AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Banks (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière.



Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiques. Emma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).



Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. Le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l’élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir.



Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. Le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          51
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Waouh ! Quelle découverte incroyable !! Un petit coup de coeur pour ce premier tome de la saga The Syrena Legacy, Of Poseidon, d’Anna Banks. J’ai tout adoré ! L’histoire, les personnages, l’ambiance, les Syrena… Une fois le livre fini, j’y ai pensé encore longtemps, tellement que je n’arrivais pas à m’endormir !



Dans cette histoire, on fait la connaissance d’Emma, une jolie fille aux chevaux presque blanc et aux yeux particuliers. J’ai tout de suite apprécié Emma et son tempérament de feu. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est très curieuse aussi. Même si parfois j’avais envie de lui donner des claques parce qu’elle se trompait carrément et interprétait mal les choses ! Et puis, il y a Galen… Mon petit coeur a craqué pour ce personnage !! Il est fort, intelligent, fidèle, respectueux, un peu maladroit dans sa relation avec Emma, mais inconditionnellement amoureux et on ne peut que craquer ^^ Galen fait partie des Syrena et ce n’est pas n’importe qui.



J’ai aussi bien aimé les personnages secondaires, tels que Toraf et Rayna ! Toraf m’a fait bien rire par son habitude, ses actions et ses petites réflexions. Rayna a un tempérament bien trempé aussi ! Elle réagit au quatre de tour et n’hésite pas à dire les choses comme elles le sont, même si cela blesse les autres. Je n’étais pas une grande fan d’elle au début, c’est un personnage intimidant, mais lorsque la carapace est brisée, on découvre quelqu’un d’appréciable ! J’ai eu un peu plus de mal à cerner Rachel, Grom, le docteur et la mère d’Emma au début.



Pour ce qui est de l’histoire, Anna Banks n’y va pas par quatre chemins, dès les premiers chapitres, nos nerfs sont mis à rude épreuve et nos émotions font déjà du yoyo ! J’ai vraiment apprécié découvrir cet univers, c’est mon premier livre sur les sirènes (Syrena ici) et je peux affirmer que ça m’a vraiment bien plu. J’ai adoré en apprendre plus sur le côté historique et mythologique des Syrena et je veux en savoir encore plus !! On a une alternance de point de vue entre Emma et Galen, ce qui nous permet de savoir beaucoup de choses et de comprendre mieux leurs sentiments ! L’histoire d’amour entre eux est électrique, palpable et très touchante. Il y a des moments où je voulais les secouer un peu, je n’en pouvais plus d’attendre le moment fatidique !! Tout au long de ma lecture, j’ai passé de très bons moments, les personnages sont uniques et j’ai apprécié les touches d’humour par-ci par-là ! J’ai aussi aimé les moments où Emma apprends à maîtriser son don ^^ Malgré tout, j’ai trouvé que, parfois, les chapitres étaient un peu longs mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça !



Et puis, la fin est arrivée… Ohmysweetgoodness comme dirait Emma !!!!! C’est possible de finir un livre comme ça ?? Anna Banks nous lâche une bombe (même si elle était un peu prévisible) et finit son livre là dessus. Je veux en savoir plus moi ^^ J’ai acheté le tome 2 car je n’allais pas savoir attendre trop longtemps pour lire la suite, Of Triton ! Un cliffhanger énorme qui nous fait craquer pour la suite !



Bref, Of Poseidon est une très belle découverte pour moi ! Si vous lisez en anglais, ce livre fait partie de ceux que vous devez absolument découvrir !! Une petite perle. N’attendez plus, n’hésitez plus, lisez le !!
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Roman fantastique qui a priori aurait pu m'intéresser par le thème qui est tout de même original. Par contre, c'est tellement mal écrit (ou mal traduit) que c'est dérangeant. En prime, il y a plusieurs fautes d'orthographe, comme s'il n'y avait pas eu de correction/révision. Les personnages manquent cruellement de profondeur et le récit, dès la situation initiale, présente des incohérences et manque de réalisme (même pour un récit fantastique). Les discussions entre les personnages sont empreintes de mièvrerie et les thèmes secondaires sont exploités de manière banale et superficielle. Il n'y a malheureusement rien de bien attirant dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          41
L'héritage de Syrénas, tome 2 : Triton

