L'Ecole des loisirs (29/03/2017)
3.27/5   11 notes
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! »
On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ».
« Hum ! » fit celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot e... >Voir plus
Que lire après Le roi et le premier venuVoir plus
Cet album aux illustrations superbes est une intéressante parabole sur le pouvoir et les influences qu'il peut subir. Il a suscité de nombreuses questions chez mon fils de 7 ans.
Le roi (le lion, bien évidemment) se trouve un peu trop bon, et aimerait "faire trembler de peur tout le monde". Il s'en remet donc, pour accroître son pouvoir, au premier venu, qui n'est autre qu'une hyène, fielleuse à souhait.
Après bien des péripéties et surtout bien des absurdités, tout rentre dans l'ordre, et "Le roi se dit que ce pays-là était bien plus joli ainsi".
Si tout pouvait s'arranger aussi joliment dans la vraie vie...
Entre le conte philosophique et l'album, cette histoire met en scène les animaux de la savane dans une fable sur la représentation du pouvoir. Ainsi le roi voulant asseoir son autorité va se renseigner auprès du premier venu qui lui dit que seule la peur peut lui permettre de se faire respecter...
Un album qui permet de réfléchir sur les notions de pouvoir et de s'interroger de manière plus générale sur la politique.
Les illustrations mettent en scène des animaux plus ou moins connus de la savane africaine ce qui ne manquera pas de rappeler les contes de sagesse africains.
Lien : http://boumabib.fr
L'idée de base est bonne mais, les explications et les dialogues loufoques sont incompréhensibles. Dommage !
Premier livre reçu par mon grand garçon avec l'abonnement à "l'Ecole des Max". Je n'ai pas trop aimé l'histoire. Je l'ai trouvé compliqué pour le niveau CE1, surtout en début d'année. Il a bien fallu l'expliquer à Arthur. EN plus, j'ai trouvé qu'il y avait un moment de l'histoire qui n'était pas nécessaire, un côté un peu étrange et fantastique que je n'ai pas aimé, qui aurait très bien pu ne pas être dans l'histoire, on aurait d'autant mieux compris la morale de l'histoire. de chouettes illustrations néanmoins.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'histoire est plaisante mais ne se contente pas de divertir. Elle invite le jeune lecteur à réfléchir.
Lien : https://lavalsedespages.word..

Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse.
Mais on raconte qu'un jour, il se dit : "C'est pas tout ça !
Un vrai roi, ça doit faire trembler de peur tout le monde !"
La terreur régnait sur toute la brousse, et le roi se félicitait d'être enfin devenu un vrai roi.