AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732882406
142 pages
De Vecchi (05/09/2005)
2.5/5   1 notes
Résumé :

De nos jours encore, à l'époque du tout informatique et de la grande vitesse, nos provinces sont le lieu de traditions que l'on croirait venir tout droit d'une époque depuis longtemps révolue. Osez, posez la question, et vous apprendrez vite l'adresse d'un rebouteux, d'un mage ou d'un sorcier capable de guérir, par exemple, vos maux de tête ou vos rhumatismes par simple imposition des mains.

Run Futthark nous entraîne à la découverte de c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les traditions magiques de nos provincesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant malgré le style bâclé, le coté "fourre-tout" et les répétitions de mots ou d'idées dans un même paragraphe.
L'auteur y évoque de nombreuses légendes, traditions et des savoirs magiques pour la plupart oubliés du grand public, ce qui permet aux novices d'y trouver une bonne introduction à ces sujets aujourd'hui "dans l'air du temps".
Je trouve qu'il manque cruellement d'une carte résumant les lieux évoqués et qu'il ne contient que trop peu de photos.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour les Celtes et plus particulièrement pour les druides, la forêt, les arbres, sont les éléments et une porte ouverte vers un autre monde, celui des dieux incarnés dans la nature généreuse et indomptée. Au milieu de la forêt ou du bois, le druide enseigne, il écoute les voix divines, et au coeur de cet environnement naturel il trouvera les multiples ingrédients indispensables à ses diverses fonctions et à ses préparations médicinales et alchimiques aux molécules des plus complexes. À travers les vertus des simples, le druide capte les vertus divines et « essence-ciel ».
Remarquez au passage que, pour le druide, les fruits sacrés ne sont pas agrestes comme c'est le cas pour d'autres religieux, appartenant à d'autres civilisations, mais bel et bien forestiers ! Le gland, le gui, la pomme entre autres, lui sont d'un usage quotidien. C'est de la forêt qu'il détient ses connaissances, son pouvoir, et c'est sous ses ombrages qu'il exerce pleinement son sacerdoce.
La forêt est son temple ...
Commenter  J’apprécie          00
Déesses mères, déesses vierges, l'antériorité de cette notion, la plus ancienne de la création, est incontestable. Isis était la mère vierge d'Horus, Net, la mère vierge de Râ (Dieu soleil), Mut-Em-Ua, mère vierge d'Aménophis III, pharaon d'Égypte, 2 000 ans avant le Christ et sa Sainte Vierge de mère, etc. La liste est bien longue en vérité. Selon de récentes études, le culte de la Déesse mère daterait environ de 25 000 ans avant J.-C. ! (...) ne s'est pas dissipé de lui-même, il a été victime d'une incroyable répression de la part des chantres de la nouvelle religion qui ont imposé au fil des siècles la divinité mâle par tous les moyens possibles. L'on comprend mieux pourquoi, d'un bout à l'autre de la planète, tant de religions dévalorisent la femme...
Commenter  J’apprécie          00
Un peu partout en France, l'on rencontre des fontaines consacrées à tel saint ou telle sainte auxquels sont impérativement associées quelques vertus curatives de maladies de peau, coliques, troubles de la vue, stérilité, brûlures, etc. Tous les maux peuvent ainsi être traités efficacement par ces eaux « magiques », (...)
Il est presque impossible de recenser toutes nos antiques sources sacrées auxquelles sont associées saints et saintes de Rome, si proches alors par leurs fonctions des dieux païens oubliés. Les eaux de ces fontaines sont chargées de forces cosmo-telluriques. Les boire, s'y baigner, était d'un grand bénéfice.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tour de France des rites et du savoir magiques de nos provinces est une porte ouverte sur un univers par essence étrange, qui est en grand danger face à la toute-puissance de la science sans conscience, idolâtrée, et face aux législateurs, rationalistes et promoteurs d'un monde sans relief d'un bout à l'autre de la planète. Tout doit être sacrifié sur l'autel de la pensée unique, de la monoculture !
Notre époque prétend s'ouvrir au monde céleste, vers les lumineuses étoiles, elle s'enfonce pourtant chaque jour un peu plus dans l'obscurité... Et c'est terrible pour l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Andrew Scot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Scot
Recueil d'histoires fantastiques de Bretagne. Histoires Terrifiantes de Bretagne.
autres livres classés : croyances populairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}