Un second tome un tout petit moins bien que le premier. Cependant, on y découvre plus le monde des Syrenas que dans le premier où une grosse partit de l'intrigue se passe sous l'océan. Je vais bien sur lire le tome 3 pour finir la trilogie et ainsi clôturer l'histoire de nos deux protagonistes
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Syrénas, tome 3 : Neptune

Je l’ai commencé dès que j’ai fini le tome 02 (je n’ai pas eu la force d’attendre)



Quand j’ai retrouvé Emma et Galen, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il parte en expédition à l’intérieur des terres afin de se retrouver entre eux. Bien que leur départ soit logique, j’ai découvert la face paternaliste de Grom ce qui m’a fait assez sourire. Il est je pense, le personnage qui a le plus évoluer dans cette trilogie ce qui l’a rendu bien plus intéressant que la première que l’on voit.



Ce qui était le plus intéressant c’est de découvrir Neptune, cette ville qui abrite autant des Syrénas, des métis m’a donné l’impression d’une petite ville tranquille où les problèmes n’existent pas. Bien qu’elle semble idyllique, c’est dans ses alentours qu’on va rencontrer des gens qui vont nous donner de l’imprévu et de l’action.



On va faire la connaissance de Reed qui va s’avérer être un rival parfait pour Galen. C’est un jeune homme différent de Galen, il parle sans filtre et n’hésite pas à exprimer avec clarté ce qu’il ressent pour Emma. J’ai trouvé la situation assez intéressante parce que c’est le premier personnage qui peut représenter une menace pour notre petit couple d’amoureux. Mais la réaction que j’attendais de Galen n’étais pas vraiment celle que j’espérais, je l’ai trouvé pénible sur le début, il est blessé émotionnellement certes mais il n’avait plus cette sincérité dans ses paroles, je l’ai trouvé froid et différents du personnage qu’il est.



Mais lorsque les complications arrivent, tout va changer, les personnages vont avoir l’occasion de réfléchir à leurs sentiments, de rectifier ce qui ne va pas et reprendre du poil de la bête afin d’apaiser la situation.



J’ai vraiment aimé ce moment, les choses bougent et se mettent doucement à changer, il y a beaucoup de risques et pourtant aucuns personnages n’hésitent à se lancer dans l’action. C’était un moment que j’ai beaucoup apprécié, ils nous montrent que les différences ne sont pas un défaut mais un atout et ont quelques avantages qui sont utiles autant d’un côté que de l’autre.



A la fin du tome trois juste avant l’épilogue, on sait que les craintes des personnages s’apaisent, que la vie à pris un nouveau tournant chez les Syrénas mais qu’il va apporter beaucoup de choses positives.



Quant à l’épilogue, je l’attendais depuis la fin du tome 02 et l’attente valait le coup, c’était magnifique, une petite touche d’humour, de l’émotion et une fin qui ouvre des perspectives positives mais qui pourtant clôture la saga de la plus belle des manières.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

J'ai apprécié cette lecture. J'ai adoré découvrir le monde des Syrenas, leurs traditions, leurs histoires. Et j'espère que dans les tomes suivants, l'auteur continue d'étoffer son univers. J'ai aimé les personnages et j'ai très envie de lire la suite. Le seul bémol, c'est la révélation à la fin. Aucunes surprises de mon côté, ça a donc un peu gâché l'effet, mais ça n'enlève en rien à l'histoire. Si vous aimez le monde aquatique, les univers riches, les personnages attachants et les romances, alors vous pouvez tenter cette saga.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

N'ayant encore jamais lu (ou du moins je n'en ai aucun souvenir) de roman sur des sirènes, oh pardon, sur des Syrénas, c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans celui-ci !



Quelle bonne idée j'ai eue ! Je me suis surprise à aimer découvrir chaque personnage (aussi bien humain que Syrénas) et à en apprendre plus sur ces créatures légendaires que sont ces derniers. Même si pour moi ce livre permet plus de mettre en place l'histoire qu'être véritablement entraîné dans l'action, les scènes dans l'eau sont bien écrites et nous donnent presque envie de rejoindre Emma et Galen dans leurs explorations aqueuses !



J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant et d'en apprendre plus sur les personnages que j'ai appris à aimer.

