L'héritage de Syrénas tome 3 sur 3
Ada éditions (16/07/2015)
3.79/5   17 notes
Emma, qui est mi-humaine et mi-syréna, et son amoureux syréna Galen ont besoin de passer du temps ensemble. Seuls. Loin des royaumes de Poséidon et de Triton. Le grand-père d'Emma, roi de Poséidon, leur suggère de visiter une petite ville appelée Neptune. Neptune abrite des Syrénas et des métis. Mais Emma et Galen n'étaient pas venus dans l'objectif de servir d'émissaires de paix entre les Syrénas de la mer et leurs cousins d'eau douce qui vivent sur la terre. Ils n... >Voir plus
Que lire après L'héritage de Syrénas, tome 3 : NeptuneVoir plus

Never Sky

Veronica Rossi

4.03★ (2724)

3 tomes

J'ai moins aimé ce tome même s'il y avait plus d'action et de rebondissements que dans les deux premiers réunis en partie à cause d'Emma !

Emma, Emma, Emma, qu'allons-nous bien pouvoir faire de toi ? Après une simple dispute avec Galen, la voilà qui flirte ouvertement avec le premier métis venu ! Non mais c'est quoi ce délire ! Même si Galen est soi-disant parti prévenir son frère de l'existence de Neptune, même si elle ne fait que lui laisser des messages sur son téléphone, elle ne prend pas la peine de s'inquiéter de savoir s'il est bien arrivé en téléphonant à sa mère par exemple ! Pire, elle ne se préoccupait de sa disparition qu'après avoir passé du bon temps avec Reed ! Et encore, elle peut dire merci maman parce que c'est elle qui lui a dit que Galen n'était pas revenu ! Elle a été trop aveuglée par son désir d'être acceptée comme métis dans la population de Neptune ; sa joie de voir comment ces derniers vivaient là, sans se cacher des Syrénas, a surpassé tout le reste : même son amour pour Galen ! Elle n'a ainsi fait preuve d'aucune prudence en révélant des secrets qu'elle aurait mieux dû taire ! En gros, elle m'a vraiment énervée !
Galen s'en est pris plein la figure cette fois-ci ! Entre sa dispute avec Emma, son kidnapping, et sa torture, le voilà qu'il doit s'allier avec la personne qu'il jalouse le plus, Reed, s'ils veulent échapper aux mains d'un botaniste psychopathe ! En plus on l'a forcé à revivre son traumatisme le plus récent ! le pauvre ! Heureusement qu'il a assez de jugeote et les tripes qui vont avec sinon ça fait longtemps qu'il aurait abandonné... J'aime toujours autant ce personnage ! Son caractère, sa façon d'être avec Emma... tout me plaît chez lui !
Reed, dont je parlais plus haut, m'a quant à lui, réellement tapé sur les nerfs ! Ça s'est vu comme le nez au milieu de la figure, dès leur rencontre, qu'il s'intéressait de près (de trop près même !) à Emma. Il m'a paru un peu trop innocent pour son propre bien. Comment a-t-il fait pour ne pas voir ce qui se tramait juste sous ses yeux : la haine qu'éprouvaient certains habitants de Neptune envers les Syrénas des océans ! Rien que le comportement de son père envers Galen était plus que suspect... mais non, il ne s'est vraiment intéressé qu'à Emma tout du long ! En plus d'être borné, il a de la peau de saucisses devant les yeux ! Ce qui ne m'a pas aidée à aimer plus ce personnage. J'ai eu du mal avec lui ; dès son apparition, j'avais les poils qui se hérissaient et les dents qui grinçaient ! C'est dire ma répulsion envers Reed !

Enfin, une autre raison qui ne m'a pas aidée à apprécier ce tome plus que cela se trouve au dernier chapitre et n'est autre que la fin en elle-même ! Ok, c'est un mais c'est quoi cette ellipse qui gâche tout ! Une fois que tout a été résolu avec les habitants de Neptune, que Galen et Emma se sont expliqués, on s'attendait à en apprendre plus sur leur vie d'étudiants à l'université, de la façon dont les Syrénas des océans ont pris la nouvelle de l'existence des métis de Neptune, quels accords ils ont passé, si une entente est réellement possible... et peut-être aussi en apprendre plus sur la vie de couple de Grom et Nalia et de Toraf et Rayna... et ben non ! Que nenni ! On est coupé d'un seul coup et on passe direct ! J'en suis donc restée sur ma faim et ça, ça ne m'a pas plu du tout ! Peut-être peut-on s'attendre à des nouvelles nous racontant tout cela, qui sait...
Je l'ai commencé dès que j'ai fini le tome 02 (je n'ai pas eu la force d'attendre)

Quand j'ai retrouvé Emma et Galen, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il parte en expédition à l'intérieur des terres afin de se retrouver entre eux. Bien que leur départ soit logique, j'ai découvert la face paternaliste de Grom ce qui m'a fait assez sourire. Il est je pense, le personnage qui a le plus évoluer dans cette trilogie ce qui l'a rendu bien plus intéressant que la première que l'on voit.

