AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Halifax, Yorkshire , le 03/04/1791
Mort(e) à : Koutaïssi, Russie , le 08/08/1840
Biographie :

Anne Lister est est la fille de Rebecca Battle et de Jeremy Lister (1752-1836), qui servit en 1775 dans le 10e Régiment d'Infanterie britannique dans la bataille de Lexington et Concord, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Elle avait quatre frères et deux sœurs. Ses frères meurent en bas âge, et le dernier se noie dans un accident de bateau en Écosse, en 1813.

Elle est placée à quatorze ans au Manor Boarding School, un pensionnat de jeunes filles. L'année suivante, en 1806, elle y rencontre son premier amour, Eliza Raine.
À la mort de son oncle, en 1826, elle hérite de la propriété de Shibden Hall. Possédant une fortune confortable et gérant ses biens avec une grande rigueur, Anne Lister peut mener sa vie comme elle l'entend.

À partir de 1806, elle écrit un journal qui remplira vingt-quatre volumes, dont certaines parties (environ un sixième) sont écrites dans un code chiffré : car Anne Lister est, encore aujourd'hui, considérée comme la première lesbienne moderne.

Passionnée par les voyages, elle va en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Scandinavie, dans les Alpes, et dans les Pyrénées françaises et espagnoles.
Elle fait un premier voyage dans les Pyrénées en août 1830. Avec le guide Jean-Pierre Charles, elle fait l'ascension du Mont Perdu : c'est la première féminine de ce sommet.

En 1832, elle rencontre et vivra désormais avec Ann Walker, une riche héritière avec qui elle va restaurer Shibden Hall, et avec qui elle a célébré un mariage non officiel, échangeant des alliances.

En 1838, elle revient aux Pyrénées, pour accompagner Ann Walker qui doit séjourner à Luz-Saint-Sauveur pour sa santé. Le 24 juillet, du sommet du Pic du Piméné, elle voit le Vignemale (la Pique Longue, 3298m), éprouve l'envie de conquérir cette cime, mais l'accès lui en paraît impossible à cause de l'imposant glacier. Cependant, elle ne renonce pas pour autant. Le 6 août, la caravane, formée de Anne Lister et ses guides part. Ils atteignent le sommet de la Pique-Longue le 7 août. Anne Lister, à 47 ans, est la première femme, et première "touriste", à conquérir officiellement le Vignemale.

En 1839, Anne Lister et Ann Walker s'embarquent pour la Russie. Elles visitent Saint-Pétersbourg, trop occidentale au goût d'Anne, puis Moscou. En 1840, à Koutaïssi, au pied du Caucase, en Géorgie, Anne est prise d'une forte fièvre et meurt, le 8 août.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ann Lister   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En quoi cela me concerne-t-il? Je ne fais pas des ascensions pour la gloire, je les fais pour mon plaisir. Et puis la gloire, qu'est-ce c'est pour moi? Qu'est-ce qu'elle est pour n'importe qui? C'est un éclair fourchu qui frappe là où il tombe.

(Pendant les jours où Ann Lister agit pour faire reconnaître qu'elle est bien montée avant le prince de la Moskowa)
Commenter  J’apprécie          50
Je ne peux pas comprendre complètement quelle fut notre route de retour le sept, comment après le premier névé qu'ils appelèrent glacier, nous avions accédé si rapidement aux névés au travers desquels nous avions fait l'ascension. Ne faites donc jamais l'ascension d'une montagne quelconque sans disposer d'une boussole et d'une longue vue.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Lister (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}