Emma, jeune humaine de 18 ans, se découvre dotée de pouvoirs lui permettant de respirer sous l'eau, mais aussi d'y parler ! D'abord choquée comme pas possible, elle se remet très vite de sa surprise et, avec l'aide de Galen, Toraf et Rayna, voudra en découvrir toujours plus sur sa possible appartenance aux Syrénas !

Galen, prince des Syrénas, venu sur Terre pour étudier les humains, se prend d'affection pour Emma dès la première fois qu'il la voie ! Pourtant, il devrait détester les humains et surtout ne pas s'intéresser à Emma puisque si, comme il le pense, elle est une descendante du roi ennemi, elle devra s'accoupler avec son frère aîné Grom afin de faire perdurer le peuple Syrénas grâce à ses pouvoirs. Alors pourquoi se sent-il comme cela dès qu'il pense à Emma ?

Toraf et Rayna, respectivement meilleur ami de Galen et sœur de ce dernier, sont censés s'accoupler ! du moins, Toraf montre toujours son amour pour Rayna, il fait preuve de beaucoup d'affection envers elle et ne rêve que d'une chose : se faire accepter par cette dernière ! Celle-ci paraît froide et hautaine au premier abord, tant envers Emma qu'envers Toraf. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elle se dévoile et fait preuve de sincérité envers Emma, et elle s'ouvrira enfin à celui qui lui est destiné.

Le dernier personnage dont je parlerai ici sera la mère d'Emma. Cette dernière m'a toujours paru suspecte ; sa façon d'appeler sa fille au "bon" moment m'a laissée perplexe. Tout comme le fait d'accepter immédiatement la "relation" entre Galen et Emma et même de les pousser à faire plus que de simples baisers ! Quelle mère hyper ouverte ! Et quelle interrogatrice aussi ! Dès qu'elle pose des questions, ses interlocuteurs ont l'impression de se faire interroger par la police !!!



Alors, Galen et Emma pourront-ils rester ensemble ? Qui est vraiment Emma ? Sa mère est-elle réellement celle qu'elle prétend être ?

Je vais aller de ce pas lire le tome suivant L'héritage des Syrénas : Triton !
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Une histoire sur les sirènes, ces créatures qui peuplent les profondeurs des océans, change de l'ordinaire. Ce premier tome est bien sympa et facile à lire. On a le point de vue des deux personnages principaux et j'ai vraiment apprécier ce fait.
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Mouais, pas complètement convaincue. Il y a de l'idée, mais je trouve que le tout manque pas mal d'épaisseur. Même si cela se lit vite et bien, je ne me suis pas sentie particulièrement impliquée dans le devenir des personnages. Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          11
L'héritage de Syrénas, tome 2 : Triton

Presque deux ans après la lecture du premier tome, je replonge avec un grand plaisir dans les aventures d’Emma. A la fin du premier tome, on nous annonce une info capitale qui sera d’une grande importance pour toute l’histoire.



Emma se retrouve dans une situation compliquée, sa mère n’est pas entièrement ce qu’elle croit et une vérité sur ses parents lui donnera l’occasion d’être en colère face à cette nouvelle situation.



J’avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, le temps était assez long entre le tome 01 et 02 mais au bout de quelques pages, ça revient assez facilement, et on rentre à nouveau dans l’histoire.



J’ai eu quelques craintes quant à la mère d’Emma, je ne savais pas comment le démarrage du tome allait se passer, j’avais une image assez négative de son personnage et j’avais peur de rester sur cette impression.



Mais ce ne fut pas le cas, je l’ai découverte différente de l’image que j’avais et j’ai été même surprise lorsque j’ai constaté au fil des chapitres qu’elle restait exactement comme je me l’étais imaginé dans ses premières apparitions.



Quant aux autres personnages, ils sont pas vraiment différents mais j’ai été surprise par le personnage de Toraf, en tant que meilleur traqueur du peuple de l’océan, j’avais un apriori qui m’a littéralement explosé au visage pour laisser place à un personnage bien plus attachant qu’il n’y parait. Il a réussi à me surprendre dans un moment clé de l’histoire alors que j’étais persuadée que son personnage avait mal tourné.



