AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Leningrad , le 07/05/1956
Biographie :

Andreï Viktorovitch Dmitriev (en russe : Андрей Викторович Дмитриев) est un écrivain et scénariste russe.

Diplômé de philologie à l'Université d'État Lomonossov de Moscou (1973-1977), il a fait des études de cinéma à l'Institut national de la cinématographie (1982) avant d’être publié, en 1983, par la revue "Novy Mir".

Dans ses récits Les Pas (1987), "L'Aviateur et sa femme" (1992) et "Au tournant du fleuve" (1995), il décrit la fin du régime brejnévien et l’implosion de 1991.

Andreï Dmitriev est considéré comme un des auteurs les plus importants de la nouvelle prose russe, ce que confirment "Le livre fermé" (1999) qui raconte à travers trois générations l’histoire du XXe siècle russe, et "Le Fantôme du théâtre" (2003) où la tragédie survenue pendant le spectacle "Nord-Ost", sert aussi à illustrer la métaphore du "monde est un théâtre".

En 2012, il reçoit le prix Booker russe pour son roman "Крестьянин и тинейджер".
+ Voir plus
Source : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Andrei-Dmitriev
Ajouter des informations
Bibliographie de Andreï Dmitriev   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fatiguée, elle s'immergea toute dans l'ombre épaisse du pont, sans fermer les yeux. Dans les profondeurs, l'eau était pleine d'un tel silence, d'une fraicheur et d'une luminescence tellement silencieuse que l'idée de remonter à la surface était effrayante. Mais soudain, l'eau se mit à parler, hurler, taper sur des gongs, sur des rails, puis sur des cloches qui tintaient lourdement, comme fêlées. En réponse, un coeur pris d'effroi cognait fort. Maria se débattait, avalait de l'eau. Elle émergea à l'air. L'ait tonitruait par-dessus sa tête d'un fracas de ferraille qui vibrait et gémissait. Maria nagea jusqu'à la berge, regardant avec terreur le ciel.
Commenter  J’apprécie          80
Voici la lumière de la lune, pour lors encore faible et transparente. Voici une mare qui s'enflamme. Voici que dans la mare, telles les étoiles de la Voie lactée, frémissent, scintillent et voguent des feuilles de bouleaux, de trembles et de tilleuls, et de vieux ormes. Les buissons vacillent et de frottent aux troncs. Les troncs chancellent sous le poids des cieux, sous le poids de l'obscurité du soir qui descend sur leurs cimes. Ce n'est qu'un petit bois clairsemé des environs de Moscou, près d'une gare, mais comme il est plein de la plénitude de la terre!
Commenter  J’apprécie          80
Le dos calé contre le mur, le petit garçon est assis au-dessus de la falaise, sur une saillie de rocher jonchée de plumes d'oiseaux et d'éclats de briques. C'est au début de l'été, alors que les églantiers moussaient de toutes leurs corolles, qu'il a découvert et fait sien ce minuscule morceau de mont que nul ne connaissait.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous polémiquions
- A quel sujet?
- Dante!
- Tout Dante?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andreï Dmitriev (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jason et la toison d'or d'Hélène Montardre

Les parents de Jason l'ont emmené dans son enfance auprès du centaure :

Chiro
Chirson
Chiron
Criso

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jason et la Toison d'or de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}