AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Angélique Gozlan (59)


Un adolescent n'est pas encire un adulte, et même s'il n'(est plus un enfant, il a besoin du regard de l'adulte sur lui, de son accompagnement, de sa bienveillance pour se sentir exister, et en sécurité. Tout comme pour le nouveau-né, à qui l'adulte apporte les premiers soins face à la dépendance primaire, à l'adolescence, c'est à l'adulte d'apporter son attention à cet enfant vulnérable en devenir adulte, car "les adolescents sont et se considèrent en fonction de ce que sont les adultes et de la façon dont ils les considèrent.
Commenter  J’apprécie          20
Pour plus de la moitié des harceleurs, les recherches montrent que ces derniers ont déjà été victimes de harcèlement.
Commenter  J’apprécie          20
... il semble essentiel de considérer ces espaces virtuels comme des surfaces que nous qualifierons d'extra-topiques, c'est-à-dire des surfaces du même mais au-dehors du Moi. Il existe là une extension de la réalité psychique du sujet sur la surface virtuelle, que j'ai nommé le Moi-virtuel. En se présentant sur un réseau social, tout un chacun dévoile une part de son Moi. Ce reflet écranique du sujet se constitue comme une médiation entre soi et la communauté virtuelle, une représentation de soi projetée dans l'espace virtuel mais malléable, car soumise aux interactions avec les autres virtualisés.
Commenter  J’apprécie          20
... les défenseurs tentent de répondre en défendant la victime. Ils écrivent des commentaires soutenants pour la victime ou attaquant les harceleurs [...].
Commenter  J’apprécie          10
Une autre caractéristique du harcèlement virtuel est le paradoxe existant dans les termes mêmes ; bien que virtuel; n'existant qu'en puissance pour reprendre la définition de virtuel, ce harcèlement est bien réel tant dans les actes que dans les effets groupaux et psychiques qu'il induit.
Commenter  J’apprécie          10
... comme le disait Einstein : "Le monde n'est pas tant dangereux à vivre à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Commenter  J’apprécie          00
Différents outils existent pour travailler les habilités relationnelles et affectives par exemple, le jeu des trois figures, instauré par S. Tisseron, où les ateliers de la pensée joueuse mis en oeuvre en Belgique en déclinaison du précédent. Le théâtre, les jeux de rôle, les jeux collectifs, les débats, les forums de discussion sont autant d'outils développant l'empathie, la prise de parole sur ses émotions, l'écoute et le respect d'autrui, tout en contribuant à la dynamique groupale. Ces approches ont montré qu'elles amélioraient le climat scolaire et ceci est favorable à la diminution des risques de cyberviolence.
Commenter  J’apprécie          00
La réponse groupale semble la plus pertinente pour lutter contre l'effet de la viralité et de la communauté virtuelle, en prenant autant en compte la dynamique de groupe des pairs que celle des adultes. D'une part les adultes peuvent privilégier la formation d'un groupe bienveillant d'adolescents en utilisant des outils d'éducation à l'empathie, dans lequel les notions d'interdépendance et d'appartenance soutiendront l'esprit communautaire.
Commenter  J’apprécie          00
... l'adulte, même s'il n'a aucune compétence technique et numérique, a pleinement sa place dans ce contexte et il est d'autant plus nécessaire qu'il reste garant et responsable de l'éducation et de l'accompagnement de l'adolescent, à une ère numérique o les choses échappent aussi aux adolescents malgré leur potentielle maîtrise de l'outil.
Commenter  J’apprécie          00
... se détacher de la notion de profil psychologique permet à la fois de ne pas stigmatiser l'agresseur et sa victime dans un rôle dont ils ne pourraient pas se défaire étant adultes, mais aussi de trouver des lignes d'action bien plus larges que celles de punir l'un en l'envoyant chez un juge, et soigner l'autre en lui prescrivant une thérapie.
