AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Chioggia , 1964
Biographie :

Écrivain italien et journaliste.

Diplômé de l'Université de Padoue en lettres classiques, et en particulier en histoire de la langue grecque, Andrea Tornielli est un journaliste et un écrivain catholique. Il a collaboré à la revue Il Sabato. Après 15 ans passés à Il Giornale, il est depuis mars 2011 vaticaniste à La Stampa et collabore à d'autres journaux importants et au mensuel catholique Il Timone ; il tient en outre une chronique radiophonique mensuelle à Radio Maria. Il a aussi un blog très visité, « Sacri palazzi ». Parmi ses œuvres figurent de nombreux essais sur l'Église contemporaine. Il est marié et a actuellement trois enfants.

En décembre 2010, il a fondé le quotidien La Bussola Quotidiana qu'il a dirigé jusqu'en mars 2011.

Parmi les nombreux sujets abordés, il s'est occupé en particulier, de défendre le comportement de Pie XII pendant la Shoah et, dans "Inchiesta su Gesù bambino. Misteri, leggende e verità sulla nascita che ha diviso in due la storia" (Gribaudi, 2005) il s'est penché sur l'historicité de Jésus.

2005 "Les Miracles du Pape Wojtyla"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrea Tornielli   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1220741/francois-la-vie-de-jesusLa Vie de Jésus Andrea Tornielli, Pape François Éditions de Cerf « Quand le pape François a réformé toute la communication du Vatican, il a réuni neuf offices, neuf entités diverses qui regroupaient des médias différents : L'Osservatore Romano, Radio Vaticana, la Libreria Editrice Vaticana, Vatican News*..., donc des médias, des supports différents. Il a créé une unique direction éditoriale pour ces médias. Donc, mon travail, c'est de faire travailler ensemble tous ces médias différents et de les unifier... » Andrea Tornielli, pour la librairie La Procure Paris L'échange est animé par Jean-Marie Guénois et traduit par le Seuil. *le quotidien d'information, la station de radio, la librairie éditrice, le site internet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La profession de foi du pape François avant d'être ordonné prêtre :

"Je veux croire en Dieu le Père, qui m'aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son Esprit dans ma vie pour me donner le sourire et m'amener ainsi au royaume éternel de la vie. 

Je crois en mon histoire, qui a été transpercée par le regard d'amour de Dieu et qui, le 21 septembre, premier jour du printemps, m'a conduit à une rencontre pour l'inviter à le suivre.

Je crois en ma souffrance, stérile en raison de l'égoïsme dans lequel je me réfugie.

Je crois en la petitesse de mon âme, qui cherche à avaler sans donner ... sans donner.

Je crois en la bonté des autres, que je dois aimer sans crainte, et sans jamais les trahir au profit de ma propre sécurité.

Je crois en la vie religieuse.

Je crois en ma volonté de beaucoup aimer.

Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis, mais qui me sourit en me demandant de l'accepter.

Je crois en la patience de Dieu, accueillante et douce comme une nuit d'été.

Je crois en la présence de papa au ciel avec le Seigneur.

Je crois en la présence du père Duarte aussi, priant pour mon sacerdoce.

Je crois en Marie, ma mère, qui m'aime et qui ne me laissera jamais seul. Et j'attends la surprise de chaque jour où se manifesteront l'amour, la force, la trahison et le péché, qui m'accompagneront jusqu'à la rencontre définitive avec ce visage merveilleux dont j'ignore les traits, qui fuit constamment, mais que je veux connaître et aimer. Amen." 
Commenter  J’apprécie          00
N'oublions jamais que le vrai pouvoir c'est le service.Et pour exercer le pouvoir, le pape doit entrer de plus en plus dans ce service qui a atteint son sommet lumineux sur la croix;  il doit contempler le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et, comme lui, ouvrir les bras pour protéger l'ensemble du peuple de Dieu et accueillir affectueusement l'humanité entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits ... Seul celui qui sert avec amour sait protéger !
Commenter  J’apprécie          10
Et quelques citations du pape émérite Benoît XVI.

"A l'origine de l'être chrétien il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais plutôt la rencontre avec un avènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et du même coup son orientation définitive." 

"Je voudrais que chacun de vous se sente aimé de ce Dieu qui nous a montré son amour infini. Je voudrais que chacun ressente la joie d'être chrétien".
Commenter  J’apprécie          10
Prier, pour moi, est d'une certaine façon un abandon dans lequel tout notre être s'offre à la présence de Dieu. C'est là que se réalisent, le dialogue, l'écoute, la transformation.  Porter son regard sur Dieu, mais par dessus tout se laisser regarder par lui. [...] je dois dire que je vis la plus grande partie de mon expérience religieuse quand je demeure, pour un temps prolongé, devant le tabernacle. Des fois, je m'assoupis, dans la position assise, et je me laisse regarder. J'ai le sentiment d'appartenir à un autre, comme si Dieu me prenait la main. Je crois qu'il est important de parvenir à l'altérité transcendantale du Seigneur, qui est le Seigneur de toutes choses, mais qui, en tout temps, n'en respecte pas moins notre liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Et maintenant nous entreprenons ce cheminement, évêque et peuple, ce cheminement de l'Eglise de Rome, qui est celle qui préside à la charité de toutes les églises. Un cheminement de fraternité, d'amour et de confiance en nous. Prions toujours pour nous, l'un pour l'autre, prions pour tout le monde, pour qu'on y retrouve une grande fraternité. [..] Maintenant je vous donnerai la bénédiction, et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un pape qui, le jour suivant son élection, va chercher sa valise et payer sa facture d'hôtel, qui téléphone à ses mais et continue d'être lui-même en tout et partout. Un futur pape qui avait affirmé à Sergio Rubin et Francesca Ambrogetti: "La vérité est que je suis un pécheur que la miséricorde de Dieu a appelé d'une manière privilégiée." Et qui, à la question de savoir comment il se définirait, avait répondu: "Jorge Bergoglio, prêtre".
Commenter  J’apprécie          00
le nouvel impérialisme de l'argent a même réduit de moitié le travail, le moyen par lequel s'exprime la dignité de l'homme, sa créativité, qui est à l'image de la créativité de Dieu. L'économie de spéculation n'a même  plus besoin du travail, elle ne sait plus quoi en faire. On idolâtre l'argent qui se fabrique à partir de lui-même. C'est pourquoi on n'éprouve aucun remords à transformer en chômeurs des millions de travailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
François est l'homme de la paix. Et c'est ainsi qu'est venu dans mon coeur le nom : François d'Assise. Il est pour moi l'homme de la pauvreté, de la paix, l'homme qui aime et qui protège la Création; nous avons aujourd'hui une relation à la Création qui n'est pas vraiment bonne, n'est-ce pas ? C'est l'homme qui nous donne cet esprit de paix, l'homme pauvre ... Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres !
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de protéger l'ensemble de la Création, la beauté de la Création ... d'avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour le milieu où nous vivions. Il s'agit de protéger les gens, d'avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des vieillards, de ceux qui sont plus fragiles et qui souvent sont à la périphérie de notre coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La vie chrétienne consiste à témoigner avec joie, comme le faisait Jésus. Sainte Thérèse disait qu'un saint triste et un triste saint." Et la personne qui souffre a avant tout besoin "de savoir que quelqu'un l'accompagne, l'aime et respecte son silence et prie pour que Dieu entre dans cet espace de pure solitude.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Tornielli (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}