AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Andréa Gil   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait presque envie de rire, mais elle savait par expérience qu’il ne faut jamais se moquer d’un homme en colère. Surtout, que celui-là avait l’air d’un solide gaillard qu’il valait mieux ne pas titiller ! Néanmoins, elle voulait comprendre les raisons de cet emportement.
-          Je vous prie de m’excuser ! Ce cintre est-il le vôtre par hasard ?
-          Parfaitement ! Cela fait un quart d’heure que je le cherche.
Fleur analysa sa réponse sans parvenir à en retirer une logique. S’agissait-il d’un fou perdu dans la foule qui s’efforçait de se rassurer en regroupant tous les cintres ? Il existait un mot pour ce genre de névrose, la cincturaphilie. Peut-être en souffrait-il ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle donnerait sa vie pour que son amour ne connaisse pas les dédales interdits qu’elle avait explorés. Tout, elle offrirait tout : son âme, son cœur, son avenir même. Lui seul comptait. Lui seul méritait ses efforts. Son beau visage d’ange lui apparut. Elle y puisa son courage. Pour lui, elle escaladerait cette montagne. Elle braverait la mort et l’arracherait aux ambitions de son tortionnaire. Elle ne laisserait pas la lâcheté le profaner. Un battement frénétique martelait sa poitrine. Sa respiration se hachait. Déjà, le soleil dardait ses rayons sur sa peau. À quelques mètres de l’arrivée, elle avait le sentiment d’avoir relevé un exploit.
Commenter  J’apprécie          00
Son vertige lui donnait des ailes. Sa peur la portait. Son amour la soulevait. Ses doigts s’accrochaient sans répit à la roche friable. Ses ongles se retournaient : aucune douleur ; ses paumes s’écorchaient : aucune souffrance. Rien que son souffle qui résonnait et le cri des oiseaux de proie. Parfois, une pierre roulait et s’écrasait en contrebas. Le silence l’inquiétait davantage. Elle poursuivait son effort. Son regard analysait les prises. Ses mains s’abattaient en cadence. Ses pieds cherchaient les failles. Elle s’élevait. Il le fallait.
Commenter  J’apprécie          00
Le reportage évoquait un amour fou qui remontait à plus de cinq ans. En observant de près ce cliché, Fleur douta des sentiments d’Éléonore. Il lui était impossible de ne pas creuser cette piste. Elle entra le nom du conjoint dans la barre de recherche et s’étonna du résultat. Contre toute attente, Armand Rudivo était issu d’une famille modeste de la cité des Coutures. Il avait rencontré sa future femme à l’université. Il y suivait des études de commerce quand sa dulcinée s’évertuait à devenir avocate.
Commenter  J’apprécie          00
La notoriété et la richesse de la société semblaient pourtant immenses. Aussi l’annonce de ses problèmes de trésorerie avait-elle ébranlé la faune limougeaude. Dans la journée, la jeune femme avait écumé la ville à la recherche d’une explication qu’elle n’avait pas trouvée. Les manufactures Milford existaient depuis 1870. En cinq générations, la famille Deltrey avait transformé cette production artisanale en un groupe mondialement réputé dans le secteur du luxe et du savoir-faire à la française.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se maudissait d’avoir tant tardé. Pourvu qu’elle ait encore temps de changer le cours des étoiles. Pourvu qu’elle parvienne au sommet avant lui. Les premiers brins d’herbe apparaissaient. La cime la prévenait de son arrivée et l’incitait à persévérer. Il existait une infime possibilité pour qu’elle sauve son trésor. L’idée qu’il finisse entre les mains coupables de son bourreau lui tordait les entrailles. Bien sûr, elle avait survécu et il survivrait.
Commenter  J’apprécie          00
Ce vaurien cherchait à se placer. Il a multiplié les attentions, les cadeaux et les mensonges. La malheureuse est tombée dans ses filets. À partir de là, il a orchestré sa vie avec maestria. Il l’a isolée, je dirais presque endoctrinée. Éléonore subissait un lavage de cerveau permanent. J’ai bien tenté de l’en sortir, mais elle lui inventait toujours des excuses. Alors, j’ai abandonné. J’espère vraiment qu’elle trouvera un jour le courage de fuir.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraissait avoir vieilli et son sourire s’était éteint. Certes, il déplorait de devoir se séparer de ces travailleurs hors pair,mais semblait impuissant à empêcher la procédure. Il arguait de la conjoncture économique et de la concurrence asiatique. Toutefois, la journaliste sentait qu’un élément lui échappait. Le regard du patriarche ne cessait de fuir le sien et son discours restait vide de sens, comme mécanique.
Commenter  J’apprécie          00
Fleur, mon enfant, tu sais à quel point je respecte ton intuition. Seulement, tu ne peux pas poursuivre ton enquête en tenant des propos calomnieux. Je préfère te prévenir que le journal ne publiera pas de telles accusations sans un minimum de certitudes.
-          C’est mon métier de justifier des accusations avant de les proférer. Je n’ai jamais eu l’intention de l’accabler sans preuve.
Commenter  J’apprécie          00
Les convives ne paraissent pas s’en inquiéter. Ils poursuivent leurs conversations sans prêter attention à sa panique. Elle veut hurler, se débattre, s’enfuir loin de ce monstre, mais elle reste muette et paralysée. Elle finit par se résigner et admettre que personne ne viendra la secourir. Dans une ultime tentative, elle se redressa et se retrouva en sueur et bouleversée au milieu de son lit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andréa Gil (1)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}