AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Anne-Laure Sellier est chercheuse en psychologie sociale à HEC Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Laure Sellier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le ventre s’arrondit, la future maman peine à se tourner ne serait-ce que partiellement pendant son sommeil, et découvre parfois qu’il lui est devenu nécessaire de marcher comme un canard. Chaque matin, elle ouvre lentement les yeux en songeant : « Ah ! Toujours enceinte ». Comme dans le film Un jour sans fin, dans lequel le protagoniste revit indéfiniment la même journée, le ventre est là, plus rond que jamais, mûr à souhait. Il continue pourtant sa croissance folle, et ne cesse de pousser. Ce n’est pas possible, ça va exploser ! Mais parce que nous sommes en capacité de mettre un peu de rationalité dans tout cela, nous parvenons cependant à nous rassurer : l’enfant va finir par arriver, c’est pour bientôt ! Et l’heure n’est plus à la superstition des premiers mois.
Commenter  J’apprécie          10
L’instinct. C’est ce même instinct qui pousse certains à vouloir prénommer leur enfant Nutella (sic), Merdique (sic), ou encore Pierre lorsque le nom de famille est Tombal (sic). L’instinct, il y a le bon et le mauvais. Or nous avons besoin, sinon d’accumuler de l’expérience, au moins d’accéder à l’information pour prendre de bonnes décisions dans un domaine dans lequel nous sommes novices. Pourquoi, alors, ne pas accompagner les futurs parents dans le choix du prénom ? En dehors du cas des prénoms totalement inappropriés que je viens de citer, et que l’état civil a refusés, de nombreux parents hésitent longuement, se déchirent, et parfois même regrettent le prénom qu’ils ont donné à leur enfant, ou bien encore l’assument un temps pour mal le vivre par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Notre appétit national pour les mêmes prénoms perdure, mais s’essouffle par rapport aux siècles passés. Le sociologue Michel Bozon note que, vers le 13e siècle, dans le Limousin, cinq prénoms sont portés par 70 % de la population masculine. En 1900, près de 50 000 petites filles étaient baptisées Marie, soit une fille sur onze. En 1970, le prénom Nathalie a été salué à l’époque comme un phénomène, puisqu’une petite fille sur quinze avait reçu ce prénom. Si les prénoms-phénomène demeurent une réalité aujourd’hui, celle-ci devient plus relative. En effet, il est très net que la notion même de prénoms « les plus donnés » a fortement évolué depuis 1970
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mesure où presque tous les prénoms risquent d’avoir un problème ou un autre, que ce soit leur étymologie, leur sonorité, les gens peu recommandables qui les ont portés en France ou à l’étranger, ou encore leur traduction dans des langues étrangères, il est difficile de se tromper avec un bon Louis, Nicolas, Marie, ou Claire.
Commenter  J’apprécie          00
Donner un prénom est un acte qui reste exceptionnel dans une existence. Cet acte associe l’enfant qui va naître à un prénom pour la vie. À moins, bien sûr, qu’il n’entreprenne plus tard une démarche, encore assez lourde et souvent mal comprise, pour changer son prénom.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Laure Sellier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11211 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}