AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"L'Ogre et la dent,....Arts et Traditions populaires"....
Liste créée par fanfanouche24 le 10/07/2015
18 livres.

Les coups de cœur, idées subites arrivent sans crier gare... et là, ironie d'ironie ; je me rends chez mon dentiste que je connais depuis des années, d'une curiosité boulimique. J'adore discuter avec lui, de tout : livres, expos... cinéma, etc...

Et là, j'avoue qu'une surprise m'attendait sur les rayonnages de sa salle d'attente. Une attente prolongée m'a fait fouiner un peu plus attentivement et je tombe sur un livre épuisé d'une collection que j'adorais chez Berger-Levrault, intitulée "Arts et traditions populaires"...

Vu ma détestation du dentiste, j'avoue que le titre était , on ne peut plus comique; il s'agissait de "L'Ogre et la dent"... Et je parle à mon charmant dentiste de cette trouvaille, qu'il a aussitôt la gentillesse de me prêter !!!

"Des pattes de taupes portées en amulette qui aident les premières dents à sortir, une petite souris qui apporte un cadeau en échange de la quenotte tombée, le "charlatan" brandissant la dent arrachée, les crocs menaçants du loup enlaçant le Petit Chaperon rouge dans une tendresse équivoque, le loup-garou, le vampire, l'enfer représenté sous la forme d'une gueule dévorante... Autant d'images évocatrices des dents, de leur importance pour l'enfance, pour l'imaginaire..."

On peut se souvenir de nombreuses expressions populaires touchant cet imaginaire "des dents": "Menteur comme un arracheur de dents", "Vingt-ans et toutes ses dents"!!!....

Cela me permet d'enchaîner sur un musée parisien qui était captivant : le Musée des ATP (Musée des Arts et traditions populaires) qui n'existe plus... qui a émigré , été intégré au MUCEM à Marseille, que je rêve d'aller découvrir !!!

***le 10 juillet 2015



9. Babitchka : Grand-mère - Tableaux de la vie campagnarde
Božena Němcová
4.36★ (37)

"La babitchka (grand-mère en tchèque) de Bozena Nemcova est devenue au fil des ans la grand-mère la plus célèbre, la plus célébrée et la plus choyée de la littérature romanesque tchèque. D'un regard serein, cette vieille femme observe les saisons défiler sur une petite vallée de Bohême et lorsque celle-ci se voit troublée par les catastrophes naturelles, par la présence de l'armée, les vicissitudes de l'amour, la tragédie amoureuse ou la folie, sa sagesse et son humour, en quelques mots, ramènent calme et gaieté sur ce petit coin d'univers. Premier grand roman de la littérature tchèque, " chaleureux comme la parole maternelle " (Jaroslav Seifert), Babitchka (Babicka) fait l'objet d'un véritable culte dans son pays. La vallée de Ratiborice, au nord-est de la Bohême, rebaptisée " Vallée de Babitchka ", continue d'être visitée, et le roman, trois fois adapté à l'écran, a connu plus d'une centaine d'éditions."
10. La Poussière des aïeux
Felix Pestemer
4.10★ (6)

"Après plus de 20 ans, le gardien de musée Eusebio Martinez revient dans sa province mexicaine, pour faire enfin la paix avec la famille Rojas. De ses anciens amis, plus aucun n'est en vie. Ce n'est qu'aujourd'hui, le Jour des Morts, qu'ils reviennent de l'au-delà, pour retrouver les vivants. Mais la nouvelle du décès tragique du petit Benito Rojas réveille les esprits du passé, et pousse Eusebio a reprendre la fuite. Dans une lettre, celui-ci tente alors de consoler la mère de Benito. Pour Eusebio, les morts continuent d'exister et ne deviennent poussière que lorsqu'ils tombent dans l'oubli."
11. Les Gauchers
Marie-Alice du Pasquier-Grall
2.75★ (4)

"Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. "
13. Le loup
Jean Pruvost
2.38★ (8)

"Sa cervelle croît et décroît selon le cours de la lune, est-il précisé en 1680. 20 sols pour sa peau (un mouton coûtant 7 sols), peine de mort convertie en têtes de loups apportées aux juges anglais, ce sont là quelques faits entre beaucoup d’autres soulignant l' ’intérêt, la fascination ou l'’ effroi suscités par les loups. Ils furent déclarés mangeurs d’' hommes et indésirables, rappelle-t-on au XVIIIe siècle, parce que l'’homme entendait bien rester le seul prédateur du gros gibier. D’où la louveterie et une haine solidement entretenue. De fait, c’'est une impressionnante mythologie, force citations et fictions (du Petit Chaperon rouge au film Loup) et nombre d' ’expressions et proverbes (« tenir le loup par les deux oreilles », « tandis que le loup chie la brebis s'’enfuit »…) qui lui sont dévolus. Avec une surprenante famille de mots : lupin, lupercales, loupé, Louvre… Quant à la louloupie, l’'index vous permettra de retrouver la page qui lui est consacrée. Le tout à lire avec un appétit de loup. "
15. L'Absinthe : Histoire de la Fée verte. Arts et traditions populaires
Marie-Claude Delahaye
4.00★ (9)

"On l'appelait "la fée verte" et elle était tellement envoûtante lorsqu'on se laissait griser par ses effluves qu'elle inspira de nombreux écrivains, des poètes, des peintres et non des moindres! Mais cette fée était également sorcière puisqu'elle fut interdite en 1915 sous l'action des ligues anti-alcooliques et de l'Académie de médecine, sous l'accusation de rendre "fou et criminel". Aujourd'hui, les amateurs d'absinthe font toujours partie du monde de la prohibition et de la fraude, er pourtant bien d'autres boissons alcoolisées paraissent tout aussi dangereuses! Le gouvernement de 1915 n'a-t-il pas confondu le fléau de l'alcoolisme avec les intérêts économiques et quelques magnats de la distillerie? Pour nous, cette boisson mystérieuse à base de plantes n'est même plus un souvenir. Mais au XIXème siècle, l'absinthe était un véritable phénomène social, engendrant tout un accompagnement d'objets (verres, cuillères, bouteilles) ou de documents graphiques (étiquettes, publicités, etc) que les collectionneurs s' arrachent maintenant d'antiquaires en brocanteurs. "
16. Noël du monde
Véronique Follet
"La pinata mexicaine, les petits sablés suisses, le coeur tressé suédois, les pop-up anglais... Mille idées du monde entier pour fêter Noël ici : un livre dans la tradition... ou plutôt dans les traditions."
17. Les traditions magiques de nos provinces
Andrew Scot
2.50★ (3)

"De nos jours encore, à l'époque du tout informatique et de la grande vitesse, nos provinces sont le lieu de traditions que l'on croirait venir tout droit d'une époque depuis longtemps révolue. Osez, posez la question, et vous apprendrez vite l'adresse d'un rebouteux, d'un mage ou d'un sorcier capable de guérir, par exemple, vos maux de tête ou vos rhumatismes par simple imposition des mains. Run Futthark nous entraîne à la découverte de ces " traditions magiques ", pour la plupart héritées de nos lointains ancêtres celtes : leurs origines mystérieuses, les lieux de leur foisonnante vitalité, les diverses formes que ces traditions revêtent aujourd'hui. C'est à un véritable tour de France des rites et des savoirs magiques de nos provinces que nous convie Run Futthark, une découverte passionnante de cette géographie sacrée à deux pas de chez nous, où survit un extraordinaire savoir occulte hérité de la nuit des temps."
Commenter  J’apprécie          151

Ils ont apprécié cette liste




{* *}