D’ailleurs cette scène était vraiment impressionnante, tellement facile à imaginer qu’il était presque impossible de ne pas aimer ce moment et la réaction de tous les personnages. Elle était forte en émotions, on ressentait les émotions presque aussi fortes que Galen, il était impossible qu’il en soit autrement.



L’histoire se termine pourtant sur une scène avec bien plus d’action mais un gros impact là aussi sur tous les personnages. On nous dévoile des points importants sur certains personnages, des révélations qui sont d’une importance majeure, encore plus fort que de savoir qu’Emma possède le pouvoir de Poséidon.



C’est un bon tome de transition, nous avons beaucoup de révélation autant sur les personnages que sur les situations mais aussi une amorce assez douce sur ce qu’on aura au troisième tome.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

La première chose qui m’avait attiré en voyant les bouquins étaient les noms Poséidon et Triton (sur les deux premiers tomes de cette trilogie). Ce n’est quand lisant la quatrième de couverture que je me suis rendue compte que Anna banks nous amenait dans un univers avec des sirènes et rempli de mythologie. J’avoue que ça m’a fait un peu chavirer, le fait d’être totalement déconnecté de la terre ferme, et je peux dire que c’est un pari réussi!



Je l’ai lu en version canadienne et à part quelques expressions que je ne comprenais pas l’ensemble est accessible pour le public français. On va dire que vous tapez sur google sur mot que vous n’avez pas compris et vous trouvez une définition.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 2 : Triton

J’ai trouvé ce tome avec beaucoup d’action de mon point de vue. On finissait le tome 1 sur une grande révélation qui sous entendait d’avance un présage et un tournure spécifique dans la trilogie. Il faut l’avouer à la fin du tome 1, on était en quelques sortes obligé d’acheter la suite.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 3 : Neptune

On a un revirement total d’action comparé au tome 1 et 2. Je l’avoue ça a beaucoup moins bougé mais ça ne m’a pas empêcher d’apprécier ce dernier tome.



On apprend beaucoup de chose sur la ville de Neptune, sur les métisses (donc les personnes mi-humain-mi-syrénas si vous avez suivit jusqu’au tome 2, vous ne devrez pas avoir beaucoup de problème pour comprendre). J’aimerais vous racontez tous les détails sur cette ville mais aussi sur le ‘problème’ des métisses mais ça serait pas gentille de ma part de vous spoiler la découverte.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

J'ai découvert les romans sur les sirènes en lisant le premier tome d'une autre saga que j'ai chroniqué il y a peu et j'en étais restée sur une mauvaise impression bien que le fond était intéressant. Je ne voulais pas rester sur un échec et j'ai donc décider de lire un autre roman traitant du même sujet et je suis tombée sur Poseidon.



La couverture et le titre m'ont tout de suite inspiré, j'y ai vu du mystère, quelque chose qui s'annonçait vraiment vraiment sympa mais quand j'ai terminé le premier tome, j'étais contente de ma lecture mais un poil déçue j'en attendais plus.



Le pouvoir de Poséidon m'a tout de suite intriguée et quand j'ai vu Emma le mettre en action , j'ai beaucoup aimé, pouvoir parler aux poissons, aux baleines ou aux dauphins ça doit être quelque chose de fascinant. Bon après pour l'instant je trouve que l'histoire reste quand même assez simple, enfin la romance du moins, la seul particularité c'est que notre petit couple sortent tous les deux de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, une fois que Galen est entré dans sa vie (on va dire), tout part dans tous les sens, et elle réagit exactement comme je m'y serais attendu. Par contre, Galen m'a parfois un peu refroidi, il est certes décrit comme un prince qui ferait tourner les têtes, je l'ai trouvé assez naïf quand on parle de sentiments. Mais je veux bien lui pardonner ce petit point négatif quand on voit comment il prend au sérieux tout ça et qu'au final, il gère ça à la perfection.