Commenter  J’apprécie          00
Certains auteurs préfèrent parler de profil de situation concernant le harcèlement, plutôt que de profil psychologique. [...] Ces auteurs mettent en évidence que le climat scolaire et la qualité des relations et de la communication entre adultes enseignants, entre adultes enseignants et parents, entre enseignants et élèves, sont des facteurs essentiels dans les phénomènes de harcèlement. Il a été montré qu'un environnement scolaire dans lequel des adultes sont indisponibles, inattentifs aux préoccupations des enfants, se cantonnant ç une position dominante de savoir sans porter de regard bienveillant sur les relations entre élèves, était plus propice au harcèlement. La concordance de ces multiples facteurs et notamment de la fragilité de chacun, peut induire le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Snapchat utilise un des enjeux majeurs de l'adolescence l'immédiateté. Les remaniements adolescents réaménageant le passé et construisant un devenir font que l'adolescent vit dans l'urgence du présent et le plaisir "ici et maintenant" aveugle les conséquences sur les moyens et long termes. D'où des dérives possibles pour capter le regard de l'autre, pour obtenir le plaisir d'être regardé, d'être aimé.L'adolescent étant lui-même dans une dissolution de ses propres limites de ses repères, le virtuel se fait écho à cette déréalisation de soi et du monde qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          00
... souvent, étant seuls ou en minorité à réagir, les défenseurs se retrouvent aussi impactés par les insultes. es défenseurs sont une source de soutien très importante pour la victime, car dans certaines situations, c'est la prise en charge de la victime par trois ou quatre amis qui a permis de stopper le harcèlement. Ils peuvent alors se constituer comme un contre-pouvoir endiguant la domination des harceleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les outsiders sont ceux qui restent spectateurs du harcèlement sans agir. Sur les réseaux sociaux, ils ont cette position de voyeurs. Ils lisent, mais n'interviennent pas sur les publications. Leur silence assoit la terreur et le pouvoir attribués au harceleur.
Commenter  J’apprécie          00
Les supporters encouragent le harceleur, participent et amplifient la diffusion de messages injurieux, d'actes malveillants. L'effet de groupe associé au virtuel a un effet désinhibiteur : les supporters se sentant portés et protégés à la fois par le groupe et par l'écran.
Commenter  J’apprécie          00
Les actes violents [des adolescents harceleurs] leur permettent ainsi de devenir acteurs du sentiment de passivité ressenti face à cette tension interne, à leur sentiment d'infériorité et aux affects dépressifs qu'ils mettent à distance par l'agir. Il est alors nécessaire, pour enrayer la répétition, que l'adolescent soit soutenu par un adulte, un thérapeute ayant fonction de traducteur pour la mise en sens de ses actes et émotions inélaborés.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe donc un continuum entre le harceleur et la victime, soit que le haceleur a été victime antérieurement, soit que le harceleur se retrouve dans la souffrance de la victime, celle-ci lui permettant de mettre au-devant de lui ce qu'il éprouve sans pouvoir le mettre en sens. Dans d'autres cas, le harceleur n'a pas été victime de harcèlement auparavant, mais souhaite prendre une place de leader avec une véritable intention de nuire pour assujettir sa victime à son pouvoir. Il est alors craint et admiré. Le harceleur se rapproche ici de la figure du tyran. Ce dernier a besoin des autres pour se sentir exister et reconnu. Les réseaux sociaux lui offrent un lieu d'exaltation de son omnipotence aux yeux de la communauté virtuelle.
Commenter  J’apprécie          00
La majorité des enquêtes admettent que les agresseurs ont tendance à être des enfants dominateurs, présentant un manque d'empathie, avec un trouble du comportement antisocial, des conduites à risque, des attitudes de transgression, des attitudes violentes. Il s'agit souvent d'adolescents en difficulté psychologique, familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que le message est publié sur la toile, il n'en est plus maître, chacun peut s'en emparer et le diffuser. Il peut ainsi exister un va et vient entre les positions actives et passives autour de la victime. C'est pourquoi nous mettrons les témoins du côté des harceleurs, les uns étant actifs, les autres devenant des agresseurs passifs, pouvant jouir d'une activité sur la toile.
Commenter  J’apprécie          00
Même si ces conséquences sont quasi-identiques à celles du harcèlement classique, les études sur le harcèlement virtuel s'accordent pour noter qu'elles sont plus importantes, car la victime n'a pas d'espace pour échapper aux humiliations qui ont lieu sur "la place publique".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angélique Gozlan (3)Voir plus


{* *}