AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Catherine De Boel (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Koulkoul & Molokoloch

Un excellent album. Les illustrations sont très belles, le texte plein d'humour, nous avons adoré dans la famille !
Commenter  J’apprécie          310
Rafara

Un conte traditionnel africain qui par sa structure évoque plusieurs contes européens. Une fillette, Rafara, est abandonnée par ses deux sœurs pendant qu’elles cueillent des baies. Un monstre, Trilobe, l’enlève, la séquestre tout en la nourrissant de mets délicieux, pour l’engraisser et la dévorer ensuite. Rafara donne une partie de sa nourriture à une petite souris qui lui offre en échange trois objets qui l’aideront à s’évader : un bâton, une pierre et un œuf. Bien sûr à la fin tout rentre dans l’ordre et finit bien. Un conte dont l’histoire a tout d’un classique mais dans un univers très différent, ce qui renforce la valeur universelle des contes ! Les graphismes des illustrations sont très travaillés et très riches, inspirés de motifs africains. Le monstre a un aspect étonnant, entre l’animal et l’humain mais dessiné de façon assez géométrique ce qui lui donne aussi une allure de masque ou de robot couvert d’un tissu africain. Tout dans cet album contribue à en faire un nouveau classique tant il est riche et attirant tant pour les enfants que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          221
Le petit sorcier de la pluie

Nous sommes chez les Aborigènes d'Australie. Maman Kuyu-ma et Papa Papunya n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prénom de leur fils. Comme l'enfant tombe toujours sans prévenir comme la pluie, les Gens-qui-chassent-dans-le-pays finissent par l'appeler Petite Pluie.

Dans le pays, cette année-là, pas une goutte de pluie! Tout le monde s'y met pour la faire tomber en vain!

Petite Pluie aura une idée.

Très jolie histoire accompagnée de belles illustrations d'inspiration aborigène pour les enfants à partir de quatre ans.
Commenter  J’apprécie          160
Koulkoul & Molokoloch

Un paresseux s'endort avec son camarade et se fait avaler par un python qui se fait engloutir par un crocodile qui...etc. Au bout d'un moment, son camarade tue et ouvre les animaux pour libérer son compagnon.

Peut-être suis-je trop sensible, mais je ne vais pas cacher le fait que certains dessins m'ont donnés envie de vomir et que si j'avais peur des serpents, j'aurais fait des cauchemars.

Je n'imagine donc pas du tout faire découvrir ce livre à un enfant.
Commenter  J’apprécie          120
Rafara

Rafara vit en Afrique avec sa famille.

Un jour, alors qu'elle est partie cueillir des morelles dans les bois, ses deux soeurs aînées l'abandonnent. Rafara ne sait pas retrouver son chemin toute seule, et bientôt la nuit tombe.

La petite fille tremble de peur car elle sait que le monstre Trimobe n'est pas loin...

Il emporte la fillette dans sa demeure en lui promettant quelle sera sa petite fille chérie. Mais en fait, ce qu'il désire surtout, c'est la séquestrer pour pouvoir la nourrir pendant quelques jours... avant de la dévorer !

Un jour elle donne un peu de son riz à une petite souris... Celle-ci décide alors de l'aider à s'enfuir. Mais avant de partir, elle lui offre trois objets magiques : un bâton, une pierre et un oeuf.

Ils vont être bien utiles à Rafara pour empêcher le monstre, parti à sa poursuite, de la rattraper...et de n'en faire qu'une bouchée !



De nombreuses fiches pédagogiques, ça et là sur internet, montrent l'intérêt des professeurs des écoles pour ce joli conte, entièrement illustré aux couleurs de l'Afrique, qui fera voyager les jeunes enfants, tout en leur permettant de faire connaissance avec une autre culture.

Une belle façon d'ouvrir leur monde...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Grand Calao et Petit Homme

A la lecture de cet album, mes enfants étaient très à l'écoute. Le plus petit voulait savoir que le petit Amoila saurait toujours sans sortir face au méchant Seigneur Calao et le plus grand, lui, voulait savoir comment il allait s'en débarrasser pour de bon.

La moral de l'histoire c'est qu'un enfant aussi petit soit-il n'a pas toujours la même perception des choses que les adultes.

La douceur peut-être une plume, la pauvreté un sac troué et l'amour sa maman.

C'est un bel album et une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Rafara

Un conte africain qui se rapproche du Hänsel et Gretel européen.

Rafara est une petite fille enlevée par une créature magique, le monstre Trimobe. Il la garde chez lui jusqu'à ce qu'elle soit assez grasse pour être mangée. Mais l'amitié d'une souris va tout changer....

Un conte vif et magique, qui, grâce aux illustrations d'Anne-Catherine de Boet, nous entraîne en Afrique. Dans la belle Afrique des contes et légendes.
Commenter  J’apprécie          100
Rafara

Rafara, abandonnée en forêt par deux méchantes sœurs, est kidnappée par un vilain monstre, le Trimobe.

Ce dernier nourrit bien Rafara car il a l'intention de la manger.

La petite malheureuse attendrie par une souris affamée, suit le conseil de cette dernière. Elle fuit en prenant ce que lui donne la "bonne fée". Les objets magiques vont lui permettre d'échapper à la dévoration ainsi que de retrouver sa famille. Les deux sœurs seront grondées. Rafara sera demandée en mariage. Tout est bien qui finit bien.

C'est un joli conte africain, joliment illustré, qui plaît au jeune public à partir de Grande Section.
Commenter  J’apprécie          70
Rafara

Conte africain qui m'a un peu donné froid dans le dos: une petite fille a été enlevée par un monstre, Trimobe, qui la séquestre en attendant qu'elle soit assez grasse pour la manger. (Il faut dire que je ne rafole pas d'Hansel et gretel). Cette histoire plait bien aux enfants de CP en tout cas. Heureusement, Rafara se sortira de ce mauvais pas grâce aux conseils d'une petite souris et de 3 objets magiques.