J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure Emma, sa nature de Syrénas, alors qu'elle tente d’apprivoiser sa véritable nature, on voit bien que quelque chose cloche et c'est à ce moment là qu'on se pose LA question, mais qui est véritablement Emma? et pourquoi faut-il à tout prix la cacher des autres Syrénas? sachant qu'en plus quelqu'un semble s'intéresser à elle. L'histoire bien qu'elle paraisse assez banale en fait est vraiment intéressante et plus on avance dans l'histoire, plus le flou s'installe jusqu'à ce qu'un des "amis" d'Emma ait un déclic et que finalement on a un bout de vérité qui nous donne juste envie de lire le tome 02 pour pouvoir enfin répondre aux questions qui restent sans réponses.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Cela faisait bien 10 ans que j'avais repéré Of Poseidon, mais je n'avais jamais pris le temps de commencer cette trilogie. Et je pense que, pour l'apprécier, j'aurais dû la lire il y a 10 ans. J'ai depuis changé dans mes goûts de lecture et dans mon appréciation de certains comportements, et lire Of Poseidon a été très difficile.

Je n'ai pas accroché que ce soit avec les personnages ou avec l'intrigue. Emma est la classique jeune fille comme les autres mais pas exactement qui se trouve être en fait extraordinaire, qui va au début ne pas y croire puis finalement rapidement l'accepter. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas réellement de personnalité, et qu'elle laissait les autres lui dicter ce qu'elle devait faire - voir même penser. Galen, quant à lui, m'a tout simplement paru toxique : toujours à décider de ce que Emma (ou même sa soeur Rayna) doit faire, et à s'énerver très rapidement lorsqu'elle "désobéi". La romance entre les deux est le classique "meant to be", avec un mini jeu du chat et de la souris, si bien que je m'y suis trouvée totalement perdue et je n'ai pas accroché : un moment ils s'adorent mais ne veulent pas se l'avouer, puis ils se détestent, mais en fait leur amour est juste plus fort que tout.

Le personne de Rayna est peut-être celui qui m'a le plus plût, du moins au début. Elle ne se laisse pas faire, n'accepte pas que les choses soient comme elles sont juste parce que. Elle ne veut pas laisser les autres dicter son comportement. Et puis finalement elle va se laisser plus ou moins faire lorsqu'on en vient à son "mating".

Au final, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue : seulement Emma qui découvre sa vraie nature et une quête pour comprendre comme elle a pu l'ignorer toute sa vie, et le fonctionnement des Syrena. L'idée du monde des Syrena était intéressante, mais peu exploité. On a quelques bribes de faits historiques, mais j'aurai aimé que l'on aille plus en profondeur. Car au final, l'intrigue se déroule majoritairement dans le monde des humains. On tourne aussi beaucoup en rond, les mêmes éléments revenant, et en tant que lecteur, on comprend rapidement les choses, mais les personnages prennent trois fois plus de temps pour arriver à la conclusion. Et donc on se retrouve avec des moments mélodramatiques avec Galen et Emma et leur amour impossible.

Un autre point qui m'a gêné est que, bien qu'assez présente, la mère d'Emma ne régit pas trop aux changements chez sa fille. Elle s'inquiète, mais pas plus que ça. Et comment deux adolescents manquant énormément de cours ne sont pas repris par l'école ? Comment ça se fait que les parents ne soient pas prévenus ? On manquait ici de réalisme, bien qu'on soit dans un livre avec un monde fantastique !

En bref, je n'ai vraiment pas accroché. Je me suis forcé à finir car le roman n'est pas si long que ça et j'avais espoir que la fin remonte le niveau comme cela peut souvent arriver, mais ici ça n'a pas du tout prit. Je n'ai pas trouvé de réels enjeux, on tourne en rond du début à la fin et on reste dans des choses grandement prévisibles. Je ne lirai pas la suite de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Syrénas, tome 3 : Neptune

Je trouve ce tome bien en dessous des deux premiers et c'est bien dommage. J'avais bien envie de secouer Emma par moment qui pensait plus à elle qu'au autre. Malgré tout, ce tome 3 est un tome qui clôture bien la trilogie. Bonne saga sur les sirènes.
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Syrénas, tome 3 : Neptune

J'ai moins aimé ce tome même s'il y avait plus d'action et de rebondissements que dans les deux premiers réunis en partie à cause d'Emma !



