AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Paris , le 01/06/1928
Mort(e) à : Prague , le 27/02/2010
Biographie :

Anna Fárová est une historienne et photographe franco-tchèque, spécialiste de l'histoire de la photographie.
Elle est notamment connue pour ses monographies de Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, ainsi que pour son engagement contre le communisme en Tchécoslovaquie. Sa fille, Gabina Fárová, est une photographe réputée.
Son père, est un diplomate tchèque, attaché culturel à l'ambassade à Paris; sa mère, est professeur de langues. Dès sa jeunesse, elle bénéficie ainsi d'un environnement culturel et artistique favorable. Les peintres Josef Sima, Jan Zrzavý, František Tichý (de) et Otakar Kubin, ou encore le compositeur Bohuslav Martinů, viennent, par exemple, régulièrement chez ses parents.
En 1947, elle s'installe à Prague et étudie, jusqu'en 1951, l'histoire de l'art et l'esthétique. Elle rencontre le peintre surréaliste Libor Fára et l'épouse. Elle fait également la connaissance de Václav Havel (futur président de la République tchèque),qui est un ami très proche de son époux.
De retour à Paris, elle rencontre Henri Cartier-Bresson en septembre 1956, et décide de dédier sa vie à la photographie. Deux ans après, elle publie une monographie sur lui, et, au fil des ans des monographies de Robert Capa, de Josef Sudek, de Dusan Simanek, de František Drtikol, d'Elliot Erwitt, de Josef Koudelka, de Werner Bischof, d'André Kertész
En 1970, elle devient responsable du secteur photographie au Musée des arts décoratifs de Prague, et entame une carrière d'enseignante à la FAMU, l'école supérieure de cinéma de Prague. Parallèlement, elle organise de nombreuses expositions de photographie, sur Josef Sudek par exemple. Elle gère également les expositions de peinture de son époux.
Sur le plan politique, Anna Fárová se montre farouchement anticommuniste. En 1977, elle signe la Charte 77, qui demande au gouvernement prosoviétique de Gustáv Husák de respecter les droits de l'homme. Cela lui coûte son poste au Musée des arts décoratifs. La photographie étant rejetée, au nom du matérialisme, par les communistes, Anna Fárová s'active clandestinement pour soutenir de jeunes photographes. Durant la dernière décennie du régime communiste, Anna Fárová s'est occupée de l'héritage du photographe Josef Sudek. Parallèlement, elle organise des expositions semi-officielles de la jeune photographie tchèque. En 1991, elle est nommée Chevalier des arts et des lettres par le ministère français de la Culture.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Fárová   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Fárová (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}