AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.50.
(En fait je suis obsédée par le mal. Sur le plan professionnel, je me suis spécialisée dans les concepts de mal, de faute, de péché. Quand on me demande pourquoi ces sujets, je suis toujours aussi surprise. Cela me semble si évident : rien d'autre n'est réellement digne d'intérêt. Je ne vois pas à quoi cela rime de parler d'autre chose. Tant que le mal ne sera pas anéanti.)
[…]
Une grande partie de ma thèse est consacrée au concept du mal. Je pense avoir écrit une centaine de textes à ce sujet, sous toutes ses formes : viols, maltraitance des enfants, meurtres, nazisme, racisme, Abou Ghraib, esclavage... J'en ai parlé à la radio, à la télévision, dans des débats publics, dans mes cours. Je ne fais que répéter la même chose tout le temps. Il ne faut jamais oublier que le mal est partout. Parmi nous. Il est notre voisin. Notre sœur, notre frère. Le mal habite mon cœur et le tien. Il faut oser le voir en face. Et le dire. Il faut parler du mal et définir ce qu'est la cruauté. Soyons vigilants. Y compris lorsque le souvenir de Bobby, d'Engla, de Louise, de Riccardo et de la tragédie de Rödeby aura commencé à s'effacer. Il faudra continuer. Aborder les événements douloureux, les sujets qui fâchent. Il faudra affronter ce que nous refusons de voir. Pourquoi vous ne m'écoutez pas ? Hein ? Pourquoi ? Vous êtes sourds ? Bande d'idiots.
Le mal se nourrit d'indifférence. De la mienne, de la tienne, de la nôtre. Si seulement tu arrêtais de ne te préoccuper que de ta vie de chiottes, de tes rêves à la con et de chieurs de mômes, le mal n'occuperait pas une si grande place dans ce monde. TU COMPRRENDS ?
Commenter  J’apprécie          10









{* *}