Emma, Emma, Emma, qu'allons-nous bien pouvoir faire de toi ? Après une simple dispute avec Galen, la voilà qui flirte ouvertement avec le premier métis venu ! Non mais c'est quoi ce délire ! Même si Galen est soi-disant parti prévenir son frère de l'existence de Neptune, même si elle ne fait que lui laisser des messages sur son téléphone, elle ne prend pas la peine de s'inquiéter de savoir s'il est bien arrivé en téléphonant à sa mère par exemple ! Pire, elle ne se préoccupait de sa disparition qu'après avoir passé du bon temps avec Reed ! Et encore, elle peut dire merci maman parce que c'est elle qui lui a dit que Galen n'était pas revenu ! Elle a été trop aveuglée par son désir d'être acceptée comme métis dans la population de Neptune ; sa joie de voir comment ces derniers vivaient là, sans se cacher des Syrénas, a surpassé tout le reste : même son amour pour Galen ! Elle n'a ainsi fait preuve d'aucune prudence en révélant des secrets qu'elle aurait mieux dû taire ! En gros, elle m'a vraiment énervée !

Galen s'en est pris plein la figure cette fois-ci ! Entre sa dispute avec Emma, son kidnapping, et sa torture, le voilà qu'il doit s'allier avec la personne qu'il jalouse le plus, Reed, s'ils veulent échapper aux mains d'un botaniste psychopathe ! En plus on l'a forcé à revivre son traumatisme le plus récent ! le pauvre ! Heureusement qu'il a assez de jugeote et les tripes qui vont avec sinon ça fait longtemps qu'il aurait abandonné... J'aime toujours autant ce personnage ! Son caractère, sa façon d'être avec Emma... tout me plaît chez lui !

Reed, dont je parlais plus haut, m'a quant à lui, réellement tapé sur les nerfs ! Ça s'est vu comme le nez au milieu de la figure, dès leur rencontre, qu'il s'intéressait de près (de trop près même !) à Emma. Il m'a paru un peu trop innocent pour son propre bien. Comment a-t-il fait pour ne pas voir ce qui se tramait juste sous ses yeux : la haine qu'éprouvaient certains habitants de Neptune envers les Syrénas des océans ! Rien que le comportement de son père envers Galen était plus que suspect... mais non, il ne s'est vraiment intéressé qu'à Emma tout du long ! En plus d'être borné, il a de la peau de saucisses devant les yeux ! Ce qui ne m'a pas aidée à aimer plus ce personnage. J'ai eu du mal avec lui ; dès son apparition, j'avais les poils qui se hérissaient et les dents qui grinçaient ! C'est dire ma répulsion envers Reed !



Enfin, une autre raison qui ne m'a pas aidée à apprécier ce tome plus que cela se trouve au dernier chapitre et n'est autre que la fin en elle-même ! Ok, c'est un mais c'est quoi cette ellipse qui gâche tout ! Une fois que tout a été résolu avec les habitants de Neptune, que Galen et Emma se sont expliqués, on s'attendait à en apprendre plus sur leur vie d'étudiants à l'université, de la façon dont les Syrénas des océans ont pris la nouvelle de l'existence des métis de Neptune, quels accords ils ont passé, si une entente est réellement possible... et peut-être aussi en apprendre plus sur la vie de couple de Grom et Nalia et de Toraf et Rayna... et ben non ! Que nenni ! On est coupé d'un seul coup et on passe direct ! J'en suis donc restée sur ma faim et ça, ça ne m'a pas plu du tout ! Peut-être peut-on s'attendre à des nouvelles nous racontant tout cela, qui sait...
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Syrénas, tome 2 : Triton

C'est avec toujours en tête le rebondissement du précédent tome que je me suis attaquée à cette suite... et voilà que l'on commence par un kidnapping ! Ça promet niveau action apparemment !



Alors que Galen est parti chercher son frère Grom afin qu'il révèle si oui ou non la mère d'Emma est belle et bien la personne qu'il croie qu'elle est, cette dernière refuse de répondre aux différentes questions posées par nos Syrénas... pire, elle en arrive à assommer Rayna et s'enfuir ! Galen, Grom, Rayna et Toraf partent donc à sa recherche... et là, quel choc ! Même si certains sont plutôt soulagés de voir que leurs instincts ne les avaient pas trompés, Emma, elle, a plus de mal à se faire à l'idée de voir sa mère avec quelqu'un d'autre que son père. Pire, quand elle apprendra la vérité sur l'histoire "d'amour" de ses parents et de sa conception, elle sera totalement décontenancée et ne saura plus que penser !

