AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Scot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Druides et la spiritualité druidique

Je suis curieuse et dans le cadre de mes recherches, j’approche pas mal de sources, ce qui m’amène du coup à lire des ouvrages parfois étranges…

Ce livre en fait presque parti. Soyons clairs : j’ai apprécié découvrir certains éléments intéressants, mais je regrette surtout que l’ensemble reste superficiel et surtout vire carrément à l’ésotérisme mystique par moment. Même si je suis ouverte d’esprit, il n’en reste pas moins que je me pose une singulière question : comment l’auteur peut-il se montrer si sûr de lui sur d’anciennes traditions orales celtiques qui sont, par définition, perdues ? Je ne veux pas polémiquer et remettre en cause le néo-druidisme, seulement, j’ai simplement du mal à accepter cette curieuse prétention présentée ici par l’auteur. Du reste, il nous offre tout de même une belle balade à la rencontre du folklore breton et des nouvelles théories en vogue sur la sagesse druidique…

Commenter  J’apprécie          50
Le monde étrange des fées, elfes, lutins, korri..

Cet ouvrage dresse avec précision le portrait des créatures du Petit Peuple. S’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux fins connaisseurs, Futthark réussit à proposer des choses originales avec notamment le plein d’anecdotes. Les créatures du Petit Peuple, bien que déjà beaucoup observées par d’autres auteurs, ont ici une nouvelle vie grâce à la plume poétique de l’auteur qui n’oublie pas de jouer avec les mots et d’utiliser un vocabulaire métaphorique pour présenter ses protégés.



Le point négatif que l’on pourra soulever est les opinions de l’auteur vis-à-vis de l’être humain. C’est un peu dommage de systématiquement dénoncer le manque de respect dont on fait preuve face à la nature / le fait que les hommes ne croient plus en rien / la médiocrité de la pensée humaine / la laideur des villes… Tout ceci poussé à l’extrême est cliché et détonne un peu trop avec la légèreté générale de l’ouvrage.



Les chapitres Les Fées dans les contes, Néo-créatures féeriques et jeux de rôles & Contes au coin du feu sont les plus réussis avec une bonne analyse du renouveau de la féerie dans la culture actuelle. Le jeu vidéo et le jeu de rôle ne sont pour une fois pas laissés pour compte. D’ailleurs, l’auteur inclus complètement ces nouveaux médias "féeriques" dans son exposé sans les rejeter. A l’inverse, le dernier chapitre mettant en comparaison lutins et extraterrestres est beaucoup moins objectif et intelligent. Pareil pour la soi-disant rencontre entre l’auteur et les membres du Petit Peuple qui ne fonctionne pas et reste moins bien présentée qu’avec Pierre Dubois ou Edouard Brasey. Futthark en fait trop et se précipite dans des descriptions peu utiles perdant ainsi la magie de la rencontre.



CONCLUSION

C’est frais, léger et enjoué! On sent un auteur passionné par son travail, par les contes et par l’Histoire de la Féerie. Le livre donne envie de découvrir d’autres ouvrages du même type et d’aller un peu plus loin dans ces connaissances mystérieuses. De plus, l’essai de Futthark est tout à fait abordable pour les enfants qui découvriront notamment des descriptions de créatures approfondies et des contes de grands-mères pas trouvables partout.
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritage des Korrigans

J'adore cet album qui rassemble des contes superbement illustrés et pleins de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          10
Les traditions magiques de nos provinces

Un livre intéressant malgré le style bâclé, le coté "fourre-tout" et les répétitions de mots ou d'idées dans un même paragraphe.

L'auteur y évoque de nombreuses légendes, traditions et des savoirs magiques pour la plupart oubliés du grand public, ce qui permet aux novices d'y trouver une bonne introduction à ces sujets aujourd'hui "dans l'air du temps".

Je trouve qu'il manque cruellement d'une carte résumant les lieux évoqués et qu'il ne contient que trop peu de photos.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes du Chouchen

Je recommande vivement aux amoureux des contes bretons de se procurer cet ouvrage. La couverture est très jolie, les illustrations sont également magnifiques, et les histoires vous transporteront dans d'autres contrées, imaginaires (ou pas?), pas si lointaines que cela... J'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde étrange des fées, elfes, lutins, korri..

J'ai aimé sa façon de présenter les divers personnages du monde merveilleux. On sent toute fois que l’auteur devient de plus en plus "endoctriné" au fur et à mesure de son enquête. C'est certainement un effet voulu. Quoi qu'il en soit, j'ai aimé tout le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes du Chouchen

Les différents petite contes proposés n'étaient pas assez mystérieux à mon goût et les thèmes abordés peu originaux. A chaque fois, les chutes étaient prévisibles et il manque vraiment de la fraîcheur au texte.

Les illustrations sont plutôt décevantes avec des traits assez grossiers et des couleurs pas assez travaillées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrew Scot (31)Voir plus

Quiz Voir plus

ADJECTIFS peu communs

infantil(e) : adjectif qui se rapporte à ....

l'enfant
l'infanterie

20 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , vocabulaire , mots , signification , expressions françaises , culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}