AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Fiske (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout le monde à l'école !

Adapté du norvégien, ce documentaire autour de l'école s'adresse à des enfants entre 3 et 8 ans. Il raconte les éléments essentiels de l'école et comment ils s'intègrent dans leur quotidien. Il donne une vision très positive de l'école, peut-être un peu trop, mais l'on sent qu'il vise surtout à rassurer les enfants dans cette nouvelle étape de leur vie.

Le dessin fait penser à certaines bd et permet d'aborder cette lecture comme une histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Comment fait-on les bébés ?

Je remercie Anna Fiske et les éditions La Joie de Lire pour l'envoi du très joli album « Comment fait-on les bébés ? » dans le cadre de l'opération masse critique Babelio d'avril 2022.



Voici un album extrêmement pratique et intelligent pour accompagner tout parent à expliquer comment un bébé est conçu à ses jeunes têtes blondes. Il faut bien l'avouer, en tant que parent, nous sommes plus ou moins embarrassés pour répondre à cette question, pour trouver les mots appropriés et donner une explication claire et complète.



Anna Fiske nous offre un album très bien conçu et très complet, sans tabou, richement illustré.



Personnellement, je n'ai pas trouvé ses dessins très jolis, mais ils ont le méritent d'être très clairs et d'illustrer dans des tons pastels avec beaucoup de vérité les propos de l'ouvrage.



Anna Fiske parle de façon très actuelle de la question de la conception d'un enfant, allant bien au-delà de l'explication classique de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, évoquant les soucis qui peuvent être liés à celle-ci (difficulté à concevoir, prématurité, adoption, etc.) et évoquant les différentes formes de parentalité (hétérosexuelle, homosexuelle, adoptante).



J'ai un peu regretté que l'auteure ne prennent pas davantage de temps pour expliquer les parties génitales de la fille et du garçon.



Mais, je pense, avec un petit peu de recul, que ce livre doit être une base pour servir l'échange et le développement des différents sujets abordés par le parent à son enfant pendant ou à la suite de la lecture.



C'est un très bon album, utile et didactique, à conseiller à tout parent pour répondre aux questions de son enfant dès le plus jeune âge.



Il sera, à mon sens, à compléter par la suite par un ouvrage sur la sexualité, la découverte de son corps, etc.

Commenter  J’apprécie          30
Comment fait-on les bébés ?

Merci à Babélio, aux Éditions La Joie de Lire et à Anna Fiske pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Un très beau livre aux dessins et mots accessibles aux enfants dès 5/6 ans.

Le sujet est traité sans tabou et sans vulgarité.

Tout y est dit ... et avec humour.

J'ai vraiment aimé le style des dessins presque enfantins, la police d'écriture choisie et la présentation.

Bravo! Je note 5/5



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Comment fait-on les bébés ?

Un livre documentaire qui sera très utile quand il sera tant d'expliquer, comment faire les bébés. Il est adapté aux enfants à partir de 6 ans.



Ce documentaire est vraiment top, j'avais peur que ce trop ou pas assez expliqué. Finalement, tout y est, tout est raconté avec simplicité et ça fait du bien que nos enfants ne soient pas pris pour des imbéciles. Chaque étape est décrite sans tabou avec des mots simples, de vrais mots qui sont expliqués par des dessins. Un vrai documentaire accessible pour les petits curieux à partir de 6 ans qui ne seront pas choqués, car tout s'écoule de la page précédente. Les touches d'humour finiront de conquérir le cœur des lecteurs.



J'ai également été agréablement surprise qu'on représente l'amour sous toutes ses formes que ce soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Il y a également toutes les reproductions possibles représentées naturelles ou assistées.



Les illustrations ne choquent pas et elles expliquent le texte sans détours et avec humour. C'est simple, amusant et cela permet de tout comprendre en un clin d'œil.



En bref: Un documentaire super bien fait qui permettront aux enfants de tout savoir sur le sujet
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde à l'école !

Un album qui informe de façon intelligente et qui apaisera les plus angoissés, par l'humanité et le bon sens qu'il dégage.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Comment fait-on les bébés ?

Je m'appelle Coline et j 'ai 11 ans. Je sais beaucoup déjà sur ce sujet mais ce livre m'en as appris d'avantage. Ce livre est parfait pour les petits, les ados et les grands. Il explique à tout lecteur comment on fait les bébés. Il est facile à suivre et très explicatif .



Je vous conseille ce livre. Mais dommage qu'il ne soit pas plus long. Je pense que le livre peut être comprit si tu as 6 ans ou plus. Bravo pour ce livre .



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Comment fait-on les bébés ?