Mais malheureusement, elle n'aura pas le temps de ruminer puisque sa mère doit partir avec Grom afin que toute la vérité soit révélée à tous les Syrénas et qu'elle puisse enfin retrouver la place qu'elle aurait toujours dû avoir ! Quels vains espoirs... évidemment que tout ne se passera pas comme prévu, sinon où serait le plaisir ? Emma devra rejoindre sa mère et utiliser ses pouvoirs, la mettant en danger (faisant de même enrager Galen) puisque les métis ne sont pas acceptés, ils sont même haïs au royaume des Syrénas ! Cela n'empêchera pourtant pas les Archives de venir quérir son aide lorsque deux Syrénas seront capturés par des humains. Sachant leurs capacités, chacun doute de leur emprisonnement... ne serait-ce pas plutôt un piège ?

Emma acceptera-t-elle quand même d'aller à leur secours (sachant que l'un des prisonniers est son pire ennemi) ? Grom arrivera-t-il à se débarrasser de Paca ? Galen et Emma avanceront-ils enfin dans leur relation ?



J'ai bien aimé découvrir le passé de la mère d'Emma. C'est une personne extrêmement fière et têtue, qui n'aime pas montrer ses faiblesses, mais qui a aussi du mal à faire confiance en ce que lui dit sa fille (cf. son sauvetage par des poissons alors qu'elle se noyait dans l'étang chez sa grand-mère). En revanche, ça m'a rendue triste d'apprendre la vérité sur sa relation avec le père d'Emma ; je comprends tout à fait la réaction de cette dernière lorsqu'elle l'a su.

La relation de Galen et Emma évolue doucement, même si tous les deux ne diraient pas non à aller plus vite... mais attention, grand-père veille aux grains !

Galen et Rayna vont se découvrir des pouvoirs beaucoup plus puissants, et ça promet donc pour la suite ! Peut-être encore plus dans le dernier tome...

Enfin, je dirais que j'ai été choquée quant à la fin tragique d'un personnage que j'avais appris à apprécier ; son humour faisait du bien lors des tensions et elle aidait beaucoup nos chers Syrénas... et Emma aussi ! J'aurais aimé lire plus de ses aventures avec nos héros...



À moi, tome 3 ! En avant pour Neptune 😊
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Syrénas, tome 2 : Triton

On débute notre lecture pratiquement juste après la révélation de Nalia, à la fin du tome précédent. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans celui-ci, mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée par tout ce qui se déroulait. J'aime toujours autant Emma et son humeur décapant. Je crois que pour le moment c'est mon personnage préféré car j'adore ses sarcasmes, qu'ils soient formulés à voix haute ou intérieurs. De plus, c'est un personnage qui réfléchit et qui a des raisonnements logiques, même lorsqu'elle se trompe.



J'apprécie aussi toujours autant Galen, qui est courageux, attentionné, juste et tendre (pratiquement parfait). C'est juste dommage qu'il soit un peu mielleux par moments. J'ai également été ravie de retrouver Rayna et Toraf. Je les avais beaucoup aimés dans le tome 1, et ici ils restent fidèles à eux-mêmes et toujours appréciables, tout comme Rachel, un peu transparente dans le 1er tome d'après moi. Et un autre personnage que j'ai adoré découvrir : Grom. On ne l'aperçoit qu'en surface dans « Of Poseidon », mais ici c'est un personnage qui semble se révéler. On apprend vraiment à le connaître, et j'ai adoré le découvrir car il est finalement beaucoup moins dur qu'il n'y paraît.



Pour ce qui est de l'histoire, elle devient de plus en plus intéressante au fil de la lecture. Les événements du début m'ont paru être des prétextes à introduire Grom et Nalia plus qu'autre chose, ce qui fait que ce n'est pas forcément le moment le plus passionnant du roman. Pour le reste, plus on avance, et plus on se demande ce qui va se passer. Les choses empirent au fur et à mesure, si bien qu'on se demande comment les personnages vont se sortir de là. Il y a des rebondissements, des trahisons, des questionnements, bref on ne s'ennuie pas. A la fin du 1er tome, je voulais visiter plus le royaume des Syrenas, et j'ai été comblée.



