AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Labbé (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cheval soleil

Un splendide roman jeunesse, qui donne envie d'aller (ou de retourner) explorer les grandes étendues de l'Ouest américain...
Commenter  J’apprécie          50
La tâche verte

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dense, réfléchi, intelligent, intéressant et surtout d’une acuité sur notre société et notre futur.

Bien sûr, Anne Labbé pousse le lecteur à la réflexion, à la compréhension, à l’évidente révélation de nos envies profondes, de notre destinée tracée (ou pas). Elle sait conter cette histoire avec des mots simples mais poétiques, une ambiance naturellement magique et profondément humaine.

C’est évidemment un roman d’anticipation mais l’An 2150 pourrait être demain pour nous tous, et malgré que nous soyons habitués à nos vies, nos outils de communication et notre confort, sans, bien souvent, tenir compte de la nature que l’on piétine allégrement, la vie de ces habitants de la Tache Verte fait envie ; Une vie simple, tranquille, à la fois intelligente et ouverte vers l’innovation et la technique, tout en étant en harmonie avec la nature, les animaux et la Terre.

J’ai été happée, envoûtée par cette histoire et les mots de l’auteur(e).

Le déroulé de l’histoire est conforme à ce que j’espérais, ou imaginais…

Pourtant, si je devais mettre un bémol aux dernières pages, cela serait l’absence de quelques paragraphes entre Célio et Angeline.

J’ai trouvé la fin assez évidente, mais belle, pleine d’espoir, tout en étant un peu abrupte, trop rapide par rapport au passé récent de Célio et aux aventures d’Angeline.

Ce roman aurait gagné à une réflexion de part et d’autre sur leurs apprentissages, leurs peurs et leurs espoirs.

Néanmoins, cela n’enlève en rien, absolument rien, la beauté de conteuse d’Anne Labbé et à ce roman d’anticipation fascinant.

Commenter  J’apprécie          20
Cheval soleil

Très bon roman jeunesse que j'ai lu plusieurs fois étant enfant avec un grand plaisir. Il donne envie de voyager dans les grandes plaines. Le sujet de la vie des chevaux sauvages est traité en parallèle avec celui de l'extermination des indiens par les Etats-Unis. Bonne lecture pour nos chères têtes blondes!
Commenter  J’apprécie          10
Illapa : Fils du tonnerre

Le quotidien des indiens de la Cordillère des Andes est intéressante. Surtout pour les enfants. Aussi Illapa et son amie d’enfance, Coyllur, aiment-ils s’amuser innocemment. Malgré les responsabilités qui leur incombent. Illapa est berger de lamas et son amie aide régulièrement sa mère dans les travaux ménagers. Cette sérénité durera-t-elle longtemps?



C’est un voyage que nous faisons avec nos deux héros. Un voyage dans les coutumes. Dans les moeurs de ces hommes et de ces femmes. Dans leurs traditions. Mais le ciel veille et le destin joue des tours comme il en a le secret. Nous accompagnons Illapa dans son expédition. Arrivera-t-il au bout de sa quête? Retrouvera-t-il son amie? Ce voyage n’est-il pas une initiation? Une quête de soi? Illapa arrivera-t-il à sauver son amie d’une mort certaine?



Le style clair, trépidant du roman nous transporte avec beaucoup de facilité dans ce monde de légendes et de traditions. Un monde où chaque acte répond à une promesse faite aux dieux. Que deviendront nos deux amis? Les dieux répondront-ils à leurs prières? Quel sera leur destin? Le condor n’a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval soleil

Un de mes livres d'enfance (parmis les très nombreux livres de chevaux de ma bibliothèque ^^)

Il m'a beaucoup marquée. Bien écrit, avec des points de vue différents, un peu plus mature que les livres de chevaux que j'avais pu lire avant.

Superbe histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Labbé (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}