction russe, 1967), une intéressante, bien que parfois contestable, tentative d'une analyse marxiste de la vie et les œuvres de H . Balzac.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Wurmser   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Aragon : 1897 1982
Bernard PIVOT consacre l'émission à un hommage à Louis ARAGON, disparu il y a quatre semaines, le 24 décembre 1982 avec la participation de François NOURISSIER, écrivain et critique de droite mais ami d'ARAGON, André WURMSER, critique à "l'Humanité", Pierre DAIX, auteur d'une biographie d'ARAGON, "Aragon, une vie à changer", Annie COHEN-SOLAL et Jean Louis EZINE. Les invités parlent de...
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Est-ce que mai 1940 n'a pas répété mai 1871, Péri pour Varlin, Pétain pour Bazaine, Aragon pour Hugo, à cette seule différence près qu'en 71 la victoire populaire, la Commune, a répondu à la trahison de Bazaine et des Jules, et qu'en 40, la trahison a répondu à la victoire populaire de 36. Mais les réflexes de classe furent identiques, patriotisme des ouvriers, capitulation des Versaillais. "Plutôt, Bismarck que les Parisiens", ou "Plutôt Hitler que le Front Populaire", c'est du pareil au même.

588 - [p. 203-204]
Commenter  J’apprécie          20
Elles se tenaient par la main, telles ces Françaises qu'un automne polonais verrait, à l'arrière d'un camion, rouler vers la chambre à gaz en chantant. D'un nouveau groupe qui fendait la foule montait un refrain sacré. Elles reprirent en chœur : "Notre superbe drapeau rouge , rouge du sang de l'ouvrier …."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Wurmser (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}