Là où je poserai un bémol, c'est que ce n'est pas aussi passionnant que le 1er tome, dû énormément au fait que Galen et Emma sont séparés (physiquement) pendant une grande partie du roman. J'avais adoré leur duo dans le 1er tome, leurs répliques, leurs échanges, qui m'avaient tour à tour fait rire et attendrie. Et je trouve que la qualité de ce tome a un peu pêché de cette séparation. Toutefois, le style de l'auteure est toujours aussi fluide et prenant, et l'histoire intéressante. Je pense que l'auteure aurait très bien pu s'arrêter à ce tome-ci, car la fin est très bien.



En conclusion, ça a été une très bonne lecture, durant laquelle on ne s'ennuie pas, mais qui manquait un peu du duo Emma/Galen. Les personnages sont l'une des grandes forces du livre, car ils sont tous attachants à leur manière, et on apprend à en connaître d'autres qui étaient dans l'ombre dans le 1er tome.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Syrénas, tome 1 : Poséidon

Dès le début, je riais déjà (deux mois après avoir lu le dit-passage je m'en souviens encore, c'est dire à quel point il m'a marqué). J'ai senti que l'humour allait me plaire. Et ça n'a pas loupé, il y a des répliques qui m'ont faite mourir de rire. Et je regrette presque de ne pas les avoir notées. J'ai beaucoup aimé la plupart des répliques entre Emma et Galen. C'est vraiment un duo de personnages détonant ! Je les ai adorés tous les deux ! Tout comme les personnages secondaires, Toraf et Rayna. Mon chouchou est tout de même Galen (mais pourquoi l'homme parfait n'existe que dans les livres ?). Certaines choses qu'il ignore à propos des humains m'ont bien faite rire, et à un moment donné il m'a vraiment fait penser à un stalker dans sa maladresse (et il est tellement attendrissant).



Et j'ai trouvé la relation d'Emma et Galen vraiment mignonne. Parfois frustrante, mais dans le bon sens du terme, car ça m'a fait réagir à plusieurs reprises. Je devais avoir l'air bien maline à dire « Oh non ! Mais Galen, fais quelque chose ! », ou « Ah mais tu comprends rien ! », ou « Non ne pense pas, ça c'est pas vrai ! », ou encore « EMBRASSEZ-VOUS BON SANG ! ». J'étais vraiment à fond oui.



Au niveau de l'histoire, j'ai énormément aimé l'univers présenté des Syrena. Mais je regrette cependant que l'auteure ne l'ait pas plus approfondi. J'imagine que ça sera pour le prochain tome, ici il s'agissait d'introduire Emma, les mystères autour d'elle, sa relation avec Galen etc...

Je pense qu'il y aura plus de Syrena dans le prochain tome -vu la fin, j'en suis encore plus persuadée-. Mon principal regret est donc de ne pas avoir assez vu le monde des Syrena sous l'océan.



Autre chose qui m'a légèrement gênée, c'est que parfois, certaines choses étaient trop prévisibles. À un moment donné, lorsqu'ils découvrent un élément particulier, je me suis dit « Sérieusement ? Il vous a fallu 200 pages pour réaliser ÇA ? ». Évidemment, je m'attendais à ce qu'il y ait certaines choses prévisibles, mais il y a eu des moments où ça l'était excessivement. Cela dit, même si ça m'a un peu gênée à quelques moments, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Au contraire.

Et la fin, qui semble se couper net, m'a donné encore plus envie de m'acheter le tome 2 dans l'immédiat (en ce moment, je suis victime d'un grand combat intérieur ^^). Je pense donc me le procurer le plus vite possible !

A propos du niveau de langue, c'est plutôt facile à lire, alors n'hésitez pas ! De plus, l'écriture d'Anna Banks est assez fluide.



En conclusion, c'est une lecture, que j'ai adoré, même si elle avait quelques petits défauts. Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque ! Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre avec des sirènes, alors que ce sont des créatures que j'ai toujours aimées, et qui m'ont toujours fascinées, que ce soit leur côté doux ou leur côté cruel. En tout cas, ce livre me donne envie de lire plus de choses à propos d'elles.

Bref, je vous le conseille vivement :) !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Banks (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Orphée l'enchanteur

Le début du récit commence par:

un songe
un rêve
une discussion
un cauchemar

30 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Orphée de Guy JimenesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}