AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Ann Blair est une historienne américaine spécialiste de l'histoire culturelle européenne de l'époque moderne avec une certaine spécialisation sur l'espace français. Ses intérêts portent particulièrement sur l'histoire du livre et de la lecture mais aussi sur les disciplines de l'enseignement.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ann Blair   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des conférences Léopold Delisle, Ann Blair, professeure d'histoire à Harvard University, consacre un ouvrage et deux exposés aux dédicaces, préfaces, colophons, index que l'on peut trouver dans les livres érudits de la Renaissance.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lecteur vorace, Pline l’Ancien estime que même les mauvais livres ont de bonnes choses à offrir, et il se vante d’avoir rassemblé dans son Histoire naturelle environ vingt mille sujets tirés de deux mille livres dus à une centaine d’auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
les ouvrages de référence et leurs divers points d’accès permettent de parcourir le paysage mental d’une époque passée de multiples façons.
Commenter  J’apprécie          30
Avec la professionnalisation des bibliothécaires, au cours du XIXe siècle, les méthodes de catalogage se standardisent, sur le modèle de la classification décimale de John Dewey – dix classes, cent divisions, mille sections et une foule de sous-sections – qui se donne pour but de classer la totalité du savoir humain.
Commenter  J’apprécie          10
l’érudit Adrien Turnèbe a compilé ses observations philologiques sur la littérature ancienne pendant les guerres de religion car « les chagrins des temps et la destruction du pays en déclin » le rendaient incapable de se concentrer sur « des études sérieuses ».
Commenter  J’apprécie          10
L’armoire à notes, ou « armoire littéraire », de Thomas Harrison, dont Leibniz apprendra l’existence par l’intermédiaire de Vincent Placcius, constitue un énorme progrès mais elle est très encombrante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Blair (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}