AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Anne-Laure Delatte est Directrice Adjointe du CEPII depuis septembre 2016. Elle est également responsable du programme de recherche Macroéconomie et finance internationales. Cette institution, au service du Premier ministre, est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale.

Anne-Laure Delatte est aussi chargée de recherche au CNRS, reconnue au niveau international dans le domaine des crises financières. Elle a 15 ans d’expérience réalisée en Europe, Asie et Amérique Latine. Elle siège au Conseil d’Analyse Économique depuis janvier 2017 et est membre du comité scientifique de la Fondation Banque de France. De 2014 à 2017, elle a également été Chercheur invité à l’université de Princeton.

Au gré de ses recherches, elle s’est faite une réputation à l’internationale de spécialiste de l’Europe. Elle étudie l’économie financière et la macroéconomie internationale avec une approche empirique, appliquée à plusieurs domaines notamment la gouvernance européenne, les crises économiques, la politique monétaire, les banques centrales, les paradis fiscaux, le taux de change, l’Euro…
+ Voir plus
Source : https://plateforme.com/conferencier/economiste/anne-laure-delatte/
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Laure Delatte   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

avec Anne-Laure DELATTE, économiste, Béatrice GIBLIN, géographe, Michel DERDEVET, président de Confrontations Europe et de la Maison de l'Europe de Paris, animé par Christian PIERRET, fondateur du FIG


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Page 185

10% des plus aisé émettent cinq fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre des Français.
Commenter  J’apprécie          70
Page 57 58

En 2021, les impôts des ménages représentaient l 'équivalent de 23,8% du revenu national tandis que les impôts payés par les entreprises 5,9% soit une charge 4 fois plus importante pour les ménages que pour les entreprises.
Commenter  J’apprécie          40
Page 129

Le principe de la fiance contemporaine conssite à emprunter au plus bas pour investir dans des projets les plus plus rentables possible.
Commenter  J’apprécie          40
Page 172

Ma conclusion est simple : L 'etat ne protège plus . Pendant ce temps la maison brûle et nous regardons plus ailleurs.
Mais tenu à distance et contraints par les moyens budgétaires à conscracrer à la cause climatique , nous ne parlons plus à changer le cours des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Page 207

Quel que soit le parti au pourvoir au cour des quarante dernier années, l'action publique s'est mise irrémédiablement au service des entreprises. Un ordre politique comme il s'agit d'un bulldozer qui écrase toute alternative sur son passage.
Commenter  J’apprécie          30
Page 158

Si les salaires baissent trop, la consommation va chuter et l'activité économique avec elle . Elle appelle alors à faloriser les salaires pour soutenir la demande en berne.
Commenter  J’apprécie          30
Page 44

Aucun rapport n'examine sérieusement l 'opportunité d'un impôt de la solidarité comme cela été le cas par exemple en 1945 dans le cadre la reconstruction.
Commenter  J’apprécie          30
Page 173

Mes comparses normands avaient raisons. On ne peut pas compter sur l Etat pour nous protéger de la crise qui qui vient.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Laure Delatte (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}