J'ai apprécié le graphisme africain (moins le dessin des personnages en particulier de la petite fille), les couleurs, l'emploi de ces objets magiques et leurs résultats plutôt originaux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          50
Rafara

"Rafara" est un joli conte africain qui nous raconte la destinée de la jeune Rafara, jalousée par ses soeurs, abandonnée par elles en pleine forêt et enlevée par Trimobe, un énorme ogre mi-homme mi-monstre. Il décide que Rafara sera sa fille... Il la gave afin de la manger. Mais heureusement, le sort en a décidé autrement...



Un album aux illustrations aux couleurs et formes qui rappellent l'Afrique. Un conte initiatique, magique et fantastique très joliment réalisé.
Commenter  J’apprécie          50
Grand Calao et Petit Homme

Amoila s’ennuie. Il aimerait bien que quelque chose se passe dans sa vie et en fait donc la demande au soleil. Le lendemain, alors que sa maman lui demande d’aller chercher du sucre au marché, sur le chemin un grand calao apparait. Il demande à l’enfant de lui apporter la Douceur, sous peine de subir la Douleur de la part de la hyène. Amoila, terrifié, réfléchi. Plus tard il apporte une plume au grand oiseau. Mais celui-ci, déjà couvert de plumes, n’accepte pas le présent. Il envoie alors la hyène. En revanche celle-ci trouve que la plume est pleine de Douceur et refuse donc de faire du mal à l’enfant. Dans les jours qui suivent, Grand Calao, mécontent, défiera encore plusieurs fois l’enfant, qui échouera, et l’oiseau lui enverra donc divers animaux malfaisants, qui seront pourtant subjugués à chaque fois par les présents du petit africain. Jusqu’au jour où Amoila réussi à satisfaire l’oiseau en lui apportant sa version de l’Amour. Ce sera ensuite à l’enfant d’apprendre des choses au calao.



Carl Norac est un grand conteur contemporain que j’aime énormément. Anne-Catherine De Boel est une excellente illustratrice, notamment d’histoires africaines, que j’ai découvert avec Rafara. Le mélange des deux ne pouvait que me plaire. Cette histoire, à laquelle mon résumé ne rend pas honneur, est vraiment pleine de poésie, de tendresse, d’amour et est sublimée par les illustrations. On a l’impression de se retrouver devant un vieux conte africain, alors que c’est une création contemporaine. Une belle réussite sur le thème de valeurs importantes de la vie.



Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Grand Calao et Petit Homme

Comme Kirikou, le héros des films d'animation de Michel Ocelot, Amoila est un « Petit Homme » courageux et empli de sagesse. Les illustrations, sorte de mixte entre peinture et collage, sont très abouties et rendent un bel hommage à la culture africaine.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les petits chevaux du vent

[...]Dans cet album j’ai beaucoup apprécié les illustrations ou matières, couleurs et simples esquisses crayonnées se mêlent pour offrir un univers très riche. L’histoire aussi permet de découvrit une autre civilisation, un autre religion.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
Asha

Joli album pour enfants où l'on découvre l'histoire d'Asha qui sait parler aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Le roi et le premier venu

Cet album aux illustrations superbes est une intéressante parabole sur le pouvoir et les influences qu'il peut subir. Il a suscité de nombreuses questions chez mon fils de 7 ans.

Le roi (le lion, bien évidemment) se trouve un peu trop bon, et aimerait "faire trembler de peur tout le monde". Il s'en remet donc, pour accroître son pouvoir, au premier venu, qui n'est autre qu'une hyène, fielleuse à souhait.

Après bien des péripéties et surtout bien des absurdités, tout rentre dans l'ordre, et "Le roi se dit que ce pays-là était bien plus joli ainsi".

Si tout pouvait s'arranger aussi joliment dans la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          30
Koulkoul & Molokoloch

Ce livre est vraiment très drôle, on s'attache à deux paresseux et hop l'un des deux est avalé tout rond!! pas de panique tout se passera bien pour lui à la fin!
Commenter  J’apprécie          30
Le petit sorcier de la pluie

Excellent album ! Une histoire très agréable, de très belles illustrations. Et surtout un des rares livres jeunesse évoquant les aborigènes d'Australie...
Commenter  J’apprécie          30
Petit yogi

petit yogi est un livre que j'aime bien. Je trouve que le roi des yogis fait son beau pour que tout le monde l'adore mais au final , je trouve que c'est un moins que rien , même si il a trouvé un ami. Je pense que le roi des yogis a plus appris avec le garçon que pendant un an !!
Commenter  J’apprécie          20
Le roi et le premier venu

Entre le conte philosophique et l'album, cette histoire met en scène les animaux de la savane dans une fable sur la représentation du pouvoir. Ainsi le roi voulant asseoir son autorité va se renseigner auprès du premier venu qui lui dit que seule la peur peut lui permettre de se faire respecter...

Un album qui permet de réfléchir sur les notions de pouvoir et de s'interroger de manière plus générale sur la politique.

Les illustrations mettent en scène des animaux plus ou moins connus de la savane africaine ce qui ne manquera pas de rappeler les contes de sagesse africains.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Petit yogi

Que dire...l'album est magnifique : le thème, les illustrations, les couleurs, la 4e de couverture...Deux auteurs belges que j’apprécie beaucoup. Donc je me jette dessus !

Mais ô déception l'histoire est complètement décousue et tombe à plat.

On dirait qu'on a essayé de caser plein d'idées de façon aléatoire...Dommage !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Catherine De Boel (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}