Ce qui était le plus intéressant c'est de découvrir Neptune, cette ville qui abrite autant des Syrénas, des métis m'a donné l'impression d'une petite ville tranquille où les problèmes n'existent pas. Bien qu'elle semble idyllique, c'est dans ses alentours qu'on va rencontrer des gens qui vont nous donner de l'imprévu et de l'action.

On va faire la connaissance de Reed qui va s'avérer être un rival parfait pour Galen. C'est un jeune homme différent de Galen, il parle sans filtre et n'hésite pas à exprimer avec clarté ce qu'il ressent pour Emma. J'ai trouvé la situation assez intéressante parce que c'est le premier personnage qui peut représenter une menace pour notre petit couple d'amoureux. Mais la réaction que j'attendais de Galen n'étais pas vraiment celle que j'espérais, je l'ai trouvé pénible sur le début, il est blessé émotionnellement certes mais il n'avait plus cette sincérité dans ses paroles, je l'ai trouvé froid et différents du personnage qu'il est.

Mais lorsque les complications arrivent, tout va changer, les personnages vont avoir l'occasion de réfléchir à leurs sentiments, de rectifier ce qui ne va pas et reprendre du poil de la bête afin d'apaiser la situation.

J'ai vraiment aimé ce moment, les choses bougent et se mettent doucement à changer, il y a beaucoup de risques et pourtant aucuns personnages n'hésitent à se lancer dans l'action. C'était un moment que j'ai beaucoup apprécié, ils nous montrent que les différences ne sont pas un défaut mais un atout et ont quelques avantages qui sont utiles autant d'un côté que de l'autre.

A la fin du tome trois juste avant l'épilogue, on sait que les craintes des personnages s'apaisent, que la vie à pris un nouveau tournant chez les Syrénas mais qu'il va apporter beaucoup de choses positives.

Quant à l'épilogue, je l'attendais depuis la fin du tome 02 et l'attente valait le coup, c'était magnifique, une petite touche d'humour, de l'émotion et une fin qui ouvre des perspectives positives mais qui pourtant clôture la saga de la plus belle des manières.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Je trouve ce tome bien en dessous des deux premiers et c'est bien dommage. J'avais bien envie de secouer Emma par moment qui pensait plus à elle qu'au autre. Malgré tout, ce tome 3 est un tome qui clôture bien la trilogie. Bonne saga sur les sirènes.
On a un revirement total d'action comparé au tome 1 et 2. Je l'avoue ça a beaucoup moins bougé mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ce dernier tome.

On apprend beaucoup de chose sur la ville de Neptune, sur les métisses (donc les personnes mi-humain-mi-syrénas si vous avez suivit jusqu'au tome 2, vous ne devrez pas avoir beaucoup de problème pour comprendre). J'aimerais vous racontez tous les détails sur cette ville mais aussi sur le ‘problème' des métisses mais ça serait pas gentille de ma part de vous spoiler la découverte.
Lien : https://liberteasite.wordpre..

— J’ai manqué à mon devoir envers toi, Emma, finit-il par dire. J’ai manqué à mon devoir envers mes concitoyens. Envers mon fils. J’aurais dû être plus conscient du danger. J’aurais dû savoir ce qui se passait.
Que pourrais-je bien répondre à cela ? J’opte pour quelque chose de passe-partout et de réconfortant.
— Te faire des reproches n’y changera rien, lui dis-je.
— Que puis-je faire pour y changer quelque chose ? Quelles sont les exigences de ta famille pour me rendre mon fils ?
— Je n’ai pas dit que nous le tenions en otage ni rien.
Le téléphone m’est arraché des mains.
— Reder, c’est Nalia, princesse de Poséidon et filled’Antonis. Noustenonston fils en otage et le garderons jusqu’à ce que tu acceptes de nous rencontrer dans un lieu public. Je crois que nous serons d’accord pour dire que la confiance est un luxe que ni l’un ni l’autre ne pouvons nous permettre pour l’instant. Quant à Kennedy, votre couverture est foutue. Il a contacté des étrangers qui pourraient être en route pour Neptune. Cela dit, il est dans notre intérêt de vous aider à nettoyer ce gâchis. Nous faisons venir quelqu’un de Floride par avion pour nous donner un coup de main. Nous laisserons Kennedy dans une aire de pique-nique à la sortie de la ville, au bord de la forêt. Il faudra que tu t’en occupes jusqu’à ce que notre ami, le Dr Milligan, arrive.
Elle fait une pause. Apparemment, Reder a quelque chose à dire.
— Je suis désolée, mais nous garderons ton fils jusqu’à ce que nos exigences soient remplies. Je t’assure que nous en prendrons bien soin. Nous ne sommes pas comme ces bêtes sauvages qui rôdent dans ta propre ville.
« Ouf, ça, c’était un coup bas, maman. »
Mais dans un sens, elle a raison. Nous n’agissons pas comme des bêtes.
Nous agissons comme de foutus terroristes.
- Lorsque nous sortirons d'ici, j'arracherai chacune de tes dents, puis je les compterai pour m'assurer que je les ai bien toutes.
- Je comprends que tu sois en colère.
- En colère?
Enragé serait plus juste.
- Emma, je t'aimerai avec chaque souffle de ma vie et jusqu'après ma mort. Je promets de te servir de bouclier, de te protéger, de t'adorer. Je ne te refuserai jamais rien. Je suis à toi.