Il y a un âge où filles et garçons bombardent les adultes de «Pourquoi ?» et de «Comment ?». Et il est des questions qui, parfois, embarrassent ou désarçonnent… C’est le cas notamment de cette sempiternelle, incontournable et existentielle interrogation : «Papa, maman, comment on fait les bébés ?».
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Comment fait-on les bébés ?

J'ai trouvé que c'était un joli documentaire assez complet sur la question mais attention aux âmes sensibles l'autrice et illustratrice n'a fait aucun compromis et à tout montré aux enfants. On a donc l'apologie de l'amour et du corps, avec ses différences, grâce à des dessins sans concessions et des petits textes très doux et plein d'humour. Une fois la lecture terminé l'objectif de ce livre est atteint: l'enfant à toutes les réponses sur comment on fait les bébés et ou pourquoi on fait des bébés. Le tout avec beaucoup de bienveillance et un côté très positif de la chose.

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait quelques manques au niveau des informations. En effet si l'autrice aborde les couples homosexuels, les difficultés pour concevoir un enfant et l'adoption brièvement, elle n'aborde ni les complications pendant la grossesse, les fausses couches ou, et pour moi ce sont les 2 notions les plus importantes dans ce genre de livre, l'âge à partir de laquelle il est possible d'avoir des relations ET des enfants ou même le consentement. Ce qui crée un décalage entre les dessins très explicite du rapport sexuel et qui explique parfaitement aux enfants comment on fait et les notions qui entoure l'acte qui sont primordiales mais oublié ici.



Pour résumé,

➕ Les points positifs:

➕ Le livre répond parfaitement à la question du comment avec un texte facile à comprendre et parfaitement illustré.

➕ Beaucoup de corps différents sont illustrés dans les premières pages.

➕Ici pas de tabous quant à la nudité et à l'acte lui-même. C'est rafraîchissant.

➕ L'album est interactif en posant des questions, proposant des réponses clichés et réelles puis en expliquant la vraie réponse.

➕ On voit différentes relations amoureuse (H-F / F-F / H-H ).

➕ L'autrice aborde les difficultés à concevoir un enfant (ça marche vs ça ne marche pas) et l'adoption brièvement.



❌ Les points négatifs

❌ Rien n'est épargné aux enfants et il faut un adulte lors de la lecture pour désamorcer les questions que le livre peut susciter.

❌Aucune mention de l'âge de la puberté ou du consentement.

❌ Le livre ne montre que les situations positives:

- en présentant des grossesses sans problèmes (autre que les nausées et la fatigue du premier trimestre),

- l'accouchement à l'air très simple alors que ce n'est pas toujours le cas et c'est important de le savoir pour préparer les jeunes filles mais avoir un mot pour les enfants qui on perdu leur maman suite à des complications.

- on a une image de famille unis.

❌Manque de représentativité pour les familles monoparentales, divorcés ou recomposés. Je trouve que cela peut entrainer un mal-être chez l'enfant qui est dans ces situations et qui se sentira encore plus isolé et anormale.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          10
Comment fait-on les bébés ?

Un album documentaire qui s'apparente à la bande-dessinée pour le plus grand bonheur des enfants de 6-7 ans. Un ouvrage précieux, audacieux et ludique qui s'affranchit des tabous pour aborder sans détour un sujet qui passionne les enfants et gêne parfois les parents. Anna Fiske montre les corps, aborde les difficultés et parle sans détour de la fécondité. Elle explique clairement les choses. Au-delà du propos, la présentation est limpide, franche. La diversité des formes familiales est présentée naturellement et les enfants de toutes les couleurs voient le jour. C'est actuel, en adéquation avec la société, honnête et plein de fraîcheur, tout ce dont les enfants ont besoin. On ne perd jamais de vue la focale essentielle : la vie est une chance et tout est centré sur l'amour. Excellent documentaire ! Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde à l'école !

J’avais déjà eu un gros coup de cœur pour l’album documentaire Comment fait-on les bébés ? et décidément, celui-ci confirme le talent d’Anna Fiske qui sait bien parler aux enfants ♥️. Ce livre est amusant, détaillé et ludique. Anna Fiske désacralise intelligemment l’univers scolaire. Tout est habilement passé en revue : les émotions, les bâtiments, le mobilier, le matériel, les apprentissages… et même l’amitié et le vivre-ensemble ! Les illustrations sont drôles et le trait est simple. Chacun peut se retrouver dans la diversité des personnages. Anna Fiske accompagne finement les interrogations des enfants et apprivoise leurs petits appréhensions avec délicatesse. A la fin de l’album, le jeune lecteur n’a qu’une envie : aller à l’école ♥️♥️♥️♥️ ! Il y a pléthore d’albums sur ce thème, mais celui-là a l’avantage d’être très complet. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Fiske (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}